Probleme Fender BandMaster

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Merci pour les réponses. J' ai branché une pédale et lorsqu' elle est enclenché on entend un ploc régulier mais le son reste le même. Mais bon cela reste secondaire je m' inquiète surtout sur le son qui part.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Pour commencer, change les tubes sur lesquels tu as un doute - ceux qui sont microphoniques prioritairement - ensuite on avisera .... attention les tubes de puissances se changent par paire ! ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bilbo_moria »

1966, ce doit être un AB763, non ? (j'ai un silverface AB763 blackline de '68, j'aime beaucoup cet ampli, ça crunche la mort)

Si le canal "normal" est OK, cela semble indiquer que la partie Phase Inverter et tubes de puissance sont (à peu près) OK.

C'est peut-être uniquement la partie tremolo qui fout le dawa ? Si tu mets l"intensité trémolo à zéro (pédale ou pas pédale), la perte de son se produit-elle toujours au bout de quelques temps ? Si oui, peut-être aussi la 7025 ( = 12AX7 de qualité, pour faire court) du canal vibrato qui est naze ?

Un poil HS mais bon : si tu as toujours la "death cap" (capa de 0.047uF côté secteur, primaire du transfo d'alim) il est impératif de la virer rapidement !
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Oui c' est bien le circuit ab763. La coupure se produit avec le tremolo à 0. Le condo n' y ai plus. Je pense effectivement qu' un changement de lampe ne lui ferait pas de mal. Je pense lui mettre des TAD que j' ai déjà mis sur mon twin et qui donne très bien. Et pour le cab ? J' adore le son que produit la tete sur mon cab 8ohm composé de 2 greenbacks. Est ce vraiment dangereux pour l' ampli ? sinon j' ai vu sur tad un transfo de sortie 4-8ohm pour le bandmaster à 80€. ça me couterait moins cher que de changer les hp (90€ pièces !).
Merci pour les réponses !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Ah je suis aussi de ceux qui aiment bien brancher des amplis d'esprit Fender sur des hp Celestion !!!

Ben oui tout de même mettre 8 ohms à la place de 4 ça fait un peu souffrir l'étage de puissance.
Pour une courte période et à faible volume ça n'est pas trop grave mais gaffe tout de même à long terme !

L'option du transfo 8/4 ohms me semble effectivement intéressante d'autant que personnellement en plus je trouve qu'en 8 ohms les basses sont les plus belles ... subjectif peut-être mais c'est mon sentiment ! ;)
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

J' ai trouvé le problème du vibrato. La ldr dans la gaine thermo est out. J' ai testé avec une autre et ça fonctionne. Mais je ne pense pas que le circuit du tremolo soit en cause au sujet de la coupure son en chauffant car en lisant le schema, j' ai quand même l' impression que ce circuit n'a aucune incidence sur le son et qu' il ne sert qu' a faire clignoté le bulb du tremolo ! Une partie du signal de sortie du canal est envoyé vers la masse en agissant sur la résistance de la ldr. Mais je raconte peut etre n' importe quoi, mes cours d' électroniques sont loins !!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Débranche le potard qui gère le vibrato et tu me diras si le son est resté le même ?
;)

Ceci dit il est effectivement très peu probable que cela vienne du vibrato à moins d'un effet de CC du signal à la masse justement via ce fameux potard sus-sité !
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

Salut, j'ai lu dans la conversation une interrogation sur les impédances des HP, d'où ma question.. Est il possible sur un bassman 100 silverface (master volume et total load 4 ohms), de brancher un HP 8 ohms (300w 12 pouces) sur la sortie speaker et sur la sortie external speaker, une résistance 8 ohms/50w ? j'ai bien, du coup, une impédance totale de 4 ohms qui me permettrais de brancher ce baffle 8 ohms avec son maximum de dynamique ?
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Faudra mettre la R de 8 Ohms en // du HP ... ça passera car les montages à tubes sont très tolérants mais c'est un peu tiré par les cheveux.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

merci pour cette info, le concept est que j'ai 2 têtes d'amplis l'un PS300W en 8 ohms 350W, l'autre, le bassman 100 en 4 ohms, l'achat de 2 baffles n'est pas prévu, seulement un cabinet 1X12 Eden (pour basse et contrebasse) que j'aimerai utiliser pour les deux suivant les lieux de diffusion... la résistance en 50w, c'est suffisant pour le bassman seulement bien sur ? étant donné que je n'ai pas de polarité sur une résistance, cela ne trompe pas la polarité de mon HP ?
Modifié en dernier par ilpfis le 09 nov. 2013, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Une 100W serait plus sur car lorsque ça sature un ampli de la sorte ça dépasse toujours les Watts RMS énoncés donc 100W minimum si tu penses pousser le bestiau !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Celmo »

Ca me parait un poil délirant comme solution. Ne vaudrait il pas mieux connecter tout simplement le HP seul, sans la resistance de 8 R et virer deux 6L6 sur les quatre? La puissance serait peut etre même superieure à celle delivrée par les 4 6L6 avec la R de 8ohms qui va bouffer la moitié de la puissance pour rien.!
A la limite, je suppose que le HP 8 ohms connecté tout seul sur la sortie 4Ohms, et en conseravant le quartet de 6L6 serait peut etre la meilleure solution en ne changeant rien d'autre. La contre reaction sera un peu plus efficace, et pourrait stabiliser l'affaire, et si la puissance totale sera legerement inferieure a celle diffusée dans un HP 4 ohms, les quatre 6L6 travailleront plus calmement dans les fortes puissances.
Qu'en pensez vous, camarades?
.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

oui c'était ma question suivante, est ce que le HP de 300W 8 ohms avec la résistance en parallèle passe en 150W/4 ohms ou environ 500W en 4 ohms....?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Mikka »

Celmo a écrit :Ca me parait un poil délirant comme solution. Ne vaudrait il pas mieux connecter tout simplement le HP seul, sans la resistance de 8 R et virer deux 6L6 sur les quatre? La puissance serait peut etre même superieure à celle delivrée par les 4 6L6 avec la R de 8ohms qui va bouffer la moitié de la puissance pour rien.!
A la limite, je suppose que le HP 8 ohms connecté tout seul sur la sortie 4Ohms, et en conseravant le quartet de 6L6 serait peut etre la meilleure solution en ne changeant rien d'autre. La contre reaction sera un peu plus efficace, et pourrait stabiliser l'affaire, et si la puissance totale sera legerement inferieure a celle diffusée dans un HP 4 ohms, les quatre 6L6 travailleront plus calmement dans les fortes puissances.
Qu'en pensez vous, camarades?
.
Oui ça aussi c'est faisable mais on perdra de la puissance dans les deux cas mais la contre réaction travaillant différemment le son sera aussi plus tendu ... ça risque de saturer moins joliment.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par Celmo »

Oui, c'est possible... Mais quand on observe la courbe d'impedance d'un HP en fonction de la frequence, on en arrive parfois a se poser certaines questions. Une resistance n'a rien a voir avec un HP, ce qui me fait dire que si on branche un hp d'une impedance legerement differente, voire du simple au double, le resultat ne sera certainement pas décevant. Il y aura même plus de differences entre deux modeles de HP de même impedance (de base) mais de marques differentes...
Et même si la théorie voudrait qu'on soit radical, parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et comme dirait Bilbo: "vive le rock !" .
Mais, bon... comme dabe, c'est un avis parmi les autres.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre