Quelle mesure dois-je faire pour l'info qui te manque ?Il faudrait ramener ça au secondaire HT mais je n'ai toujours cette info
[resolu] Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton SF
- bpier
- G5 optimiseur
Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton silverf
La valeur de la HT transfo, mais à vide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Re: Re : Manque 100V par rapport aux spec d'un Princeton sil
Salutvitriol82 a écrit :Mouais pour les petits oignons c'est bon pour les tests en labo avec une tension secteur stabilisée et dans le cas présent on parlait de méthode lecture du courant de bias qui est un paramètre, je ne vois pas ce que vient faire la tension d'anode dans ce propos dans la mesure où c'est un autre paramètre à tenir compte pour la polarisation.
Vu que c'est le produit du courant d'anode par la tension d'anode qui te donne la dissipation au repos dans le tube, et que c'est entre autres là dessus qu'on se base pour régler le bias, ça me parait logique et rigoureux de controler cette tension d'anode quand on check le bias, mais bon ...
As you want, perso je mesure tjs seul le courant d'anode, et la tension d'anode, mais chacun fait comme il préfère ...
Sinon bpier, ne cherche pas 107 ans ... Tu as 110V au primaire, 120V représente 9% de plus, donc si ton transfo balançait 120V au primaire du transfo d'alim de ton ampli, tu aurais 9% de plus sur toutes les tensions au secondaire, donc tes 5,8V se transformeraient en 6,32V, et tes 340V de haute tension continue se transformeraient en 370V ... On se rapprocherait déjà plus des specs ...
Pour peu qu'en plus ton bias soit réglé trop chaud, tu pourrais gagner encore quelques volts en le réglant correctement, bref à ta place j'achèterais un bon transfo 230V / 120V de 200W ou plus, et bcp de tensions "rentreront dans l'ordre" dans ton ampli ... Et je changerais les condos de filtrage, par sécurité, et après sans autres soucis "l'entretien" de l'ampli s'arrête là, éventuellement tester les tubes et les changer si il y a lieu
Bonne soirée, à+
- bpier
- G5 optimiseur
bozole a écrit :
Le convertisseur peut envoyer 125V, mais uniquement si je mets le cavalier d'entrée au primaire sur... 200V au lieu de le mettre sur 220V. C'est pas un peu chaud de faire cela ? Si ce n'est pas dangereux, je refais toutes les mesures sur cette base.Sinon bpier, ne cherche pas 107 ans ... Tu as 110V au primaire, 120V représente 9% de plus, donc si ton transfo balançait 120V au primaire du transfo d'alim de ton ampli, tu aurais 9% de plus sur toutes les tensions au secondaire, donc tes 5,8V se transformeraient en 6,32V, et tes 340V de haute tension continue se transformeraient en 370V ... On se rapprocherait déjà plus des specs ...
- bpier
- G5 optimiseur
Bon, j'ai refait tous les relevés avec le convertisseur 220V=>110V avec son cavalier placé sur 200V AC afin d'avoir au secondaire, en sortie AC 125V. L'ampli recevait donc 125V en entrée. J'ai remis la GZ34, puis j'ai changé les 6v6GT/G Sylvania installées sur l'ampli par des 6v6GTA TAD. Résultat : toutes les tensions frôlent les spécifications du schéma original. Tournée :
GZ34 pins 2 & 6 : 6V au lieu de 5V
pins 6 & 4 : 337V sur chaque, au lieu de 340V
6v6 : pin 3 de chaque : 375V-376V au lieu de 420-420
pin 4 de chaque : 379V-379V au lieu de 420-420
pin 5 : -27V
V1 preamp : pin 1 : 183V au lieu de 190V
pin 2 : 0V
pin 6 : 184V au lieu de 190V
pin 7 : 0V
pin 8 : 1,28V au lieu de 1,5V
V2trem : pin 1 : 169V à 304V
pin 3 : 1.69V à 2.46V
pin 6 : 218V au lieu de 220V
pin 7 : 19.2V
pin 8 : 57V
pilot light : 6,38V
En clair, tout semble rentrer dans l'ordre, à moins que votre oeil expert ne repère ce que je ne suis pas capable de détecter à l'heure actuelle. Il semble donc que le problème venait du convertisseur qui ne fournissait pas assez. Avec le cavalier placé sur 200V, ça a l'air de fonctionner, mais n'est-ce pas dangereux ? Cela dit, ça m'a permis de constater que PT semble fonctionner normalement.
J'attends vos retours, avant de poursuivre.
GZ34 pins 2 & 6 : 6V au lieu de 5V
pins 6 & 4 : 337V sur chaque, au lieu de 340V
6v6 : pin 3 de chaque : 375V-376V au lieu de 420-420
pin 4 de chaque : 379V-379V au lieu de 420-420
pin 5 : -27V
V1 preamp : pin 1 : 183V au lieu de 190V
pin 6 : 184V au lieu de 190V
pin 7 : 0V
pin 8 : 1,28V au lieu de 1,5V
V2trem : pin 1 : 169V à 304V
pin 3 : 1.69V à 2.46V
pin 6 : 218V au lieu de 220V
pin 7 : 19.2V
pin 8 : 57V
pilot light : 6,38V
En clair, tout semble rentrer dans l'ordre, à moins que votre oeil expert ne repère ce que je ne suis pas capable de détecter à l'heure actuelle. Il semble donc que le problème venait du convertisseur qui ne fournissait pas assez. Avec le cavalier placé sur 200V, ça a l'air de fonctionner, mais n'est-ce pas dangereux ? Cela dit, ça m'a permis de constater que PT semble fonctionner normalement.
J'attends vos retours, avant de poursuivre.
A part le chauffage de la GZ, non ça me semble logique, le tout est de savoir quelle tension secteur tu as chez toi, faudra se méfier de cette position si un jour tu as 240V dans la prise.

- bpier
- G5 optimiseur
Oui, le chauffage de la GZ fait un volt de trop. Quel problème cela peut-il amener ?
Deux, ta remarque, vitriol82, est plus que pertinente sur la tension secteur. Faudra vraiment que je me méfie. Ca m'obligera à avoir un multimètre en permanence. Peut-être vaudrait-il mieux que j'acquiers un convertisseur de qualité. Mais je ne sais pas lequel.
Deux, ta remarque, vitriol82, est plus que pertinente sur la tension secteur. Faudra vraiment que je me méfie. Ca m'obligera à avoir un multimètre en permanence. Peut-être vaudrait-il mieux que j'acquiers un convertisseur de qualité. Mais je ne sais pas lequel.
salut bpier c'est cool ca avance bien tu as resolut ton probleme
j'ai fait quelques relevée de tensions sur mon ampli j'ai remis ma GZ34 pour coller a ton princeton je pense que les valeurs entre le non reverb et le reverb au niveau de la section puissance doivent etre a peu pres équivalantes (avec peut etre un chouille plus pour le non reverb ) et j'ai essayé de metre en pratique la technique " bozole "
mes relevés de tension
sans tubes
chauffage 1 : 6.8V
chauffage 2 : 5.6V
secondaire PT : 730VAC soit 2 X 365VAC
mon secteur 235V ( le primaire de mon PT est en 240V )
premiere nouveautée ma tension mural a augmentée de 5 volts 8O
avec le tube de rectif uniquement
chauffage 2 : 5.1V
A+ ( anodes ) 501V
B+ ( grille 2 ) 486V
avec tout les tubes
secondaire PT : 685VAC soit 2X342VAC
chauffage 1 : 6.1V
A+ : 403V
B+ : 393V
Ug1 : - 32V
le bias
j'ai mesuré en lecture direct avec mes petite 1R sur mes cathodes et j'ai pour V5 22.7 mA et pour V6 24.9 mA j'ai visiblement 5% d'écart entre mes deux tubes
avec la combine "bozole"
chaque demi enroulement de mon OT fait 11K
ma premiere question doit je en deduire que mon OT est un 11K ?
chez mercury ils m'avaient dit 8K il me semble
j'ai mesurée la tension entre mon point millieu et chaque anodes de mes 6V6 et je trouve
pour V5 : 2.60V
pour V6 : 2.8V
V5 2.6/11000 = 23.6
V6 2.8/11000 = 25.4
ca a l'air de pas trop mal marcher sauf que ... ca donne pas des milliamperes mais un truc du genre 0.0000236
donc quel est mon erreur est ce une histoire de metrix ? ou est ce" que les composant du circuit me polluent la mesure ? ou est ce que je me gourre quelque part ?
j'image mes points de mesures

j'ai effectué mes mesures de resitances et tensions entre A et B et A et C
j'ai fait quelques relevée de tensions sur mon ampli j'ai remis ma GZ34 pour coller a ton princeton je pense que les valeurs entre le non reverb et le reverb au niveau de la section puissance doivent etre a peu pres équivalantes (avec peut etre un chouille plus pour le non reverb ) et j'ai essayé de metre en pratique la technique " bozole "
mes relevés de tension
sans tubes
chauffage 2 : 5.6V
secondaire PT : 730VAC soit 2 X 365VAC
mon secteur 235V ( le primaire de mon PT est en 240V )
premiere nouveautée ma tension mural a augmentée de 5 volts 8O
avec le tube de rectif uniquement
A+ ( anodes ) 501V
B+ ( grille 2 ) 486V
avec tout les tubes
secondaire PT : 685VAC soit 2X342VAC
chauffage 1 : 6.1V
A+ : 403V
B+ : 393V
Ug1 : - 32V
le bias
j'ai mesuré en lecture direct avec mes petite 1R sur mes cathodes et j'ai pour V5 22.7 mA et pour V6 24.9 mA j'ai visiblement 5% d'écart entre mes deux tubes
avec la combine "bozole"
chaque demi enroulement de mon OT fait 11K
ma premiere question doit je en deduire que mon OT est un 11K ?
chez mercury ils m'avaient dit 8K il me semble
j'ai mesurée la tension entre mon point millieu et chaque anodes de mes 6V6 et je trouve
pour V5 : 2.60V
pour V6 : 2.8V
V5 2.6/11000 = 23.6
V6 2.8/11000 = 25.4
ca a l'air de pas trop mal marcher sauf que ... ca donne pas des milliamperes mais un truc du genre 0.0000236
donc quel est mon erreur est ce une histoire de metrix ? ou est ce" que les composant du circuit me polluent la mesure ? ou est ce que je me gourre quelque part ?
j'image mes points de mesures

j'ai effectué mes mesures de resitances et tensions entre A et B et A et C
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/

Salutstrat777 a écrit :j'ai effectué mes mesures de resitances et tensions entre A et B et A et C
Oui, comme le dit jo, ça n'a rien à voir avec l'impédance au prrimaire de ton transfo de sortie ...
La résistance DC de chaque demi enroulement, c'est la résistance qu'on mesure au multimètre sur le plus petit calibre (généralement calibre 200 ohms)
On dit DC car c'est une mesure de résistance pure, ton primaire est en fait une impédance, mais comme au point de bias on a à faire à des courants continus, c'est un régime statique, ou DC, ce n'est pas un régime alternatif (AC)
Et sur chaque demi enroulement (donc entre A et B et entre A et C sur ton schéma), tu devrais trouver moins de 150 ohms d'une part, et d'autre part sans doute pas exactement la même valeur, c'est très rare qu'un transfo de sortie soit "parfait" à ce niveau là ...
Donc chaque tension mesurée sera à diviser par la résistance du demi enroulement correspondant
Et les mesures de résistance des demi enroulements sont à effectuer sans les tubes en place, pour être sûr que ça ne perturbe pas la mesure
Tu devrais trouver moins de courant que ce que tu mesures sur tes R de cathode, car sur tes R de cathode, tu mesures Ia + Ig2, alors que là tu ne mesureras que Ia.
D'où "sors" tu tes 11k Strat ?
à+
salut les gars vous etes bien matinaux
bon bah super j'ai capté en fait les 11K bozole je les mesuraient entre A et B et A et C sur la position 2000Mohm de mon metrix je ne sais pas comment
voila les mesures sur la position 200 ohm
1/2 enroulement V5 U = 2.6V / R = 112.2 ohm ca donne 23mA ( pour 22.7 mesuré )
1/2 enroulement V6 U = 2.8V / R = 110.9 ohm ca donne 25mA (pour 24.9 mesuré )
bon bin ca marche nickel ta combine bozole je trouve ca assez genial quand tu veut mesurer le bias d'un ampli non modifié ( genre PCB et cie ) c'est vraiment un truc bon a savoir
les valeurs sont quasi identiques entre les deux techniques
thanks
EDIT cette methode fonctionne t'elle avec un ampli single ended ?

bon bah super j'ai capté en fait les 11K bozole je les mesuraient entre A et B et A et C sur la position 2000Mohm de mon metrix je ne sais pas comment
voila les mesures sur la position 200 ohm
1/2 enroulement V5 U = 2.6V / R = 112.2 ohm ca donne 23mA ( pour 22.7 mesuré )
1/2 enroulement V6 U = 2.8V / R = 110.9 ohm ca donne 25mA (pour 24.9 mesuré )
bon bin ca marche nickel ta combine bozole je trouve ca assez genial quand tu veut mesurer le bias d'un ampli non modifié ( genre PCB et cie ) c'est vraiment un truc bon a savoir
les valeurs sont quasi identiques entre les deux techniques
thanks
EDIT cette methode fonctionne t'elle avec un ampli single ended ?
Modifié en dernier par strat777 le 18 janv. 2010, 7:26, modifié 2 fois.
mon petit site DIY
- superchouf
- G5 optimiseur
Super combine en effet merci bozole
Je crois que je vais aller m'entrainer à mesurer ça sur tous mes amplis

Je crois que je vais aller m'entrainer à mesurer ça sur tous mes amplis

Modifié en dernier par superchouf le 18 janv. 2010, 8:46, modifié 1 fois.
- bpier
- G5 optimiseur
Il n'y a que des lève-tôt, en effet. Moi, j'attends d'acheter une 1 ohm 1% 1W demain. Et je fais l'ensemble des mesures sur l'OT et les lampes.
mais justement bpier avec cette methode ( en plus ultra simple ) tu n'as pas besoin des resistances d'un ohm pour calculer ton courant de biasbpier a écrit :Il n'y a que des lève-tôt, en effet. Moi, j'attends d'acheter une 1 ohm 1% 1W demain. Et je fais l'ensemble des mesures sur l'OT et les lampes.
mon petit site DIY
- bpier
- G5 optimiseur
C'est vrai que je n'ai pas besoin d'une R 1 ohm pour la manip de bozole, mais je voulais tester les deux méthodes : celle de bozole et celle de vitriol82 qui, elle, nécessite la R 1 ohm. En attendant, je ferai la mesure de bias ce soir, sur la base de ce que bozole conseille et je vous donne les valeurs.