SimulHP V2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Quand je m'embête en surveillance bac je griffone :
DSC_0002.JPG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SimulHP V2

Message non lu par Pote Gui »

Sympa et prometteur!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

pratique le bac :-)

j'aime bien,l'idée.

Theophile
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Bon voilà quelques fichiers :
Le buffer : Manque encore le sélecteur de niveau à l'entrée. Question on met une capa ou pas en entrée ? J'ai envie de dire non mais ... ? J'ai retenu l'OPA134 de chez Burr Brown pour ses qualités.
buffer et clipping.png

La simulHP 2015 : basée sur celle de la V1, avec un petit plus à 3Khz pour simuler le pic du V30 et j'ai rajouté un étage pour couper plus franchement les aigus après 6KHz. Un TL074 suffira.
SIMUL_HP_2015.gif
SimulHP_V1_vs_V2.gif
En violet la V1 et en vert la V2015.

La partie symétrisation sera assurée par un DRV134, ni plus ni moins que le schéma du datasheet.
L'alim symétrique sera assurée par des régulateurs classiques +/-15V
La partie casque sera la même que celle de la V1 qui était excellent. TL081 et couple BD237/238

Reste à plancher sur le module REAMP... Des idées ?

Le 1er PCB regroupera : l'entrée, la sortie link, le L-pad, le buffer, le simulHP et le symétriseur (avec possiblité de strapper facilement le simulHP et le buffer) et la prise XLR.
Un deuxième PCB regroupera : la sortie casque (level et prise) et le module USB
Un troisième PCB pour l'alim : je suis partie sur une alim classique via un transfo interne, à moins que vous me trouviez une solution pour alimenter ça avec un transfo AC externe ?!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit :Le buffer : Manque encore le sélecteur de niveau à l'entrée. Question on met une capa ou pas en entrée ? J'ai envie de dire non mais ... ?
Je pense qu'on peut s'en passer, oui.
McColson a écrit :Reste à plancher sur le module REAMP... Des idées ?
Bah le réamp, ça n'a rien de compliqué : en général, on a une entrée symétrique, il suffit de désymétriser (cf. INA134, le pendant du DRV134), et éventuellement insérer ensuite un potar de volume puis un buffer.
Dans ton cas, la partie "Reamp Module" serait composée uniquement d'un potar suivi d'un OPA134. Par contre je pense que ce serait dommage de se priver d'une entrée symétrique sur ce module, même si ça compliquerait le switching via le connecteur.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Oauip c'est ce que je me suis dis après être rentrée chez moi et avoir fouillé un peu plus les schémas à base d'INA134...
Je vais essayé de pondre quelquechose en actif sinon ça sera en passif avec un petit transfo faut voir la différence de tarif...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Comme dit dans un autre topic, un transfo sera forcément plus cher (15€ pour le monacor chez TT qui est tout juste convenable, 25€ un OEP et jusqu'à 60€ pour un Lundahl).
Y'a aussi l'option d'un bête AOP double pour désymétriser, genre NE5532 ou TL072 (voire OPA2134 pour rester chez BB), mais ça nécessite plus de composants et on a un gain de +6dB dont on ne veut pas forcément, surtout que le DRV134 a déjà un gain de +6dB (à ce sujet, j'aime assez l'idée d'utiliser un INA137 côté réamp, cablé pour un gain de -6dB : ça peut faciliter la calibration du système d'avoir un niveau d'entrée dans le réamp identique au niveau de sortie de la DI)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Ouaip c'est ce que je viens de voir pour le transfo.
Je vais voir pour le INA137.
Tu penses qu'après le INA il est utile de remettre un buffer, je pensais qu'un potar de 10k suffirait en sortie pour attaquer l'ampli.

EDIT :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_005.html
ça me semble parfait ça, on peut enlever C5 en travaillant sur l'offset comme sur la datasheet du INA137 avec juste qq résistances et un trimmer en interne.
Un potar de 10k en sortie et un OPA134 en buffer pour la version grand luxe.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit :Tu penses qu'après le INA il est utile de remettre un buffer, je pensais qu'un potar de 10k suffirait en sortie pour attaquer l'ampli
En fait dans mon réamp j'ai mis un potar de 100K et je n'ai pas de correction d'offset (considération bassement économique, une capa coute moins cher et est plus simple à cabler/router qu'un trim + 2 résistances), histoire de pouvoir mettre une capa polyester (1µ) en liaison, donc avec une telle valeur j'ai préféré mettre un buffer derrière.

Mais il est vrai que je suis en alim simple, donc ma sortie est référencée à +6V. Avec ton alim symétrique tu dois pouvoir te passer de la capa de liaison, et donc mettre un 10K et te passer du buffer en sortie ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Ah tu me plait quand tu parles comme ça ! un trimmer et 2 résistances coûtent moins chers qu'un OPA134 :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par a-wai »

Toutafé, perso j'en avais besoin de toutes façons de l'OPA, mais dans ton cas autant simplifier les choses ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par McColson »

Oui on en a parlé avant avec a-wai, qui me disait qu'il était un poil cheap en fabrication.

EDIT : Au niveau de l'alimentation, j'ai réfléchi à 2 trucs :
- Alimentation externe 18VAC (transfo ebay) - prise jack 2.1mm - redressement monoalternance et régulation pour avoir l’alimentation symétrique +/-15V
- Prise CEI - transfo moulé 2*18V sur CI - pont de diodes et régulation pour avoir l'alimentation symétrique +/-15V

Quelle serait votre préférence ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SimulHP V2

Message non lu par Lemontheo »

Salut Mc,

Je pencherais pour la première qui a le mérite de permettre l'utilisation du transfo dans un autre projet.

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SimulHP V2

Message non lu par Pote Gui »

L'alim externe sera certainement plus silencieuse aussi. Cela dit, il faut se la trimbaler. C'est un peu le dilemme du combo ou du tandem tête/hp :P
Répondre