ampli push pull 100w basse (du mieux....prise de tension mais toujours pas de son)!!!!
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
merci pour le coup de main
voici le schéma
voici le schéma
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
même si l'inductance à plus que chauffé ?bilbo_moria a écrit :SI les tubes sont présents (et selon la position du standby dans le schéma), les condos d’alim se vident, c’est normal.
Vérifie le câblage, notamment autour de la self et si ça te paraît correct, tu peux tenter de mesurer les tensions sans les tubes ...
- bilbo_moria
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Elle est sensée tenir combien de mA, ta self (300mA, au pif ?) ?
Tu peux peut-être la dessouder et mesurer la résistance (voir si elle a fondue ou non ...)
Si elle semble correcte, il faudrait « désolidariser » la partie alim de la partie « audio » et mesurer les tensions (en gros, on va trouver la même tension partout sur le rail d’alim, sans consommation de tubes i.e. en A+, B+ etc).
Ensuite, faudrait reconnecter l’alim à la partie audio, sans tube, et mesurer à nouveau (des fois qu’il y ait une consommation anormale dans la partie audio, mauvaise liaison, pseudo court-jus etc.)
Tu peux peut-être la dessouder et mesurer la résistance (voir si elle a fondue ou non ...)
Si elle semble correcte, il faudrait « désolidariser » la partie alim de la partie « audio » et mesurer les tensions (en gros, on va trouver la même tension partout sur le rail d’alim, sans consommation de tubes i.e. en A+, B+ etc).
Ensuite, faudrait reconnecter l’alim à la partie audio, sans tube, et mesurer à nouveau (des fois qu’il y ait une consommation anormale dans la partie audio, mauvaise liaison, pseudo court-jus etc.)
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Je déconseille vivement le test sans lampes
Si en amont de l'alim on a un montage en série//parallèle de condos pour avoir 700Vdc de tension de service, celle ci peut nuire gravement à la santé des capas de 500Vdc montées en solos à partir de B+
C'est ce genre de montage que je trouve pénible, ce n'est pas "safe"
Il faudrait connaitre les caractéristiques de la self, du transfo d'alim et de la polarisation de l'étage de puissance, ensuite on peut voir ce qu'il ne va pas.
- Déjà 22µ en amont de la self, pas suffisamment de courant pouvant être fourni pour ce type d'étage (I ond dans les datasheets)
Si en amont de l'alim on a un montage en série//parallèle de condos pour avoir 700Vdc de tension de service, celle ci peut nuire gravement à la santé des capas de 500Vdc montées en solos à partir de B+
C'est ce genre de montage que je trouve pénible, ce n'est pas "safe"
Il faudrait connaitre les caractéristiques de la self, du transfo d'alim et de la polarisation de l'étage de puissance, ensuite on peut voir ce qu'il ne va pas.
- Déjà 22µ en amont de la self, pas suffisamment de courant pouvant être fourni pour ce type d'étage (I ond dans les datasheets)
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
l inductance est une hammond 159t
2.5H
43 R
300 mA
je suis en train de vérifier la partie alim et je n'ai pas trouvé d'erreur de câblage ,ni de condo à l'envers(je l'aurai vite compris)...
j'ai mesuré l inductance elle fait 40 ohms.
après là ou j'ai un doute c'est que je n'avais pas mit l'enroulement secondaire à la masse donc le jus qui partait du A+ vers le primaire du transfo de sortie ne pouvait pas sortir quelque part ?
sinon quand j'ai essayé hier lorsque que j'ai enclenché le standby by les kt88 étaient rouge vives et impossible d'y toucher apparemment le verre pourrait monter à plus de 100 degrés.
2.5H
43 R
300 mA
je suis en train de vérifier la partie alim et je n'ai pas trouvé d'erreur de câblage ,ni de condo à l'envers(je l'aurai vite compris)...
j'ai mesuré l inductance elle fait 40 ohms.
après là ou j'ai un doute c'est que je n'avais pas mit l'enroulement secondaire à la masse donc le jus qui partait du A+ vers le primaire du transfo de sortie ne pouvait pas sortir quelque part ?
sinon quand j'ai essayé hier lorsque que j'ai enclenché le standby by les kt88 étaient rouge vives et impossible d'y toucher apparemment le verre pourrait monter à plus de 100 degrés.
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Si les KT88 étaient rouges vives (à ne pas confondre avec le rougeoiement normal du filament de chauffage), c’est que le bias était réglé trop chaud (ou pas réglé). Ce n’est pas bon pour les tubes ni pour le transfo de sortie, et peut-être une consommation anormalement haute des KT88 a fait chauffer la self.
Faudrait donc régler le bias avant tout (quitte à le mettre super froid, i.e. une valeur importante de tension de bias (en négatif)
Faudrait donc régler le bias avant tout (quitte à le mettre super froid, i.e. une valeur importante de tension de bias (en négatif)
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
250°C sur la surface la plus chaude du bulbe cf datasheet.
C'est quoi la pola du montage? Classe A/B fixed bias à 560V UL à 40% Raa=7k pour cracher 100W?
Ia 0 signal = 2 x50 mA
Ia max signal = 2 x 157 mA, faut quand même Vg1 à 140V => bias à 50 mA par tube
C'est quoi la pola du montage? Classe A/B fixed bias à 560V UL à 40% Raa=7k pour cracher 100W?
Ia 0 signal = 2 x50 mA
Ia max signal = 2 x 157 mA, faut quand même Vg1 à 140V => bias à 50 mA par tube
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
ok pour le bias mais je ne peux le régler que si l'ampli fonctionne?bilbo_moria a écrit :Si les KT88 étaient rouges vives (à ne pas confondre avec le rougeoiement normal du filament de chauffage), c’est que le bias était réglé trop chaud (ou pas réglé). Ce n’est pas bon pour les tubes ni pour le transfo de sortie, et peut-être une consommation anormalement haute des KT88 a fait chauffer la self.
Faudrait donc régler le bias avant tout (quitte à le mettre super froid, i.e. une valeur importante de tension de bias (en négatif)
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
je ne pourrai pas te repondre je tente de copier l'ampli de yeeppe (le grand father)vitriol82 a écrit :250°C sur la surface la plus chaude du bulbe cf datasheet.
C'est quoi la pola du montage? Classe A/B fixed bias à 560V UL à 40% Raa=7k pour cracher 100W?
Ia 0 signal = 2 x50 mA
Ia max signal = 2 x 157 mA, faut quand même Vg1 à 140V => bias à 50 mA par tube
par contre c'est un bias ajustable
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Ben avec ça on est bien avancé
Quel est le transfo de sortie?
Quel est le transfo de sortie?
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
c'est un hammond 1650R
après verif du câblage je viens de faire un test quand j'enclenche le stanby je me retrouve avec 1.5A sur un des deux fils de l'inductance pas de son et le transfo de sortie grogne ( j'ai pas insisté)
il faudrait que je puisse prendre différentes tension dans l'ampli mais si je laisse le transfo grogner comme ça il va claquer.
t'as pas une méthode parce que la je suis à cours d'idée ?
EDIT
le datasheet du transfo
après verif du câblage je viens de faire un test quand j'enclenche le stanby je me retrouve avec 1.5A sur un des deux fils de l'inductance pas de son et le transfo de sortie grogne ( j'ai pas insisté)
il faudrait que je puisse prendre différentes tension dans l'ampli mais si je laisse le transfo grogner comme ça il va claquer.
t'as pas une méthode parce que la je suis à cours d'idée ?
EDIT
le datasheet du transfo
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Faut que tu ouvres un post dans la section debuggage. Essaye d'y joindre quelques photos de l'ampli. Et n'oublies pas de remettre toutes les infos utiles (cf post it de la section)
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Zou ! Déplacé dans la section debuggage !
) et le bias est actif également.
Donc, imaginons que ce soit uniquement un prob de bias non réglé (et pas une c* ailleurs dans le montage, on en a tous fait et on continue allègrement à en faire) : tu peux allumer ton ampli, laisser le standby actif (pas de HT), mesurer la tension de bias en sortie de l’alim (jonction 470k / 10uF / wiper du potard de bias), régler comme un porc sur la plus grande valeur en tension du bias (en valeur absolue), i.e. -100V ou -120V, bref au taquet, puis virer le standby et observer ce qui se passe :
- Les kt88 continuent-elles à rougir comme des tomates ?
- Vérifier le courant dans la self (tu fais comment, d’ailleurs ?)
Regarde bien ton schéma : même quand le standby est mis (i.e. pas de HT sur les tubes), le chauffage est actif (normal, c’est le principe du standbygarren28 a écrit :ok pour le bias mais je ne peux le régler que si l'ampli fonctionne?bilbo_moria a écrit :Si les KT88 étaient rouges vives (à ne pas confondre avec le rougeoiement normal du filament de chauffage), c’est que le bias était réglé trop chaud (ou pas réglé). Ce n’est pas bon pour les tubes ni pour le transfo de sortie, et peut-être une consommation anormalement haute des KT88 a fait chauffer la self.
Faudrait donc régler le bias avant tout (quitte à le mettre super froid, i.e. une valeur importante de tension de bias (en négatif)

Donc, imaginons que ce soit uniquement un prob de bias non réglé (et pas une c* ailleurs dans le montage, on en a tous fait et on continue allègrement à en faire) : tu peux allumer ton ampli, laisser le standby actif (pas de HT), mesurer la tension de bias en sortie de l’alim (jonction 470k / 10uF / wiper du potard de bias), régler comme un porc sur la plus grande valeur en tension du bias (en valeur absolue), i.e. -100V ou -120V, bref au taquet, puis virer le standby et observer ce qui se passe :
- Les kt88 continuent-elles à rougir comme des tomates ?
- Vérifier le courant dans la self (tu fais comment, d’ailleurs ?)
Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
je vais regarder pour la tension du biasbilbo_moria a écrit :Zou ! Déplacé dans la section debuggage !
Regarde bien ton schéma : même quand le standby est mis (i.e. pas de HT sur les tubes), le chauffage est actif (normal, c’est le principe du standbygarren28 a écrit :ok pour le bias mais je ne peux le régler que si l'ampli fonctionne?bilbo_moria a écrit :Si les KT88 étaient rouges vives (à ne pas confondre avec le rougeoiement normal du filament de chauffage), c’est que le bias était réglé trop chaud (ou pas réglé). Ce n’est pas bon pour les tubes ni pour le transfo de sortie, et peut-être une consommation anormalement haute des KT88 a fait chauffer la self.
Faudrait donc régler le bias avant tout (quitte à le mettre super froid, i.e. une valeur importante de tension de bias (en négatif)) et le bias est actif également.
Donc, imaginons que ce soit uniquement un prob de bias non réglé (et pas une c* ailleurs dans le montage, on en a tous fait et on continue allègrement à en faire) : tu peux allumer ton ampli, laisser le standby actif (pas de HT), mesurer la tension de bias en sortie de l’alim (jonction 470k / 10uF / wiper du potard de bias), régler comme un porc sur la plus grande valeur en tension du bias (en valeur absolue), i.e. -100V ou -120V, bref au taquet, puis virer le standby et observer ce qui se passe :
- Les kt88 continuent-elles à rougir comme des tomates ?
- Vérifier le courant dans la self (tu fais comment, d’ailleurs ?)
pour l intensité dans la self j'ai une pince ampèremétrique (je suis électricien de métier)
chose qui m intrigue aussi je mesure presque 5A sur l enroulement en 6.3 V a l allumage puis 4.6A apres environ 30 secondes.Le transfo grogne un peu il est fait pour délivrer 3.8A.
J ai peut etre bien fusillé les kt88 avec mon inversion mais j'ai un doute.
je regarde tout ça et je vous tiens au jus avec des photos
merci à vous
- Glomet
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Re: un doute sur le brochage des grilles d'une kt88
Il y a un soucis sur le montage de switching : en référant à la masse tes 2 résistance (pour réduire le bruit sur les filaments), tu risque de court-circuiter le pont de diode, pas bon.
Techniquement, tu n'as pas besoin des résistances, si tu réfère ton pont de diode à la masse celui-ci va "équilibrer" les tension, bon c'est pas aussi chouette que les résistance mais ça passe. En plus, le relais va rajouter du courant en masse sur le chauffage à cause de la rectification, pas sur que ce soit une bonne idée pour le transfo ce montage ...
Techniquement, tu n'as pas besoin des résistances, si tu réfère ton pont de diode à la masse celui-ci va "équilibrer" les tension, bon c'est pas aussi chouette que les résistance mais ça passe. En plus, le relais va rajouter du courant en masse sur le chauffage à cause de la rectification, pas sur que ce soit une bonne idée pour le transfo ce montage ...