Merci Jojo et Mikka.
Le problème c'est que je ne peux pas rentrer la conso de l'autre rail dans chacune de mes 2 simus. Et je ne peux pas prendre deux fois le même transfo par approximation avec les même caractéristiques (230V au secteur, res primaire de 70 ohms et res secondaire de 170 ohm, 250VAC à vide).
J'aimerais 250V à la plaque de la 6AQ5, 240V sur la grille écran (je pourrais prendre 250V également), environ 240V pour le driver de la 6AQ5. Pour le préamp, j'aimerais essayer d'avoir 300 et 330V. Quitte à tester un B+ plus faible après coup.
Spinoo a écrit :
Si tu regardes bien ça ressemble à un mix entre un Uberschall et une Shiva, et les 10k remontent à ses premiers préamps. Bon et puis j'admets que je n'aime pas le personnage que Doug Rocca dévoile sur les forums d'Harmony Central
Où en est ta réflexion sur le 3 canaux ?
Pour ton alim beh je maintiens que tu devrais baisser le B+ de ton préamp et je me justifie : ce schéma est une des clefs du son Van Halen, et vendu comme tel (Roccaforte ayant bossé sur son ampli, tout comme Bogner d'ailleurs). EVH étant celui qui a introduit le concept de baisser le B+ avec sa Variac on se dit que ce circuit doit assez bien supporter un B+ plus bas avec quelques petits réajustements. Non ?
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire, je devrais tester un B+ autour de 250V.
Le truc c'est que je veux me servir de ce frankenamp pour tester différentes choses, donc j'aimerais garder la possibilité d'avoir un B+ plus élevé pour expérimenter.
Ceci est justement en préambule à l'ampli 3 canaux. Le frankenamp viendra alimenter la réflexion, avant de partir sur un poweramp plus gros avec des pièces dimensionnées pour. Alors le frankenamp prendra une forme définitive, type fender tweed, comme ampli pour gratouiller tranquilement à la maison.
[EDIT]
Ayé!
Je suis trop content, pour une première expérience, ça s'est trop bien passer!!!
Voilà ce que ça donne:
Platine d'alim:
La platine de preamp en cours de montage:
Un rack de récupération, avec potards et switch ajoutés:
Et l'intérieur:
Bon, j'ai bien conscience qu'il y a quelques soucis d'implantation (le tonestack très près de la platine d'alim, de long cables pas toujours blindés, etc), mais vu la pace je ne pouvais pas bien faire autrement.
Au rang des soucis, je n'ai pas beaucoup de basse (je pense que ça vient du transfo de sortie qui doit me limiter) et un gros feedback quand je monte la gain et/ou le master. Pour ça je vais tester la méthode du stylo pour déplacer quelque cables et voir si ça s'arrange. Mais dores et déjà je crois que je vais devoir mettre une résistance de 470K à la place de la 68K sur la grille de la seconde triode, ne serait ce que pour diminuer un peu le gain avec le pont diviseur.
Sinon, il faut que je regarde également si le poweramp est bien calibré.
J'ai 220V sur la plaque de la 6AQ5, 217V sur la grille écran (qui consomme 2 mA) et 14V sur la cathode (pour 31 mA de bias).
Je vais sortir les datasheets pour voir ce que cela donne, mais je ne les trouve pas très lisible.
Sinon, je suis très content du son. En pentode, c'est déjà trop fort, mais surtout trop criard, en triode c'est nickel.