[Ampli] Creer son propre ampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : [Ampli] Creer son propre ampli

Message non lu par BlackSwords »

ok merci, c'est sûr que ça fait réfléchir^^ Pour l'instant je veux juste faire le préamp sans que ça me coûte trop cher doc je vais pas acheter un transfo d'alim à 100€ pour un préamp. Du coup j'ai trouvé ça sur TT http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reamp.html . Ça fera une tension de 270-280v donc ça pourrait faire l'affaire. Je dois pouvoir alimenter 2 lampes avec. Vous en dîtes quoi?
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

J'en dis que c'est super ! Chez TubeTown, ils font des petits transfos sensass pour vraiment pas cher. Une petite précision, chez eux, la tension est donnée pour le courant nominal. Ce qui veut dire qu'a vide ou bien en débitant en dessous du courant nominal, la tension sera un peu plus élevée. L'avantage de ce transfo est que tu pourra le réutiliser pour faire un petit ampli "de chambre", genre single EL84, 5W, c'est suffisant pour "faire des gammes".

Autrement, il y a celui là :http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -7-VA.html. C'est exactement celui que j'ai utilisé pour faire mon banc d'essai de préampli. Avec ce transfo, tu peux alimenter 3 lampes de préampli (pour la HT, pour les filaments, c'est un peu juste. Se limiter à 2). Et vu le prix, tu a l'impression qu'on te le donne !
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ouais c'est sûr que pour 10€ c'est cool mais je préfère prendre quelque chose d'un peu plus puissant et surtout que c'est plus simple à câbler un transfo torique. T'es sûr que je peut faire un petit ampli de 5watts avec en plus? Parce que si c'est le cas ça m'intéresse drôlement! Je cherchais quelque chose pour remplacer mon fender frontman 25R! Vu que c'est pour jouer en appart 5watts ça suffit!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Pour un single end de EL84 (ou bien 6V6, plus chère mais de meilleure réputation sonore), il faut compter :

-Courant de repos du tube de puissance : environ 50 mA
-Courant de repos du préampli : 3 mA (en comptant large)

Total HT : 53mA ou bien 0,053 A (ton transfo peut donner 0,1 A)

-2 tubes ECC83 : 300 mA*2 soit 600 mA
-1 tube EL84 : 760 mA

Total filaments : 1360 mA soit 1,3 A

Courant de HT du transfo : 0,1 A (le double de ce qui est nécessaire)
Courant de 6,3 V : 1,5 A(un petit peu plus que ce qu'il faut)

Autrement dit, CA PASSE !

Il y a ,par exemple sur ce site, le projet GH5. (viewforum.php?f=27)
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

trop bien!!! je saute de joie!!!! Ben je crois que ma commande va grossir un peu ^^
Je vais dessiner le schéma avec la partie ampli et dès que c'est fait je le poste!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Courant de HT du transfo : 0,1 A (le double de ce qui est nécessaire)
Ah bon?? Ne pas confondre Iac et Idc, selon le filtrage il peut y avoir un coefficient allant jusqu'à 5.

Le seul cas où Iac = Idc c'est le filtrage self en tête.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

Vitriol a raison, je viens de faire une simulation sous PSUD et ,dans le cas qui nous intéresse ici, le courant RMS du transfo est un peu supérieur à 100 mA Donc, ça passe toujours mais plus juste ! Toutefois, il y a une grosse pointe de courant au démarrage, qui est due à la charge du condensateur (j'ai pris 100 Microfarads) et donc qui fausse la moyenne de simulation de PSUD. Effectivement, cela dépend du filtrage : d'autant plus grand que le condensateur est grand.

Sur PSUD, la courbe de courant du transfo est bizzare : on dirait la sortie d'un gradateur:un pic positif de 2ms à 300 mA suivi de 8ms à 0 puis un pic négatif à -300mA puis 8 ms à 0. Si tu te sens d'intégrer ça ...

La EL84 peut donner des résultats intéressants avec un courant de repos raisonnable. Donc, un conseil quand tu choisira le point de fonctionnement, table plutôt sur une quarantaine de mA (avec une résistance de cathode d'au moins 220 Ohms)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Sur PSUD, la courbe de courant du transfo est bizzare : on dirait la sortie d'un gradateur:un pic positif de 2ms à 300 mA suivi de 8ms à 0 puis un pic négatif à -300mA puis 8 ms à 0. Si tu te sens d'intégrer ça ...
Et bien tu viens de découvrir la durée de commutation des diodes:

La diode est conductrice lorsque la tension à l'anode est supérieure à celle de la cathode, en bref dans le haut de l'alternance. N'ayant que 1/5 ème du temps pour charger la capa et fournir en courant le montage, il est normal que la pointe de courant soit 5 fois supérieur.

Tu as dû mettre env 50 mA de conso dans ta simu.

Comme le transfo ne fonctionne pas en mode "pulse" ben tu satures le noyau 1/5ème du temps.

Ensuite le pic négatif est dû parce que tu dois visualiser IBR1 qui est le pont

Pour visualiser le courant sortant du pont, il faut modifier la capa de tête par un circuit R/C avec une résistance de 100 milliOhm et tu visualises IR1
Burtie
G5 guru
G5 guru

Et bien, merci pour tout ! Je me coucherai moins con ce soir ...

Le paramètre "courant nominal" que fournit le constructeur du transfo, c'est le courant fourni à la tension nominale (en tenant compte à la fois du rapport d'enroulement et de la résistance parasite du bobinage) non? Comment connaître le courant de crête maximal que peut fournir le transfo , c'est à dire le courant qui saturera le noyau ou bien le courant moyen maximal, qui occasionnerait des dégâts irréversibles au transfo ?

Car dans ce cas, si on suit ton raisonnement, il faudrait un transfo de courant nominal de 300 mA pour passer les crêtes de courant. Or, j'ai construit une enceinte amplifiée stéréo (donc avec deux fois plus de courant nécéssaire) à base de SE de EL84 avec un transfo torique TubeTown (donc le même type que celui de BlackSword) de courant nominal (pour la HT) de 150 mA. Je peux dire que le transfo, non seulement tient parfaitement le coup thermiquement en usage prolongé, mais me fournit plus de tension que nécessaire, à tel point que j'ai dû mettre des résistances plus importantes que celles calculées dans les filtres RC pour avoir des tensions conformes à ce que j'avais prévu. Pour précision : Tension secteur mesurée : 230 V (je pensais que c'était EDF qui exagérait) et alimentation à redressement à vide (5U4G).

C'est grave, Docteur ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non pas du tout

Le TT30 a cette particularité d'avoir plus 20% de taux de régulation, ce qui est pour moi pas bon signe car ça dénote une impédance forte, donc à avoir tendance à faire pompe à vélo et un delta U en conso nulle et à pleine charge important.

De ce fait tu as augmenté tes résistances, ce qui implique que tu as limité tes pointes de courants, donc limité tes dégâts.

De conception le torique a un meilleur rendement que les tôles, mais ensuite entre en ligne de compte la fab. Je préfère un tôle à 8% de taux de régulation à un torique à 20%, c'est bien plus simple pour les calculs d'alim, on maitrise mieux l'étude.

Pour ce qui est des caractéristiques d'un transfo, ce ne sont que des valeurs données à consommation nominale:
La tension secondaire est celle que tu obtiens lorsque le transfo débite le courant nominal et que le primaire est à sa valeur nominale.
A vide tu seras toujours au dessus, c'est ça le taux de régulation, la différence entre à vide et la valeur nominale. (cf PSUD ça fait parti des données transfo)

Ensuite pour un courant nominal donné par un constructeur, sa valeur max est égal à la valeur nominal multipliée par racine de 2 (1.412)

Dans ton exemple des 300 mA de valeur max, il y a des choses à vérifier, dont la valeur de l'ESR de la capa qui sont plus importantes en réalité que dans les datasheets.

En ce qui me concerne, j'ai par expérience tendance à utiliser comme valeur de départ 70% de la valeur max trouvée sous PSUDD => 300 x 0.7 = 210 mA

On a donc une valeur max, par extrapolation, car ce n'est pas tout à fait vrai, j'en déduis la valeur moyenne qui serait de 210 / 1.414 = 148 mA à plus ou moins 10%, on est pas loin de la vérité, en plus en classe A en SE le swing de courant n'est pas important, ça se gate en classe AB en PP

Voilà en gros la méthodologie PSUD :wink:
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bon j'ai pas tout compris moi ^^faut dire que je connais pas trop les transfos. Sinon concrètement, je la fait comment mon alim? Simple redressage et filtrage par condo? je rajoute une inductance? je peux quand même prendre le transfo torique?
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Et en Single Ended (même en PP d'ailleurs, surtout en classes non linéaires) faut pas hésiter à mettre une forte valeur de capa (genre 100µF) mini derrière le pont de diode car toute l'énergie est puisée dans la capa lors des appels.
A moins que le sag soit un effet recherché...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ce sera un autre sujet bimole, car cette année sera l'épluchage des PP en ce qui me concerne, j'ai des pistes sur lesquelles confronter nos points de vue, entre autre le filtre d'enveloppe de l'alim et le dV/dt entre l'état repos et signal max sachant que si tu as une alim qui met 500 ms (soit un appel à 2 Hz) entre les 2 états, et que tu coupes à 50 Hz, la réserve d'énergie ne se justifie pas. (et c'est tant mieux, ça limite les appels car plus la capa est grosse et plus l'ESR est faible)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

la capa est grosse et plus l'ESR est faible
Tout à fait, mais quel est sa contribution face à l'impédance du transfo qui doit faire disons une centaine d'ohms? Peanuts!!
Une ESR c'est quelques ohms à peine, complètement masqué par le transfo!
Crois moi, même dans les amplis de RADAR en single ended le seul moyen d'avoir des pulses bien cossus, c'est d'avoir la réserve d'énergie qu'il faut!

Sans capa bidon, point de Salut!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui mais ce qui est applicable aux radars ne l'est pas forcement à l'audio
Répondre