Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vitriol82 »

Bon on ne va pas se comprendre, et je ne vais pas insister, la self peut être considérée comme géné de courant dans sa modélisation mathématique, mais sur le terrain et dans certaines configurations, il faudrait oublier cette caractéristique trompeuse.
Je n'ai jamais vu de pont mixte partir en fumée sur nos alims 220VDC / 30 kVA parce qu'on avait arrêté de faire conduire nos thyristors (Alim linéaires à redressement controlé).

Bon pas grave mais le coup de tes 1.2V va falloir être plus précis car là j'ai du mal à intégrer comment:

- les diodes liées à la self ont leurs cathodes communes à cet endroit et elles sont présumées passantes ? 8O => ce qui veut dire que la ddp à cet endroit est plus faible que l'anode ?
- de l'autre coté de la self on a la capa, géné de tension => donc si je suis ton raisonnement la ddp à la sortie de la self est supérieure qu'à l'entrée, si on tient compte de la chute de tension dans la self, trés faible, la HT résiduelle dans la capa devrait avoir tendance à bloquer les diodes non?
- précédemment tu prétendais qu'en phase transitoire la self ne changeait pas de polarité => donc là je ne te suis plus , il serait logique pour cette phase, on ait en sortie de pont et pour quelques millisecondes on ait un potentiel inférieur à la masse électrique.

Ceci tendrait à confirmer l'apparition de l'arc électrique en cas de rupture brusque de l'alimentation.
Ceci tendrait à prouver aussi que tu n'auras jamais 10 kV aux bornes de la résistance de stand by
Ceci aura tendance à prouver que tu ne remontes pas non plus un pic HT dans le réseau domestique (sauf à l'ouverture d'un transfo torique, mais là c'est un autre débat)

Pour finir, si ton projet et de mettre une coupure switch après la rectifieuse et filtrage L/C, ce n'est pas le montage idéal, il vaut mieux ne rien mettre, ce sera moins pire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Strato_sphere
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2008, 2:00
Localisation : Var

Re: Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par Strato_sphere »

vitriol82 a écrit :Bon on ne va pas se comprendre, et je ne vais pas insister, la self peut être considérée comme géné de courant dans sa modélisation mathématique, mais sur le terrain et dans certaines configurations, il faudrait oublier cette caractéristique trompeuse.
T'insistes pas mais t'en remets une couche :lol:
Oublier la caractéristique physique essentielle de la self? autant oublier la self et ne plus l'employer en filtrage.
Je n'ai jamais vu de pont mixte partir en fumée sur nos alims 220VDC / 30 kVA parce qu'on avait arrêté de faire conduire nos thyristors (Alim linéaires à redressement controlé).
on va pas faire un concours (mais j'ai bossé avant d'être enseignant sur des radars avec des alims à découpages 600V 120kW en impulsion :wink: ).
Evidemment que le pont mixte ne claque pas, analyse le schéma et tu verras toutes les aides à la commutation ainsi que les protections, enlève tout ça et tu vas voir tes jolis thyristors ce qu'ils deviennent.
Bon pas grave mais le coup de tes 1.2V va falloir être plus précis car là j'ai du mal à intégrer comment:

- les diodes liées à la self ont leurs cathodes communes à cet endroit et elles sont présumées passantes ? 8O => ce qui veut dire que la ddp à cet endroit est plus faible que l'anode ?
Tu commences à comprendre
- de l'autre coté de la self on a la capa, géné de tension => donc si je suis ton raisonnement la ddp à la sortie de la self est supérieure qu'à l'entrée, si on tient compte de la chute de tension dans la self, trés faible, la HT résiduelle dans la capa devrait avoir tendance à bloquer les diodes non?
Voilà où tu coinces, tu utilises la tension aux bornes de la self en régime établi pour conduire ton raisonnement en régime transitoire. Du coup ta maille est fausse.
- précédemment tu prétendais qu'en phase transitoire la self ne changeait pas de polarité => donc là je ne te suis plus ,
Faux, j'ai même expliqué pourquoi la tension s'inversait: de récepteur la self devient générateur. C'est le courant qui ne change pas.
il serait logique pour cette phase, on ait en sortie de pont et pour quelques millisecondes on ait un potentiel inférieur à la masse électrique.
Tu vois quand tu veux !
Ceci tendrait à confirmer l'apparition de l'arc électrique en cas de rupture brusque de l'alimentation.
Ceci tendrait à prouver aussi que tu n'auras jamais 10 kV aux bornes de la résistance de stand by
Ceci aura tendance à prouver que tu ne remontes pas non plus un pic HT dans le réseau domestique (sauf à l'ouverture d'un transfo torique, mais là c'est un autre débat)
Là, on est d'accord, tel qu'est construit le G5 il n'y aura effectivement pas de pic de tension, comme je l'ai signalé plus haut, j'étais parti sur une structure à point milieu qui n'a rien à voir d'où le quiproquo.
Pour finir, si ton projet et de mettre une coupure switch après la rectifieuse et filtrage L/C, ce n'est pas le montage idéal, il vaut mieux ne rien mettre, ce sera moins pire.
Affirmation qui demande à être démontrée, mais pas à partir de croyances transmises de bouches à oreilles de druides, avec des arguments scientifiques.

Juste un petit rappel:
-une self est un géné de courant => pas de discontinuité de courant, discontinuité de tension possible. On ne doit ouvrir son circuit
-une capa est un géné de tension =>pas de discontinuité de tension, discontinuité de courant possible. On ne doit pas mettre en court-circuit

Ce sont les premières choses qu'on apprends en électronique de puissance :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pourquoi le transfo de sortie crame-t-il sans HP ?

Message non lu par vitriol82 »

OUFFF!!! On va y arriver:
Salut,

Je m'interrogeais sur le rôle de ces résistances avec une self en tête, je pensais qu'elles subsistaient d'une version avec capa en tête. Je doute de leur efficacité pour éteindre l'arc de l'inter, pour ça il faut une capa. Pour un courant sectionné voisin des 100mA, avec la résistance de 100k on va monter à 10kV (soit un arc pouvant aller jusqu'à 10mm à la pression atmosphérique). Je vais essayer de trouver le sujet où on en parle.
Bon pour ça je t'ai donné la réponse donc aucun risque pour nos équipements.
Affirmation qui demande à être démontrée, mais pas à partir de croyances transmises de bouches à oreilles de druides, avec des arguments scientifiques.
Et bien là tout à été dit dans le post concernant le stand by:
1- Un switch qui coupe du continu doit être de technologie à couteaux, pas le cas dans 99.99% de ce qui se trouve dans le commerce
2- Le pouvoir de coupure d'un switch 250V 3A n'est que de quelques milliampéres en 250Vdc, alors si la tension est plus haute, ça finit par charbonner
3- A l'établissement du contact t'as le pain de courant sur les quelques centaines de millisecondes de départ dus à la capa d'entrée car tu n'as que l'esr de la capa lorsque celle ci est déchargée, le temps que la self se magnétise.
4- Si tu ne mets rien ça flashe dans le switch à l'ouverture et le pain de tension se ballade dans le circuit
5- cf point 1- faut déjà trouver le bon switch communément appelé interrupteur à rupture brusque, les plus petits que je connaisse ont un plastron de 72 x 72 mm de coté

L'avantage du switch avant la rectifieuse, ben y'a pas s'il te faut des contacts pouvant supporter la tension HT
Si tu mets des résistances, un switch classique 250V passe car tu ne commutes que HT/2, donc ça te permet de monter à 500V au secondaire du transfo.

Ces infos proviennent non seulement du retour d'expérience de mon ancienne boite , mais aussi des druides imberbes du service technique de la société APEM qui sont dans dans le village, j'ai d'ailleurs pas mal d'infos à vous donner à ce sujet,...quand je serais un peu plus dispo :oops:

Et bien content de cette confrontation d'opinion mais je retiens ta remarque des -1.2V, je la vérifierais dès que j'aurais en ma possession un oscillo, je commence à cerner tes propos mais il y a un petit truc qui me géne, alors si c'est moi qui ait eu tort d'insister, je te présenterais mes plus plates excuses :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre