Champ-like 6V6 latortuefolle - edit photos du 14 01 07

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour info, pour atteindre des tension de service > 450 / 500V on met des capa en serie.
Par ex 2 condos 100uF/350V en serie -> 50uF / 700V
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

f_da a écrit :Pour info, pour atteindre des tension de service > 450 / 500V on met des capa en serie.
Par ex 2 condos 100uF/350V en serie -> 50uF / 700V
merci pour l'info, c'est tout con, j'y avais pas pensé. Ca peut permettre d'avoir un filtrage fiable à moindre frais.

Mais les champ alimentent leurs 6V6 avec du 360V, les deluxe montent jusqu'à 420V. Sur les schémas, les condos electro ne dépassent jamais 450V. Les 350V que j'ai en HT en service ne sont donc pas exotiques!

Hormis le cas d'une mesure à vide, ne pensez vous pas que des condos de 500V de bonne qualité devraient largement suffire?

Si oui, vaux-il le coup que je double les condos avec d'autres en série, juste pour faire un relevé de tension à vide?

Si je dois doubler mes condos, je vais peut-être commençer à avoir un probleme de place...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

500V pour 360V en service ça le fait, mais parfois c'est moins cher de mettre 2 condo de 350V qu'un seul de 500V.
Fait gaffe à vide de ne pas endommager l'electrolyte. Une resistance chuttrice pourrait te permettre de faire des relevés et des vérifs sans les lampes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep F-da, le coup de faire débiter dans une 100k , je l'avais precedemment proposé, MAIS, on a oublié de parler des résistances à mettre en // sur chaque capa lorsque celles ci sont en série.

Ce sont les résistances d'équilibrage car l'impédance d'une capa à l'autre peut etre différente, en régime désiquilibré t'en as une qui explose (celle à l'impédance la plus forte) d'où le coup de ces résistances. Eplus elles contribuent à l'auto décharge de celles ci une fois l'alimentation coupée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Et comment les choisit-on les valeurs de ces résistances ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une formule qui donne la valeur mini mais je ne l'ai plus en tete, je vous la retrouve et je poste.
En règle générale la valeur de ces résistances est comprise entre 150 k et 220k.

Comme elle se trouve en // avec l'ESR de la capa (Resistance Equivalente Serie) qui est de l'ordre de 1 à 2 Ohm , celle ci ne perturbe pas son fonctionnement, mais on céé de cette façon un pont diviseur qui impose Vcc /2 à chaque capa.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

mais ces résistances en parallèle ne changent pas la qualité du filtrage?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non pas du tout, c'est dans la régle de l'art, tout ce que cela impose dans un calcul d'alim c'est la consommation induite, il faut en tenir compte, c'est tout.

Dans les data sheets fabricants, ce montage est FORTEMENT CONSEILLE
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Pour le filtrage d'alim, j'ai commandé sur TT hier un F+T 47uF 500V, et deux JJ 450V, 22uF et 10uF. Financièrement, c'était encore la meilleure solution si je voulais tout commander au même endroit. Je ne le referai plus tourner à vide.

J'ai rallumé la bête hier soir. Le bias est de 50mA, la Va de 335V, ce qui fait une dissipation de presque 17W, c'est encore beaucoup trop (Pa max=12W). Je vais donc essayer de remonter la résistance de cathode des 400R actuels vers une 1k, histoire de baisser tout ça à 25-30mA.

Par contre je ne sais pas du tout la Load impédence de mon transfo de sortie. D'origine, il était monté sur un HP de 2.5-3ohms, et là j'ai branché un 8ohm. Je pense donc que cette impédence doit être "plutot" forte, ce qui est "plutot" bon pour un SE avec une forte HT, mais je nage quand même un peu dans le vide sur ce point là.

Je vais déjà voir le bias et la Va que j'ai avec 1k sur la cathode, puis j'ajusterai pour être un poil en dessous de la Pa max, histoire d'être un peu secu vu mon incertitude sur la load impédence (ça se dit comment en français? "impédence de charge"?).

Mon multimetre n'est pas assez précis pour mesurer l'impédence à vide du secondaire de transfo de sortie. "Significativement" moins de 1ohm, c'est tout ce que je peux dire. Le primaire est de 400R environ, ce qui fait une load en 8ohm de "significativement" plus de 3.2k... une idée de comment je pourrais mesurer tout ça sans GBF ni oscillo? Avoiner avec la gratte volumes à fond tout en mesurant le bias et les HT???? Je crois que je vais ramener mon transfo de sortie au labo, ou sortir pour un soir un bon multimetre, comme ça je pourrais mesurer proprement l'impédence du secondaire, ce serait déjà ça.

Edit:

Ca y est, j'ai proprement remplis les datas du transfo de puissance sur ton topic vitriol.

Ce midi, j'ai mis une 1k en cathode bias de la 6V6. Voici les datas (tension/masse):
bias:30mA
VC1:400V
Va:380V
Vg2=VC2:390V
VC3:360V
Va 12ax7:225V

Je suis bien haut en HT, mais la dissipation de plaque Pa est de 12W, donc juste la Pa max.

Il y a encore du boulo pour réduire un peu Vg2.

La baisse du bias a réduit encore une partie du hum, mais ça crunche presque plus à volume respectable (g pas eu les c** de tout mettre à fond, ce sera pour quand tout sera sécu). Qu'est-ce que c'était beau le crunch de la 6V6 qui explose ses ratings! mais pas vraiment viable...

Edit:

Voici le schéma tel qu'il est actuellement:
Image
(6V6G et pas GB)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Une résistance de 1K5 entre le master et la grille de la 6V6
pourrait t'aider à améliorer le "Hum".
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Mikka a écrit :Une résistance de 1K5 entre le master et la grille de la 6V6
pourrait t'aider à améliorer le "Hum".
Merci mika!

J'avais mis une de 1k lors de mes premiers tests, mais il n'y a pas eu de changement notable. La différence se vera sans doute lorsque les autres sources principal de hum seront coupées.

C'est cette résistance que j'ai désoudé ce midi pour biaser la cathode. J'en avais pas d'autre.

J'ai prévu d'en remettre une par la suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tiens vas là tu n'auras pas besoin d'oscillo et de gbf pour ton transfo de sortie:

viewtopic.php?t=349

pour ton A+ , il n'est pas assez filtré, t'as une belle composante alternative et une HT vraiment haute.

En sortie de rectifieuse, rajoutes une 1k et changes C1 par 47µ, tu vas diviser par 2 ton taux d'ondulation et en principe le Hum, le A+ devrait revenir à des valeurs plus cohérentes de 320V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

pour réduire ton hum, mets une capa 22uF/450v (ou une autre valeur 20uf,47uf) entre la grille ecran de ta 6V6 et la masse
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Euh en fait elle y ait puisqu'il alimente directement la g2 du condo de l'alim, il fuadrait déjà mettre uen résistance sur cette g2 afin de limiter le courant consommé.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

merci beaucoup les gars pour tout ces conseils!

J'attends avec impatience ma commande TT.

J'avais prévu effectivement de passer en 47uF/22uF/10uF pour l'alim afin de limiter le taux d'ondulation.

Par contre je comptais laisser la HT comme ça dans l'immédiat, vu que les vieux champ ou deluxe ont des valeurs proches, en fait si on calcule la différence Va-Vk, on est presque dans les ratings en ce qui concerne la plaque.
Le probleme de réduire notablement la HT, c'est que je sais pas si le transfo de puissance peut supporter le surplus de conso d'une 1k de tête, 100 ou 200R OK mais 1k..., d'autant plus si je descend la HT, ça va augmenter mon bias. et tant que je sais rien de ma Load impédence avec mon HP de 8ohms sur mon transfo de sortie, je peux pas vraiment savoir quelle serait la meilleure HT. Pour le moment, tel que c'est, les transfos ne chauffent pas trop même après avoir joué (pas trop, juste pour tester). On peut poser et laisser la main dessus juste après avoir joué et éteind l'ampli.
J'ai récupéré deux autres transfos de sortie dans des postes TSF. Dont l'un prévu pour une 43 qui d'après tdsl peut sortir dans les 4-5W donc peut peut-être supporter la puissance d'une 6V6. Je vais essayer de mesurer les impédences des primaires et secondaires de chaque et voir quel peut être le meilleur compromis Load impédence/HT. Pour le moment la question reste en suspend, mon multi n'est pas assez précis.

A votre avis, que vaut-il mieux pour être le plus sécu sur le transfo de sortie dont je conanis pas les ratings? Limiter au max la bias (dissipation de chaleur) et donc rester avec une forte HT, ou au contraire la HT (isolation et gap d'air)? Ca dépend de l'âge du capitaine?

Je devrais quand même arriver à un compromis viable avec mes transfos, non?

Au pire, si y'a pas de solution, je commanderai un 125BSE ou 125CSE.

Par contre effectivement, il faut descendre Vg2. Je pensais augmenter à 5k la résistance du RC de filtrage, et mettre 100R ou un peu plus en résistance de grille.

Voici ce que j'avais dessiné hier soir :
Image

Je note philou le coup de la capa sur la grille écran, au cas où il reste du hum après la revision de l'alim et du preamp (il me reste une grosse boucle de masse, plus une piste de signal qui passe trop près d'une piste d'alim de heater). Il faut aussi que je mette deux 100R pour référençer l'alim des filaments à la masse. Ca joue aussi sur le hum ça?

Quel boulo tout ça! Heureusement que c'est passionant et que vous me donnez un bon coup de main!
vitriol82 a écrit :Tiens vas là tu n'auras pas besoin d'oscillo et de gbf pour ton transfo de sortie:

viewtopic.php?t=349
Merci de l'info. Bien le topic!

Ils sont bien les articles de aiken, hein? :-)

Je l'ai lu aussi la semaine dernière, ainsi que celui sur le bias et la classe A, pour pouvoir comprendre et mettre au point ma bête. C'est pour ça que je commence à parler de Load impédence etc... Mais j'étais pas sur d'avoir bien compris le calcul de la Load tant ça me paraissait tout con. Ton topic me confirmes que si! ouf!
Mais mon probleme c'est que mon multi n'est pas assez précis si on déscend significativement en dessous de 100R (c'est vaiment une bouze. Je m'équipe progressivement, pas les moyens de tout acheter de qualité en même temps!). Il me faut un multi du boulo. Je pense que je vais dessouder mon transfo et le ramener dans mon sac pour le mesurer en douce un midi, ainsi que les autres que j'ai récupéré. Pas d'autre solution.

La load est la donnée qu'il me manque pour choisir le point de fonctionnement optimal.
Répondre