Merci de satisfaire ma curiosité.
Ce qui veut dire que vu par la masse le chauffage serait par exemple entre +50v et +56,3V afin d'éviter une trop grand différence de potentiel entre le chauffage et la cathode ?
Pour l'allim je vais tenter un truc… mais promet moi de ne pas trop te moquer de moi
Merci encore.
Bon je tente, mais je vous aurais prévenus !
J'ai suivit la méthode qui me parait la plus logique, mais c'est pas forcement bon...
1.
J'ai 6 double triodes, ça fait a peut-prés 30mA en comptant 5mA par tube.
Je pense me baser sur un transfo de ce genre la histoire d'être a l'aise :
Transo toroidal 42VA TT
Ça devrait suffire non ?
Ça me fait du 200V au secondaire, soit du 282V après rectification (et a vide !)
2. La capa "reservoir"
Un bon taux d'ondulations serait a mon avis d'environ 10% ce qui nous donne (de téte
8) )
∆V = 28,2V
C = (I/2f)/∆V
=~ 10uF
Je trouve ça vraiment petit comme valeur, peut-être que 10% d'ondulation c'est beaucoup ?
Dans le doute, avec une capa de 47uF comme il est souvent coutume ça donnerai :
6,37% Tant qu'a faire je prendrai bien 47uF je sais pas pourquoi j'ai fait ce calcul pourris avec 10uF:??:
3. Les capas de filtrage
La encore je suis troublé par les valeur commerciales :
En faisant C=1/(2*π*R*f) avec une fréquence super basse de 1hz et une résistance de 10k je trouve seulement 1,60uF… sur la plupart des preamplis étudiés c'est 22uF voir 30uF…
En fait je comprend pas vraiment l'utilité des calcul que j'ai effectué car en fait les filtres coupent a chaque fois super bas et j'ai un peu de mal a voir pourquoi.
Est-ce pour que les capa servent aussi de "réserve" afin de pouvoir alimenter suffisamment les tubes pour les basses ?
J'ai pas vraiment l'impression d'avoir affaire a une science exacte mais plutôt de quelque chose ou les fabricants y vont a la louche tant que ça dépasse la valeur minimum

Aux pire je pourrais faire en 2 seconde une allim avec quelque résistances de 1K, une poignée de 47uF et 4 diodes vu comment sont conçues les allims comercialles….