[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par a-wai »

C'était un peu le but ;)
Depuis le temps je maitrise un peu mieux le gros son, il était temps de me faire vraiment MON son !
(d'ailleurs en vrai il sonne un peu plus "ouvert", mais on va pas chipoter, je suis pas encore expert en prise de son)

Au passage, j'ai mis à jour le 1er post
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par jeff10 »

Oui! crunch bien lisse!,beau clean,basse pas trop présente,peut être normal car sample,
Muse,U2,sans souci! Chapeau A-wai,tes satus son lisse pas crayeuses
Et pas d'abeilles
Bravo! :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par a-wai »

Merci :good:
Par contre je la trouve pas si lisse que ça la satu, elle garde un peu de "graillon" quand même, j'aime pas quand c'est trop propre !
Avatar du membre
borrow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2012, 1:00

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par borrow »

Bonjour A Wai,
Tout d'abord beau boulot pour ce projet qui m'a bien tapé dans l'oeil et les oreilles, tout pour plaire, tout y est.
Je te contactais car moi et mon frangin qui est calé en électronique, voulont nous lancer maintenant dans la réalisation d'un ampli à lampes et plus particulièrement le Dirty Greed, je te contactais pour avoir plus de renseignements au niveau des T1 et T2 de chez ESO, si je me trompe pas c'est une boite toulousaine qui propose entre autre des transfos sur mesure... Doit on les contacter directement ou faut il passer par une structure intermédiaire (magasin spé...) et si c'est pas trop abusé as tu une idée du prix qu'ils t'avaient couté à l'époque afin de budgétiser tout ce projet.

Merci d'avance
Bonne continuation

||| Réponse trouvé sur le fourm |||
En fait j'ai trouvé entre temps le post concernant les transfo eso avec tous les renseignements et l'adresse de leur shop en ligne du coup c'était tout simple, en plus pour le prix c'est cadeau et on fait bosser des toulousains.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par a-wai »

Hello,

D'abord merci ;)

Pour les transfos, il suffit de contacter ESO en direct (il doit y avoir les infos quelque part sur le forum, probablement dans la section achat/vente) en leur donnant les specs, et voilà !
Si tu es sur Toulouse, il y a moyen d'aller les récupérer en direct pour économiser les frais de port, ils sont derrière Balma.

EDIT : Ah bah voilà, le temps que je réponde tu as trouvé tout seul :good:

Pour info, j'ai fait 2-3 petites modifs depuis, à savoir :
1. virer C7 (l'ampli avait tendance à sonner un peu trop agressif à fort volume)
2. passer R13 à 39K (le son était un peu sec avec 27K)

Avec le recul, je recommande aussi de prendre un enroulement séparé pour le bias (pas indispensable, mais c'est plus "propre" en terme de conception, perso j'avais déjà les transfos depuis un moment donc je me suis adapté)
Avatar du membre
borrow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2012, 1:00

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par borrow »

Merci Awai pour les dernières améliorations.

Pour l'enroulement spécifique au bias ça donnerait quoi dans l'idéal:

T2 ESO
415V / 300mA
6,3V / 3A
? / ?

Merci par avance du temps que tu m'accordes
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par a-wai »

En général je table sur 50V/40mA pour l'enroulement de bias, mais dans ce cas précis je pense que tu peux descendre à 35V (à toi de faire les simul correspondantes pour vérifier si ça passe)

J'ajoute que si c'étais à refaire, je monterais l'alim en capa de tête, le fait d'avoir du 415V sur le transfo (lié à l'utilisation de la self) impose de doubler toutes les capas d'alim s'il faut faire des tests sans lampes ! Mais là aussi, si tu choisis cette voie, ce sera à toi de faire les calculs, je ne pourrai pas dimensionner le transfo à ta place mais uniquement "valider" une fois que tout sera fait...
Avatar du membre
borrow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2012, 1:00

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par borrow »

Merci pour tout ça. Oui biensûr je vais mettre un peu les mains dans le camboui c'était au cas où tu aurais déjà modifier ton Dirty, je demandais au cas où. J'ai refais une BOM maj en fonction de tes derniers plans, au passage y'a 2 fois la référence C25 juste avant le départ au switching et juste après le Choke pour le 47µ. Je te ferais passer la BOM qd j'aurais mis ça au propre.

Bonne journée
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :En général je table sur 50V/40mA pour l'enroulement de bias, mais dans ce cas précis je pense que tu peux descendre à 35V (à toi de faire les simul correspondantes pour vérifier si ça passe)
Heu, tu simules avec quoi pour le bias. pas avec PSUD??? :?
Et pour la conso, c'est comme pour les Rk en cathode bias (Ia+Ig2)?

Merci

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :Heu, tu simules avec quoi pour le bias. pas avec PSUD??? :?
Avec LTSpice par exemple : http://www.linear.com/designtools/software/
Lemontheo a écrit :Et pour la conso, c'est comme pour les Rk en cathode bias (Ia+Ig2)?
Non, il n'y a quasiment pas de conso ... juste de quoi fournir les pics de charge du(des) condo(s) de filtrage de la tension de bias :wink: avec 40mA, on est large
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évo

Message non lu par bilbo_moria »

D'ailleurs, heureusement qu'il y a peu de conso pour le fixed bias, car le redressement/filtrage est vraiment fait à l'économie et de piètre "qualité" (mais adapté, car très faible conso, donc pas la peine de faire plus)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évol

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :Heu, tu simules avec quoi pour le bias. pas avec PSUD??? :?
Avec PSUD ça fonctionne bien ouais, tu considères une conso nulle et tu fais juste ton circuit de bias (avec donc une bête résistance au niveau de la charge finale)
Dans les faits il y a quand même une légère conso, mais là on cherche juste à déterminer la tension mini de l'enroulement de bias, en prenant une légère marge on y arrive facilement ;)

EDIT 27/05/2013

J'ai profité de récupérer l'ampli chez moi quelques jours pour y faire quelques petits ajustements :
- modif du circuit de bias (suppression de R47) qui fournissait une tension négative trop importante (et donc un bias trop froid)
- suppression du condo de "bass boost" (C16) : le son était très flatteur, mais comme l'ampli est déjà voicé bien gras (cf. R21 par exemple), du coup je marchais un peu sur les plate-bandes du bassiste
- ajout d'un circuit de "présence" fixe (R282 et C181, avec modif de C18) : de cette façon, j'atténue légèrement (un peu plus de 3dB) tout ce qui est en-dessous de 350Hz, histoire de mieux traverser le mix

Et au passage, changement des lampes de puissance après 3 ans de bons et loyaux services ;)
Testé en répète ce soir, ça le fait plutôt bien ! Le son est moins brouillon tout en restant bien burné dans le bas du spectre, et cerise sur le gateau : j'ai baissé le master d'un cran, tout comme les volumes de chaque canal, et je m'entends bien mieux qu'avant !
(avec les mêmes réglages qu'auparavant, on n'entendait plus que moi 8O )

Le schéma modifié (très légèrement)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borrow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2012, 1:00

Re: [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évol

Message non lu par borrow »

Bonjour a wai,

Long standby dans la réalisation d'un ampli diy basé sur ton dirty greed, la vie de famille a du bon... Entre temps j'ai modifié un JCA20H (voicing + augmentation du gain) et vla que me reprend cette envie de Dirty greed n'etant pas pleinement satisfait de mon jetcity (1 seul Canal et le manque d'un étage de gain)... Ce message car le lien vers ton schéma ne fonctionne plus, je voudrais donc savoir s'il est toujours librement accessible?

Merci par avance
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évol

Message non lu par a-wai »

Yep, il a du passer à la trappe quand j'avais changé de serveur, je viens de le remettre en ligne ;)
Avatar du membre
borrow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2012, 1:00

Re: [AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évol

Message non lu par borrow »

Ah super. Un grand merci pour ta rapidité et ton travail
Répondre