[Fini] Projet - Mon G5 custom !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

Il me semble oui !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par tbo »

Vi, c'est moi, une tête et un cab viewtopic.php?t=1611&highlight=alternative+tolex

Par contre, c'est moins solide que le tolex mais moins cher. J'avais mis du vernis marin, mais peut être qu'il y a des vernis plus solides.
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

c'est vrai que c'est super original, et pas vilain en plus ...
par contre, moi qui suis plutôt sobre, je sais pas si j'oserais ... on verra une fois les parties électronique et menuiserie finies, et c'est pas encore pour tout de suite !

EDIT 17/02/2009 -------------

Hello !
Petite mise à jour de mon schéma.
Schéma version "c"
Au menu, j'ai re-précisé certaines valeurs de puissance de résistance, ajouté une résistance de protection du transfo de sortie, et le switch de sélection pentode/triode. Ah oui, j'avais fait une grosse bourde pour l'alim de la bobine de mon relais ... c'est réparé ;-)

Je crois que bientôt commander je vais .... :twisted: (et ma répète d'hier avec un son tout pourri dans des retours tout pourris n'y sera pas étrangère :evil: )

EDIT 4/03/2009 -------------

Bon, ça y est j'ai commandé le kit + autres composants chez TT, ils me l'ont envoyé hier 8)
En attendant, je me suis fait coupé les planches pour fabriquer la tête + le cab, c'est en cours de collage !
Image

vivement le coup de sonnette du facteur :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par McColson »

cool ça s'annonce bien ! :wink:
Titebond la colle ? Luthier amateur ?
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Monsieur est connaisseur ! :wink: oui, titebond, elle est excellente cette colle 8)
luthier amateur oui, j'ai fait un violon électrique, c'était un premier essai ... qui donne le résultat d'un premier essai, surtout au niveau du son (si ça intéresse quelqu'un, des photos et un sample ici)

Sinon, je me suis décidé pour le cab : ce sera un 2x12" governor vertical en plan incliné, recouvert de skai. J'ai commencé l'assemblage cet aprem :twisted:
Je ferai un petit résumé photos à la fin, histoire de pas surcharger ce topic ...

A+ :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par vitriol82 »

Cool le sample, ça met dans l'ambiance des nuits celtes de Caussade qui a lieu tous les ans ceci dit.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

Je le trouve plutôt réussi côté design ton violon en tous cas.

Qu'est ce que tu lui reproches côté son ?
Par ce que le mp3 que tu as mis en démo, je le trouve vraiment bien.

:wink:
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

oui le design me plait aussi, après faut pas regarder de trop près certaines choses ... un luthier ferait des bonds en voyant comment j'ai fixé le manche par exemple, mais bon ça tient ...
pour le son, en fait, je le trouve très nasillard ... (j'ai équalisé à mort dans le sample :oops: ) Ca vient de mon capteur, qui n'est rien d'autre qu'une pastille piezo posée sous le chevalet. Depuis, je l'ai un peu amélioré en intercalant entre la pastille et le chevalet un fin morceau de chambre à air de vélo (hé oui :oops: ) mais ça reste assez étroit en fréquence ...

Sinon, petite question sur le bias system ... De tous les composants nécessaire pour l'ampli, il me manque juste le transistor 2N3055 du bias system ... quelle sont les motifs du choix de ce transistor, à part la puissance admissible ? j'ai quelques NPN en récup, mais pas celui ci, et le seul mag d'electronique du coin a fermé ... et ça me gave de payer 6€ de port pour un transistor :?

merci :P
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par culdours »

Pour ce qui est de l'équivalence des NPN, je ne sais pas, par contre, tu peux déjà monter ton ampli avec la résistance de bias fixe et l'EL34 et commander ton transo à la prochaine grosse commande. Comme ça, tu peux déjà jouer, à moins que ne veuille vraiment gouter à toutes les lampes tout de suite :wink:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par PHILOU77 »

salut

qu'as tu comme transistors sous la main?

Sinon je peux te filer un 2N3055, mais est ce que çà vaut le coup pour les frais de port Je sais pas si un timbre de 50centimes suffira

Comme tu as fait du beau boulot , je t en fais cadeau :wink:
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

philou, c'est vraiment super sympa de ta part, mais ça me gène un peu ... :oops:
et je crois que culdours a raison en fait, j'y avais pas pensé, et dans l'euphorie j'avais prévu cette option de bias system. Mais pour l'instant je compte pas changer de lampe, de toute façon j'en ai pas commandé d'autre que l'EL34 ...
Donc on va en rester à la bonne vieille résistance de 150R.
En tout cas, merci !

et merci à culdours de m'avoir ramené à la raison ! :lol:

ps: RDV pris avec le livreur, ma commande arrivera demain matin. Le week end va être studieux ! :twisted: et le cab commence à prendre forme ...

Image

A+ :)

-----------------------------
edit 12/03/09
Hi !
Quelques news ... j'ai reçu comme il se doit mon colis, avec une bonne surprise, TubeTown m'a mis un chassis plus grand que l'original du G5, du coup moi qui pensait sortir quelques potard du chassis, finalement tout va rentrer dedans :P
J'ai soudé presque tous les composants sur les plaques (j'en avais oublié quelques uns ... du coup re-commande qui arrivera samedi). En attendant, j'ai continué la menuiserie, et ce soir, percé le chassis, j'ai profité de l'emprunt de fraises côniques du boulot très pratiques.

Image

voilà, la suite bientôt :)

--------------------------------------------------
Edit 19/03/09

Ca y est ! mon G5 a poussé son premier cri, vers 19h30.
Bon, son clean uniquement pour le moment, car il me manque deux potards pour le boost, qui devraient arriver d'ici samedi.

Par contre, j'ai quelques petits soucis quand même (c'aurait été trop beau !) : lorsque je pousse le potard de master, et le volume, même sans guitare branchée, j'ai un espèce de larsen très aigu, dont la fréquence varie avec la position du potard aigu du tone stack ... je n'ai ce problème que en mode pentode, pas en triode. Je regarderai ça à tête reposée ce week end.

Et j'ai aussi un problème de ronflette, je suspecte la boucle d'effet, et un câble non blindé que j'ai mis en provisoire ... :oops:

sinon, super le son ! :twisted: et encore, j'ai branché un HP à l'arrache, qui n'est même pas dans le baffle ...

pas de photos pour l'instant, car rien n'est encore fini, je dois encore finir ma facade, recouvrir de skai, ajuster, éliminer ces petits soucis électroniques, finir de cabler le boost, le relais pour le foot switch ... bref encore un peu de boulot quoi ! :)

à bientôt !

------------------------------------------------------------------------------
EDIT 5/04/09

Salut ! c'est presque fini ! mercredi j'aurai ma façade sérigraphiée, je pourrai vous exposer photos, et bientôt les samples !

Sinon, j'aimerais bien ajouter une petite fonctionnalité : un potard dry/wet pour la boucle d'effet. Mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai bien une idée mais ça paraît trop simple ... c'est ça :
Image
Pourtant j'ai cherché ... à croire que personne n'utilise cette fonction, ou alors c'est tellement évident que personne pose la question ... :oops:

z'en pensez quoi vous autres ?

merci !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par tazzon »

Je pense que ton potard est pas monté corretement, ton curcseur devrait aller sur la grille de la lampes. Je t'ai fait un petit schéma, c'est comme ça que je ferai :
Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Mikka »

Par expérience je préfère mettre le potar sur le Send car les effets possèdent toujour un niveau de sortie mais plus rarement un niveau d'entrée et il vaut mieux éviter de saturer l'effet, ça donne vraiment pas de beaux résultats ...

:wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par dymo »

Salut d2omusic,

Si tu trouve la réponse à ton larsen avant moi, donne moi le tuyau, car j'ai exactement le même soucis. Et si je trouve avant toi, j'en ferai de même !!

Bon courage pour la suite
Dymo
Cordialement
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par warteko »

Salut,

Petit retour d'expérience : mon "larsen" provenait de la résistance d'entrée sur le premier étage (au bout du blindé depuis le jack d'entrée, la résis de 68k je crois, que tu montes directement sur le socle du tube).
Tu la bouges avec un crayon, et ça change le "larsen"!

Moralité : faut isoler / blinder un max. J'avais je crois fait un mini tuto (et bu une grappa). En gros : feuillrd alu ou cuivre ou ruban adhésif en métal autour de la résis, relié à la tresse de blindage du fil d'entrée. Bien référencer à la masse.

Regardes de ce côté là, c'est de toutes manières le point le + sensible.

Onc' Warteko
Répondre