Bassman 59 à partir d'un Blues Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] Sample! Edit du 06-04-09

Message non lu par Strathydra »

Salut!!

Ca y est, j'ai refait des samples, d'une pour l'enregistrement, et de deux j'ai pu affiné les reglages depuis :wink: . Donc je joue toujours pas mieux, rassuré vous :lol: , mais au moins l'enregistrement est de bonne qualité!

Enregistrement :
- Micro Samson Q8
- Carte Audio Tascam US-122L
- Et le tout dans Cubase, sans aucune retouche!

Guitare :
- Strat Standard US, Micro Custom Shop 69"
- Custom77 Needles & Pin's (style 335) Custom, Micro Vintage77

Effets :
- Le crunch avec une Tube Screamer (TS9 modé en 808), avec le gain a 0, le tone presque a fond, et le volume a moitier.
- Le Tremolo c'est avec la Pulsar de chez Electro-Harmonique, avec reglages quasi au milieu.


.Licks de Blues avec la Strat, micro manche puis manche+milieu, premiere partie en clean, en crunch avec la TS.
http://www.mediafire.com/file/i0y3mbdlmuz/Bassman - Test - Strat Blues.mp3

.Licks de Blues, pareil mais avec la NP. Micro manche puis chevalet pour le clean, et l'inverse en crunch (chevalet puis manche).
http://www.mediafire.com/file/oe2itzn5o0v/Bassman - Test - NP Blues Licks.mp3

.Slow Blues en Sol, avec la Pulsar. Et c'est la qu'avec une touche de Reverb, ca aurais pas été du luxe, ca sonne sec!
http://www.mediafire.com/file/mmmtnztnjem/Bassman - Test - Slow Blues.mp3

.Genre de Hard Blues en Mi, avec des pains, des notes pas la gammes, etc... :lol: Et petite chose, autant le clean est presque identique, autant le son du simili lead est tres tres mauvais par rapport a en vrai :? . Ca sonne... plastique ?... Bien plus organique sinon.
http://www.mediafire.com/file/z2z2jmozjl3/Bassman - Test - Hard Blues.mp3

Voilou!

Sinon j'envisage de remplacer les 5881 par des 6L6, a priori plus musicale. On etait partie sur les 5881 pour être au plus proche de l'original, mais ca sonne tellement droit (c'est quasi accoustique qq fois :lol: ) qu'un peu plus de chaleur serait peut-être pas mal.

++
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Presque fini! New Sample. (Edit du 06-04-09)

Message non lu par charpy »

:good: ca sonne!

au niveau des lampes si tu peux tester des 6L6G (et pas des GC) ca devrait etre plus chaud. les 6L6GC par contre sont bien "droites"et assez proche des 5881. et les KT88 sont encore pire dans le style.

gaffe au dissipations maxi 21W pour les 6L6G contre 30W pour les 6L6GC.
au niveau HT ca sera raide pour les 6L6G mais ca devrait mieux sonner. il faudra juste faire gaffe a ne pas pousser trop loin en crunch (genre a la AC/DC) autrement elles vont rapidement fatiguer.

rappelle moi ce qu'il a comme HP. je le trouve assez "throaty" c'est bien roots mais pas polyvalent.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : Presque fini! New Sample. (Edit du 06-04-09)

Message non lu par Strathydra »

Merci :D

Sympa l'info pour les 6L6G!! Par contre les 5881 actuelle on déja l'air de bien chauffé, donc j'ai un peu peur, surtout qu'on a laisser en reglage de bias fixe.. Mais bon, je testerais quand même, on verra bien!

Pour le HP, y'a une certaine logique, c'est un Jensen P12N :wink: . Et pour la polyvalence, au contraire, j'aime pas ce qui est polyvalent, parce qu'on perd généralement beaucoup en personnalité a vouloir faire du tout en un!

++
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re: Bassman 59 à partir d'un Blues Deluxe

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Me revoila après un très longue absence, bien que je suive toujours de plus ou moins loin le fofo, et surtout certaines réalisations incroyables!

Le Bassman était résté en Standby pendant ces derniers mois/année (déménagement, etc...) et l'autre jour avec mon pote on s'y est remis, avec l'aide d'Antoine de Shark Amps, un technicien sur les environs d'Angers que je ne peux que chaudement recommander :D .

En fait j'avais toujours ces gros crac, à tous volume et peut importe le jeu. On a donc repris tout ça de A a Z, et pour faire court il s'est avéré qu'il y avait plusieurs soucis, quelques mauvaise soudure, le Bias mal fichu, et surtout 3 tubes HS en même temps (la rectif et la puissance...). Donc Antoine a refait un Bias correct, changé les tubes de puissance roule ma poule, plus aucun soucis :D ! Pour l'instant il est rectif diode, j'attend de recevoir une nouvelle GZ34 (mais on a testé avec une vielle, tout fonctionnait) et une paire de 6L6G neuve.

L'ampli sonne du feu de dieu, il a une patate incroyable même avec la 12AY7 qui calme pourtant un peu le jeux, le son est hyper punchy, hyper dynamique, les aigues sont percutants, les basses aussi en restant bien amples, tout ça presque trop, mais bref il sonne vraiment vraiment bien! Et paradoxalement pour un Bassman, il y a autant d'aigues que de Basses!! Et donc comme je l'ai dit je suis en rectif SS, à voir avec la GZ34.

Alors il reste 3 petits soucis qu'on doit voir bientôt, lorsque je passe de standby à on, y'a un genre de clac assez méchant (l'inter qui morfle du au schéma Fender pas top comme vous me l'aviez expliqué?), les potards qui crachottent un peu (mais il a été stocké dans un garage un certain temps, on va les nettoyer) et un genre de bruit parasite sur certaine fréquence, mais j'arrive pas à savoir si c'est du type vibration ou sonore. Bon je pense pas que tout ça soit très méchant, on va voir ça bientôt.

Sinon j'avais besoin de vos avis, parce qu'il a donc un son clair fabuleux, mais bien sur les 40w c'est incrunchable à volume maison (j'ai essayé, mes oreilles s'en remettent à peine :lol: ), donc j'installerais bien un atténuateur en fixe à l'intérieur de cab. Et comme j'ai des trous percé sur le châssis à l'époque ou c'était un Blues Deluxe, j'y aurais bien déporté le réglage d'atténuation. Je me pose la question de savoir si c'est réalisable (parce que si on contrôle directement rhéostat ça va être compliqué) et si il y a un type d'atténuateur mieux qu'un autre pour une utilisation fixe?

En attendant voici quand même quelques photos et une petite vidéo, soyez indulgents, l'enregistrement comme le jeux sont artisanaux!!

http://www.youtube.com/watch?v=9L522RoFF-A

Image

Image

Image


++
Répondre