DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par a-wai »

Alors 2 choses :
- d'une part, ton drive est très compressé (normal), et le clean très dynamique (normal aussi), donc à volume moyen équivalent, c'est tout à fait normal que le clean te paraisse un peu fort
- si tu joues avec le master drive à fond, forcément V1B en prend plein la face, et ça elle apprécie pas des masses...
Une choses m'intrigue : tu joues avec le volume du clean à fond ? Ca doit pas rester franchement clean, si ? En baissant le volume du clean, tu n'arrives pas à équilibrer les canaux ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par charpy »

8O t'as fait une guitare de psychopathe !!

superbe boulot de lutherie!!! :good:

sinon pour ton souci de sifflement essaye de réduire le gain entre chaque étage et surtout en début de canal disto pour garder de la patatte a la sortie. ca réduira le risque d'accrochage et la disto gagnera en propreté.
(enfin je dis ca mais j'ia pas re-zieuté le schema, je suis "trop-matizé" par ta nouvelle pelle :lol: )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Dagda »

Merci merci pour les fleurs ^^

Je précise que j'ai un Master volume entre la drive et la EL
J'arrive tout de même à faire un équilibrage entre les canaux, mais par exemple, le volume disto est à fond quand le clean est à 4h ...

Bon, je vais en effet tenté de réduire le gain sur l'entrée.
C'est vrai que j'attaque fort en entrée, surtout avec le tube d'entrée qui envoie déjà bien (en clean à toc je crunch ! )

Le but serait d'avoir la disto faite dans les 5 premier tube, et rentrer dans le tube de drive au même niveau que le clean (j'dois pas etre bien clair là ^^ ) un peu à la façon d'une pédale de disto qui triture le son mais qui n'augmente que très légèrement le "volume" général ...

Le truc c'est que la je balance du grain à gogo dans V1B ... :?

Va falloir que je revois mon histoire en regardant ce que tu as fais a-way

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :J'arrive tout de même à faire un équilibrage entre les canaux, mais par exemple, le volume disto est à fond quand le clean est à 4h ...
A 4h ou vers 4 sur un potar gradué de 0 à 10 ?
Perso sur mon 3-wai dernière version, je met le volume des canaux saturés sur 12h environ pour pas saturer la dernière triode, et j'ai le clean à 10h pour équilibrer les niveaux, donc ça me choque pas plus que ça...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Dagda »

Meuh non pas 4H ... 9H ... (donc oui à 4 en gros).

Bon, je vais tout de même faire quelques essais :)

Merci pour les conseils :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Dagda »

Salut les gens :)

Bon et bien quelques nouvelles suite un peu au post en section théorie.

Le schéma actuel de base qui est bon est celui-là.

Image

Donc suite aux conseils de vitriol82 et de bozole j'ai augmenté un peu les capas de filtrage et commencé à découplé V3A pour le moment ... faute de R de 1K !!! vous le croyez ça !!! m'enfin bon.

La Capa de 22µF de l'alimentation s'est vue greffée une petite 47µF en // que j'avais en stock, et le point C+ commun entre V3B et V3A a été découplé par une 1K et une 47µF comme le montre très bien le schéma de vitriol82 ICI

Je vais aller plus loin dans le test avec le découplage de V2A et V2B pour vraiment voir jusqu'où je peux aller, mais pour le moment je peux dire que j'ai gagné un peu en précision au niveau de la disto, et le sifflement apparait un peu plus tard quand je joue avec le potar de master (qui doit également passer en 500K)

Bref, entre temps, j'ai donc fini ma gratoune et 3 samples sont dispos, fait avec le G5 HiGain et des micro CREL sur la guitare.

clean1
Clean niponawak :mrgreen:
Disto

Micro SM57 de Shure placé à environ 40cm du HP (Celestion V30) et à 45° en biais sur la gauche (centré verticalement).
Un peu de camouflage autour de micro pour éviter de prendre les bruits ambiants.
Pour la disto, je n'ai pas poussé le réglage.
Aucun traitement du signal, j'ai juste enregistré et ensuite normalisé à -1dB

Valavalavalavala ... je vais remettre le nez dans l'ampli pour tester au niveau de l'alimentation, voir même la modifier en passant à un double rail histoire de bien séparer le canal clair du HiGain et je vais essayé de virer les abeilles !!!

C'est long les mises au point :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Mikka »

J'essaierais de mettre une résistance de grille sur V3A un truc du genre 100k pour voir si ça suffit pour chasser les abeilles sans trop dénaturer le grain de ton overdrive.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Dagda »

A la place de la 1M à la masse en fait ... vais tester ça ^^

Toutes idées sont bonnes à prendre :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Croquignol »

Je sais pas si c'est le genre de son que tu recherches, mais peut être que tu pourrais jeter un coups d'oeil sur ce schéma:

http://www.schematicheaven.com/boogieam ... er_dc5.pdf

(en même temps vu le titre de ton sujet...)
Enfin bref, sur le canal drive y a comme un tone stack fixe planté en début canal, c'est un peu extrème comme solution, mais les simulations que j'avais faites montrais qu'en gros, ça coupait à bloc les basses et les aigus pour ne faire saturer que les médiums, ça peut être une piste à fouiller en faite.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Mikka »

Dagda a écrit :A la place de la 1M à la masse en fait ... vais tester ça ^^

Toutes idées sont bonnes à prendre :)

Dagda
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Tu laisses ta 1M mais tu rajoutes le 100k en série directement sur le pin de la grille de ta V3A, entre la grille et le point de jonction de tes deux 1M.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate&qu

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Bon, petites modifications effectuées.

J'ai découplé plus sérieusement les anodes de tout le canal disto.
J'ai réduit la résistance de bias de V2B (2.2k au lieu de 4.7k) et placé une capa entre la grille et la masse de V2B.

Résultat :
- Plus de dynamique et de précision (découplage d'alim)
- Moins d'abeilles (capa de grille)
- Plus de gain (découplage d'alim + réduction de R de bias)

J'ai également augmenté le réducteur de puissance post-ampli afin de jouer un peu plus avec le potar de master.

Voici le schéma.

Image

Petit débug à voir :
- petit soucis de variation de fréquence quand je bouge le potar de volume disto :?: 8O

EDIT 10/03/2010 :

Donc, pour rester dans l'esprit ampli de bourrin, je vais voir pour intégrer un "gate" façon HellGate de TG

Je vais commencer par une petite plaque d'essais placé en entrée de l'ampli pour voir ce que ca donne.
J'ai comme l'impression qu'il risque fort de rester le petit "buzz" du gain du canal disto, donc je pensais intégrer le montage au même endroit que la boucle d'effets initialement prévu sur la version de base du G5 ... si vous avez des avis, je suis preneur :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre