[Préamp] Slo+JCM800 - Reprise : Alimentation

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Ça me semble bien.
Oublie pas de mettre un condo avant et un après. Sur l'entrée, pas besoin d'un truc très gros, 10n doit suffire. En sortie, met un peu plus, tout dépend de ce qu'il y a derrière, il faut se donner une bonne marge de manœuvre histoire de pouvoir attaquer un étage haute comme un basse impédance. Pour ça en bon vieux 1/2ΠRC et t'auras tout ce qu'il te faut. :wink:
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci pour la confirmation :wink:

Je vient de passer une heure a réfléchir et a faire des recherches mais j'ai un peu des doutes quand au condensateur de sortie, j'ai tenté un calcul (trop honteux pour être afficher ici) et j'ai trouvé des valeur assez grandes. Je vais y bosser encore un peu :roll:

Bon bah il va falloir que je pense a l'alim maintenant, je voulais reponper l'alim du X88 mais je crois que le transfo est a point milieux, je voit pas vraiment l'intérêt vu qu'il n'y a même pas de rectifieuse (de toute façon je ne crois pas qu'une rectifieuse ne fasse quoi que se soit dans un preamp).
Du coup je pensait faire ma propre alim, je suis en train de me pencher sur PSU et sur les alims d'autres preamp histoire de voir ce qui ce fait.

Je vais réfléchir a tout ça, si vous avez des idées, n'hésiter pas je suis preneur.


Merci encore et a bientôt.

Edit : Nouveau schéma http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.3b.png
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a pas de point milieu à la HT sur ton schéma, si c'est bien celui ci

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=876747Alim.jpg

J'ai rectifié ton lien, il manquait le "g" de png à la fin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci pour la correction, sans doute un copier coller malheureux.

C'est pas exactement ce schéma que j'ai, mais de toute façon je me suis trompé, j'avais le nez sur le schéma d'un mesa… :roll:

Sur le schéma du X88 http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp/x88r.pdf il y a des zener, est-ce vraiment nécessaire ?
(Je suis con, sur le schéma y'a marqué que non…)

J'aime pas les alims, c'est pas drôle :cry:



Edit: J'ai envie d'utiliser tout simplement l'alim du X88, a savoir celle la :
http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp/alim-v1.jpg
Mais sans les zener qui sont a mon avis inutiles dans ce cas de figure.

J'avais bien envie de concevoir ma propre alim, mais je sais pas par ou commencer, enfin on verra bien.

Je me demande juste deux trucs, a quoi sert la résistance en parallèle (R1) juste après rectification ? Et pourquoi référencer le chauffage a la HT ?


Merci encore et a bientôt
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

R1 semble charger l'alim pour qu'à vide on ne dépasse pas les 450V des capas et sans doute forcer les caps à se décharger ampli éteint.

Référer le chauffage à un potentiel plus haut, c'est souvent le cas lorsque tu as des cathode follower dans le circuit préamp

Qu'est ce qui t'effraye pour concevoir ton alim?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :R1 semble charger l'alim pour qu'à vide on ne dépasse pas les 450V des capas et sans doute forcer les caps à se décharger ampli éteint.
Ah oui en effet, j'avais pas pensé a ça merci.
vitriol82 a écrit : Référer le chauffage à un potentiel plus haut, c'est souvent le cas lorsque tu as des cathode follower dans le circuit préamp
Ah et il y a une raison ?
vitriol82 a écrit : Qu'est ce qui t'effraye pour concevoir ton alim?
Tu veux dire ce qui m'effraye le plus ? :lol:

Bah j'y connais pas grand chose, je pense savoir les bases au niveau du filtrage mais j'ai peur que ça ne soit pas assez.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

Pour le référencement du chauffage il existe une valeur V.heather/cathode dans les datas, c'est à dire la différence de potentiel entre le chauffage et la tension de cathode de la lampe.

Certaines sont limitées à 100Vdc, si ta tension de cathode est de 150V, en référençant le chauffage à +50V, tu rentres dans le cadre des valeurs nominales.

Pour l'alim, si tu veux te lancer,surtout pour un préamp, il n'y a rien de compliqué.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci de satisfaire ma curiosité.
Ce qui veut dire que vu par la masse le chauffage serait par exemple entre +50v et +56,3V afin d'éviter une trop grand différence de potentiel entre le chauffage et la cathode ?


Pour l'allim je vais tenter un truc… mais promet moi de ne pas trop te moquer de moi :oops:

Merci encore.


Bon je tente, mais je vous aurais prévenus !
J'ai suivit la méthode qui me parait la plus logique, mais c'est pas forcement bon...

1.

J'ai 6 double triodes, ça fait a peut-prés 30mA en comptant 5mA par tube.
Je pense me baser sur un transfo de ce genre la histoire d'être a l'aise :
Transo toroidal 42VA TT
Ça devrait suffire non ?

Ça me fait du 200V au secondaire, soit du 282V après rectification (et a vide !)


2. La capa "reservoir"
Un bon taux d'ondulations serait a mon avis d'environ 10% ce qui nous donne (de téte
8) )
∆V = 28,2V
C = (I/2f)/∆V
=~ 10uF
Je trouve ça vraiment petit comme valeur, peut-être que 10% d'ondulation c'est beaucoup ?

Dans le doute, avec une capa de 47uF comme il est souvent coutume ça donnerai :
6,37% Tant qu'a faire je prendrai bien 47uF je sais pas pourquoi j'ai fait ce calcul pourris avec 10uF:??:

3. Les capas de filtrage

La encore je suis troublé par les valeur commerciales :
En faisant C=1/(2*π*R*f) avec une fréquence super basse de 1hz et une résistance de 10k je trouve seulement 1,60uF… sur la plupart des preamplis étudiés c'est 22uF voir 30uF…

En fait je comprend pas vraiment l'utilité des calcul que j'ai effectué car en fait les filtres coupent a chaque fois super bas et j'ai un peu de mal a voir pourquoi.
Est-ce pour que les capa servent aussi de "réserve" afin de pouvoir alimenter suffisamment les tubes pour les basses ?

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir affaire a une science exacte mais plutôt de quelque chose ou les fabricants y vont a la louche tant que ça dépasse la valeur minimum :roll:
Aux pire je pourrais faire en 2 seconde une allim avec quelque résistances de 1K, une poignée de 47uF et 4 diodes vu comment sont conçues les allims comercialles….
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :J'ai 6 double triodes, ça fait a peut-prés 30mA en comptant 5mA par tube.
Là, y'a peut-être des fondamentaux à revoir...
Angel a écrit :Un bon taux d'ondulations serait a mon avis d'environ 10%
Euh, pour un étage de puissance en push-pull, ça passerait surement, par contre pour un preamp, je pense que 1% doit être vu comme un maximum !
Angel a écrit :En faisant C=1/(2*π*R*f) avec une fréquence super basse de 1hz et une résistance de 10k je trouve seulement 1,60uF… sur la plupart des preamplis étudiés c'est 22uF voir 30uF…
Un filtre c'est un peu plus qu'une fréquence de coupure, c'est aussi une pente ! Et plus tu coupe bas, plus l'atténuation obtenue à une fréquence donnée sera forte, donc tu réduis ton taux d'ondulation en évitant d'empiler des dizaines de cellules RC
Angel a écrit :Au pire je pourrais faire en 2 seconde une allim avec quelque résistances de 1K, une poignée de 47uF et 4 diodes vu comment sont conçues les allims comercialles….
Tu n'as pas tout à fait tort ! Ceci dit, quand on peut s'affranchir des contraintes de rentabilité/simplicité de fabrication imposées à une fabrication industrielle, autant faire le truc bien, et le comprendre ;)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

Merci A-Wai.
a-wai a écrit :
Angel a écrit :J'ai 6 double triodes, ça fait a peut-prés 30mA en comptant 5mA par tube.
Là, y'a peut-être des fondamentaux à revoir…
Je veux bien, mais lesquels ?
J'ai compté 5mA a la louche… c'est vrai que c'est gros mais c'était une simulation et je n'ai compté que les consommations des tubes donc bon…
Ça ferai plutôt 8 a 12 mA au total.

a-wai a écrit : Euh, pour un étage de puissance en push-pull, ça passerait surement, par contre pour un preamp, je pense que 1% doit être vu comme un maximum !
Oki je savais pas, j'ai trouvé nul part pour un preamp.

a-wai a écrit : Un filtre c'est un peu plus qu'une fréquence de coupure, c'est aussi une pente ! Et plus tu coupe bas, plus l'atténuation obtenue à une fréquence donnée sera forte, donc tu réduis ton taux d'ondulation en évitant d'empiler des dizaines de cellules RC
C'est que je me suis dit après coup, j'avais trop réfléchi comme un étudiant devant un sujet de partiel… :roll:
Mais du coup je coupe comment ? a la louche ?

a-wai a écrit : Tu n'as pas tout à fait tort ! Ceci dit, quand on peut s'affranchir des contraintes de rentabilité/simplicité de fabrication imposées à une fabrication industrielle, autant faire le truc bien, et le comprendre ;)


C'est une des raisons pour laquelle j'ai pas juste repompé une alim…
Enfin bon je vous avez prévenus...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par a-wai »

Angel a écrit :Je veux bien, mais lesquels ?
Bah au hasard, les droites de charge ;)
Angel a écrit :Mais du coup je coupe comment ? a la louche ?
Pour commencer, tu devrais faire quelques simus sous PSUD2 : ça te permettra de visualiser graphiquement l'influence des différents éléments (transfo, capas, résistances, conso...), ça devrait être plus parlant ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par vitriol82 »

On va procéder step by step

Il faudrait que tu démarres avec un schéma de préamp qui ne fasse pas 3 km de long et un schéma complet

1- il faut que tu détermines combien de branches d'alimentations tu veux, et quelle tension sur chaque branche, ex A+ = 380V, B+ = 350V etc

2- déterminer la conso sur chaque branche d'alim, une bonne valeur d'approche est de 600µA par triode quand ce sont des 12AX7

Ensuite je t'expliquerais comment passer ces infos sur PSUD II
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

vitriol82 a écrit :On va procéder step by step
Il faudrait que tu démarres avec un schéma de préamp qui ne fasse pas 3 km de long et un schéma complet
Le schéma est complet, quelques valeur ne sont pas forcement fixes, mais au niveau du nombre de triodes et de leur polarisation ça ne devrait pas bouger.
Je l'ai compacté pour qu'il soit plus lisible :
http://angelfr83.free.fr/guitare/Preamp ... Ov0.4b.png
vitriol82 a écrit : 1- il faut que tu détermines combien de branches d'alimentations tu veux, et quelle tension sur chaque branche, ex A+ = 380V, B+ = 350V etc
Comme indiqué sur le schéma il y a 6 branches : 3 pour le slo , 2 pour le jcm800 et un pour la CF (je sais pas si c'est un bon choix d'alimenter la CF a part).

Afin de coller aux schéma originaux je veut :
A+ : 365V
B+ : 360V
C+ : 385V
D+ : 335V
E+ : 350V
F+ : Je sais pas.


Je suis pas sur que le découplage soit optimal :?
vitriol82 a écrit : 2- déterminer la conso sur chaque branche d'alim, une bonne valeur d'approche est de 600µA par triode quand ce sont des 12AX7
Oki, du coup.
A+ : 600µA
B+ : 1200µA
C+ : 2400µA
D+ : 1200µA
E+ : 1200µA
F+ : 600µA

Au total ça fait : 7,2 Ma (Ça reste quand même au dessus de ton estimation A-wai)


Au final c'est comme j'avais dit, a la louche. Si on doit faire des simulation c'est qu'on ne peut pas le définir simplement par le calcul.

Merci encore a vous, a bientôt.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par tazzon »

Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Préamp] Slo+JCM800 - Premières réflexions.

Message non lu par Angel »

En fait je parlait de l'allim au complet, comme par exemple le fait qu'il n'y ai pas une valeur de condensateur parfaite.

Merci pour le lien.
Répondre