[RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Encore merci pour ta réponse!

Donc, si je regarde les Schemas d'alim tubeys, le point millieu ce retrouve directement à la masse. Donc sous le capos du transfo d'alim, il pourrait directement être mis sur la masse. Par contre mon capas d'entré, il a un centre qui est relié à la masse. Ca peut être la?

Sinon, pour revenir au stand-by, il y a un schema d'un ampli s'emblable au mieu, du même constructeur, du moins.

http://www.drtube.com/schematics/elk/twinamp50.gif

Puis si on regarde vers l'alim, le stand-by est simplement entre le centre du transfo et la masse du boitier, ca roule ou pas?

8) 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

euh oui c'est une formule que je conçois que moyennement, mais quoiqu'il en soit il faut que tu ouvres le capot pour être fixé.

Ensuite on peut voir ce que ça donne

Le fait que le PM ne soit pas ressorti une une vraie masse en étoile, peut occasionner du humm, le chassis étant en tôle, tu risques de te retrouver avec une résistance de masse liée à l'oxydation du métal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

Je vais ouvrir le couvercle du transfo, mais j'ai pas trop envie de réouvrir l'ampli, sans necessairement faire quelques mods. Ensuite je vais faire un standby facon G5V3, qui me semble la meilleur méthode. Par contre, sans trop savoir ou est le PM, ça change quoi, si je met un S-by je coupe en fais les deux fils rouges?

Histoire d'interrupteur, si j'en une qui fais 16 A*125v ,8 A 250v, donc vers 684Vac, ça devrais bien passer, la HT ne débite pas autant que la BT pour le chauffage des lampes!

Merci encore!

8) 8)


Édit:

Ça y est, j'ai trouvé le schéma de l'ampli!!

J'ai en plus compris l'énigme de l'ampli: C'est en fais un elk stageman 30, d'où ES-30 ( Elkstage-30)


Schéma ici:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... eman30.pdf

L'électronique de l'ampli est assez simple, j'en conclu. Et puis il y a un PM sur le transfo HT comme on cherchais justement a savoir plus haut.

Je vais pouvoir réparer ma Trémolo: Il n'y a pas d'octocoupleur, donc ça doit être un capas qui merdouille pas loin.


++
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Interessant schéma !

Le préamp est globalement assez Fenderien tout comme le PA.

Des 7189 en puissance avec une impédance au primaire de l'OT de 8K ça doit sonner très richement !

Je serai curieux d'entendre la bête.

Pourras-tu faire des samples ?

Il n'y a visiblement pas de très grosses difficultés dans cette ampli.

Tu devrais réussir à le remettre en forme.

:wink:
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut Mikka!

En effet le schéma est intéressant!

L'ampli sonne assez riche, si je test en comparaison avec d'autres amplis (transistors du moins). Ça donne un très bon son clean bien riche, et avec un disto devant attention tous le monde! :lol:

Aucun problème pour un sample. Par contre j'ai pas de micro genre SM57, j'ai seulement qu'un micro Shure pour le chant (dynamique) et quelques autres à prise 1/4''..

Je vais bientôt me faire un petit pré ampli micro sur base de Ne5532 pour mon Shure. Donc je peux vous en faire un pour demain, sans préampli, mais avec les micros que j'ai, ça me coupe vraiment les basses, a moins de pousser l'ampli et réduire le niveau des micros..

Enfin je reverrais, mais je vous ferais des samples bientôt.!

a+

Édit: J'ai plutot des EL84 en puissance, mais visiblement ça doit être équivalent!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par tazzon »

Oui, oui, c'est un équivalent :wink:
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok, merci pour l'info.

Donc j'ai fais quelques samples, c'est pas très net et le son est pas très bon (carte de son minable)

http://www.zupdown.com/v-6ac543.wav

http://www.zupdown.com/v-bajn27.wav

J'en referai d'autres mieux à l'occasion, je ne sais pas trop quoi jouer..


++
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Les 7189 sont des EL84 globalement mais qui accéptent des tensions de fonctionnement généralement supérieurs.
Il en existe en versions industriels qui supportent jusqu'a 440V en Ua et 13,2W en Pa max.

J'ai un data : http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=7189

Désolé pour les samples, c'est sympa de faire l'effort mais 7,6Mo en wave c'est trop lourd pour moi ... tu devrais les mettre en MP3 ça serait plus sympa pour tous le monde.

:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par giauc »

Mikka a écrit :Les 7189 sont des EL84 globalement mais qui accéptent des tensions de fonctionnement généralement supérieurs.
Il en existe en versions industriels qui supportent jusqu'a 440V en Ua et 13,2W en Pa max.


:wink:

Je confirme ton info Mikka. J'ai un PP de ces lampes au niveau de l'ampli reverb de ma Leslie 122RV.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte: elles sont très difficiles à trouver et hors de prix.
C'est pour ça que je les ai remplacé par des EL84 et qu'à ce jour je n'ai eu aucun problème. Quand au son, sur une reverb, je n'ai ressenti aucune différence.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par charpy »

giauc qu'est ce que t'a mis comme EL84?

simon_2 : sympa les samples. archi-bright mais ca doit venir en bonne partie du micro.
comment réagit la tonalité? est ce que toute la course est utile? peut on doser la brillance de aigus et la profondeur du grave? ce controle m'intrigue beaucoup.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par giauc »

charpy a écrit :giauc qu'est ce que t'a mis comme EL84?
J'ai mis des JJ made in Slovaquie (selon les boites).
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok, merci pour l'info à propos des 7189! :D

Pour les sons en wave, je m'excuse j'ai oublié de les convertir, je m'occupe de ça dans la journée.
charpy a écrit :giauc qu'est ce que t'a mis comme EL84?

simon_2 : sympa les samples. archi-bright mais ca doit venir en bonne partie du micro.
comment réagit la tonalité? est ce que toute la course est utile? peut on doser la brillance de aigus et la profondeur du grave? ce controle m'intrigue beaucoup.
Ouai, l'ampli est très bright en effet. Je met le potard de tone entre 6-7/10, c'est ça qui me donne le son dit bright. Il réagit effectivement sur tout la course: A 0/10 le son est pas très polyvalent, c'est sympa pour du métal lourd, et en fin de course, sois 10/10, c'est ultra trop aigu, et devient très vite agaçant. Par contre j'ai les capas qui son mort au tour, j'en n'ai commandé des nouveaux orange drop série 715 et 716. On verra ce que ça donne!

++



Édit:

Voila les samples en MP3.
Clair:
http://www.zupdown.com/v-s012qs.mp3
Saturé:
http://www.zupdown.com/v-aoxk4k.mp3



8)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Merci pour les samples en MP3 !
8)

Un beau grain d'EL84 en effet, de quoi faire du bon rock !
:wink:
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut!

En effet beau grain rock!

J'ai tous les Capas Orange Drop 715-716. Je ne l'ai est pas encore installés, j'attendais de trouvé un switch DPST pour mon Stand-by. La seul que j'ai pu trouver supporte 3A@125V et 1.3A@250v. Je sais pas si elle sera assez robuste pour 400 quelques volts..

:?

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

D'où l'intérêt de le mettre sur les branches alternatives avant le pont.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre