SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Ton transfo de sortie est câblé bizarrement à mon goût; il a sacrément la tronche d'un OT pour push-pull! Mais bon, si t'es sûr de ton coup...
Sinon, je ne vois rien d'extravagant à part la terre et la masse confondues et qui devraient être séparées.
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

C'est celui de l'ECL86 et il n'y a aucun filaments soudé à la borne non utilisée donc je pense pas.

Edit :

J'ai trouvé !!! Ça venait du condo de filtrage, pourtant neuf, il ne paraissait pas suspect le bougre !

Par contre j'ai que 215V de HT, comme le transfo n'est pas optimisé pour ce schéma, je me dis que je peux baisser la grosse 1K de 5W pour élever la tension.

Dites moi si je dis des bêtises? :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, tu dois perdre une bonne cinquantaine de volts dans la 1k, tu peux baisser.
Cela dit, tu perdras en filtrage (et tu gagneras en "hummmmm"), à toi de voir ce qui reste acceptable.
Tu pourrais également mieux filtrer la g2 en ajoutant une cellule RC, ça permettrait peut-être de baisser le bruit de fond.
Et enfin, tu pourrais biaser un poil moins chaud que sur le schéma en augmentant la résistance de cathode de la EL84, ça consommerait moins de courant et tu gagnerais un poil en tension (et en longévité du tube)

Tiens-nous au courant et bravo pour avoir détecté la capa foireuse, on peut s'arracher les cheveux longtemps sur ce genre de truc !
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Merci pour les conseils :)

Actuellement je teste avec une 150R et je suis à 238V, franchement je ne pense pas pouvoir arriver à 270V lol

Pour la cathode, jusqu'où je peux la baisser environ?

Edit :

J'ai testé une 100R à la cathode et j'ai eu l'impression que c'était moins bien niveau bruit de fond donc je laisse la 150R.

Je viens de tester avec la gratte sur un vieux HP alnico de 10" et ça sonne mortel !!!!

La EF86 à un timbre qui ressemble à une Fuzz et je kiff du coup ça me donne envie de faire un genre de pédale avec une EF86 poussez à fond, dans un AC30 ça doit le pied !

Je remplacerai le transfo d'alim dès que j'en trouve un plus puissant pour rajouter un étage, en fait le truc parfait serait d'avoir le grain de l'EF86 avec un étage comme le top boost de l'AC30.

En attendant, je testerai cet ampli avec une Rangemaster, c'est l'effet que j'utilise le plus souvent, j'espère que ça va le faire et cet ampli pourra m'accompagner dans des petits bars :)

Je pars en déplacement pour quelques jours, à mon retour, je posterai photos et samples et puis faut que je retape le cab qui a morflé, bref merci à tous et à bientôt !
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Hello tout e monde, voici un sample où au début, volume moitié, après à fond et ensuite avec une Rangemaster :
https://soundcloud.com/lullabyband/vox-ac4-clone

Le haut parleur sonne bien dans les basses et mediums mais galère pas mal dans les aigües au point qu'il fait un bruit de vibration assez moche mais qui ne s'entend pas forcément à l'enregistrement. J'aimerais bien mettre un 12 pouces genre greenback mais je peux mettre que du 4 OHMS :(
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par ChopSauce »

Lullaby a écrit : 30 mai 2017, 15:58J'aimerais bien mettre un 12 pouces genre greenback mais je peux mettre que du 4 OHMS :(
Bienvenue au club !

Il n'y a pas longtemps j'ai vu - sur lBC - un Celestion 12" 4Ohms, mais avec le prix qui allait avec son age et sa rareté :?
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Ok grosse galère alors !

Sinon j'ai un Jensen de 8 pouces prévu pour ce genre d'ampli mais il me faudrait encore adapter mon cab, déjà que ça fait bricolo avec le 10 pouces et puis je perdrai les basses :
Image

Ou alors un 2x12...

Edit :

Waoh, je viens de zieuter sur le site Weber et ils ce sont bien développés ! Je leur avai acheté des scumbacks il y a quelques années et maintenant on a le choix, allez hop un blue dog, 12 pouces, 15w pour $210, plus qu'à éco :
https://www.tedweber.com/blue12a
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Weber vendait des Scumbacks? C'est assez rare qu'un fabricant de hp se fasse revendeur de hp d'une autre marque, non?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par ChopSauce »

Lullaby a écrit : 30 mai 2017, 17:18 Ok grosse galère alors !
Grosse galère, c'est peut-être un peu exagéré, mais c'est vrai que ça ne court pas les rues les Celestion en 4 Ohms, mis à part quelques... modèles marginaux, disons.

Ca coûtait quand-même bien moins cher que ce que tu montres. D'ailleurs je pense qu'un transfo et un HP neufs pourraient coûter moins cher aussi. Bon, il faut dire que je n'apprécie pas plus que ça les Alnico - et que j'ai cru comprendre que le Rocket était excellent, pour un ampli à lampe de puissance modérée - sans même parler du prix.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par chanmix51 »

Bonsoir,

Tu peux monter 2 HP de 8 ohms en parallèle … va falloir un autre cab ;)

Amicalement,
Grégoire
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Weber vendait des Scumbacks? C'est assez rare qu'un fabricant de hp se fasse revendeur de hp d'une autre marque, non?
Ça a peut être changé aujourd'hui mais à l'époque Weber était le sous traitant de Scumback. J'en avais pris quatre pour mon 4x12, ça sonnait vachement bien en comparaison des Celestion d'aujourd'hui par contre la douane ne m'avait pas loupé lol
Ca coûtait quand-même bien moins cher que ce que tu montres. D'ailleurs je pense qu'un transfo et un HP neufs pourraient coûter moins cher aussi. Bon, il faut dire que je n'apprécie pas plus que ça les Alnico - et que j'ai cru comprendre que le Rocket était excellent, pour un ampli à lampe de puissance modérée - sans même parler du prix.
J'y ai pensé pour les transfos mais je n'ai pas de 12 pouces en rab donc ça me reviendrait plus cher que d'acheter un hp tout court. Mais bon d'façon en ce moment pas de sous dans les poches donc il va falloir que je me débrouille, j'ai quelques idées de récup comme les vieux orgues qui ne valent plus rien, donc à voir !
Tu peux monter 2 HP de 8 ohms en parallèle … va falloir un autre cab ;)
J'y ai pensé aussi lol Je voulais tester sur l'AC30 rien que pour entendre mais pas eu le courage de dessouder et recâbler les HPs en parallèle. Sinon y a la vieille sono Steelphon (pour les connaisseurs) que j'utilise avec mon groupe, avec des baffles 2x15 d'époques. Ça serait sympa d'écouter mais pareil, j'en ai besoin...

Je posterai quelque chose quand j'aurai trouver quelque chose ! :)
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Coucou ! Je reviens sur le transfo qui me faisait sauter les plombs !
Je me suis amusé à le démonter et voici ce que j'ai découvert sous la couche de papier !
Image

Du coup je pense que ce transfo est bon mais pourquoi relier le primaire à la HT du secondaire, quelqu'un à déjà rencontré ce genre de câblage?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Peut-être pour utiliser le transfo comme une self, mais qu'il a fallu mettre en série les deux enroulements pour obtenir la valeur recherchée. Sinon, je ne vois pas; faut peut-être chercher dans les pratiques occultes : vaudou et autres :mrgreen:
Lullaby
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 08 mai 2017, 12:40

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Lullaby »

Ok je vois qu'un endroit pour ça : Tsf-radio.org ! :)

Edit :

Bon apparemment c'est une coulure de soudure donc pas intentionnel :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph ... 160#265160

J'ai plus qu'à remonter la ferraille en espérant que ça roule !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: SE EL84 avec de la récup et un peu d'amour

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ben il a pas dû beaucoup fonctionner à l'époque ce magnéto!
Répondre