Rectifieuse AZ41
Re : Rectifieuse AZ41
Salut Charpy
Oui, tu as mis le doigt sur la confusion, les pics de courant dont je parle depuis le début, et que je simulais dans PSUD, ce sont ceux "provoqués" par le signal audio (je l'ai précisé à chaque fois), quand on pousse l'ampli, uniquement ceux là.
Et dans un ampli SE, même si le courant moyen ne bouge quasiment pas, les pics de courant instantané existent bel et bien, et le sag existe aussi, mais dans une bien moindre mesure qu'en push pull classe A/B
D'où l'interrogation que je pose sur le fait de mettre une résistance avant la 1ère capa, qui va forcément provoquer plus de sag sur ces pics de courant instantané que quand il n'y a pas cette résistance. Ce n'est pas le jour et la nuit, et moins gênant qu'en push pull classe AB, mais le phénomène existe. Et je pense que ce n'est pas un hasard si quasiment tous les amplis guitare SE ont une alim avec un filtrage qui n'inclut pas cette résistance en sortie de redresseur, avant le 1er condo de filtrage qui alimente l'anode du tube de puissance.
Après tout dépend de la taille de la résistance, une 10 ohms ça ne fait quasiment rien, une 590 ohms, comme c'est le cas sur le 2ème schéma proposé par Dymo, ça a nettement plus d'incidence (et donc je précise, je parle là au niveau des pics de courant du signal audio), et perso je n'adopterais pas cette solution.
Dymo a demandé des avis sur ses 2 schémas d'alim, j'ai juste donné et expliqué mon point de vue, je ne dis en aucun cas qu'il faut suivre cette voie là, c'est juste un point de vue perso, donc ce que je ferais si je construisais cet ampli
à+
Oui, tu as mis le doigt sur la confusion, les pics de courant dont je parle depuis le début, et que je simulais dans PSUD, ce sont ceux "provoqués" par le signal audio (je l'ai précisé à chaque fois), quand on pousse l'ampli, uniquement ceux là.
Et dans un ampli SE, même si le courant moyen ne bouge quasiment pas, les pics de courant instantané existent bel et bien, et le sag existe aussi, mais dans une bien moindre mesure qu'en push pull classe A/B
D'où l'interrogation que je pose sur le fait de mettre une résistance avant la 1ère capa, qui va forcément provoquer plus de sag sur ces pics de courant instantané que quand il n'y a pas cette résistance. Ce n'est pas le jour et la nuit, et moins gênant qu'en push pull classe AB, mais le phénomène existe. Et je pense que ce n'est pas un hasard si quasiment tous les amplis guitare SE ont une alim avec un filtrage qui n'inclut pas cette résistance en sortie de redresseur, avant le 1er condo de filtrage qui alimente l'anode du tube de puissance.
Après tout dépend de la taille de la résistance, une 10 ohms ça ne fait quasiment rien, une 590 ohms, comme c'est le cas sur le 2ème schéma proposé par Dymo, ça a nettement plus d'incidence (et donc je précise, je parle là au niveau des pics de courant du signal audio), et perso je n'adopterais pas cette solution.
Dymo a demandé des avis sur ses 2 schémas d'alim, j'ai juste donné et expliqué mon point de vue, je ne dis en aucun cas qu'il faut suivre cette voie là, c'est juste un point de vue perso, donc ce que je ferais si je construisais cet ampli
à+
+1 avec Charpy
Bozole tu confonds le mode DC et le mode AC du tube, tant bien que même s'il y avait une très grosse attaque à 100Hz , soit 0.1 s, tu traces une verticale à 5.1 seconde sur tes courbes, au croisement avec le A+ et tu obtiendras ta tension A+ conrespondant à cette attaque. Ca te fera un delta U de 1 ou 2 volts pas plus et non 40 comme tu le prétends.
Ceci est du qu'entre les 2 régime établis (50 et 100mA) la tension se stabilise en 500 ms (entre 5s et 5.5s), cette rampe liée aux capas d'alim amortit les attaques ponctuelles, 99% du temps tu restes dépendant de cette rampe.
Bozole tu confonds le mode DC et le mode AC du tube, tant bien que même s'il y avait une très grosse attaque à 100Hz , soit 0.1 s, tu traces une verticale à 5.1 seconde sur tes courbes, au croisement avec le A+ et tu obtiendras ta tension A+ conrespondant à cette attaque. Ca te fera un delta U de 1 ou 2 volts pas plus et non 40 comme tu le prétends.
Ceci est du qu'entre les 2 régime établis (50 et 100mA) la tension se stabilise en 500 ms (entre 5s et 5.5s), cette rampe liée aux capas d'alim amortit les attaques ponctuelles, 99% du temps tu restes dépendant de cette rampe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- dymo
- G5 optimiseur
Salut,
Merci pour toutes ces interessants points de vue sur les alims. Cà me permet d'en apprendre encore.
Ce qui a fait que j'allais dans ce sens, c'est que je me suis focalisé sur les 5686 ohms de mon OT (mesure faite avec la méthode de Bozole, en injectant un signal de 1V 1KHz au secondaire, en mesurant la tension au primaire, et en faisant le petit calcul )
De plus, les 255V m'arrangeaient bien car je me trouvais avec les droites de charge "standard".
Concernant la self, je ne suis pas contre en mettre une. C'était histoire de rester minimaliste dans le montage, mais je prefère mettre quelques euros de plus et avoir une meilleure alim.
Bon les gars, marci pour tout ces éclaircissements. Je vais donc revoir ma copie et je vous donne des nouvelles. Je pense que pour cela, j'ouvrirai un poste dans la rubrique " Autres projets"
Merci pour toutes ces interessants points de vue sur les alims. Cà me permet d'en apprendre encore.
Tu as raison Bozole, pourquoi ne pas avoir + des 255V que j'avais envisagé à l'anode. C'est vrai que cà ne me paraissais pas très "naturel" de mettre une resistance en tête d'alim pour la "brider" dès le départ.Je ne vois pas trop pourquoi tu veux absolument baisser ta tension A+ à 275V ? Rien ne t'empêche d'être un peu au dessus de 255V sur l'anode de la 6V6, si le point de polarisation est bien choisi. Tu peux prendre une tension A+ de 265 / 270V et biaser à 50mA à peu près, avec une résistance de cathode de 220 ohms par exemple, et en mettant une grid stopper en + de 1K sur g2
Ce qui a fait que j'allais dans ce sens, c'est que je me suis focalisé sur les 5686 ohms de mon OT (mesure faite avec la méthode de Bozole, en injectant un signal de 1V 1KHz au secondaire, en mesurant la tension au primaire, et en faisant le petit calcul )
De plus, les 255V m'arrangeaient bien car je me trouvais avec les droites de charge "standard".
Concernant la self, je ne suis pas contre en mettre une. C'était histoire de rester minimaliste dans le montage, mais je prefère mettre quelques euros de plus et avoir une meilleure alim.
Oui, il y a un secondaire 6.3V, qui donne plutôt du 7V si je me met en position 220V, ainsi qu'un secondaire 4,3V pour la redresseuse. (a vide tout cà bien sûr)Tiens au fait Dymo, il y a une sortie 6.3V sur le transfo? L'AZ41 a un chauffage en 4.1V, c'est l'époque où ils mettaient les chauffages en série dans les tsf afin d'arriver à 110V .
Bon les gars, marci pour tout ces éclaircissements. Je vais donc revoir ma copie et je vous donne des nouvelles. Je pense que pour cela, j'ouvrirai un poste dans la rubrique " Autres projets"
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Proposition
Mets les valeurs nominales du transfo, fais un C/L/C du genre 22µ/ 10H 250R/47µ et regarde ce que tu obtiens en A+, tu fais ta polarisation en fonction du résultat. Ca devrait tourner dans les 340V à vue de nez, je ne peux rien faire en ce moment, suis au taf.
Mets les valeurs nominales du transfo, fais un C/L/C du genre 22µ/ 10H 250R/47µ et regarde ce que tu obtiens en A+, tu fais ta polarisation en fonction du résultat. Ca devrait tourner dans les 340V à vue de nez, je ne peux rien faire en ce moment, suis au taf.

Re: Re : Rectifieuse AZ41
Ok, merci pour les précisions jo, il est vrai que vu la taille du 1er condo, et la fréquence du signal en audio, effectivement ça ne change pas grand chose sur une simulation ... As tu déjà vérifié que dans la pratique, ça ne change rien non plus en terme de son sur un SE ? (parce que parfois il y a des choses qui échappent aux simulations, on ne sait jamais ...)vitriol82 a écrit :Bozole tu confonds le mode DC et le mode AC du tube, tant bien que même s'il y avait une très grosse attaque à 100Hz , soit 0.1 s, tu traces une verticale à 5.1 seconde sur tes courbes, au croisement avec le A+ et tu obtiendras ta tension A+ conrespondant à cette attaque. Ca te fera un delta U de 1 ou 2 volts pas plus et non 40 comme tu le prétends.
Sinon, il vaut mieux ne pas dépasser 310V / 320V en A+ (ce qui te donnera en fourchette large entre 270 et 295V sur l'anode, ça dépend de la polarisation choisie) avec le rapport d'impédance de ton transfo dymo, sinon ton signal en sortie ne sera pas trop symétrique. Il y a plusieurs solutions possibles (filtrage LC, je t'ai donné une version PSUD), filtrage CLC (en prélevant le A+ sur le 2ème condo, car sur le premier tu risques d'avoir plutôt 340V comme le dit jo), filtrage RC, à toi maintenant de voir celle qui sera le + en adéquation avec ton budget, et il te faudra tracer ta droite de charge pour visualiser ton point de polarisation.
Par commodité, je te conseille d'alimenter g2 à 250V ou 285V, car les courbes correspondantes sont dans les datasheet, et du coup ce sera plus simple d'estimer assez précisément le résultat
à+
- dymo
- G5 optimiseur
En faisant une simulation rapide de la droite de charge, en prenant :
Ua = 270V
Ra = 5686ohms
cela me donne Ia = 0.048A
Mon point X de la droite de charge sera à : U = Ua+(Ra*Ia) = 543V
Mon point Y de la droite de charge sera = : I = U/Ra = 0.095A
Je trace ma droite et me rend compte que je dépasse allègrement la courbe des 12W.
Ou est l'erreur ?
Ua = 270V
Ra = 5686ohms
Je trace ma droite et me rend compte que je dépasse allègrement la courbe des 12W.
Ou est l'erreur ?
- tazzon
- G5 Team
Juste que t'es polarisé trop chaud. Passe à 40mA, ça te fera pas de grosse différence 

Re: Re : Rectifieuse AZ41
Comme le dit Tazzon, tu es polarisé trop chauddymo a écrit :En faisant une simulation rapide de la droite de charge, en prenant :
Ua = 270V
Ra = 5686ohms
Ou est l'erreur ?
L'erreur est là : pour trouver tes 48mA, tu as divisé Ua par l'impédance du primaire de ton transfo de sortie, ce qui n'a pas vraiment de sens : en effet, c'est une impédance, pas une résistance, rien n'est figé. Les 5,686K du primaire de ton transfo de sortie, c'est juste la pente de ta droite.
Tu traces une droite en prenant par exemple comme 1er point le point Ua = 500V et Ia = 0mA, et comme deuxième point Ua = 0V et Ia = (500/5686) soit Ia = 88mA
Après, tu prends une règle, et tu traces une autre droite // à la première (donc la même pente) qui vient juste sous ta courbe de dissipation max (tangente à cette courbe). Et là tu auras ta "bonne" droite de charge, tu pourras alors voir à quelle tension de grille g1 correspond ton point de polarisation, et tu pourras calculer la valeur de la résistance de cathode

à+
Modifié en dernier par bozole le 04 nov. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
- dymo
- G5 optimiseur
Salut Tazzon,
Si je pase à 40mA, cà veut dire qu'il me faudrait un OT à 6.7K. Or le mien est à 5.7K.
Si je pase à 40mA, cà veut dire qu'il me faudrait un OT à 6.7K. Or le mien est à 5.7K.
Nos posts se sont croisés
Lis mon avant dernier, tu devrais comprendre

Lis mon avant dernier, tu devrais comprendre
- dymo
- G5 optimiseur
Ok merci, voilà qui éclaire ma lanterne. C'est rien, juste le métier qui rentre.
Je refais mes simul dans ce sens
Je refais mes simul dans ce sens
- tazzon
- G5 Team
Oui, le Za=Ua/Ia c'est une approximation pour la charge. En fait, c'est simplement la tangente à la courbe de puissance max d'anode, rien de plus. Dans la plupart des cas ça donne une approche, ça permet d'être sûr de ne jamais dépasser la puissance max vu que c'est une tangente, c'est bien quand il faut tout concevoir de A à Z, dans ton cas tu parts avec les données fixes, ça oblige à faire différemment de ce qu'on ferait en conception pure 

Salut à tous,
Dymo,
Suivant la tension d'anode de 270V tu devrais avoir un Bias idéal aux alentours des 44,5mA.
La pente optenue avec les 5k7 de l'OT passe bien pour un SE de 6V6 (ça irait aussi pour une EL84).
L'idéal étant un peu plus de 6k ... mais avec tes 5k7 ça ne posera pas de problème.
Il te faudra probablement un A+ aux environs des 285/290V.
Dans ce cas il vaudra mieux pour ton montage passer Ug2 à 250V ce qui te donnera une tension de g1 dans les -12, -13V.
Ca semble tout à fait faisable.

Dymo,
Suivant la tension d'anode de 270V tu devrais avoir un Bias idéal aux alentours des 44,5mA.
La pente optenue avec les 5k7 de l'OT passe bien pour un SE de 6V6 (ça irait aussi pour une EL84).
L'idéal étant un peu plus de 6k ... mais avec tes 5k7 ça ne posera pas de problème.
Il te faudra probablement un A+ aux environs des 285/290V.
Dans ce cas il vaudra mieux pour ton montage passer Ug2 à 250V ce qui te donnera une tension de g1 dans les -12, -13V.
Ca semble tout à fait faisable.

Pas le choix
L/C => A+ = 240V
C/L/C => A+ = 360V
C => A+ = 370V
faut trouver une polarisation avec les résultats obtenus ( archtung, faits avec les valeurs nominales du TA)
L/C => A+ = 240V
C/L/C => A+ = 360V
C => A+ = 370V
faut trouver une polarisation avec les résultats obtenus ( archtung, faits avec les valeurs nominales du TA)

Pour 350V en Ua, on tourne à 34mA ... et il faut prévoir un OT avec un primaire de 10k.
(Hammond 125BSE 5W 45mA) par exemple.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html
Avec une Ug2 à 285V il faudra une Uk de 19V environs.
C'est jouable ... 8)
Edit
Mais tu peux peut-être jouer avec les impédances de sortie de ton OT du genre passer le 4 ohms en 8 et avoir 11k4 au primaire ...
(Hammond 125BSE 5W 45mA) par exemple.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html

Avec une Ug2 à 285V il faudra une Uk de 19V environs.
C'est jouable ... 8)
Edit
Mais tu peux peut-être jouer avec les impédances de sortie de ton OT du genre passer le 4 ohms en 8 et avoir 11k4 au primaire ...
Modifié en dernier par Mikka le 04 nov. 2009, 23:10, modifié 1 fois.