SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Comme latortuefolle je mesurerais le courant de chaque lampe pour vérifier si elles sont polarisées correctement et si il n'y a pas un déséquilibre.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ya pas de place ailleurs, c'est sûr qu'on peut mieux faire, je vais faire les modif. Pour la boucle de masse, j'ai cherché et j'ai pas trouvé. Moi aussi je pense à ça, mais pas trouvé. Il n'y a qu'un seul chemin pour aller à la masse. Sur la petite plaque il y a les composants d'anode de V5 et de grille ( input ) des el84.
Pour les masses, j'ai une ligne de masse sous chaque plaque ( alim et ampli ) sur laquelle sont pluggés ce qui doit être mis à la masse. Potar de gain, jack, tone stack, volume, condo pour l'alim, et chaque ligne de masse est reliée à la masse en étoile.
Modifié en dernier par alienas666 le 17 juil. 2007, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Ya pas de place ailleurs, c'est sûr qu'on peut mieux faire, je vais faire les modif. Pour la boucle de masse, j'ai cherché et j'ai pas trouvé. Moi aussi je pense à ça, mais pas trouvé. Il n'y a qu'un seul chemin pour aller à la masse. Sur la petite plaque il y a les composants d'anode de V5 et de grille ( input ) des el84.
alors enlève cette plaque, soude les résistances de grille des el84 directeemnt sur les supports, t'as des pin qui servent pas en plus.

Pour les résistances d'anode de la V5, essaie de les faire passer sur ta plaque ampli, le plus pres de V5, ou directement soudées de la plaque ampli au support de lampe, ou comme celles de grille: directement soudés sur le support, le cable à l'autre bout avec un peu de gaine thermo.

Fais un dessin complet de ton layout, avec suports de lampe et cables et tout, et une nouvelle photo, ça pourrait aider à voir ou reste des bugs.
alienas666 a écrit :Dans ce cas j'ai pris 8200 ohms, j'avais validé ça avec mc colson. Le fait d'avoir changé des R d'anode des 3 premières 12ax7 n'a absolument rien changé. De mettre du cable blindé aux grilles des el84 n'a rien changé du tout. Même la grosse erreur de cablage des anodes de V5 expliquée plus haut n'a rien changé, alors que c'était une grosse connerie du schéma. Là mon ampli ressemble à un chantier innommable, la modif que tu me demande de faire je peux la faire, mais c'est pas évident et vu que c'est sur la petit plaque, les fils sont courts. Je pense que ce que tu me dis là c'est de l'optimisation. J'en suis pas là, c'est un gros bug que j'ai, c'est pas du tuning. Enfin c'est mon avis, je vais voir ce que je peux faire quand même, mais ça ne va plus ressembler à grand chose.
je pense que tu sous estimes les bug que peuvent faire des accorhcagee ntre cables HT/signal/Heater trop prets, accentuté par des résistances de cathode et d'anode mal placés, ainsi que des boucles de masse.

Et autre chose: t'as rarement UN bug, mais toujours toute une collection qui s'ajoute et font un gros buz. Il faut s'en occuper un par un. Plus tu fais de choses propres, et plus ça élimine de bugs, ou élimine de possibilités de bug.
Modifié en dernier par latortuefolle le 17 juil. 2007, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Et les condo pour la V5, c'est ça le binz...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Et les condo pour la V5, c'est ça le binz...
ouais, j'étais en train de voir ça: c'est quoi ton condo de 22uF sur ta petite plaque:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... bzdzuf.png

entre alpha et la 2k2 des -16V du bias de la V6?????

EDIT: autant pour moi, ce sont les condos de découplage. C'est bien 22n qui est écrit et non 22u, nan?

EDIT6: ce sont des OD, donc ce sont des 22n, désolé pour la question stupide

EDIT2: relie alpha et beta sur ta petite plaque, en soudant les deux R de 82k et 100k ensembles, ça fera déjà un fil de moins.

EDIT3: le 100n qui doit être entre l'entrée 2 du PI et l'intersection de la 10k et la 4k7 de la queue du PI, tu l'as soudé ou pas? Il faut le souder si c'est pas soudé, je crois me souvenir qu'il aide à stabilier le PI dans le cas d'une résistance faible de queue, comme c'est ton cas. Par contre le FB doit rester débranché.

EDIT4: tes cables blindés, la blindage est soudé des deux cotés ou qu'un seul? Il doit être soudé qu'à une extrémité.

EDIT5: et donc tu veux dire quoi par "les condos de la V5, c'est ça le binz"?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Oui c'est ça, j'ai déjà fait ce que tu dis. Alpha ne doit pas être relié au 22 nF. C'est la 82K. C'est ça le binz s'il faut mettre tout ça "en l'air". Par contre trouves tu l'erreur du PI aux anodes ? Il n'est pas symétrique ! Moi j'ai fait comme sur l'atomic.
La cathode commune à V5 elle enjambe le fil blindé de grille de V5a. Regarde sur une photo si on voit ça. C'est moyen non ?
Et autre question, le son du préamp "propre" branché sur un autre ampli est tout de même hyper saturé même avec le gain trés léger. Si ça peut t'aiguiller sur quelquechose.
Ah oui, le potard de présence ne fait pas grand chose...même rien...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Oui c'est ça, j'ai déjà fait ce que tu dis. Alpha ne doit pas être relié au 22 nF. C'est la 82K. C'est ça le binz s'il faut mettre tout ça "en l'air".
oauis, c'est ça, le 22n doit être sur AV5a et non sur alpha. Ce qui se passe c'est que seulement uen de tes deux el84 se trouve alors à amplifier le signal, l'autre jsute le bruit qui passe dans le fil qui relie la HT à la 82k.
alienas666 a écrit : Par contre trouves tu l'erreur du PI aux anodes ? Il n'est pas symétrique ! Moi j'ai fait comme sur l'atomic.
ça c'est normal. Avec une faible résistance de queue il y a une dissymétrie entre les deux sorties du PI, de mettre une 82k à la place d'une 100k prmet de la compenser.
alienas666 a écrit : La cathode commune à V5 elle enjambe le fil blindé de grille de V5a. Regarde sur une photo si on voit ça. C'est moyen non ?
je regarde ça dès que j'ai 2min.
alienas666 a écrit : Et autre question, le son du préamp "propre" branché sur un autre ampli est tout de même hyper saturé même avec le gain trés léger. Si ça peut t'aiguiller sur quelquechose.
ok, je vais écouter quand j'ai deux minutes.
alienas666 a écrit : Ah oui, le potard de présence ne fait pas grand chose...même rien...
vires ton potard de présence pour l'instant, ça fera une source de buz en moins, tu le remettras quand tout sera nikel. Mais branche le 100n qui doit entre d'un coté entre la 10k et la 4h7 de la queue du PI, et de l'autre coté à l'entrée 2 du PI.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai enlevé le potard de présence.
Bon mais il faut se focaliser sur 2 points :
1/ Quand on alumme l'ampli, on entends le ronflement 50 Hz faible du transfo ou de l'alim, comme dans le G5, et quand les lampes chauffent, ce ronflement 50 Hz, le même, est amplifié et sort dans le HP. Il est minime mais déjà trop fort avec le bias à -26 V et maxi avec un bias à -18V. Déjà, ça !
2/ J'ai branché une prise jack / coupure entre la sortie du volume et la 22n qui arrive au PI.
Quand un jack est branché dedans, du signal trés mauvais arrive quand même à passer dans le HP, donc dans les el84, ou comment c'est possible ça ? Le son du préampli est correct quoique trés saturé mais contient un peu de ce ronflement 50 Hz. Le niveau du son du préampli est maxi avec un bias à -20V mais dans ce cas le ronflement est trés fort dans le HP de l'ampli en panne.
Quand pas de jack branché, tout le signal passe dans le PI et les el84 et là c'est pourri complet et fort dans le HP.

Tout ceci doit bien avoir une explication autre que des composants mal placés ou des fils qui font ( peut être ) antenne. C'est plutôt un problème de cablage ou de composants. Mes 2 transfo sont éloignés et à 90 deg et c'est un chassis en alu. Je ne pense pas au couplage magnétique des transfo. Ou peut être transfo d'alim trop gros, car il est gros !

Voilà les 2 mystères à elucider.
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :J'ai enlevé le potard de présence.
Bon mais il faut se focaliser sur 2 points :
1/ Quand on alumme l'ampli, on entends le ronflement 50 Hz faible du transfo ou de l'alim, comme dans le G5, et quand les lampes chauffent, ce ronflement 50 Hz, le même, est amplifié et sort dans le HP. Il est minime mais déjà trop fort avec le bias à -26 V et maxi avec un bias à -18V. Déjà, ça !
bon, vu que ton alim a été conçue par vitriol, il y a peu de chance que le probleme vienne de là. ton layout d'alim à l'air bon.

Qu'est-ce qui produit du 50Hz?

- les cables des filaments
- les cables qui amènes le jus des secondaires du transfos de puissance à la plaque d'alim

donc si tu entends du 50Hz, c'est du au fait que ce qui transporte du signal capte le 50Hz de ce qui transporte de l'AC. Solution: cablage parfait, ce qui transporte su signal au plus loin de ce qui transporte du AC.

Poste une photo de ton layout tesl qu'il est maintenant, que l'on voit ce qui est encore trop proche.
alienas666 a écrit : 2/ J'ai branché une prise jack / coupure entre la sortie du volume et la 22n qui arrive au PI.
Quand un jack est branché dedans, du signal trés mauvais arrive quand même à passer dans le HP, donc dans les el84, ou comment c'est possible ça ?
j'ai le même type de pramp que le tiens - dérivé du jcm800 - et master à zero j'ai quand même du signal qui passe au PI. Le gain est assez fort en fin de chaine, ça passe par la masse.

Si vraiment ebaucoupd e son passe, je dirais que tu devrais séparer la masse de ton préamp de celle du PI, chacune arrivant direct au point en étoile. C'est une intuition, j'ai pas enocre testé sur le mien.
alienas666 a écrit :Le son du préampli est correct quoique trés saturé mais contient un peu de ce ronflement 50 Hz. Le niveau du son du préampli est maxi avec un bias à -20V mais dans ce cas le ronflement est trés fort dans le HP de l'ampli en panne.
Quand pas de jack branché, tout le signal passe dans le PI et les el84 et là c'est pourri complet et fort dans le HP.

Tout ceci doit bien avoir une explication autre que des composants mal placés ou des fils qui font ( peut être ) antenne. C'est plutôt un problème de cablage ou de composants. Mes 2 transfo sont éloignés et à 90 deg et c'est un chassis en alu. Je ne pense pas au couplage magnétique des transfo. Ou peut être transfo d'alim trop gros, car il est gros !

Voilà les 2 mystères à elucider.
Alienas
UNE BOUCLE DE MASSE SUFFIT A INDUIRE DES OSCILLATIONS RENDANT UN AMPLI INUTILISABLE

UN MAUVAIS CABLAGE SUFFIT A INDUIRE UN 50HZ DE FOU DANS UN AMPLI VOIR A INDUIRE DES OSCILLATIONS.

Tant que t'auras pas un cablage propre, des masses nikel, et que t'auras pas posté une photo de ton nouveau layout, tu parles dans le vide.

Ce que t'appelles le "tuning" ça sert AUSSI à libérer la vue pour chercher les problemes s'il y en a d'autres.

Sur mon ampli j'ai eu une boucle de masse: le bruit était tellement fort qu'on entendait pas la guitare.

EDIT: pour ton bruit qui avrie avec le bias. Regardes:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... yxyqbz.png

tes cables de filaments et leur deux résistances d'équilibrage sont juste à coté de ton trim de bias... ça ça pourrait induire du 50Hz par ton ciruit de bias direct dans les grilles d'entrée de tes el84. ton circuit de bias est très mal placé, entre le pont et les cables filament.

Mets le plutot sur ta petite plaque (que tu vides avant, tout ce qu'il y a dessus n'a rien à y faire).

Bon maintenant une revue de tes masses:

EDIT2: sur la même plaque, toutes les masses de tes condos de découplage sont reliées au même endorit. Sépare la masse du filtrage de HT des el84 de celle du preamp: ça doit te faire deux cables qui partent de ta plaque d'alim vers le point en étoile.

EDIT3: vire le long cable noir de masse de ton jack de HP. Fait une masse courte avec celui ci, que tu fixeras par exemple sur l'une des vis de ton transfo de sortie.

EDIT4: c'est quoi le cable noir qui part de la masse de la R et le C de cathode de ta V2a??? Il a rien à y faire...

EDIT5: c'est quoi les deux grandes boucles de cable noir qui partent de ton jack de HP? Les cables du transfo de sortie?? Racourcis les!!! Et pourquoi l'un d'eux part vers un trou du chassis sur la droite??? Pour la contre réaction?? Vire le, tu le remplaceras par un cable blindé à l'intérieur quand tu auras tout débuggé.

Et à terme: vire les scotchs sur les jonctions des fils, et mets des protections cahoutchouc dans les trous des cables qui traversent le chassis.

Apres avoir maté tes videos:

EDIT6: bon ta quantité de disto me surprend pas, avec mon rpeamp j'en ai même un peu plus.

EDIT7: ton son "liquide" avec sa deuxieme note, ça s'est amélioré avec le recablage de ton 22n de ta V5?

EDIT8: sinon les ronflement, pour moi c'est le cablage, rien d'autre.

EDIT9: pour le son master au mini, c'est avant ou après avoir recablé le 22n de la V5???
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ca m'interesse, je ferai les modif plus tard. Je réponds aux questions néanmoins :
EDIT 4 : je ne comprends pas
EDIT 7 : Non, rien n'a changé
EDIT 9 avant et aprés

D'abord déplacer le circuit de chauffage. Ca va être chaud pour tout virer de la petite plaque. Je vais voir.
Je te tiens au courant.
A+ et merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

bon, vu que ton alim a été conçue par vitriol, il y a peu de chance que le probleme vienne de là. ton layout d'alim à l'air bon.
Euh non je ne pense pas, il a repris celui du plan., je l'ai peut etre vérifiée , m'enfin sais plus vu le nombre :wink:

Et puis c'est pas un gage absolu, j'ai aussi le droit à l'erreur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Ca m'interesse, je ferai les modif plus tard. Je réponds aux questions néanmoins :
EDIT 4 : je ne comprends pas
sur ta plaque d'ampli, la résistance de cathode de ta V2a et son condensateur de découplage (1k8ohms et 1uF), d'un coté ils vont à la cathode donc, mais sur ta photo il y a un fil noir qui part dela masse pour aller je sais pas ou. C'est quoi ce fil?
alienas666 a écrit :EDIT 7 : Non, rien n'a changé
EDIT 9 avant et aprés
J'aurais paré que ça venait de là pourtant... bizarre...
alienas666 a écrit :D'abord déplacer le circuit de chauffage. Ca va être chaud pour tout virer de la petite plaque. Je vais voir.
Je te tiens au courant.
A+ et merci
tu peux aussi virer les fils de filament et les faire passer ailleurs, faire le tour pret du fusible par exemple, et mettre le deux R d'équilibrage sur le support de pilot light par exemple, ou sur l'un des supports de lampe, l'une des el84 par xemple, pour ça pas grave si ça va pas à la masse en étoile.
vitriol82 a écrit :
bon, vu que ton alim a été conçue par vitriol, il y a peu de chance que le probleme vienne de là. ton layout d'alim à l'air bon.
Euh non je ne pense pas, il a repris celui du plan., je l'ai peut etre vérifiée , m'enfin sais plus vu le nombre :wink:

Et puis c'est pas un gage absolu, j'ai aussi le droit à l'erreur.
ok, bon, mais t'as vu son layout d'alim, ça a l'air bon, non? En plus c'est un PP, ça limite pas mal le hum même si le filtrage est mauvais...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Si je lui ai regardé son alim, je dois lui mis un lien ou filer un fichier, j'en saurais plus par lui
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

La tortue, ce petit fil noir il part de la grille de la lampe de réverb pour aller sur la masse. C'est parceque il n'y a pas encore la réverb.
J'ai commencé à tout virer de la petite plaque, ça va tout être en l'air, ...
C'est pas facile.

EDIT MODO

alienas666 est fier de vous annoncer que ! CA MARCHE !
J'ai fait comme la tortue m'a dit mais le pire c'est que j'ai vu ma GROSSE erreur de cablage. J'avais branché le B- entre la R de 10k et la diode de bias, et pas entre les deux R de 10k !!!!!! GROS CACA !!! Du coup mon trimmer de bias n'est pas dans la même position pour avoir -20,5 V. Bon maintenant j'ai un son pas trop saturé quand le gain est faible et la disto augmente avec le gain (normal, quoi ).
Il faut que je branche mon potard de présence, le feedback, le tone stack, et que je vire ma sortie préamp.
Tout le montage anode de V5 est en l'air avec les gros 22n et des R en hauteur, mais ça marche. Je suis HEUREUX.
Je ferai des photos et un clip quand j'aurai fait les petites modif ci dessus.
Je reviendrai vers toi, la tortue, pour le négative feedback avec du cable blindé.
MERCI POUR VOTRE AIDE
Alienas
PS : et pour le schéma de la reverb, y'a des bugs ? On peut voir ça plus tard !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Ah ! on y croyait plus :lol:
Heureux pour toi que ça marche :wink: .
Répondre