Rimlock a écrit : 10 janv. 2020, 19:03
Tout remplacer au pif risque de ne rien arranger si la panne n'est pas un transo ! Je ne comprends pas ton histoire de BC109... B et C sont reliés sur le circuit ? Dessoudé et les trois pattes séparées il teste normalement ou tu as des continuités dans les deux sens entre certaines pattes ? Normalement (regarde le schéma que j'ai envoyé) il y a deux ou trois diodes en série entre les bases des transos de puissance, avec un trim (ou pas) en série pour provoquer un décalage de tension entre les bases et définir le courant de repos. C'est une sorte de bias !
Si le transistor alimenté par la 0.25R est bloqué (tension E-B inférieur à 0.6V), aucun courant ne passe...
Un peu de lecture !
It is a common practice in precision analog electronics to use Bipolar transistors as diodes. The purpose is to obtain a
very low leakage diode. For example, a 3904 type transistor will have <1pA of reverse leakage using the Base Emitter junction. However, it turns into a zener diode at around 6.8V. Works great for 5V and lower voltage logic circuits. Higher current and reverse voltage is achieved by using the Base as anode and the collector as the cathode. Still an excellent low leakage diode at around 10pA and now you get the voltage rating of the transistor and improved current. This will not be a high speed diode. Higher speed is achieved by shorting Collector to Base (Anode) and using the emitter as Cathode. However, reverse voltage must be limited to <5V.
sur le circuit B et C sont reliés, apparement ce transo est utilisé comme une diode (cf mon schéma moche dessiné) cf. cec que tu as cité.
dessoudé, il teste HS, tant au multimetre qu'à mon petit testeur de transo chinois. Je l'ai remplacé par une vraie diode.
J'ai déssoudé tous les autres transo et ils testent tous ok.
le schéma est bizarre, il n'y a qu'une diode (et le BC109 en mode diode), le trim est associé à un autre transo (mbd507) vissé sur le radiateur...
bref, un sacré binz
comme j'ai 2 paires de 2N3055 au bout du circuit, j'ai essayé de les isoler en en elevant un sur deux -> même son pourri...
j'ai entre 0,5 et 0,55v entre E et B des 2N3055?