Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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shimel
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

merci pour l'explication vitriol

Sur mon ampli, je pense que le niveau de ce son "pirate" à fond est à peu près d'un volume équivalent avec l'ampli ouvert au 1er quart (un peu moins).
C'est faible mais pas insignifiant. Mais bon... puisqu'il n'est pas question de l'atténuer, n'y pensons plus :?
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vitriol82
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Il faut que tu considères le signal comme une grosse faignasse, il a le choix entre 2 chemins, un facile et assisté qui est celui du passage par les grilles, où il n'a rien à faire, puisque les triodes l'amplifie, et un autre plus sinueux qui lui demande de faire de gros efforts, (d'où l'atténuation).

Quand le chemin le plus simple est accessible, le son que tu appelles "pirate" n'existe plus, il ne va pas choisir de se faire suer alors qu'on lui mâche le boulot. Suis sûr que t'en ferais autant.

Ce signal "pirate" est la conséquence d'un dysfonctionnement et non d'un trajet permanent. Il faut savoir dissocier les relations de cause à effets.

exemple: quand tu coupes le moteur d'une voiture équipée d'une assistance à la direction, ton volant est dur mais tu arrives quand même à tourner, mais ça te demande des efforts alors qu'en temps normal, tu n'as pas à les fournir, là c'est kif-kif.
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shimel
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Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:lol: tu as tord de penser que je ne suis pas du genre à me faire suer si quelqu'un comme toi par exemple , me mâche le boulot. Ca fait 3 heures que je me tape la lecture d'un bouquin en anglais sur la réparation et la maintenance des amplis http://www.pacificrecone.com/JackDarrBook.html

Sans vouloir abuser, qu'est-ce que tu penses du fait qu'il n'y a pas de différence audible entre R2 à 10k et R2 à 68k (après R1 à 1Meg) ?
(je parle évidemment des 2 R d'entrées juste avant que le signal attaque la grille de la 1ère triode).
Merci d'avance.
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Il y a un très bel article sur les résistances de grille sur le forum, suffit d'aller aux articles, et tu auras des explications en français.

Fais aussi une recherche sur la capacité de Miller
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Et moi j'en pense que les valeurs standard de 68k c'est vraiment pour faire rire, que tu mettes 10k ou 150k, t'ent'end pas la différence, les fréquences que tu coupes le sont déjà par le HP :wink:
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

bon. J'ai pas encore tout bien compris les tenants de l'effet Miller capacité mais je sens que ça viendra :D
Par contre, j'ai pigé que R2 bosse avec lui pour filtrer les HF et que c'est plutôt R1 qui définit le gain d'entrée en liaison avec R2. Je pense que je vais essayer de reproduire le circuit d'entrée du G5 mais avec un switcher plutôt que 2 jacks. Ce qui revient à utiliser les 2 68k comme pont diviseur.

Mais d'abord , je m'occupe de cabler un circuit de tone pour voir ce qu'il me bouffe en gain. Ensuite je ferais des essais pour trouver les bonnes valeurs d'atténuations en entrée.
Je commence par tester un circuit Tone de Tweed Princeton pour voir ce qui se passe.
______________

:D j'ai bien avancé la nuit dernière et pour la première fois j'ai commencé à entendre quelquechose de bien sexy sortir de ce GA5 .

J'ai cablé un switch d'entrée Hi-Lo avec avec R1 à 1Meg OU R1 à 68k. La masse par directement à l'étoile de masse (j'ai créer une nouvelle branche). R2 à 68k est au bout du cable, soudé à la borne IN de la PCB. Aucuns pb de "bruits" ou d'interférences. La position HI (1 Meg) apporte effectivement ce surcroit de brillance qui débouche un humbucker. Par contre, elle accroit aussi le gain (c'est logique) ce qui n'est pas forcément un bien.

J'ai câblé le circuit Tone de Tweed Princeton. Ca ne réagit pas comme je le pensais mais c'est intéressant tout de même cette interactivité entre le volume et le tone: le potard de Tone augmente le gain en même temps que les aigus. Avec le Tone au minimum (9 heures), je peux quasiment mettre le volume à fond sans saturer. Par contre, je n'ai pas de son avant d'arriver au 1er quart. Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai mis un condo de 500pF au lieu de 470pF (que je n'avais pas sous la main).
Je vais essayer d'autre circuits dès que j'aurais les composants.

L'ensemble du son s'est énormément amélioré lorsque j'ai changé les 2 1ers condos d'alim. J'ai eu un peu de mal à caser ces 2 grosses F&T 47µF, mais ça valait le coup !
Les accords pleins sont nettement mieux reproduits avec plus de pêche et surtout beaucoup plus de définition et de musicalité. Je n'ai pas encore upgrader les condos de couplage mais j'ai enlever les 2 condos de cathode.

Par contre, j'ai toujours cette "fuite" au niveau des condos d'alim: lorsque j'arrête l'ampli, la DEL d'indication de charge résiduelle s'éteint en moins de 3 secondes. Je pensais que les 2 F&T allaient changer les choses, mais pas tout...
D'un côté c'est bien pratique, mais j'imagine que ce n'est pas normal. Qu'en pensez-vous ?
Merci
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Whouh que de questions :wink:

La perte dans les aigus c'est normal, c'est la trop faible impédance d'entrée, ça te bouffe tous les aigus parce que 136k en entrée c'est pas beaucoup.

La tonalité du princetone n'est pas ce qu'il y a de mieu (à mon gout bien sur). J'était parti de ça pour faire un tone qui n'a pas d'interaction avec le volume et j'aime bien le rendu du truc. Que tu n'ais pas de volume avec le tone au mini me parait bizarre mais c'est pas pour 30p, ne t'inquètes pas :wink: t'aurais pas inversé les deux potars plutot ?

Fuite au niveau des condos d'alim ? T'as un standby dessus ? parce que laissé les tubes en chauffe et couper la HT ça te décharge les condos en moins de deux.
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Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

La perte dans les aigus c'est normal, c'est la trop faible impédance d'entrée, ça te bouffe tous les aigus parce que 136k en entrée c'est pas beaucoup.
8O j'ai relu 10 fois cette phrase et maintenant je ne pige même plus ma question :lol:
Que tu n'ais pas de volume avec le tone au mini me parait bizarre mais c'est pas pour 30p, ne t'inquètes pas :wink: t'aurais pas inversé les deux potars plutot ?
Je vais vérifié que je n'ai pas inversé les potards, mais ça m'étonnerait....
Fuite au niveau des condos d'alim ? T'as un standby dessus ? parce que laissé les tubes en chauffe et couper la HT ça te décharge les condos en moins de deux.
:idea: Effectivement, je n'ai pas encore cablé le standby. Mais l'autre truc , aussi, c'est que j'à moins d'être dans le noir, j'ai du mal à voir la LED briller même l'ampli allumé...
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Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

shimel a écrit :
La perte dans les aigus c'est normal, c'est la trop faible impédance d'entrée, ça te bouffe tous les aigus parce que 136k en entrée c'est pas beaucoup.
8O j'ai relu 10 fois cette phrase et maintenant je ne pige même plus ma question :lol:
Ce que je veux dire, c'est que le fait d'avoir un pont diviseur 68k+68k (=136k) te divise bien ton signal par 2 mais sachant que ta source (ta guitare) à une impédance élevée (je sais pas combien mais élevée) et une impédance élevée avec une charge faible fait qu'il y a déjà une perte entre ton micro et ton jack, par expérience, j'ai remarqué que c'était les aigus qui en prenaient un coup (un peu comme qd on tourne le pot de volume d'une gratte, les aigus s'envolent).
C'est plus clair :) :?:
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

merci tazzon: c'est beaucoup plus clair (68+68=136 :oops: )
Ma guitare-test (tele) à 10k en micro manche (humbucker Fender), 7k en micro aigu et 5k en série. Ce que je cherche, c'est une postiion HI qui éclaircit le micro grave SANS augmenter le gain (sature trop tôt) et une position LO qui calme les aigus du micro bridge sans perdre de gain. Est-ce que c'est dans le domaine du possible d'après toi ?. En l'état, je dirais que ne manque pas d'aigu sur aucune des 2 positions, mais que la position HI (R1 =1Meg) à le défaut (même si c'est logique) d'augmenter le gain .. et donc de faire saturer l'ampli trop tôt.
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Pour tout dire, je suis pas fan de ton système d'entrée, désolé :? .
Si tu veux calmer le gain, tu mets un diviseur débraillable (comme d'origine en fait) entre tes 2 triodes et tu gardes une entrée avec la 68k et la 1M qui fait que tu paumes pas tous tes aigus.
Sinon, t'en es ou au niveau du schéma actuel par rapport au pdf du 1er post, je m'y perd.
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Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Pour tout dire, je suis pas fan de ton système d'entrée, désolé :? .
J'en suis arrivé là parce que je ne voulais pas avoir 2 entrées jack et que je ne vois pas comment arriver au même résulat avec un switch. En effet, n'ayant qu'un jack je ne peux pas compter sur le fait que le point chaud du jack non utilisé se court circuite à la masse...
Si tu veux calmer le gain, tu mets un diviseur débraillable (comme d'origine en fait) entre tes 2 triodes et tu gardes une entrée avec la 68k et la 1M qui fait que tu paumes pas tous tes aigus.
Sur tous les schémas de modifs VJ "à la Fender", R6 et R7 passent de 1Meg à 100k. Et pourtant je trouve personnellement que l'ampli manque de headroom. Si je met un switch pour court-circuiter R6, je vais encore augmenter le gain , non ?
Mais, je crois qu'il faut d'abord que je trouve un système d'EQ qui me va bien, et qu'ensuite seulement , je vois où j'en suis au niveau du headroom.
Finalement, je connais 2 EQ qui me vont bien: celui de mon vieux AC30 (bass-treble) et le potard "contour" de l'Orange Hustler. Je me dis qu'il faudrait que j'essaie d'adapter ces circuits au GA5...
Sinon, t'en es ou au niveau du schéma actuel par rapport au pdf du 1er post, je m'y perd.
:D c'est super sympa d'essayer de suivre
Le plus simple c'est que je dessine mon schéma en l'état. Mais il faudra un peu de temps pour le faire dans Illustrator vu je n'ai pas trouvé de logiciel spécialisé pour Mac :x ) .
En gros, j'ai upgrader tous les composants sur lesquels les différents modifs "à la fender" convergeaient excepté que je n'ai pas encore changé les condos de couplages pour des OrangeDrops et que je n'ai pas implémenter le circuit de contre-réaction.
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Dans la catégorie tonestack, j'ai celui la en réserve, il a pas mal d'action sur le son (même presque trop).
Image
Tu peux voir sur le schéma que c'est la même structure au niveau schéma (faut faire abstraction du boost).
Si tu veux calmer le gain, il y a aussi la possibilité de changer de lampe, une 12AT7 c'est µ=60 au lieu de 100.
Est-ce que ton but c'est d'avoir un son clair sur presque toute la course du volume ? parce que tu veux atténuer et t'as virer les capas de cathode (qui peuvent servir à sculpter aussi le son) ?
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D merci pour le schéma "color tone"
Je vais le tester aussi.
J'ai déjà essayé une 12AT7-like: effectivement je gagne en headroom mais je pers aussi beaucoup en volume global...
J'ai viré (pour le moment) les capas de cathode parce que c'est ce qui est proposé dans toutes les modifs VJ "à la fender". De plus, j'avais compris que ces capas servaient de coupes-bas alors que j'aurais maintenant plutôt en déséquilibre vers les aigus.
Ce soir, je vais upgrader les capas de couplage et tester d'autres tone-stacks. J'ai de la réserve de gain: autant en profiter pour essayer des tonestack plus "gourmands" , non ?
http://egraffin.free.fr/g5/ToneStack.pdf
Sur ce doc , il y a de quoi faire.
Sauf que pour certains circuits, je ne vois pas comment ils s'intègrent dans le schéma global :?
Le tone AC30, par exemple: à quel endroit est-on censé l'intercaler ? S'il s'agit du circuit top-boost, cela implique d'ajouter une lampe en préamp, non ? 8O
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Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

De plus, j'avais compris que ces capas servaient de coupes-bas alors que j'aurais maintenant plutôt en déséquilibre vers les aigus.
Je comprend pas bien, ça veut dire quoi déséquilibre, trop ou pas assez ?
Ces capas coupent les basses dans une certaine mesure, tout dépend du couple RC. Jptrol nous a pondu une super formule pour calculer la fréquence de coupure :wink: mais avec tes valeurs d'origine (22u) je doute que ça coupe les basses, en fait c'est plus que ça boost les aigus dans les petite valeurs et toute la plage dans des valeurs plus grosses.
Sauf que pour certains circuits, je ne vois pas comment ils s'intègrent dans le schéma global :?
Le tone AC30, par exemple: à quel endroit est-on censé l'intercaler ?
Il faut le mettre à la place du pont 1M/1M entre la sortie de la 1ère triode et le volume (qui lui est relié au out du potar d'aigus).
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