SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Bon, j'ai fait une modif sur l'ampli, je remet le schema que j'avais modifié vu que schematic heaven n'est plus ( d'ailleurs, que s'est il passé avec ce site ? ).

le schéma : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... kuft5b.png

Donc comme je trouvais le son un peu inconsistant, surtout en lead, manque de sustain et de gain, et que la grille de V3a était à la masse, j'ai relié D à C en prenant D juste aprés C7 ( C7, une res de 1M et C ). et là, j'ai un son consistant et qui me plait mieux, mais avec énormément de gain. Je n'ai pas encore cablé la réverb. Quelqu'un peut il analyser cette modif ? Et ma question du moment est :
pour avoir une entrée guitare qui donne moins de gain, ou serait il judicieux de brancher une 2ème entrée guitare pour que le signal passe par moins de lampes, comme dans le jcm800. On peut imaginer un inter qui switche entre attaquer V1a ( hi gain ) ou bien attaquer V3a, par exemple. J'espère que c'est assez clair comme question. ALors c'est possible ?
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je continue mes recherches et j'ai trouvé. La grille de la triode qui ne sert pas car la réverb n'est toujours pas, devaient être à la masse mais elle ne l'était pas, la coquine... Elle était connectée à la masse via une résistance de 1M et depuis qu'elle est bien à la masse, le son est BON même excellent et plus d'interférences, genre des gens qui parlent dans le haut parleur. Donc j'ai hate de mettre la reverb. Mais j'ai des questions néanmoins :

1/Cela se fait il de modifer via un switch les résistances d'anode afin de baisser ou d'augmenter la tension d'anode pour faire moins/plus saturer le préamp. Dans mon cas, ça serait pour le faire moins saturer en élevant la tension d'anode de la première triode.

2/ C'est quoi la différence entre une sortie ligne et une sortie boucle d'effet?
3/ Peut on mettre une sortie casque sur un ampli à lampe, et si oui comment on fait ?
4/ Pourquoi une sortie par la cathode, cathode follower, qu'est ce qu'on gagne, qu'est ce qu'on perd ? L'intérêt ?

Voilà merci d'avance

Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

1- c'est faisable en shuntant une résistance: ex - tu mets 2 résistances en série à l'anode, et tu en shuntes une pour augmenter sa tension, mais en modifiant Ra , tu modifies le gain, donc ça me semble jouable.

2- Sortie ligne: on adapte l'impédance autour de 100k et un niveau de 1.5V c/c pour attaquer une table de mixage par exemple
La boucle permet d'insérer dans le préamp une pédale d'effets

3- Non, un casque fonctionne sous une impédance de 32 à 600 Ohms pour 200 mW de puissance, si tu le fais à partir de la sortie HP tu modifies l'impédance de l'OT et tu fumes les HP du casque

4- On a pas de gain avec une cathode follower, mais il sert de "suiveur" c'est à dire que son impédance de sortie est bien plus faible, de ce fait ton signal s'écroule bien moins vite qu'en sortie de triode, si le circuit qui suit a une impédance plus faible.

On les retrouve bien souvent en sortie de préamp, en attaque de tone stack etc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par aubrybybo »

alienas666 a écrit : 2/ C'est quoi la différence entre une sortie ligne et une sortie boucle d'effet?
Y'a une différence de niveau de sortie et d'impédance je crois.
alienas666 a écrit :3/ Peut on mettre une sortie casque sur un ampli à lampe, et si oui comment on fait ?
Cherche sur le site, y'a déjà un module tout pret! ;)
alienas666 a écrit :4/ Pourquoi une sortie par la cathode, cathode follower, qu'est ce qu'on gagne, qu'est ce qu'on perd ? L'intérêt ?
On abaisse l'impédance de sortie.

EDIT : j'ai pas été assez rapide... :lol:
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Ok, merci !
Pour les tensions d'anode, mettons que j'augmente Va de ma première triode, il ne faut pas qu'elle ait une tension plus importante que la triode qui suit dans le schéma, non ? Ou bien on s'en bat les c... ?!
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

S O S !
J'étais vraiment content du son de cet ampli, et v'la qu'il se met à déconner. C'est pas juste aprés une modif, ça a commencé par des craquements sans forcément de signal, et là le son subit des coupures, le son est à chier et il n'y a plus de puissance sauf quand je baisse le volume de la gratte, là le rendement semble revenir. . Donc vu que j'ai fait des trucs pas trés catho dessus et que sa vie ( à l'ampli ) à commencé dans la douleur, j'ai suspecté les lampes : j'ai changé les 12ax7 mais c'est pas ça. Donc je pense aux el84, mais je n'en ai pas de rechange, alors avant d'en acheter d'autres, j'ai branché la sortie boucle dans un autre ampli et c'est pareil.
ALors, quand les lampes de puissances sont mortes, est ce que ça change le signal sortant dans la boucle ?
:?: :?:

Alienas
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tbo »

ALors, quand les lampes de puissances sont mortes, est ce que ça change le signal sortant dans la boucle ?
A priori, je dirais non, à moins qu'elles soient vraiment en mauvais état et fassent chuter l'alim dans ce cas (à verifier). As tu essayé sans les EL84 ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Juste après quelle modif??

Et bien mets le en l'état initial.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Il est dans l'état initial, c'est bien ça le problème ...J'ai pas touché aux R d'anode...J'avais fait des modif pour me rendre compte que le son classique est ( était ) bon...
Heu, sans les el84, c'est pour tester les tensions ?
EDIT 1: Je viens de comprendre : sans les el84 c'est pour tester le signal sortant dans la boucle ? Sinon, la puissance revient dès que j'arrête de jouer, et s'effondre dés que je joue. Je vais donc enlever les lampes de puissance et voir ce qui se passe dans la boucle.
EDIT 2: C'est pas les el84. Car même son pourri même sans elles. :(

EDIT 3 : est ce que les supports de lampe peuvent se détériorer à force de déssouder et ressouder, etc, car quand je touche les fils arrivant sur les grilles de V1a et V1b avec un isolant, le bruit du tapottement est amplifié dans le HP??? La connection ( soudure ) semble pourtant OK. Et c'est sur ces pattes qu'il y a eu le plus de manip, quoi ...
Voilà
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par magicrodo »

Ben je crois que quand tu tapottes sur une lampe et qu'elle amplifie ton tapotement dans le HP, il me semble qu'elle est pas loin de rendre l'âme. Même si tu tapotes sur le socket, ça revient au même que sur la lampe, car les vibrations sont transmises presque pareil.

Sinon pour être sûr de ton socket, tu te piques à l'ohm-mètre sur ta pinoche (sous ton socket) et tu piques l'autre pince croco ou grip-fil sur la broche (sur ton socket) qui prolonge la pinoche et vient clipser la patte de ta lampe. Ou mieux, si t'as un culot de lampe, sans verre, tu piques ton culot dans le socket et tu refais la même. Le tout alimentation coupée...
T'en profites pour triturer le tout (l'intérêt des pinces croco...) et voir s'il y a ou pas faux-contact.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

A force de souder/dessouder, tu as un risque que le flux décapant de soudure soit remonté dans la broche, comme c'est plus ou moins isolant, ça provoque de faux contact, voire des fois court circuiter des sockets ( expérience vécue avec KKBASS)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par magicrodo »

Ha oui, exact le flux de soudure... m'enfin faut y aller quand même ! :wink:

Solution ? : Changer le socket ou Nettoyant flux de soudure ( http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=24651 )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

Dans ton 1er post tu pourrais nous mettre ton schéma tel qu'il est actuellement (quitte à le reprendre sous JSCHEMA. Car sans ça c'est pas évident de bosser.
Ensuite ça te permettra aussi de voir plus clair dans ton ampli ;-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

J'ai voulu mettre à jour la première page du topic, mais hiboox ne trouve plus l'image qui était dispo il n'y a pas si longtemps, et le schéma de schematics heaven n'est pas disponible. J'essaierai de la poster à nouveau. Merci Mc Colson pour le ménage sur le 1er post.

:oops: :oops: :oops: J'ai trouvé ma panne ! C'était la patte du milieu du potard de basse qui n'était même pas soudée du tout, on se demande comment ça a marché, et je n'y avais pas touché depuis le début, comme quoi, on est peu de chose.

Mais je repose ma question sur les tensions d'anode. Est ce que les tensions d'anode des lampes du préamp doivent respecter un ordre croissant dans le sens entrée vers PI? Elles doivent être 134 182 et 187V. Si j'augmente la première pour baisser le gain, est il vrai qu'il ne faut pâs dépasser les 182 V de la deuxième triode? Ou puis je mettre les 2 premières triodes à 182 V ???
Voilà et merci pour votre aide. C'est comme ça qu'on apprend, en tout cas moi...
Alienas
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par aubrybybo »

alienas666 a écrit :J'ai voulu mettre à jour la première page du topic, mais hiboox ne trouve plus l'image qui était dispo il n'y a pas si longtemps, et le schéma de schematics heaven n'est pas disponible. J'essaierai de la poster à nouveau. Merci Mc Colson pour le ménage sur le 1er post.
Créé toi un compte sur hiboox, comme ça ils ne te supprimeront pas les photos au bout d'un certain temps! ;)
Répondre