[Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Okok ! Bah du coup, t'aurais idée de la valeur de la capa qui manque ? :D sur celle-ci il y a 3 traits au crayon rouge (enfin, ça y ressemble), sur une disque céramique j'ai jamais vu ça (enfin si mais j'ai jamais eu l'occasion de demander ce que ça signifie). Certes, ça n'a pas une importance capitale (vu que je ne suis pas sûr que ce genre d'EQ soit géniale pour ma gratoune :p et que donc ça risque de disparaître assez rapidement), mais de là j'aurai presque la totalité des valeurs (manquera encore le condo de liaison entre la triode et la penthode, mais celui-là 'faut dessouder pour lire) ^^.

En tout cas, ça confirme au moins une chose : c'était bien issue d'un lecteur vinyles ! Merci jptrol !

EDIT : Heu pourquoi 2 passes-bas ? Pour remettre les mediums et aiguës au niveau des basses ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

4, 8 ou 16 ohm, ce n'est plus vraiment important. Le tout est de savoir ce qu'il y a de plus pratique pour toi. Sinon, les 2 hp de 8 ohms devront être câblés en parallèle pas en série pour obtenir 4 ohms.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Pote Gui a écrit : 30 août 2017, 7:43 4, 8 ou 16 ohm, ce n'est plus vraiment important. Le tout est de savoir ce qu'il y a de plus pratique pour toi. Sinon, les 2 hp de 8 ohms devront être câblés en parallèle pas en série pour obtenir 4 ohms.
Je sais pas pourquoi, je le voyais différent des résistances sur le coup... Désolé de la bourde ! Surement que je pensais encore condensateur au moment d'écrire :D.

"plus vraiment important" ... ah bah ça m'arrange, j'ai jamais su l'importance de la chose au delà du fait qu'il faille y faire gaffe avant de brancher :mrgreen:

Donc je verrai après prototypage
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par jptrol »

ArchLoy a écrit : 29 août 2017, 22:56
EDIT : Heu pourquoi 2 passes-bas ? Pour remettre les mediums et aiguës au niveau des basses ?

Le filtre RIAA était constitué de deux passe-bas car il y avait deux fréquences de coupure :

Image

Maintenant pour la guitare il faut bien sûr virer tout ça sans quoi tu n'auras que des basses ! Les valeurs des composants en entrée n'ont donc aucune importance.
jptrol
______________________________________________
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ok, merci de la précision =).
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ahah ! Multi réceptionné, je vais pouvoir prendre les tensions en sortie du transfo (j'adore mesurer de la "HT"* vous avez pas idée) ! De là, reprendre les maths, piger le circuit (au moins un peu)...

Question : une mesure "à vide" du transfo n'a aucun intérêt, si ? Et tant que j'y pense, prendre la valeur après redressement est utile ou de toute façon, je peux avoir une approche théorique viable de la chose ? (je pense que oui, mais en bon débutant...)

* "HT" : je suis étonné de ne pas voir de post du genre "'faut pas dire HT car la HT c'est au delà de 1000V". Mais c'est pas plus mal ^^
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Ben si, quand même, la mesure à vide est intéressante, ça donne une première idée ; mesurer après redressement par diode mais sans filtrage par condensateur, effectivement, l'intérêt est mineur, bien qu'avec l'expérience, tu peux commencer à te douter de ce que ça va donner avec une "vraie" alim.

Et oui, nous on parle de HT même avec ces "minables" valeurs à quelques centaines de volts, pfiouuuu ;-)

Sinon, mesurer la HT est un poil flippant au début, faut faire un peu gaffe. Et avoir une bonne Terre et un bon disjoncteur (ou interrupteur) différentiel dans le compteur ...
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Bon, j'ai pas eu le courage de dessouder complètement le bestial donc la mesure à vide, on l'aura pas, mais néanmoins, je penche pour un transfo 1:1.

Donc, en sortie du transfal :
Chauffage : 6.44 V (chauffage de la lampe à amplification et d'une pitite lampe à éclairage :D)
HT : 226.3 Vac avant redressement.
HTCC : 221.6 Vcc après filtrageation.

C'est mon multi qui l'a dit !

Pour ce test j'ai viré le filtre RIAA et branché à la sortie line de mon micro-cube roland et envoi du son au roland via le pc. Pourquoi ? parce que si mon roland crame, ça me fera un coup car c'était un cadeau, mais ça va, c'est pas mon outil de travail...
Niveau HP j'ai branché un vieil HP de TV dont j'ai vérifié : 4Ohm d’impédance (d'après la technique consistant à mesurer la résistance DC et de prendre la valeur normée juste au dessus).

Yébé, une fois débridé du filtre, il en veut le petit ! Autant lors de mon tout 1er test j'avais un son tout faiblard audible mais sans plus, autant là j'ai rapidement baissé le volume ! (bon, le HP était pas le même, mais la différence est vraiment énorme). De belles basses et des aiguës non criardes, vu le HP, je m'attendais à une distorsion assez importante.

Bref, c'est encourageant, avec un niveau d'entrée et impédance "ligne", ça marche très très bien. Manque plus qu'à y coller un préampli digne de ce nom :D !

Question : si j'ajoute le préamp, est-ce que ça va me bouger les valeurs en CC de façon significative ? (Vous allez me dire qu'une 12AX7 ça demande pas de puissance donc c'est bon je pense mais au cas où...)
Je demande car il semble que la partie amplification soit correcte pour mon usage, en l'état, du coup ça me rendrait très triste de devoir me casser la nénette sur le bias de la penthode...

Ah et tant que j'y repense, la chaleur dégagée par une lampe comme ma mienne sont de l'ordre de combien normalement ? J'ai l'impression que ça chauffe pas mal mais j'ai absolument aucun élément de comparaison sous la main... Désolé je découvre :oops:

@Bilbo_moria : Pour les termes HT/BT j'ai toujours trouvé ça déconcertant et source d'erreur de nommer "basse tension" des tensions mortelles...

Pour la mesure... je l'ai déjà fait en direct sur le secteur dans le cadre de mes cours (bep electrotech) mais j'ai jamais été rassuré...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaaah, mais les électrotech, c'est des gros costauds qui ne craignent pas une p'tite tension de quelques centaines de volts, quoi ! ;-)

Cool pour tes tests. La 12AX7 va pomper 0.6A sur le chauffage, donc ça peut baisser un poil (voire trop tirer sur le transfo d'alim, à voir s'il tient le coup, mais en serrant les fesses, ça devrait passer) et 2 ou 3mA à tout péter sur la HT, donc là le transfo d'alim, ça le fait doucement rigoler.

Hop !
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Pour le chauffage... Bah j'ai aucun moyen de savoir (déjà virer l'ampoule qui pompe 0.1A / 6.3V, ça serai toujours ça de pris) et bon, la ECL82 me dit : "If = 0.780A". Ce qui me donnerait à vue de pied 1.380A pour la chauffe. Vu comme ça, vu que c'est quand même un tout piti transfo je pense que je prend pas beaucoup de risques à ajouter un transfo dédié chauffage, quitte à devoir prendre en compte la possibilité de multiplier les lampes de préampli... :D (genre c'est déjà pas assez casse-pied à câbler XD)

Pour la HT, ma question était certainement stupide, j'ai des résidus de cours de physique qui ressurgissent n'importe comment, désolé !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de souci pour les questions stupides : il faut les poser !
Et yep, bonne idée le transfo chauffage
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

J'vais ptet ouvrir un post dédié mais au cas où : ça existe à l'achat des cartes de proto type PCB pour préamp ? J'ai vu le sujet dans cette section du forum mais j'ai pas de quoi graver chimiquement et les seuls pcb que je trouve sont soit en chine (1 mois de délai) ou aux states (cher)... Je sens que ça va finir en usine à gaz cette histoire !

Ah et 'faut que je me fasse la liste de courses aussi :p 'paraitrait que ça marche mieux quand on a le tube
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Chez Tube town, tu as ce genre de truc (un poil serré, mais ça fait le job) : https://www.tube-town.net/ttstore/Parts ... :5818.html

Sinon, des "plaques à turrets" : https://www.tube-town.net/ttstore/Parts ... 0_123.html et autres "plaques à cosses" : https://www.tube-town.net/ttstore/Parts ... 18_61.html

Le blème, c'est qu'il faut une commande de 50€ sinon ils ne délivrent pas (de mémoire). Quand tu veux juste un truc, c'est ch*ant ...
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

oO en dessous de 50 balles ils livrent pas ?? Qu'il offrent les frais de ports passé un seuil, OK, mais refuser de livrer...

En tout cas merci des liens, 'faut que je médite là dessus (j'ai aussi à faire un stock de résistances, condos, ptet même du fil, du coup j'ai le temps d'y penser).
J'ai aussi vu des "prototypes" à base de dominos... bon, y'a ptet un risque de parasites mais si c'est bien fait, ça peut être pas bête pour tester des valeurs de résistance, toussa... Avec les moyens du bord :p
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par McColson »

C'est quoi cette histoire de livraison, tu es sûr car j'ai encore commandé pour 40€ et ça été expédié.
Répondre