Nouveau G5 en vue (FINI)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Non t'inquiétes Skot, pas de soucis , mais c'est l'alim en Solen FAst qui m'a interloqué, jamais je n'ai parlé de la qualité de ces condos en liaison.

D'ailleurs je vais de ce pas dépouiller les datas de ces bestiaux.

Bon apparamment pas grand chose sur la toile à part qu'il n'existe que des non polarisés et donc aucun moyen de comparer. Si quelqu'un a un lien technique je suis preneur.
Leur longévité serait dû à une trés faible ESR, donc ça chauffe moins mais aucune idée de sa valeur et ainsi que la valeur du courant ondulé admissible, donc pas d'avis.
En alim avoir une répercution sur le son?? Faut qu'on m'explique.
Modifié en dernier par vitriol82 le 19 oct. 2006, 15:41, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :D'ailleurs je vais de ce pas dépouiller les datas de ces bestiaux
Volontiers !
Et si tu trouves au final le moyen de grapiller des dollars sur une alim néanmoins balaise, nous sommes tout ouïe :idea:

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

Skot a écrit :peut être que l'audio touche à une autre dimension que celle de la théorie pure ???
mode la tortuefolle on:

"I want to believe... la vérité est ailleurs" tou tu tou tou tou tuuuu... (generique de X files)

la subjectivité humaine est la quatrième dimension paranormale...

Ken Fischer a dit qu'il n'aime pas le fil teflon (ou silicone je ne sais plus) car l'argent nécéssaire à la compatibilité cuivre teflon fait une conduction de peau plus rapide que le coeur qui ne plait pas à ses oreilles... il préfère le fil de cuivre PVC, mais il doit tout de même s'adapter (ou adapter) à la couleur du pigment dont les propriétés diélectriques influent sur le signal. Et il a tellement raison, et maitrise tellement le truc, et les bon musiciens ont tellement des oreilles aussi fines que les siennes, que ses trainwreck il pouvait les vendre avec une guarantie "remboursé 3 fois le prix si pas satisfait" tellement leur cote augmente au delà du prix neuf à peine ils sortent de l'atelier!

mojo où te caches-tu? Vous vous souvenez d'austin powers, quand il se fait congeler 40ans, et qu'on lui vole son mojo?? Si il avait duré que 10 à 20 ans comme tous les autres, ça ne serait pas arrivé!!

mode la tortuefolle off.

Pour les solen fast, c'est de polypro ou d'électrolytiques dont vous parlez? La raison pour laquelle on n'utilise pas de polypro pour l'alim est purement financière, ou il y a une autre?

Les 100ans de durée de vie, c'est en théorie, à moins qu'ils ne fabriquent les mêmes condos depuis 100ans pouvant ainsi afirmer d'expérience, faut toujours se méfier de la théorie.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :En alim avoir une répercution sur le son?? Faut qu'on m'explique.
Il y a beaucop de choses qui n'apparaissent pas sur les courbes mais qui s'entendent : les tubes en sont un bon exemple, et la microphonie des tubes en particulier :wink:

apres vu que c'est en bonne partie subjectif il est facile de racconter tout et n'importe quoi et de le diffuser largement sur le net. par contre il y a parfois du vrai et c'est difficile de se faire une idée fiable a mois d'esayer...
un truc con est le doublage des condos chimiques d'alim par des OD. c'est peut etre une solution moins couteuse pour arriver au niveau des solens

une belle intox a mon avis est cette histoire de "micro-induction de surface" ou MIS qui fait fureur chez les hifistes. avec le coup des gaines en silicone on en est pas loin.... info ou intox... il nous faudrait des tests en aveugle pour etre certain.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

Le "son" n'est jamais que l'alimentation modulée par les tubes.

Tu prends un ampli fender des années 50/60, à part la cardboard qui s'effrite à cause de l'humidité tu as un ampli du tonnerre qui a été joué pendant tout ce temps et que peu de constructeurs haut-de-gamme arrivent à égaler... Seulement beaucoup meurent à cause des condensateurs électrolytiques qui rappelont-le ont une durée de vie de 10, 15 ans tout au plus et qui s'essouflent au fil du temps et rendent l'ampli poussif.
Avec des SOLEN FAST (produits par la société française SCR, si ca peut t'aider pour les datasheet) on n'a plus ce genre de problème. Une ampoule qui claque ca n'a pas d'incidence sur l'ampli, un condo qui explose et qui jute c'est autre chose.

Rajoute à çà la satisfaction de construire un ampli dont tu sais qu'il durera très longtemps sauf catastrophe, et leur utilisation se justifie pleinement d'autant plus lorsque l'on considère le marché des tubes qui est en train de mourir devant nos yeux pour des bonnes raisons (pollution) et des mauvaises (recyclages de tubes militaires sous de faux noms par Sovtek par exemple).

Ensuite certains trouvent une différence de son, les mêmes qui découplent les électrolytiques avec des condos film ; c'est possible mais à moins de tester avec/sans je ne m'avance pas sur ce sujet.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Merci Spinoo pour l'info SCR: Société des composants record

J'ai trouvé ça pour ce qui nous intéresse:

http://www.scr.fr/produits/uploadedFiles/64/doc.pdf

Pas d'infos sur l'esr, pas d'info sur le MTBF , ce sont les données constructeurs, alors 100 ans ça sort d'où? Mais je suis cabochard et je les appelle demain. Sans infos données à 100 Hz , je considère ça comme pipeau.

EDIT

J'ai réussi à les avoir ce soir:
Donc sans pouvoir me donner les valeurs exactes il s'avère que les ESR sont bien plus faibles ce qui explique leur longévité.
MTBF 30 000 à 50 000 h !.
soit 500h par an donc 1h20 d'utilisation par jour à 25° pour arriver à 100 ans, là je suis d'accord avec vous, mais j'aurai changé 2 fois les capas avant de changer mes leds, alors pas d'hésitation, que des leds dans vos amplis.
Bon faut avouer que c'est quand meme 8 fois supérieurs à de bonnes capas électrolytiques.

Désolé les gars , c'est la fin d'un mythe.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

8 fois supérieur à des bon chimiques ? Bon bah on tape dans le 12.5x8 = 100 ans alors... :wink:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

L'alim jojo influence directement le son d'un Ampli, regare le sag tu en a fait l'expérience sur le MI18 de Djziak, mais là l'architecture était différente.
Au niveau de la conception, le son de l'AC30 est aussi caractéristique comme certains fender d'une alim fréquemment sous filtrée.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui là je suis tout à d'accord avec toi Mc et ça abonde dans mon sens, je m'explique:

Dans une architecture donnée d'alimentation, le MI18 par exemple, On était passé du C/L/C d'origine au L/C avec le TP-G5 pour avoir une tension d'alim à peu prés equivalente. La différence de son est liée à la différence de filtrage, à la puissance disponible par l'alimentation, le sag étant moins flagrant sur le second montage par rapport au au premier. mais le son avait toute autre coloration.

Dans le cas d'une architecture donnée, on remplace les capas chimiques par des polypro solen fast.
Resistance équivalente plus faible
Inductance équivalente plus faible
Courant ondulé plus fort
Meilleure tang Alpha à 100 Hz
Tu contribues à améliorer ton filtrage en changeant les capas, on revient au cas précédent, ça modifie le son.

C'est pour moi totalement lié au calcul d'alim car on peut améliorer le filtrage sans passer par des polypro, ce à quoi je m'évertue depuis le début. Ceci explique ma remarque de l'emplatre sur la jambe de bois, c'est sûr, l'emploi des Solen apporte quelque chose, parce qu'à l'origine quelque chose a été mal pensé, donc mal conçu.

Ken Fischer a dit qu'il n'aime pas le fil teflon (ou silicone je ne sais plus
Alors lui s'il a les oreilles aussi affutées pour entendre que les électrons du milieu sont à la bourre par rapport à ceux de la périphérie, il doit vivre Hiroshima à chaque fois qu'il péte !
Soyons sérieux le garçons, ça n'a rien à voir avec ça! Comparons ce qui est comparable, avant d'affirmer ce genre d'ineptie la première question à poser est :
Est ce que les fils de cuivre constituant l'ame du conducteur a été tréfilé de la meme façon. Il y a une grosse différence technique de tréfilage entre un cable souple pvc et un cable ultra souple silicone ou téflon. L'effet capillaire est connu en fréquences car sinon comment expliquer les coaxiaux?
D'ailleurs ça ne va pas dans le bons sens, pour une même section de cable, il y a plus de brins dans un silicone que dans un pvc.
Alors pourquoi les fils HP de trés haut de gamme , on recherche celui qui a le plus de brins???
Mais là c'est un autre sujet.
Modifié en dernier par vitriol82 le 20 oct. 2006, 0:12, modifié 1 fois.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

J'entrave que pouïc à vos discussions mais je suis persuadé d'un truc : si le schéma est bon et sain (ex. G5), foutre des composants de très bonne qualité fera qu'il sonnera grave sa race, qualité bof fera qu'il sonnera bof ...
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Oui mais attention le mieux est l'ennemi du bien !
Et si tu veux faire un truc bien vintage, une alim sous filtrée, des condo céramiques et des résistances carbones ça peut aussi contribuer à la personnalité de la réalisation ;-)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Là on est tous d'accord!
Afin que notre amis Bilbo puisse comprendre,

Bilbo tu ne prends pas le meme pied en 2CV avec des roues increvables et une suspension hydractive, que la meme 2CV avec les amotisseurs pourraves et les roues sous gonflées,...
surtout dans les virages à droites.
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :D'ailleurs ça ne va pas dans le bons sens, pour une même section de cable, il y a plus de brins dans un silicone que dans un pvc.
Alors pourquoi les fils HP de trés haut de gamme , on recherche celui qui a le plus de brins???
Parce que commercialement c'est toujours mieux quand y'en a plus ? :?

Sinon, pas nécessairement, un cable réseau genre 4 paires rigide ça peut le faire aussi.
Tout dépend de ce qu'on cherche.
Mais pour vendre du CAT5 à 100 boules le mètre, faut se lever tôt :D

Mais en effet, c'est un autre sujet.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5

Message non lu par denis »

Voilà, je crois que vous venez de voir pourquoi je ne cherche pas forcément à expérimenter de nouvelles choses avec mon G5. ;-)

Mon premier G5 "dépouille sa race" tel qu'il est, je veux juste le même en plus beau. ;-)

DENIS
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ainsi parla Maitre Yoda Denis!

Comment on lui a pourri son post! :wink:

Les photos au plus tot, alors sans Solen Fast! :lol:
Répondre