Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Hello

en fait pour les basses, j'en ai pas mal en sortie de mon preamp, donc ca va, et tant pis pour l'ampli de puissance.
Pour les aigus par contre, je trouve que si je les diminue trop sur le preamp, ca finit par manquer de vie ...
Il faut peut etre que je rende mon tonestack plus efficace, ou alors que je teste un EQ dans la boucle, a voir !

Pour le moment je suis en train de modifier les preamps satures, qui ne sonnent pas tip top a mon gout !

Merci
-fx
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par francoix »

Salut Fx.
T'as essayé de modifier la polar de V1.
Déjà tu récupèrerais pas mal de grave en découplant la cathode (un 22uf) et du coup tu mets 1,5k.
Après, dans la mesure où t'es en retour de boucle, tu peux aussi ouvrir C1 avec un 100nf. Parce que là, c'est quand même sévèrement sec non?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Hello Francoix :D

Oui je vais modifier tout cet etage je pense.
En fait le schema provient d'une modification des marshall d'epoque par Diezel, je l'ai reprise telle quelle, mais finalement je vais changer tout ca, voir ce que ca donne.
J'essayerai bien de la faire saturer tres legerement aussi pour voir ce que ca donne, pour simuler un etage de puissance qui commence a saturer, tu penses que c'est faisable ?

Merci :D
-fx
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par Mikka »

Il faut tenir compte du fait que généralement un SE est toujours un peu anémique au niveau des basses par rapport à un PP et inversement toujours un peu plus généreux sur les aigus ...

:wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Malheureusement ;)

Bon j'ai finalement modifie le canal plexi, qui sonne maintenant ... comme un plexi ;)
Ca manque un peu de gaina mon gout, et c'est tres tres dur a jouer, il faut attaquer comme un fou, et ca manque un poil de vie, mais disons que c'est qd meme assez conforme a l'original :

Voici mon sample, avec une PRS custom 22, et simus de HP de guitar rig 4 :

Plexi Fx

Et le meme avec la simu de plexi de guitar rig, meme reglages, meme matos:

Plexi Guitar Rig

Des avis ?

Par contre maintenant, je dois modifier le canal blue, qui lui est une horreur, ca siffle, ca souffle, ca fait de la blocking distortion et un effet de fuzz passe dans un noise gate, le tout ensemble c'est pas genial ;)
Il faut que je travaille la section qui differe du canal plexi, ca doit pas etre difficile, c'est une seule triode, mais je verrai ca demain, maintenant BB dort ;)

A bientot et merci :D
-fx
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par loylo »

Ca me semble bien ce plexi, depuis les hauts parleurs pourraves de mon portable! :D
fxdfxd a écrit : Par contre maintenant, je dois modifier le canal blue, qui lui est une horreur, ca siffle, ca souffle, ca fait de la blocking distortion et un effet de fuzz passe dans un noise gate, le tout ensemble c'est pas genial ;)

La fuzz dans le noise gate, c'est justement ça la blocking distortion: ce sont les fréquences basses qui sont principalement affectées par le phénomène car la constante de temps du couple RC est plus élevée que la période des fréquences basses, ton condo ne peut pas fournir le courant que demande l'étage de gain qui bloque, d'où des basses qui pêtent façon fuzz et le tube qui se bloque et provoque l'effet noise gate qui coupe l'attaque. :wink:
Je vois malheureusement trop bien de quoi tu parles. Bon courage.

Pour les problèmes d'aigues crin crin du SE, je réitère qu'un cunjunctive filter ou un Zobel calmera bien les choses, j'en ai fait l'expérience. Fais une recherche. :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par bozole »

Salut
loylo a écrit :La fuzz dans le noise gate, c'est justement ça la blocking distortion: ce sont les fréquences basses qui sont principalement affectées par le phénomène car la constante de temps du couple RC est plus élevée que la période des fréquences basses, ton condo ne peut pas fournir le courant que demande l'étage de gain qui bloque, d'où des basses qui pêtent façon fuzz et le tube qui se bloque et provoque l'effet noise gate qui coupe l'attaque. :wink:
Je vois malheureusement trop bien de quoi tu parles. Bon courage.
Tu peux peut être parler à fxdfxd de la solution que tu as adoptée sur ton Hiwatt pour réduire sensiblement ce problème ? Car apparemment, tu avais l'air content du résultat ?

Bonne journée, à+
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par loylo »

Si je n'en ai pas parlé, c'est parce que je pense que fx devrait regarder de quoi il en retourne avant de se pencher sur la solution que j'ai utilisé sur mon hiwatt. Tout simplement parce que le canal blue de l'XTC est un design qui a largement fait ses preuves, cloné avec succès dans de nombreux projets DIY. Donc la blocking distortion ne doit pas relever d'un problème de design comme sur mon hiwatt. :wink:

Mais à toute fin utile, fx, voici la solution dont bozole fait référence ("dc drive"):
http://vtg-amps.com/Melissa/Mel_Amp_7-21-06.htm
J'en ai parlé ici (post du 17 février):
viewtopic.php?t=1310&start=225
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par bozole »

Ok, comme tu parlais de son condo qui ne pouvait pas fournir le courant de l'étage de gain qui bloque, je pensais que tu avais identifié clairement le problème sur son schéma / ampli, autant pour moi
loylo a écrit :La fuzz dans le noise gate, c'est justement ça la blocking distortion: ce sont les fréquences basses qui sont principalement affectées par le phénomène car la constante de temps du couple RC est plus élevée que la période des fréquences basses, ton condo ne peut pas fournir le courant que demande l'étage de gain qui bloque, d'où des basses qui pêtent façon fuzz et le tube qui se bloque et provoque l'effet noise gate qui coupe l'attaque. :wink:
EDIT :
fxdfxd : pourrais tu STP poster un schéma du canal qui pose problème ? Il est peut être sur le topic, mais je l'ai parcouru rapidement et je ne l'ai pas trouvé, et puis en plus tu dis je crois que tu as fait des modifs par rapport au projet d'origine ?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par fxdfxd »

Hello et merci pour les idees :D

Alors mon probleme de "noise gate", je trouve qu'il apparait plutot sur les hautes frequences, bizarrement.

Sinon effectivement, je vais poster un schema actualise, car j'ai fait pas mal de modifs entre temps (surtout destinees a gagner un peu de gain, et attenuer un peu le cote harsh et sec du son - mais qui en reecoutant les samples, me paraissait pas si mal que ca en fait ;))

Merci pour les avis :D
-fx

Edit : Bon, j'ai bien bidouille cet apres midi, et j'obtiens de tres bon resultats, je vous ferais des samples demain.
Je peux deja vous dire que le canal clean est impec, je vais virer le bright et mettre un boost sur ce switch, ca me servira plus.

Le canal Plexi est vraiment tres tres bon, un regal, j'ai mis un 4,7nF sur le potard de gain avec un switch, mais c'est tellement mieux avec que je crois que je vais le laisser :D

Le canal lead envoie ce qu'il faut comme gain, est sonne pas trop mal. Il est un peu trop lisse, et manque un peu de corps a mon gout, je le prefererai plus tendu, il ne ressemble plus assez au canal blue original je trouve, je verrai ca demain !

Voici le schema modifie : Schema

je vais tenter les samples demain :D
Merci a tous !
-fx

Edit 2 :

Voici comme promis qq samples, pas tip top mais ca donne une bonne idee du son :

Prise Custom 3 - Clean PRS Custom 22

Prise Custom 3 - Crunch Gibson LP Reissue 58

Prise Custom 3 - Lead Gibson LP Reissue 58

Voila, j'attends vos avis, et demain je vais modifier un peu le canal blue, pour rendre le son un peu plus "tendu" !

A bientot :D
-fx
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par a-wai »

Ca envoie pas mal :good:

Le lead manque un peu de gras à mon gout, c'est tranchant certes, mais pas assez "velu" pour mes gouts personnels, les palm mutes n'ont pas ce côté percussif et profond qui sied à mes oreilles...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par fxdfxd »

Yop

alors j'ai finalement modifie encore les preamps toute la journee, et je suis arrive a mon avis au resultat final, je vois pas comment je peux faire mieux ;)
A-wai ecoute directement le 4e, ca devrait ravir tes oreilles, malgre mon jeu disons approximatif ;)
Le canal clean possede maintenant un boost tres tres sympatique, le plexi est inchange, et le blue est maintenant plus tendu, et plus propre.

Le voicing est fait en fonction de mon baffle, un bogner cube en V30, donc difficile de faire des samples qui rendent bien, mais j'ai fait de mon mieux.
Voici qq samples, enregistres avec la LP, sauf le clean avec la PRS micro splittes :



Prise Custom 3 - Canal Blue - Test 1

Prise Custom 3 - Canal Blue - Test 2

Prise Custom 3 - Canal Blue - Test 3

Prise Custom 3 - Canal Blue - Test 4

Prise Custom 3 - Canal Clean - Test 1


L'ampli est vraiment un regal a jouer, les 3 cannaux sont vraiment differents et excellent, je n'arrive pas a en decrocher ;)
Voila, d'autres samples plus soignes bientot, ainsi que le schema definitif :D

A bientot :D
-fx
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet

Message non lu par a-wai »

Effectivement, ça me plait mieux ;)

Joli boulot :good:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par fxdfxd »

Avec une bonne prise de son, ca rendra encore mieux, je vais essayer cet apres midi.
SInon le projet est presque termine, encore un peu de bricolage a faire pour le rendre propre (tout est cable en volant pour l'instant ;)), et ptet un peu de tweaking sur la partie puissance, et je pourrais declarer le projet fini :D

a bientot :D
-fx

Edit :

Comme promis voila des meilleurs samples, un en clean et un en crunch :

Extrait clean

Extrait Crunch

Par contre j'envisage une modif, vu que je ne me sert pas du canal plexi, etant donne que le canal blue baisse sonne exactement pareil, j'envisage de remplacer le canal plexi, par un canal plus sature, comme le canal RED d'une XTC.
Pour ca j'ai besoin d'une triode en plus, difficile me direz vous. J'ai pense a utiliser la triode de boucle, mais dans ce cas je vais me retrouver avec une boucle completement passive, et je ne trouve aucun doc sur comment faire ... a votre avis est-ce possible ? Je ne peut meme pas reutiliser les triodes existante, car je n'en ai aucune en commun entre les deux cannaux, et donc je n'aurais pas de reverb sur au moins un des cannaux ...

Bref, une idee ???

MErci :D
-fx
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau pr

Message non lu par loylo »

Tu vas finir avec un exctasy finalement! :D

J'ai une idée: faire une boucle solid-state. A mon avis, c'est plus efficace qu'une boucle à lampe. Un ampli op, 3 résistances et un condo, + une alim dédiée avec un petit transfo de quelques VA et ça roule.
Tu peux prendre exemple sur la boucle du triamp, qui rempli parfaitement son rôle.
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf
fxdfxd a écrit :A Je ne peut meme pas reutiliser les triodes existante, car je n'en ai aucune en commun entre les deux cannaux, et donc je n'aurais pas de reverb sur au moins un des cannaux ...
Tu ne peux pas utiliser une lampe du blue pour cabler ton red? Pourtant le red a 3 étages communs avec le blue sur le schéma original, il ne reste plus qu'à chopper un étage sur le clean par exemple, mais ça complexifie surement le switching.
Répondre