LFO qui s'arrête

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Glomet
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par Glomet »

bilbo_moria a écrit :Curieux, j'ai testé avec 2 12AX7 qui fonctionnent mais bien rincées (vu au lampe-mètre), ça fonctionne pas mal du tout ... en tout cas, ce n'est pas fiable, donc faut améliorer le truc !
Tu cherches les ennuis aussi :mrgreen: . La moindre perturbation du système devient importante quand les composants sont rincés (moins de gains, changement des résistances ...).
Pote Gui a écrit :Pas sûr que le bruit thermique suffise. En général, c'est le "ploc" de commutation du footswitch qui déclenche le bazar, donc plutôt une impulsion, une transitoire qu'un bruit de fond. Cela dit, ça peut peut-être suffire pour maintenir l'oscillation, qui sait?
Possible que ce soit le rebond du footswitch qui amplifie l'effet, mais pour les transistors c'est bien le bruit thermique et ambiant qui sert de premier perturbateur (et le bruit EM de la pièce, genre un bon vieux néon).
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jptrol
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Attention avec cette histoire de 4 cellules passe-haut. Il faut toujours vérifier ce que dit le ValveWizard ( je déteste en particulier son "it can be shown that) . A mon avis, mais je peux me tromper car je n'ai pas fait le calcul, une fois qu'on a un gain confortable, le système à 3 cellules a plus de chances d' accrocher car cet accrochage se fait dès -6 dB d'atténuation contre -3 si l'on a 4 cellules . Et les cellules ne sont pas bufferisées ! Avec 8 cellules il faudrait mettre des cathodes-followers entre chaque ! C'est AMHA la raison pour laquelle la plupart des tremolos ont 3 cellules. (Sous réserve , je promets de vérifier ce que je dis)

Plus intéressant est l'astuce de Fender pour provoquer l'accrochage : on provoque un déséquilibre dans la chaîne en mettant une des résistances à un potentiel positif mais nul pour l'alternatif.
Sur ton schéma, Bilbo tu prends la masse de R4 et tu la mets sur la cathode de U1 ( tu auras le schéma Fender) . Ainsi dès la mise sous tension tu charges C2 et C3, ce qui provoque un déséquilibre entre grille et cathode et la bête part !
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par bilbo_moria »

ah ? intéressant l'astuce de Fender, il faut que je regarde ça de plus près !

Bon, sinon, je pense que c'est désormais débuggé : j'ai voulu faire le cakou en polarisant la 1ère triode avec une LED verte (j'utilise une LED verte en préamp sur un de mes amplis avec 6SL7 sans prob) mais là, la tension est insuffisante à la cathode (au moins sur mon proto) : env 1.7V

En essayant avec d'autres couleurs (!) : blanc, mauve etc., on a une tension qui va de 2.6V à 3.3V et, d'une part le gain du LFO est notablement plus intéressant (et l'effet plus prononcé), d'autre part on n'a plus de "décrochage" du LFO. C'est reproductible en mettant 2 LED vertes ou rouges en série (3.4V), donc 1/ l'effet ne s'arrête plus et 2/ ça paraît logique et reproductible donc ça me va !

Au final, j'aime beaucoup cet effet et il reste à tuner un peu l'amplitude des modulations et jouer sur les limites de vitesses pour voir jusqu'où on peut aller !
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par Glomet »

jptrol a écrit :Bonjour à tous,

Attention avec cette histoire de 4 cellules passe-haut. Il faut toujours vérifier ce que dit le ValveWizard ( je déteste en particulier son "it can be shown that) . A mon avis, mais je peux me tromper car je n'ai pas fait le calcul, une fois qu'on a un gain confortable, le système à 3 cellules a plus de chances d' accrocher car cet accrochage se fait dès -6 dB d'atténuation contre -3 si l'on a 4 cellules . Et les cellules ne sont pas bufferisées ! Avec 8 cellules il faudrait mettre des cathodes-followers entre chaque ! C'est AMHA la raison pour laquelle la plupart des tremolos ont 3 cellules. (Sous réserve , je promets de vérifier ce que je dis)
Pour ce qui est des trémolos je n'en sais pas plus (je dois avouer que j'en ai pas fait des masses), mais pour les LFO c'est plutôt du 4 cellules (test nombreux sur transistors bipolaires).
Le problème c'est l'utilisation des ECC83 avec leur grande impédance de sortie, un cathode follower peut être pas mais un mosfet-follower ?

Quoiqu'il en soit, cool que ça marche bilbo :wink: Faudra des samples pour se rendre compte du résultat
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'en étais rendu à envisager un MOSFET Follower, mais heureusement je n'y ai pas eu recourt (puisque j'avais merdé en amont, bien plus satisfaisant de réparer la boulette que de mettre un étage supplémentaire ;-) )
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par jptrol »

C'est curieux la tension que tu arrives à atteindre aux bornes des Leds avec si peu de courant. Au début de leurs caractéristiques V/I les Leds présentent une résistance relativement élevée qui décroit avec la tension et le courant. Le fait que tu atteignes un résultat en changeant de couleur est lié à la différence de résistance dynamique qui fait contre-réaction comme si tu mettais une résistance non découplée ( d"ailleurs avais-tu mis une capa en parallèle de la LED?) Sur la caractéristique de la 12AX7 passer de 1.7 V à 3.4V sur la même charge revient à diminuer le gain. Donc ma proposition de l'augmenter ne servait à rien :oops: pire , elle allait dans le mauvais sens pourtant indiqué par le fait que tes 12AX7 rincées faisaient l'affaire, donc avec un gain plus faible.
Il valait mieux faire en sorte dans la formule Gboucle fermée = G / (1 + GA) de diminuer G pour que GA s'approche de -1 , ce que tu as fait en augmentant la tension de cathode.
Ajouter une 4ème cellule aurait augmenté A donc GA également au lieu de le diminuer.

Donc BRAVO à toi Bilbo, d'avoir résolu ton problème malgré les conseils :twisted: tordus de mézigue et de Glomet.
On a quand même une circonstance atténuante : tu ne nous avais pas donné le vrai schéma ! 8)

Comme j'avais dit aussi que je ferai les calculs , je les ai faits. Voici le résultat. On trouve bien à la phase -180° les 0,034 ( -29,285 dB) d'atténuation donnés par Merlin sur sa page trémolo. La fréquence est théoriquement 6.5 Hz

Image

(L'équation est pas trop facile à trouver, il faut y aller pas à pas but" it can be shown", la preuve)

La phase :

Image
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par Pote Gui »

Sur la caractéristique de la 12AX7 passer de 1.7 V à 3.4V sur la même charge revient à diminuer le gain
Ça prête à confusion. Que l'amplitude disponible en sortie AVANT écrêtage soit moindre, d'accord. Mais pour une même charge, la transconductance reste la même, et donc le facteur d'amplification aussi. Donc, si le gain est bien le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée, pour un signal non écrêté, il sera moindre avec une tension de polarisation plus élevée, certes. Mais si l'on pousse le tube plus loin, il continuera à amplifier, du moins sur une partie du signal; et cette augmentation est perceptible à l'oreille en terme de volume, donc de dB, donc de gain.
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par Glomet »

jptrol a écrit :Donc ma proposition de l'augmenter ne servait à rien :oops: pire , elle allait dans le mauvais sens pourtant indiqué par le fait que tes 12AX7 rincées faisaient l'affaire, donc avec un gain plus faible.
Il valait mieux faire en sorte dans la formule Gboucle fermée = G / (1 + GA) de diminuer G pour que GA s'approche de -1 , ce que tu as fait en augmentant la tension de cathode.
Sans vouloir paraître insistant, es-tu si sur de toi ? Si effectivement, pour que l'oscillation soit PARFAITE, il faut plus tendre vers un facteur proche de 1 pour AG, afin de limiter les distorsions.

Mais dans la vrai vie, aucun système n'est PARFAIT, donc, en somme, les calculs ne vont pas faire forcément marcher ton système (honnêtement, il y a une différence entre le papier et le test labo).
Si je disais d'augmenter le gain, c'est pour une raison simple : ton système n'oscillera pas ou ne s'enclenchera pas si ton gain est inférieur ou égal à 1/A. En gros, le système s'enclenche grâce au bruit thermique des composants en jeu, et ceux-ci vieillisse souvent. D'où la double raison du gain supérieur.

Ensuite, pourquoi 4 étages ? Tout simplement, moins de gain nécessaire, puis une cellule RC de plus lisse mieux le signal, permettant d'obtenir une meilleure sinusoïde (en deçà des distorsion, grâce au filtrage). Après, pour ce qui est de la stabilité, faut pas rêver, c'est pas le meilleur des systèmes (faudrait un système genre pont de Wien, ou LC, et encore...).

Bref, loin de dire que tu as tord, je dis juste que dans la réalité, il y a le papier et l'expérimentation. Nos composants et systèmes n'étant pas parfait, certaines choses sont à modifier par rapport au calcul.

Au passage :
Donc BRAVO à toi Bilbo, d'avoir résolu ton problème malgré les conseils :twisted: tordus de mézigue et de Glomet.
On a quand même une circonstance atténuante : tu ne nous avais pas donné le vrai schéma ! 8)
Quand on est modérateur, on se permet un peu plus de retenue. Tu critiques ouvertement, mais sans préciser ce qui te permet de le faire. Pas un comportement approprié pour un modo, sur plusieurs points je trouve. Si tu as un problème avec ce que propose les autres, parles-en avant merci :evil:
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par bilbo_moria »

Du calme les amis, je suis sûr que jp a voulu faire de l'humour et c'est tout !

Par ailleurs, ma solution n'est pas si imparable que ça : lors de la phase de debug / test de LEDs, j'avais testé avec 2 JJ 12AX7. Bon, mon vib/trem fonctionne bien avec toutes les JJ 12AX7 que j'ai testées (5 ou 6 ...), ne démarre pas avec une JJ 12AX7 rincée (alors que l'autre jour oui, mais j'ai changé les paramètres avec la nouvelle LED), et ne démarre strictement pas avec une EHX, des NOS Mazda, RFT, des Tung sol neuves ... rhâââ shit !

Etape suivante (dès que j'aurai le temps) : ressortir mon traceur de courbes et comparer les 12AX7 JJ qui fonctionnent avec toutes les autres qui ne fonctionnent pas, bien relire vos commentaires ci-dessus et me gratter la tête ;-)

A noter d'ailleurs que (à part pour le très important mojo), foutre une lampe dans le LFO ne sert pas à grand chose ... peut-être aurais-je intérêt à mettre un AOP ...
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par Glomet »

[mode plus calme] Pas contre l'humour, mais attention quand même à ce que l'on dit (tout le monde n'est pas compréhensif) [fin de la parenthèse]

Sinon, marrant pour le fait que tu n'obtiennent des résultats qu'avec certains tubes. Trop de paramètres peut être (gain, résistance interne, transconductance ...) et le vieillissement ne doit pas aider...

Sinon, pour le LFO, deux possibilités :
- soit partir sur la même structure, avec des transistors FET (basse tension) ou MOSFET (haute tension) pouvant fournir un gain suffisant (les bipolaires ont une impédance d'entrée trop faible)
- soit un AOP, mais autant partir sur une structure à pont (je te laisse la magie d'internet opérer :wink: )

On peut même améliorer l'ensemble si on a le temps avec un FET, mais c'est à voir ça (compresseur)
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ce que je crains c'est que ça fonctionne avec des JJ neuves (quelles caractéristiques ?) et pas avec d'autres sans trop comprendre pourquoi ... les "effets de bords" m'ont toujours fait ch*

Bref, encore des trucs à creuser, notamment la polarisation de la 12AX7 (là, c'est un peu magique : avec un Vg1 de 2.7 ou plus, ça fonctionne, mais je n'ai pas regardé en détail la polarisation de la lampe ...)
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Re: LFO qui s'arrête

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit :
Sur la caractéristique de la 12AX7 passer de 1.7 V à 3.4V sur la même charge revient à diminuer le gain
Ça prête à confusion. Que l'amplitude disponible en sortie AVANT écrêtage soit moindre, d'accord. Mais pour une même charge, la transconductance reste la même, et donc le facteur d'amplification aussi.
Bonjour Pote Gui,

J'ai du mal à te suivre. Sur le schéma de Bilbo , la charge de U1 à 5Hz est tout au plus de 150 k. Donc avant d'affirmer moi-même ce qui, effectivement peut prêter à confusion , j'ai fait le diagramme que je regrette du coup de ne pas avoir inclus hier dans mon message pour justement être plus clair :

Image

On voit qu'à -1.7 V µ = 100 et gm = 1.5 mA/V ce qui donne un rak de 66k7 et donc un gain de 100*150 / (150+66.7) = 69
à -3.4 V µ = 87 et gm = 0.74 mA/V ( soit la moitié de ci-dessus) ce qui donne un rak de 117k5 et donc un gain de 87*150/ (150+117.5) = 49

Donc Bilbo a bien diminué son gain , et c'est tout ce que je voulais savoir et dire.
Donc, si le gain est bien le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée, pour un signal non écrêté, il sera moindre avec une tension de polarisation plus élevée, certes.
J'interprète ceci comme le contraire de ce que tu disais à la phrase avant : si pour toi la transductance restait la même ( alors qu'en réalité elle est divisée par deux) et le facteur d'amplification aussi , alors le gain reste le même , non ? Pourquoi serait-il moindre alors ?
Mais si l'on pousse le tube plus loin, il continuera à amplifier, du moins sur une partie du signal; et cette augmentation est perceptible à l'oreille en terme de volume, donc de dB, donc de gain.
Qu'est-ce que tu entends par pousser le tube plus loin ?

[quote = "Glomet"]
Quand on est modérateur, on se permet un peu plus de retenue. Tu critiques ouvertement, mais sans préciser ce qui te permet de le faire. Pas un comportement approprié pour un modo, sur plusieurs points je trouve. Si tu as un problème avec ce que propose les autres, parles-en avant merci :evil:
Oh là ! Glomet , je déconnais ! Mais je vois là que ça ne t'a pas fait rire, contrairement à Bilbo. Je te présente mes excuses pour t'avoir vexé. J'aurais du dire mes conseils tordus et ceux pas pertinents de Glomet alors. Je te rappelle que je nous attribue des circonstances atténuantes dans la mesure où on n'avait le vrai schéma avec les LEDS ! A ma décharge , je critique ouvertement certes , mais j'ai précisé ce qui me permet de le faire , avec une logique mathématique : si GA devait être diminué , ce que suggère la manip de Bilbo, il ne fallait augmenter ni G comme je le faisais , ni A comme tu le préconisais.
Mais dans la vrai vie, aucun système n'est PARFAIT, donc, en somme, les calculs ne vont pas faire forcément marcher ton système (honnêtement, il y a une différence entre le papier et le test labo).
Dans la vraie vie, l'oscillateur démarre dès que le dénominateur approche 0. Ensuite l'imperfection consiste uniquement à ne pas atteindre l'infini en gain en boucle fermée avec un équilibre qui se crée permettant de ne pas saturer la sortie, ainsi le gain réel en boucle fermée est très grand et pas mesurable (dans la vraie vie). Quand le papier n'est pas d'accord avec le test labo, c'est le plus souvent que le papier déconne.
Si je disais d'augmenter le gain, c'est pour une raison simple : ton système n'oscillera pas ou ne s'enclenchera pas si ton gain est inférieur ou égal à 1/A. En gros, le système s'enclenche grâce au bruit thermique des composants en jeu, et ceux-ci vieillisse souvent. D'où la double raison du gain supérieur.


Là on disait la même chose en suivant le principe de base . Tu appelles A le gain , appelons-le G pour réserver A à l'atténuation.
Pour être plus précis que je l'étais disons que G et A sont tous les deux négatifs puisqu'ils inversent de 180 ° le signal de manière à ce que l'oscillation se fasse à 360 °. Notons donc -G le gain et -A l'atténuation . Appelons Gbf le gain en boucle fermée . La bonne équation devient :

Gbf = -G / ( 1 - (-G x -A) )

Trois cas :
1. G = 1/A alors Gbf = - G / 0 = infini ici ça oscille sur le papier mais pas dans la vraie vie !
2. G > 1/A alors GA > 1 et 1 - GA < 0 alors Gbf = -G / e<0 = + K très grand avec un signe positif garanti, alors le système se cale sur la fréquence qui donne A le plus près possible de 1/G tout en laissant le dénominateur très légèrement négatif
3. G < 1/A alors GA < 1 et 1 - GA < 0 alors Gbf = - G / e>0 = - K grand avec un signe négatif , la rotation passe de 360° à 180° et l'oscillation s'amortit immédiatement (si tant est qu'elle se soit produite :P .)

Pour l'enclenchement je pencherais plutôt pour ce que disait Pote Gui ici plus haut, à savoir un transitoire à la mise sous tension ou au relâchement de la pédale de trémolo.
Ensuite, pourquoi 4 étages ? Tout simplement, moins de gain nécessaire, puis une cellule RC de plus lisse mieux le signal, permettant d'obtenir une meilleure sinusoïde (en deçà des distorsion, grâce au filtrage). Après, pour ce qui est de la stabilité, faut pas rêver, c'est pas le meilleur des systèmes (faudrait un système genre pont de Wien, ou LC, et encore...).

Bref, loin de dire que tu as tord, je dis juste que dans la réalité, il y a le papier et l'expérimentation. Nos composants et systèmes n'étant pas parfait, certaines choses sont à modifier par rapport au calcul.
Je reprends ma critique de la 4 ème cellule qui nécessite un signal d'amplitude plus élevé qu'avec 3 cellules puisque l'accrochage se fait à 45° au lieu de 60°. Les cellules RC ne lissent un signal pour obtenir une sinusoïde que si ce sont des passe-bas et non des passe-hauts comme ici. Tu peux avoir une combinaison des deux comme pour le double T par exemple mais il est nécessaire d'avoir des passe-bas. Ici les cellules ne jouent aucun rôle dans la forme du signal, c'est le gain en boucle fermée qui intervient. Par curiosité peux-tu nous montrer des oscillateurs à 4 cellules, car si je connais la théorie là-dessus je ne me souviens pas en avoir vu dans la vraie vie. :|

Maintenant je peux m'adresser à Bilbo aussi car les choses qui sont à modifier par rapport au calcul sont liées à ces foutues LEDS. :!:
Je pense qu'en fonction des 12AX7 et des différentes LEDS que tu installes tu passes de temps en temps du cas 2 au cas 3 que j'évoque et la variable c'est à l'évidence G.
Normalement G = -µRA / RA+rak mais la présence des LEDs que tu alimentes à faible courant ajoute un terme de contre-réaction dans la formule du gain . G devient -µRA / RA + rak + (µ+1) dV/dI . Le dV/dI représente la résistance dynamique de la LED qui est d'autant plus élevée que le courant qui la traverse est faible. Tes manipulations montrent qu'en fait la 12AX7 est inadaptée à la polarisation par LED pour ce type de montage.
C'est pour cette raison précise et à juste titre que Merlin Blencowe préconise pour ce montage la 12AT7 en passant la résistance d'anode de 220k à 100k. Le courant augmentant, le terme dV/dI devient négligeable et le gain G stabilisé à la bonne valeur.

Personnellement je ne m'aventurerais pas dans une usine à gaz avec des MOSFET et tutti quanti. Un bon schéma c'est un schéma reproductible et le plus simple possible répondant à ton besoin. Je te conseille d'essayer la 12AT7 avec une tension de cathode de 1.6 V environ.

Amicalement à tous
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Re: LFO qui s'arrête

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Si je disais d'augmenter le gain, c'est pour une raison simple : ton système n'oscillera pas ou ne s'enclenchera pas si ton gain est inférieur ou égal à 1/A. En gros, le système s'enclenche grâce au bruit thermique des composants en jeu, et ceux-ci vieillisse souvent. D'où la double raison du gain supérieur.
Là on disait la même chose en suivant le principe de base . Tu appelles A le gain , appelons-le G pour réserver A à l'atténuation.
Pour être plus précis que je l'étais disons que G et A sont tous les deux négatifs puisqu'ils inversent de 180 ° le signal de manière à ce que l'oscillation se fasse à 360 °. Notons donc -G le gain et -A l'atténuation . Appelons Gbf le gain en boucle fermée . La bonne équation devient :

Gbf = -G / ( 1 - (-G x -A) )

Trois cas :
1. G = 1/A alors Gbf = - G / 0 = infini ici ça oscille sur le papier mais pas dans la vraie vie !
2. G > 1/A alors GA > 1 et 1 - GA < 0 alors Gbf = -G / e<0 = + K très grand avec un signe positif garanti, alors le système se cale sur la fréquence qui donne A le plus près possible de 1/G tout en laissant le dénominateur très légèrement négatif
3. G < 1/A alors GA < 1 et 1 - GA < 0 alors Gbf = - G / e>0 = - K grand avec un signe négatif , la rotation passe de 360° à 180° et l'oscillation s'amortit immédiatement (si tant est qu'elle se soit produite :P .)

Pour l'enclenchement je pencherais plutôt pour ce que disait Pote Gui ici plus haut, à savoir un transitoire à la mise sous tension ou au relâchement de la pédale de trémolo.
En fait, de ce que j'avais vu en test labo, quand tu augmente G, contrairement à ce que je pensais (et toi aussi), la fréquence ne bouge pas tant que ça, mais le signal se met à saturer (écrêtage, on peut s'amuser à obtenir différents types de signaux de mémoire comme ça). Un peu bizarre, par contre on obtenait un truc plus stable (pas de décrochage alors que j'avais malmené ce pauvre AOP :mrgreen: )

Il ne faut pas obtenir un gain énorme, mais au moins supérieur pour garantir l'accrochage.
Voila ce que j'ai retrouvé dans un de mes cours d'élec :
Si le produit AG est positif mais supérieur à 1, on peut penser quele gain apparent change de signe. En réalité il en est rien, car cette situation n'est jamais atteinte. Lorsque l'on alimente le transistor, son gain ne peut passer de 0 à G en un instant (temps de charge du composant). Arrivé à 1/A, celui-ci se bloque en mode stable, et se met à osciller.
Bon, dans ce cas l'exemple se faisait avec un FET, mais marchait plutôt bien. Bon par contre, niveau distorsion, comme je le disais, c'était pas top (d'où le mode compresseur, mais c'est bonus)

Pour le déclenchement du circuit, je t'assure vraiment que c'est le bruit des composants (bien que le switch peut y jouer). En gros, (et d'où la nécessité du gain un peu plus fort), ces bruits vont s'amplifier assez facilement, être filtrés, et ainsi de suite... Si tu as un doute, je pense que tu peux trouver de nombreux documents sur la toile :wink:
Je reprends ma critique de la 4 ème cellule qui nécessite un signal d'amplitude plus élevé qu'avec 3 cellules puisque l'accrochage se fait à 45° au lieu de 60°. Les cellules RC ne lissent un signal pour obtenir une sinusoïde que si ce sont des passe-bas et non des passe-hauts comme ici. Tu peux avoir une combinaison des deux comme pour le double T par exemple mais il est nécessaire d'avoir des passe-bas. Ici les cellules ne jouent aucun rôle dans la forme du signal, c'est le gain en boucle fermée qui intervient. Par curiosité peux-tu nous montrer des oscillateurs à 4 cellules, car si je connais la théorie là-dessus je ne me souviens pas en avoir vu dans la vraie vie. :|
Mea culpa, je n'ai pas fait gaffe au passe-haut :oops: Par contre, pas d'accord sur la nécessité d'avoir que des passe-bas :mrgreen: En passahe-haut, ça marche, mais la fréquence se calcule différemment (f = square(6)/(2*pi*R*C) au lieu de f = 1/square(6)*(2*pi*R*C)), en gardant le même gain

Pour le système à 4 étage, va falloir que je retrouve ça, et je ne te le garantie pas (par mégarde, j'ai détruit certains de mes rapports de labo quand j'étais en école d'ingé :oops: )... Au pire, j'irai faire mumuse sur un banc d'essai quand je pourrais :|

Un truc qui peut être marrant : un switch pour choisir ou prendre l'oscillation (mais ça doit être fait déjà), car la forme est différente :D

Bon, dans le fond je crois qu'on est d'accord avec un gros problème de communication :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour l'usine à gaz, c'est just eau cas où, on va pas s'amuser à faire de la compression, mais bon utiliser un tube pour faire un LFO... (disons qu'un autre composant marche tout aussi bien voir mieux :wink: )
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Pote Gui
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Re: LFO qui s'arrête

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Bon, alors désolé pour le tissu d'âneries :oops: ... Je ferai bien de réfléchir un peu plus avant d'écrire (et c'est pas la première fois).
Je vous laisse, je retourne à mes pédales.
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Re: LFO qui s'arrête

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Wow, ça développe du calcul là, ça ne rigole plus !

;-)

Bon, ce soir je suis cuit et je ne me sens pas capable d'analyser correctement tout ce qui a été dit. Il faut encore que je fasse un test en virant la polarisation par LED et en repartant sur du classique Rk // Ck (dommage car d'une part j'ai un ampli qui fonctionne bien en étant passé de Rk//Ck à LED, avec un polarisation tout à fait comparable, sur une 6SL7 il est vrai et pas en utilisation LFO)

Bon, j'ai tout de même un peu progressé au niveau des manip' : avec ma LED blanche 2.7V, toutes mes 12AX7JJ passent sans problème, les autres 12AX7 (noname-Fender, Tungsol, Mazda, RFT, Sovtech et EHX) ne daignent pas osciller d'un poil. J'ai mesuré Vk, Ik et Va, en gros c'est biasé de 0.2mA à 0.6mA (ça fait pas bezef et je suis en limite de prévision de mon Fluke en calibre 6mV ), 2.65 à 2.75V pour Vk, et 160 à 230V en tension d'anode (résistance d'anode 270kΩ, tension d'alim 290V, jptrol va encore dire que j'ai triché sur mon schéma ;-) ). Bref, quand on trace la droite de charge (si tant est que cela ait une signification), on est au raz des pâquerettes ...

Là où ça devient drôle, c'est que si je remplace ma LED blanche (2.7V) qui convient bien au JJ, par une bête LED rouge (1.6V), plus aucune JJ 12AX7 n'oscille, par contre toutes les autres démarrent sans problème ! Cette fois (logiquement) Vk oscille autour de 1.6V (genre 1.5 à 1.7V), Ik d'amplitude un poil plus grand (0.2mA à 0.8mA) et Va de 140V à 210V (on notera que pour une conso de 0.2mA, j'ai là 210V à l'anode alors que j'avais 230V à l'anode pour la même conso de 0.2mA avec la LED blanche, chiffres à prendre avec quelques pincettes donc ...)

Etonnant, non ?

J'ai tenté d'établir une corrélation entre ces chiffres (LED blanche, LED rouge) et les tracés de courbes réelles que j'ai pour mes 12AX7 sans trop de succès ce soir (mais j'en ai ras le bol, ça n'aide pas à être constructif) ...

A tenter : passer sur une polarisation plus "classique" avec Rk // Ck et une Rk variable (je n'ai pas de R variable de l'ordre du kΩ sous la main, malheureusement) et réfléchir à nouveau sur le pourquoi du comment avec les LEDs ... Je pourrais tenter également de la 12AT7 qui doit avoir plus de gouache et peut-être moins chochotte que les 12AX7 (la LED est pratique en plus d'être jolie car elle oscille : ça sert de témoin, mais si c'est un nid à emm* on ne va pas être plus royaliste que le roi)
jptrol a écrit : Un bon schéma c'est un schéma reproductible et le plus simple possible répondant à ton besoin.
100% d'accord avec ça !

A suivre !
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