Projet ODS

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Projet ODS

Message non lu par vitriol82 »

Dicton à Jojo "Toi t'as le cul qui sent la savate :twisted: "

Je crois qu'il a déjà fait le coup de la 1R sur les cathodes, pas besoin qu'elle soit costaud, 1W ça te fait mesurer 500mA avec un coef de 2 en marge de sécu, bien suffisant. Par contre 1% recommandé.

Si tu as un fichier psu, met le en ligne, vais te dire ce qui ne va pas, Mr l'intéressé, (p'tain faut lui tirer les vers du nez :wink: )

Et pis alimenter en 500V un PP de 6V6 je crains pour la nouvelle série de lampes, déjà 400V c'est limite, m'enfin bon, ce que j'entrevois c'est l'utilisation d'une 5Y3, ça mettrait la HT en 400/420V env (à vue de nez) et pas plus de 47µ en capa de tête.

Tu dis des pics à 400mA, => on prend 70% de cette valeur = 280 mAdc
C'est la valeur max moyennée en utilisation => 280/1.414 = 200mAac
=> le transfo idéal devrait avoir une HT de 690 x 0.2 = 138VA , bien balaise comme berlingot 8O

Alors il manque :
- caractéristiques du transfo d'alim
- caractéristiques de la self
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par DrGang »

Oui oui, j'ai les 1R en cathode et ce sont des résistances prévues pour cet usage, 1% donc.

Le transfo est un Hammond 290BEX, là encore décrit comme remplacement pour un Fender Deluxe. Effectivement il est costaud. La choke, c'est la 194A.
Notez que je suis en Grande Bretagne aussi, 240V AC ici, c'est d'ailleurs le voltage prévu sur la fiche du transfo.

J'ai pas d'endroit où envoyer le .psu pour le moment. Je verrai ça en rentrant à la maison, ici le firewall me coince.

Je vais filer au magasin d'électronique dans pas longtemps moi je crois...

La recherche avance ! Donnez à l'ARC !
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

T'as pas dû bien chercher en ce qui concerne le Deluxe car la majeur partie des modèles des années 60 ont des résistances de grilles.

500V c'est énorme pour des 6V6, tu ne vas pas dépasser les quelques mV de biase là, donc tu vas fonctionner en quasi classe B si par miracle elles tiennent le coup !

Pour un étage de 6V6 à la deluxe un Hammond 272DX avec une 5Y3 ou une 5U4G aurait était nettement mieux, tu aurais eu dans les 400V aux anodes.

Avec ce transfo il est peut-être intéressant de tanter une capa de tête, qu'en dis tu Jo ?

Pourrait-on avoir dans les 400V de HT avec en gros entre 45 et 50mA de conso ?

A voir ...

:wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Mikka tu veux dire self en tête je suppose.

En L/C t'es systématiquement inférieur à la valeur HT du transfo, là je dirais que ça te ramène à 300/320Vdc à condition que la self soit suffisamment taillée pour le courant consommé max signal.

Je jetterai un oeil sur ce qui a été choisi par notre ami.
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Vous suggérez de convertir le filtre C en LC pour faire baisser la tension à un niveau raisonnable avec une choke qui encaisserait 60mA DC ?

Je sais pas où je vais la fourrer celle là, y'a plus de place nulle part sur ce châssis !

Mikka, les schémas que j'ai vu indiquait en effet une tension inférieure à celle que j'ai, dans les 415V +/- 10% aux anodes. Initialement, je ne visais pas une tension en particulier, j'ai simplement (bêtement ?) pris un transfo décrit comme convenant pour un Deluxe et j'ai aligné les capas en me disant qu'entre la fiche technique et la réalité, avec le courant tiré, ça tomberait dans les 450V, ce qui est à la limite du raisonnable.
Je ne suis plus sûr de la tension que j'avais relevée aux anodes quand l'ampli était encore entier malheureusement, ça aurait pu aider le débat qui finalement tourne autour de la question : comment baisser la tension de manière sûre sans tout changer (en particulier le transfo) ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Sérieusement, ça reste à étudier, il vaudrait mieux changer le transfo d'alim par un plus adapté, ça solutionnera bien des problèmes à la fois, mais pour l'instant rien n'est théoriquement figé, c'était juste pour répondre à Mikka.

Et pour ta gouverne à 285V de Ua un PP de 6V6 en max signal (partie classe B) t'es à 92 mA de conso aux anodes et pas loin de 14 mA aux G2 soit 106 mA de conso pour la partie puissance, t'es loin de tes 60 mA

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6/6V6.pdf

En chatouillant les 400V , la conso sera moindre certes, le tout est de définir les valeurs exactes, mais est ce raisonnable (je ne suis pas de ceux qui aime trop en foutre dans la tronche à ces petites bestioles, pour une question de sérénité et pérennité) déjà à 400V ça te limitera à une seule marque, notamment le JJ.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

des JJ ou du NOS jo

selon watford valves certains tubes ancien encaissent des tensions délirantes ( genre 500 volts )

http://www.watfordvalves.com/cgi-bin/do ... ort_36.pdf
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui mais ça limite la fourniture, en t'imposant 300V, t'es sûr de passer 100% de ce qui existe. :wink:
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Pour info, mon ORA est biasé à 38mA @ 400V. C'est un PP de 6v6... la self est une hammond 194A. J'ai une R de tête de 10ohms/25W. Le transfo est un 290V/200mA et c'est redressé en pont de gretz. (filtrage RCLC) avec C=100uf).
La tension de polarisation est de -35V (au delà de -40V, le tube est bloqué)Si ça peut aider!
les R de g2 sont des 1k et les r de g1 des 4,7k. Ca te fait une section de puissance proche de la tienne. et je viens de la tester.
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Bon et une grosse Zener ? J'ai vu un calculateur en ligne où on rentre la baisse de voltage (40V max sur ce calculateur) et la puissance de l'amp. En retour, on a la puissance à dissiper dans la Zener, dans mon cas 5,2W.

Calculateur ici
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Quand tu dis 38 mA c'est par tube ou 19 mA par tube? Ne pas oublier que l'on est en PP, donc faudrait qu'on soit clair dans les paramètres annoncés.

Je pense que c'est 38mA par tube sans signal => 76 mA au total + 2.2 mA aux G2 (à vue de nez) => A+ au repos sans signal = 78.2 mA, on se rapprochera des 95 mA au total signal max quand même.

Françoix, comme tu tournes avec quelques caractéristiques au niveau de la HT du transfo? (un peu fainéant en ce moment le jojo :wink: )

EDIT oui 290V ça me parait bien, à vue de nez je partais sur 300V

Euhhhh tu m'expliqueras comment tu utilises une zener sur de l'alternatif, les 40V dont tu parles c'est ce que tu as en trop sur le transfo 8O
francoix
FAQueur

Message non lu par francoix »

Non non, c'est 38mA total. 19mA par tube. sous 400V, on survivrait pas avec 38mA par tube. Par contre, j'ai pas dit que c'était idéal. C'est sans doute un peu frisqué!
Par contre, j'ai pas compris ta question.
L'OT est un 8K PP
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

La zener est sensée être placée entre le point CT et la masse. C'est pas la première fois que je lis ça, ça semble être une méthode éprouvée pour diminuer B+.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Si non tu passes ton montage en 6L6, ce qui correspond à la philosophie du montage qui a inspiré ton schéma... une autre transfo d'alim aussi probablement ...

Ou tu revois ta copie au complet avec un autre transfo d'alim et une tension de 300/320V au A+

Une question aussi, l'OT fait combien de watt et quelle est son impédance de primaire ?

De toutes les façons un ODS dumble as, c'est obligatoirement dans les 450V au A+ et 320V minimum sur la première triode du préamp, en dessous tu file vers la bouillie sonore.

Cet ampli est très étudié et ça magie vient du fait que tout est tiré à quatre épingles !

Donc si tu tiens à ton ODS il faudra te tenir aux éxigences qui s'imposent, autrement tu risques de rencontrer des problèmes en cascade.
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'ai une paire de 6L6 que je tenais en réserve pour un autre projet qui dort depuis 2 ans (un MkIV... le gars ambitieux) et les transfos qui vont bien mais bon, je fais quoi avec ceux que j'ai là dans ce cas ?
L'OT est un 1750H, décrit comme OT de remplacement pour Deluxe Reverb etc. On a donc 20W, 6,6k au primaire et 8 au secondaire.

Nan, ça fait mal de les perdre, je vais étudier le coup de la zener. C'est une astuce hyper répandue, ça se saurait si c'était une idiotie.

Par ailleurs, faut être réaliste et c'est probablement ce que tu sous-entends, suivre un schéma ne signifie pas qu'on va obtenir l'ampli original, le choix des composants, le layout, tout ça influe le résultat final et j'en suis conscient.
Tout ça pour dire que je ne vise pas un Dumble, je ne sais même pas comment ça sonne, à quoi ça ressemble et si c'est vraiment bien (à mon goût du moins). Mon objectif, c'est un combo hi-gain 2 canaux avec reverb, un truc qui versatile pour la pratique quotidienne. Si j'ai ça à la fin, que ça sonne correct, je signe des 2 mains et Dumble pourra continuer son business sans s'inquiêter :)
Répondre