[resolu] Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton SF
- bpier
- G5 optimiseur
Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf
Je plaisantais en effet, bozole. Donc, je changerai le multicap 20Vx4 par celui que j'ai de côté, idem pour les cap electroliques (edit : est-ce nécessaires de changer ceux-là ?). Je pense que le nouveau transfo que j'attends ira lui aussi sur le princeton silverface. Et puisque j'y suis, j'installerais peut-être aussi l'OT que j'ai acheté pour mon projet de clone, un OT Axiom de chez Mercury Magnetics. Les trois transfo que j'ai achetés (dont celui pour la reverb) viennent d'ailleurs de MM.
Mais avant toute chose, je ferai tous les relevés ce soir. La bonne chose dans tout ça, c'est que ça me contraint à m'intéresser de très près à l'étage d'alim d'un ampli à lampes. Or, c'est sans doute l'une des parties à soigner tout particulièrement. Donc, comme le disait plus haut strat777, ça m'entraîne.
J'ai de toute façon encore beaucoup à apprendre : notamment sur le split load, le phase inverter... et j'en passe, mais là je suis hors sujet.
Mais avant toute chose, je ferai tous les relevés ce soir. La bonne chose dans tout ça, c'est que ça me contraint à m'intéresser de très près à l'étage d'alim d'un ampli à lampes. Or, c'est sans doute l'une des parties à soigner tout particulièrement. Donc, comme le disait plus haut strat777, ça m'entraîne.
J'ai de toute façon encore beaucoup à apprendre : notamment sur le split load, le phase inverter... et j'en passe, mais là je suis hors sujet.
- bpier
- G5 optimiseur
Comme demandé par strat777, voici mes relevés de tension avec les lampes sur leur socket, volume de l'ampli réglé à 2. je n'ai pas eu le temps de faire les autres. Une précision : impossible de comparer les résultats obtenus sur les 6v6 : le montage du proinceton non verb n'est pas le même sur la partie puissance que celui du princeton reverb. Si je ne me trompe pas : les 6v6, sur le non verb, ne sont pas aussi directement connectées au B+. Dites moi votre avis en comparant les deux schémas.
Voici donc les relevés :
V1 12ax7 préamp :
pin1 173V
pin2 0V
pin3 1,13V
pin4
pin5
pin6 173,6V
pin7 0V
pin8 1,126V
Pas de lampes pour la reverb
V2 tremolo :
pin1 154V à 272V, même avec le tremolo à 0 !
pin2 0V
pin3 2,15V
pin6 204V
pin7 17V
pin8 49V
6v6 rien de commun avec le princeton reverb, mais voilà les relevés :
pin2 0V
pin3 336V pour la 6v6 près du transfo, 340V pour celle proche de la 12AX du tremolo
pin4 336V l'une / 337V l'autre selon l'ordre précédent
pin5 -25V / -25V
En outre, sur la prise AC de l'ampli : 110V relevés
Voilà. Je n'ai pas eu le temps de faire les relevés avec le volume à 4, 6... Suis rentré trop tard du taf. Et je trouve que je poste les relevés déjà très tard ce soir. Désolé Jérôme. Pierre
Voici donc les relevés :
V1 12ax7 préamp :
pin1 173V
pin2 0V
pin3 1,13V
pin4
pin5
pin6 173,6V
pin7 0V
pin8 1,126V
Pas de lampes pour la reverb
V2 tremolo :
pin1 154V à 272V, même avec le tremolo à 0 !
pin2 0V
pin3 2,15V
pin6 204V
pin7 17V
pin8 49V
6v6 rien de commun avec le princeton reverb, mais voilà les relevés :
pin2 0V
pin3 336V pour la 6v6 près du transfo, 340V pour celle proche de la 12AX du tremolo
pin4 336V l'une / 337V l'autre selon l'ordre précédent
pin5 -25V / -25V
En outre, sur la prise AC de l'ampli : 110V relevés
Voilà. Je n'ai pas eu le temps de faire les relevés avec le volume à 4, 6... Suis rentré trop tard du taf. Et je trouve que je poste les relevés déjà très tard ce soir. Désolé Jérôme. Pierre
salut pierre
genial c'est super sympa je ferais un petit tableau a l'occaz avec les deux relevés
par contre je suis desolé je me suis mal exprimé pour les volume a 2,4,5,et 6 c'etait uniquement pour les samples pas pour le relevée de tension
le relevé de tension tu peut le faire volume a zero
mais c'est pas grave !
en effet tu as une tension faible sur tes 6V6 tu doit comencer a distordre assez tot il te manque au moins 50 volts mais sur le reste c'est pas mal du tout ( entre 173 relevé sur ton ampli et 190V sur ton schema c'est dans les clous )
vu tes tensions pour moi tu n'as pas besoin de remplacer tout tes condos electrolityques si ils ne sont pas trop vieux ( sauf celui du circuit de bias ) mais juste ceux de l'alim ( le cap can )
pour v2 lela difference entre la pine 1 et la pine 6 est normal car 1/2 triode de ce tube est utilisée pour le tremolo et l'autre demi triode pour le phase inverter
maintenant il serait tres interessant de mesurer ton bias je crois que bozole a une methode avec le transfo de sortie ( vu que tu ne doit pas avoir la petite modif avec les deux R d'un ohm sur les cathodes des 6V6
genial c'est super sympa je ferais un petit tableau a l'occaz avec les deux relevés
par contre je suis desolé je me suis mal exprimé pour les volume a 2,4,5,et 6 c'etait uniquement pour les samples pas pour le relevée de tension
le relevé de tension tu peut le faire volume a zero
mais c'est pas grave !
en effet tu as une tension faible sur tes 6V6 tu doit comencer a distordre assez tot il te manque au moins 50 volts mais sur le reste c'est pas mal du tout ( entre 173 relevé sur ton ampli et 190V sur ton schema c'est dans les clous )
vu tes tensions pour moi tu n'as pas besoin de remplacer tout tes condos electrolityques si ils ne sont pas trop vieux ( sauf celui du circuit de bias ) mais juste ceux de l'alim ( le cap can )
pour v2 lela difference entre la pine 1 et la pine 6 est normal car 1/2 triode de ce tube est utilisée pour le tremolo et l'autre demi triode pour le phase inverter
maintenant il serait tres interessant de mesurer ton bias je crois que bozole a une methode avec le transfo de sortie ( vu que tu ne doit pas avoir la petite modif avec les deux R d'un ohm sur les cathodes des 6V6
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Salut
Comme Strat t'en a parlé, voici une petite astuce pour mesurer ton courant de repos, en ne mesurant que ton courant d'anode : tu mesures la résistance DC ampli éteint d'un demi enroulement du primaire du transfo de sortie, tu allumes l'ampli, tu mesures la tension aux bornes de ce demi enroulement, et ensuite par calcul tu détermines le courant d'anode (Udemi enroulement / Rdemi enroulement = Ia)
Ce serait intéressant de savoir comment tu es biasé
Et d'autre part, 110V en fonctionnement, c'est un peu léger ... à l'époque des Silverface, surtout fin des années 70, la tension secteur aux Etats Unis était déjà je pense à 120V, ce qui te fait presque 10% d'écart par rapport à tes 110V, et 10% de 340V, ça représente tout de même plus de 30V, ce n'est pas négligeable ...
Je te conseille vraiment de relever les tensions AC de 5V sur le support de la rectifieuse, et le 6,3V sur la loupiotte en façade, ceci avec tous les tubes dans l'ampli.
Bonne soirée, à+
Comme Strat t'en a parlé, voici une petite astuce pour mesurer ton courant de repos, en ne mesurant que ton courant d'anode : tu mesures la résistance DC ampli éteint d'un demi enroulement du primaire du transfo de sortie, tu allumes l'ampli, tu mesures la tension aux bornes de ce demi enroulement, et ensuite par calcul tu détermines le courant d'anode (Udemi enroulement / Rdemi enroulement = Ia)
Ce serait intéressant de savoir comment tu es biasé
Et d'autre part, 110V en fonctionnement, c'est un peu léger ... à l'époque des Silverface, surtout fin des années 70, la tension secteur aux Etats Unis était déjà je pense à 120V, ce qui te fait presque 10% d'écart par rapport à tes 110V, et 10% de 340V, ça représente tout de même plus de 30V, ce n'est pas négligeable ...
Je te conseille vraiment de relever les tensions AC de 5V sur le support de la rectifieuse, et le 6,3V sur la loupiotte en façade, ceci avec tous les tubes dans l'ampli.
Bonne soirée, à+
- bpier
- G5 optimiseur
Merci strat777, merci bozole. Je rentre à l'instant et je prends connaissance de vos messages. Ce soir, si je trouve un moment, mais j'ai du monde à la maison, je me mets sur le circuit de bias. Evidemment, mon princeton n'a pas de bias réglable et pas de résistances sur les cathodes des 6V6. Précision pour bozole, enfin : mon princeton est de fin 1969, pas fin 70.
Je vous tiens au courant. Pierre
Je vous tiens au courant. Pierre
Re: Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton sil
Ok, mais je pense qu'à cette époque là on était au moins à 115V aux USAbpier a écrit :Précision pour bozole, enfin : mon princeton est de fin 1969, pas fin 70.
Les mesures du 6,3V et du 5V nous en diront plus

Bonne soirée
- bpier
- G5 optimiseur
Où puis-je relever le 5V sur le circuit ? Je ne vois pas. Quant au bias, je dois le mesurer sur la bias board, là où strat777 a ajouté un pot de 10K ? Z quel endroit précisément ?
Une fois les réponses obtenues à ces questions, je fais els relevés et vous les adresse.
Une fois les réponses obtenues à ces questions, je fais els relevés et vous les adresse.
les 5 volts dont parle bozole c'est la tension de chauffage de ta rectifieuse
que tu mesure sur les pines 8 et 2 de ta GZ34 ( l'equivalant de ton 6,3 v pour les autres tubes )
au sujet de la mesure de ton courant de bias tu ne pourras rien mesurer sur la plaquette de bias le potard de 10KL que j'ai installé ne sert qu'a remplacer la resistance fixe , pour mesurer directement ton courant de bias il te faut effectuer une modif ( raccorder une resistance d'un ohm a la cathode de ton tube de puissance ce que tu n'as pas sur ton ampli ) , c'est pourquoi bozole te propose une solution alternative avec des prise de mesure sur ton transfo de sortie relis l'astuce de bozole en regardant en meme temp ton schema ca va tye paraitre tres clair
une petite info sur les courant de chauffages il y a deux type d'appellation pour les tubes ( EL84/6BQ5 , GZ34/5AR4 , ECC83/12AX7 , etc ... ) sur la deuxieme appellation le premier chiffre te donne le courant de chauffage de ton tube
GZ34 = 5AR4 = 5V une EZ81 = 6CA4 donc chauffage en 6,3v et 12AX7 2 X 6,3 v
PS par contre pour l'astuce de bozole il y a une petite chose que je ne comprend pas c'est la notion de resistance DC ... qu'est ce que la resistance DC ?
que tu mesure sur les pines 8 et 2 de ta GZ34 ( l'equivalant de ton 6,3 v pour les autres tubes )
au sujet de la mesure de ton courant de bias tu ne pourras rien mesurer sur la plaquette de bias le potard de 10KL que j'ai installé ne sert qu'a remplacer la resistance fixe , pour mesurer directement ton courant de bias il te faut effectuer une modif ( raccorder une resistance d'un ohm a la cathode de ton tube de puissance ce que tu n'as pas sur ton ampli ) , c'est pourquoi bozole te propose une solution alternative avec des prise de mesure sur ton transfo de sortie relis l'astuce de bozole en regardant en meme temp ton schema ca va tye paraitre tres clair
une petite info sur les courant de chauffages il y a deux type d'appellation pour les tubes ( EL84/6BQ5 , GZ34/5AR4 , ECC83/12AX7 , etc ... ) sur la deuxieme appellation le premier chiffre te donne le courant de chauffage de ton tube
PS par contre pour l'astuce de bozole il y a une petite chose que je ne comprend pas c'est la notion de resistance DC ... qu'est ce que la resistance DC ?
mon petit site DIY
- bpier
- G5 optimiseur
strat777 a écrit :
Il a aussi écrit :
Quant à la résistance DC, bozole nous en dira plus.
Ah, d'accord !les 5 volts dont parle bozole c'est la tension de chauffage de ta rectifieuse
Il a aussi écrit :
Bon plan, je l'ignorai.une petite info sur les courant de chauffages il y a deux type d'appellation pour les tubes ( EL84/6BQ5 , GZ34/5AR4 , ECC83/12AX7 , etc ... ) sur la deuxieme appellation le premier chiffre te donne le courant de chauffage de ton tube
Quant à la résistance DC, bozole nous en dira plus.
Modifié en dernier par bpier le 17 janv. 2010, 13:00, modifié 1 fois.
Résistance DC = Résistivité du dipôle à mesurer, en clair pour le primaire c'est la résistance de l'enroulement, donc on déconnecte l'un des fils ou on retire les tube de puissance pour s'assurer que le reste du montage n'interfère pas la mesure.
Ensuite on mesure au multimètre en calibre Ohm et on a le résultat,
Perso, rien de vaut l'adjonction d'une résistance de 1 Ohm 1% / 1W à la cathode, ça fait faire une mesure safe car proche de la masse, (quelques millivolts) et ne perturbe pas le fonctionnement, => 33 mA = 33 mV de lecture en positon mV sur le multimètre. Cette résistance peut directement être soudée au culot de la lampe et y rester.
Dans l'autre méthode, il va y avoir une différence entre les 2 demi primaire, il faudra en tenir compte lors des relevés de tensions. Cette différence est normale en fonction de la longueur périmétrique de la spire.
Ensuite on mesure au multimètre en calibre Ohm et on a le résultat,
Perso, rien de vaut l'adjonction d'une résistance de 1 Ohm 1% / 1W à la cathode, ça fait faire une mesure safe car proche de la masse, (quelques millivolts) et ne perturbe pas le fonctionnement, => 33 mA = 33 mV de lecture en positon mV sur le multimètre. Cette résistance peut directement être soudée au culot de la lampe et y rester.
Dans l'autre méthode, il va y avoir une différence entre les 2 demi primaire, il faudra en tenir compte lors des relevés de tensions. Cette différence est normale en fonction de la longueur périmétrique de la spire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- bpier
- G5 optimiseur
Voici les relevés de tension
=> Sur la rectifieuse qui cette fois est une 5U4G russe svetlana (bon son au passage) reçue ce matin, samedi : 5V, sachant qu'il faut attendre un tout petit peu pour que le multimètre finisse par afficher 5V.
=> Sur le pilot light : 5,87V, au lieu des 6,3 attendus.
=> Quant au bias, j'ai eu beau chercher dans mon stock, je n'ai pas de R 1ohm 1W. J'ai bien plus élevé en 1W : 4,7 ohms, 8,5..., mais pas de 1 ohm. Donc faudra que j'aille en acheter une dès que mon magasin d'électro ouvrira, mardi prochain. D'ici là, je vais sans doute suivre l'astuce de bozole, en prenant en compte les remarques de vitriol82
=> Sur la rectifieuse qui cette fois est une 5U4G russe svetlana (bon son au passage) reçue ce matin, samedi : 5V, sachant qu'il faut attendre un tout petit peu pour que le multimètre finisse par afficher 5V.
=> Sur le pilot light : 5,87V, au lieu des 6,3 attendus.
=> Quant au bias, j'ai eu beau chercher dans mon stock, je n'ai pas de R 1ohm 1W. J'ai bien plus élevé en 1W : 4,7 ohms, 8,5..., mais pas de 1 ohm. Donc faudra que j'aille en acheter une dès que mon magasin d'électro ouvrira, mardi prochain. D'ici là, je vais sans doute suivre l'astuce de bozole, en prenant en compte les remarques de vitriol82
Re: Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton sil
Salut
D'autre part, mesurer le courant de bias sans mesurer la tension d'anode, pour moi désolé mais ça n'a pas bcp de sens ... Et quand on ne fait que mesurer la tension aux bornes d'une 1 ohm rajoutée sur la cathode sans regarder quelle tension on a à l'anode, diffcile de faire un réglage aux petits oignons ...
Bonne journée, à+
Une mesure safe, mais qui n'est pas précise, puisque tu mesures la somme de Ia et Ig2. C'est pour ça que perso je préfère de loin une méthode alternative, transformer shunt (mais celle ci peut être dangereuse si on ne prend pas bcp de précautions, donc je ne détaille pas et ne conseille pas à bpier) ou celle que j'ai décrite (qui nécessite par contre d'ouvrir l'ampli, et faire attention bien sûr, mais pas plus que quand on fait un relevé de tension sur une alim par exemple) mais ça ne me dérange pas ...)vitriol82 a écrit :Perso, rien de vaut l'adjonction d'une résistance de 1 Ohm 1% / 1W à la cathode, ça fait faire une mesure safe car proche de la masse, (quelques millivolts) et ne perturbe pas le fonctionnement, => 33 mA = 33 mV de lecture en positon mV sur le multimètre. Cette résistance peut directement être soudée au culot de la lampe et y rester.
D'autre part, mesurer le courant de bias sans mesurer la tension d'anode, pour moi désolé mais ça n'a pas bcp de sens ... Et quand on ne fait que mesurer la tension aux bornes d'une 1 ohm rajoutée sur la cathode sans regarder quelle tension on a à l'anode, diffcile de faire un réglage aux petits oignons ...
Bonne journée, à+
Mouais pour les petits oignons c'est bon pour les tests en labo avec une tension secteur stabilisée et dans le cas présent on parlait de méthode lecture du courant de bias qui est un paramètre, je ne vois pas ce que vient faire la tension d'anode dans ce propos dans la mesure où c'est un autre paramètre à tenir compte pour la polarisation.
Peu importe la méthode, seul le résultat compte
Pour en revenir au pb d'alim, 5.8V en chauffage ça m'inquiéte, on est loin du régime nominal du transfo d'alim, ça sent bonnement le primaire à 127V
Peu importe la méthode, seul le résultat compte
Pour en revenir au pb d'alim, 5.8V en chauffage ça m'inquiéte, on est loin du régime nominal du transfo d'alim, ça sent bonnement le primaire à 127V

- bpier
- G5 optimiseur
Cela confirme donc, vitriol82, que le transfo d'alim, le PT, ne délivre plus ce qu'il devrait. J'attends avec impatience le nouveau, sachant qu'il faudra que je remplace en même temps le cap can.
Vitriol82 : dans ta méthode de mesure du bias, la résistance de 1 ohm 1W 1% doit bien être placée entre la cathode (broche huit) de chaque 6v6 et la masse (châssis), c'est ça ?
Précision : je ne sais pas si les 6v6 sont apairées ou non.
vitriol82 a écrit :
Vitriol82 : dans ta méthode de mesure du bias, la résistance de 1 ohm 1W 1% doit bien être placée entre la cathode (broche huit) de chaque 6v6 et la masse (châssis), c'est ça ?
Précision : je ne sais pas si les 6v6 sont apairées ou non.
vitriol82 a écrit :
Comment déduis tu ce 127V ?Pour en revenir au pb d'alim, 5.8V en chauffage ça m'inquiéte, on est loin du régime nominal du transfo d'alim, ça sent bonnement le primaire à 127V
Erreur de frappe je voulais dire 120V, comme la valeur du secondaire est proportionnelle au primaire:
si tu as 5.87V pour 110V une simple règle de 3 pour savoir quelle tension au primaire il faudrait appliquer pour obtenir 6.3V:
110 / 5.87 x 6.3 = 120V (118V exactement)
Il faudrait ramener ça au secondaire HT mais je n'ai toujours cette info, en extrapolant on peut dire que :
565 /110 x 120 = 620 V soit 310V en HT nominale en sortie de transfo, et là tu serais dans la tolérance des 20% indiquée sur les plans
si tu as 5.87V pour 110V une simple règle de 3 pour savoir quelle tension au primaire il faudrait appliquer pour obtenir 6.3V:
110 / 5.87 x 6.3 = 120V (118V exactement)
Il faudrait ramener ça au secondaire HT mais je n'ai toujours cette info, en extrapolant on peut dire que :
565 /110 x 120 = 620 V soit 310V en HT nominale en sortie de transfo, et là tu serais dans la tolérance des 20% indiquée sur les plans