impédance de sortie d'un étage PP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Bah non rien de nouveau que des points de vue un peu différents peut être!! On réinvente la roue!
Pour les valeurs que je trouve c'est sur que c'est le max du max vu que j'ai pris les extrêmes!

On résume...

Impédance de sortie d'un étage PP : c'est dUa/dIa et c'est le Ri ou Ra des datasheets (des kohms pour les triodes et des 10aines de kohms pour les tétrodes/pentodes) et c'est une chose différente de l'impédance de charge.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Il y a juste un truc que je veux mettre au clair, il n'y a pas de compétition ! :wink:

Ton point de vue est intéressant mais c'est vrai qu'on va aussi vite graphiquement et on peux très rapidement définir la linéarité et savoir si à puissance max ça "écrase" les crètes ou pas et tout ça c'est facile à faire même pour quelqu'un qui ne maitrise pas les dérivés parce que c'est graphique.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Tout à fait d'accord! Si tu es allergique au mot "dérivée", pense plutôt à "pente"!!!
Je pense que tout le monde sait calculer une pente ici.

Ensuite pour la linéarité, j'ai plus l'habitude de regarder la caractéristique de grille pour voir si on se situe dans un coude ou dans une partie linéaire.
Un tube étant un convertisseur tension-courant, cette courbe représente bien le transfert (en basse fréquence).

Bon je pense qu'on a tout dit non?!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par McColson »

Bah non je ne pense pas que tout le monde ici sait calculer une pente ou s'en préoccupe pour monter un ampli. Moi le 1er, j'ai une formation de prof d'EPS, un bac S mais option biologie, la physique me passait au dessus de la tête au lycée, les tubes n'y étaient plus enseignés depuis longtemps et les transistors je me souviens que j'avais rien compris !
Donc quand j'ai commencé ce projet avec d'autres sur guitariste.com, on ne se préoccupait pas de toute cette théorie et pour la bonne raison qu'on ignorait purement et simplement son existence. Maintenant j'ai rattrapé un peu mon retard, mais je façonne mes amplis à l'aide de simulation switchercad, et de mes oreilles. Et si jamais j'avais des choses à calculer je prendrais la méthode graphique qui pour moi est plus parlante, ce que ne veux pas dire que pour qq'un d'autre ça sera l'inverse.
De plus le site est à visée pédagogique, et je pense que seulement qq dizaine de membres ont pigés tes propos. Beaucoup de personnes sont là pour apprendre et n'ont pas de bagage technique particulier.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Ben tu faisais comment pour déterminer le bon transfo de sortie qui te donne la puissance que tu veux? méthode graphique? alors tu calculais forcément une pente à un certain moment sans t'en rendre compte...

Le bagage technique n'est pas réservé à une certaine catégorie de personne et il a vraiment un intérêt dans le sens où il permet parfois de gagner quelques mois voire quelques années dans la compréhension d'un phénomène.

Les circuits qu'on utilise, ce sont de grands chercheurs qui les ont découverts (Schmitt pour le fameux déphaseur ou Colpitts pour le PP), faut pas dénigrer comme ça la théorie même si c'est chiant et pas clair parfois.

Alors c'est clair que parfois le flaire fait des miracles et on met le doigt sur un truc super... mais on sais pas pourquoi c'est super!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Le mot dérivé me dérange pas, c'est comme le dis Mc qu'on cherche à rendre les lampes accessible à tous et je te fais un ampli avec 2 lois :
U=RI
P=UI
ça tout le monte peut l'intégrer (dériver...intégrer !? :lol: )
bimole a écrit :Ben tu faisais comment pour déterminer le bon transfo de sortie qui te donne la puissance que tu veux? méthode graphique? alors tu calculais forcément une pente à un certain moment sans t'en rendre compte...
Tu prends une doc d'EL34 et c'est écrit :
Ua = 250V
Ua = 100mA
Za = 2.5K
Rk = ...

Enfin bref, tu prends une doc :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par McColson »

Bah y'a les datasheets et pour le SE j'ai écrit des articles sur les droites de charges, je me suis mis à niveau ;-)
Je ne dénigre pas la théorie, je dis seulement qu'elle n'est pas maitrisée par une majorité de personne ici qui sont là pour se monter un ampli, pas forcément pour le concevoir de A à Z. Regarde le forum tu verra qu'il y a des personnes qui ne maitrise pas U= RI ou du moins qui ne savent pas l'appliquer pour le calcul d'une résistance sur un filtre PI au niveau de l'alim. La théorie peut s'avérer obscure pour nombre d'entre nous, et je dis moi le 1er il y a des choses que je en maitrise pas complètement, mais j'en sais suffisamment pour prendre le fer à souder et proposer des montages ici. D'ailleurs n'hésite pas à parler de tes montages car ici on fait de l'électronique appliquée, pas que des maths ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par charpy »

a quoi set la théorie lorsqu'on a des bon outils qui l'intègrent déja ?

il y a les datasheet, et plein d'utilitaires qui permettent de "voir" ou simuler ce que l'on veut faire : PSUD2, switchercad, et .. les docs techniques.

pas besoin de savoir calculer un log par développement limité ou elements finis pour savoir utiliser corrctement une table ou un abaque de log ou une calculette.

pour la pratique de bon outils sont plus performants que la théorie. ils ont l'immense avantage d'apprendre a raisonner en tenant compte des approximations et des tolèrances par rapport. Alors quela théorie peut facilement bloquer le passage a la pratique pour des raisons "metaphysiques" : ou trouver un condo de 18.6nF pile, ou une résistance de 938k qui serait pourtant l'idéal pour certaines applications.

surtout qu'avec les tubes avec un peu de pratique on voit vite qu'on est pas a 20% prés.

il y a aussi l'asspect "emotion" lié a nos objets sonores. rien ne permet de calculer et prévoir le ressenti qui est totalement subjectif et dépendant de l'environnement dans lequel on se trouve. On ne percoit pas la meme chose d'un jour a l'autre pour le meme objet, meme s'il est théoriquement "parfait". et encore parfait pour qui? selon quels critères?....

Je n'ai absolument pas l'intention de dénigrer ton travail de recherche sur la charge idéale en disant ca. et d'ailleur c'est une des grosses lacune de ce site, il manque de théorie pour ceux qui veullent aller plus loin dans la compréhension et la modélisation des ampli a lampes mais je pense que ca s'adresse a une minorité de visiteur.

donc tu es le bienvu pour completer les lacunes du site si tu veux partager tes investigations. il y a déja quelques documents qui apportent de l'eau au moulin dans la section "articles". si tu as envie de completer ceux qui sont déja sur le site ou d'en écrire de nouveaux on appréciera beaucoup. ca completera la site et ca nous fera tous progresser :wink:

Et il y a du pain sur la planche (CF MP)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Tu a mis le doigt là où il faut: la subjectivité!

Dès qu'on parle de tube, la théorie bat de l'aile parce qu'un tube c'est beau, c'est rouge, c'est du verre alors un tube ça sonne bien et "pas besoin de maths pour faire la musique"...

Et le succès de ces vieux composants à l'heure actuelle est la conséquence de campagnes marketing agressives faites par les fabricants d'amplis à grand renfort de couleurs chaudes et rouges.

Quelques tirades classiques:
- C'est allemand, ça sonne droit, froid et brutal
- C'est anglais, c'est chaud et chantant, c'est bluesy
- C'est ricain, c'est très clair ou c'est granuleux et brute
- C'est français, c'est trop cher

Et la liste est longue...

Et même si un Teuton faisait la réplique exacte d'un SLP, ça serait encore froid...

Le problème est de connaitre objectivement la qualité de l'ampli qu'on a conçu et l'opinion commune veut que dès que y a des lampes c'est forcément bon.

Bah non désolé, un circuit à tube peut être merdique.

Alors pour fabriquer une distorsion sur un ampli OK je veux bien qu'on y aille à taton parce ça c'est vraiment subjectif. Quoique, certaines harmoniques sont très désagréables et on peut chercher à les diminuer -> théorie.
Mais quand il s'agit de dimensionner un bloc d'alim, un bloc de sortie ou suivre un cahier des charges on doit se plier à certaines règles : celles de l'électrocinétique (et non pas des maths...).
Sans ça on va dans le mur. Soit c'est sous optimisé: ça ronfle et ça sag. Soit c'est sur optimisé : le machin pèse 30kg pour 10W et votre porte monnaie a été délesté d'autant...

J'adore essayer des trucs d'emblée comme ça, rien que sur une idée mais c'est d'autant mieux que quand ça marche pas on parvient à savoir pourquoi et on reste pas bêtement devant le circuit à broyer du noir.

Franchement ça vaut la peine de se donner du mal parfois, ça n'a pas toujours été facile pour moi de tout capter direct mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis quand on est passionné c'est encore moins difficile. Je ne demande qu'a en savoir plus chaque jour et pouvoir mourir moins con qu'hier.

Je proposerais volontiers des petits trucs mais si on s'attire les foudre des "déçus de l'équation" quand on veut rentrer un peu dans le détail...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par McColson »

Je t'encourage à publier des articles théoriques pour ceux qui sont capables de suivre, ça ne fera que tirer vers le haut ceux qui sont moyens comme moi en théorie. Les "déçus" n'auront qu'à ne pas lire l'article ;-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

OK je me calmerai un peu si je publie un truc un jour! :wink:
Tant qu'on est compris, c'est le principal.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par Mikka »

Oui, je pense aussi que tu peux apporter pas mal de chose au forum mais n'ésites pas a donner tous les détails car pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas toutes les données théoriques, ils risqueraient de se retrouver avec un document incompréhensible et finalement être refroidis dans leur démarche. J'insiste là-dessus car c'est essentiel. Sans prendre les lecteurs pour des ignares, je pense qu'il est bon tout de même de détailler clairement chaques éléments nouveaux-non encore aborder dans les articles précédants- car en même temps cela éteille l'article et le rend cohérent, compréhensible pour un maximum de personne et donc valide.

C'est du moins de ce point de vue que j'aborde la rédaction d'un article.

:wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par jeff10 »

Lu ,mais pas tout compris,la resistance interne du 6l6gc je n'ais pas celuici
si je simplifie dans mon Bulbe.
vous calculez un SE pour le multiplier par deux pour un PP de classe AB
d'ou les pentodes reagissent bien en serie et non pas en // comme en classe A

ouff!je comence par le debut. :idea:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Dans le cas d'un Push Pull les tubes sont en SERIE.
Attention à ne pas confondre impédance de sortie et impédance de charge, ce sont deux choses complètement différentes. L'impédance de sortie d'un push pull est de plusieurs dizaine de Kohms (dizaine d'ohms ramenés à la sortie de l'OT).

Il faut voir le couple push pull + transfo de sortie comme un générateur ayant une certaine résistance interne (l'impédance de sortie) que l'on couple à un haut parleur (l'impédance de charge).

Jeff, as-tu des soucis avec le français? J'avoue ne pas tout comprendre dans tes interventions... :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par vitriol82 »

Notre ami Jeff est un membre pour lequel je demande beaucoup d'indulgence et de compréhension, je compte sur la votre merci.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre