DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par vitriol82 »

Halala, en utilisant Eagle ça ne serait jamais arrivé car on saisit le schéma de principe avant et lors du routage manuel, les interconnexions de pins sont visualisées :wink:

Allez, retournes tes régus, (changes les quand même avant) et envoie la purée :wink:
Modifié en dernier par vitriol82 le 13 sept. 2010, 21:30, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par Mikka »

Je reste admiratif devant la qualité de l'étude cependant ... vivement qu'on l'entende je sens que ça va sonner grave !

:good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - Je suis une quiche par moment ... page 3

Message non lu par Dagda »

Merci :)

Alors, c'est tout bon :D

J'ai remonté des nouveaux reg et tout de suite à l'endroit ça fonctionne mieux !!! :lol:
J'ai donc bien 12Vdc et 9Vdc et au bout de 20 minutes sans charge, aucun des deux ne chauffent !! glopglop

Ensuite, relevé des tensions sans tubes :

Tension secteur : 212Vac
Secondaire TA : 312Vac

Partie clean / ampli
Redressé avant self : 437Vdc
A : 437Vdc
B : 437Vdc
C : 423Vdc
D : 423Vdc

Partie disto
Redressé : 450Vdc
1 = 2 = 3 = 4 = 447Vdc

Forcement, je n'ai pas de tube donc .......... :lol:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - C'est déjà un peu mieux en page 4

Message non lu par Mikka »

Vi ... et quand on y pense 430V ça commence à imposer un certain respect !

:lol:

En tout cas pas de CC ni de conso de fuite apparemment ... je sens que ce soir ... :twisted:

héhé

8)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par Dagda »

Non pas ce soir, je ne brule pas les étapes, c'est comme ça qu'on foire tout ... ;)

J'ai testé toute la gestion et c'est fonctionnel, le relais clean / disto fonctionne, les relais Reverb aussi, et la vampirisation de la pédale Gate n'a apparemment pas été destructif et elle à l'air de fonctionner :)

Il faut que je fasse une façade, enfin une fausse façade, juste pour tenir les potars et les inters ...

Donc ce soir juste la finition des câblage restant, j'ai commencé le câble pour la pédale mais il faut que je fasse la dite pédale ... :)
Alu grain d'orge et base en bois je pense ... avec une trappe pour ranger le câble (c'est toujours le soucis avec les pédales ... :roll: )

Mais ça va roxxxxxer !!!!!!

------------------------------
EDIT : 16/09/2010
------------------------------


Bon, tout est câblé :)
Mise en route : OK
Tout commute comme il faut.
Le clean est nickel !!!
Le gate fonctionne parfaitement (uniquement en mute pour le moment ??) et est assez transparent.
Petit soucis avec la reverb, mais il faut que je contrôle quelques point de connections.

Et la disto dans tout ça ... et bien très peu de gain pour le moment, le son est là mais ce n'est qu'un crunch énergique pour le moment.
Le tone stack est efficace, le sweep et le présence également.

La mise au point commence :)

------------------------------
EDIT : 17/09/2010
------------------------------


Bon, j'ai fait quelques modifications succinctes rapidement hier soir ...
J'ai comme l'impression qu'il me manque une triode dans l'histoire ... parce que le second gain n'a aucun effet.
Je vais donc démonter la platine disto pour voir si il n'y aurait pas une piste foireuse ... normalement non puisque j'ai tout vérifier, mais sait on jamais ...
Je ne pense pas non plus avoir oublier des composants ... je vais faire un relevé de tension avant le démontage, ça sera révélateur.

Bon sinon le gate fonctionne, que ce soit en mute ou en réduction c'est tout bon :)

------------------------------
EDIT : 19/09/2010
------------------------------


Salut les gars ... alors les relevés des tensions
Pour rappel, les tensions sans tubes ...

[suote]Tension secteur : 212Vac
Secondaire TA : 312Vac

Partie clean / ampli
Redressé avant self : 437Vdc
A : 437Vdc
B : 437Vdc
C : 423Vdc
D : 423Vdc

Partie disto
Redressé : 450Vdc
1 = 2 = 3 = 4 = 447Vdc [/quote]

Le schéma de la disto dans un premier temps ...

Image

Secteur : 214Vac
Secondaire : 287Vac

Clean
Anodes
Va : 250Vdc
Vb : 242Vdc
Vc : 167Vdc
Vd : 167Vdc
Cathodes de la triode
V1a : 0.7Vdc
V1b : 0.86Vdc

Disto
Anodes
V1=V2=V3=V4 : 400Vdc
Cathodes
V2a : 2.23Vdc
V2b : 4.55Vdc
V3a : 2.15Vdc
V3b : 276Vdc

Bias du tube de puissance : 165mA

Vous en pensez quoi ?
Sachant qu'il faut que je démonte la platine disto pour voir pourquoi le gain 2 n'a aucune action et pourquoi les potars aiguë et grave fonctionnent à l'envers alors que le pcb est identique coté clean et que lui fonctionne bien (là c'est le gros mystère).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par vitriol82 »

8O 165mA pour la 6L6GC c'est plus que chaud, généralement c'est pas plus de 100mA 8O c'est que 25W max à l'anode de souvenir, 150mA c'est ce que je mets sur la KT88
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par Dagda »

Me semblait bien que c'était un peu chaud :oops:

Bon, c'est juste une R à changer, ce n'est pas la mort, je ferais ça demain ;)

---------------------
EDIT : 20/09/2010
---------------------


Bon ce bias ... alors idéalement faudrait autour de 80mA d'après ce que j'ai pu lire ...
Il faut donc que j'augmente la R de bias afin de faire descendre la valeur du courant ... jusque là tout va bien.

Donc, je bazarde une 330Ohms 3W, elle chauffe bien la petite, et le courant tourne autour de 140mA ...
Vu qu'elle chauffe vraiment pas mal, je la remplace par une 270Ohms 25W en me disant que du fait qu'elle chauffait la R variait (je le voyais au multi).
Mais non ... avec la 270Ohms 25W j'ai 149mA de bias ....

Donc, test rapide avec une 1K 2W que j'ai sous le coude ... le bias tombe bien à 70mA mais la R n'aime pas trop et elle chauffe bien avec une petite fumette qui s'échappe ...

Est-ce bien normal tout ça ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par bozole »

Salut
Dagda a écrit :Donc, test rapide avec une 1K 2W que j'ai sous le coude ... le bias tombe bien à 70mA mais la R n'aime pas trop et elle chauffe bien avec une petite fumette qui s'échappe ...

Est-ce bien normal tout ça ?

Dagda
70mA dans une R de 1K, ça fait 4,9W dissipés dans la résistance ...
Donc vu que c'est une 2W, effectivement elle doit faire la gueule :roll:
Et c'est pareil pour ta 330 ohms / 3W, tu luis faisais dissiper plus de 6W ...

As tu tracé les droites de charge de ton étage de puissance ? Car ça te permettrait de calculer la R de cathode qui va bien :wink: (en valeur en ohms déjà, et ensuite la dissipation adaptée)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par Dagda »

bozole a écrit :70mA dans une R de 1K, ça fait 4,9W dissipés dans la résistance ...
Donc vu que c'est une 2W, effectivement elle doit faire la gueule :roll:
Et c'est pareil pour ta 330 ohms / 3W, tu luis faisais dissiper plus de 6W ...
Ah ben vi ... suis un peu naze sur le coup là ............ :oops:
bozole a écrit :As tu tracé les droites de charge de ton étage de puissance ? Car ça te permettrait de calculer la R de cathode qui va bien :wink:

Alors non, jusqu'à présent je n'ai jamais fait .... ni sur la première version de l'ampli d'ailleurs ...

Après stabilisation, avec 1K de R de bias j'ai 50mA environ.

Si je capte bien le truc, pour la droite de charge ...
Le data de la 6L6GC Tung-sol .... http://www.scottbecker.net/tube/sheets/127/6/6L6GC.pdf
En page 11 les courbes du bas ... avec 2500Ohms de charge, on a donc un courant qui devrait aller voir les 75 / 80mA pour le courant de bias ... ???

Dagda, qui se sent un peu quiche ... :oops:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par bozole »

Quelle est l'impédance reflétée au primaire de ton transfo de sortie ?
Quel est le schéma de ton étage de puissance ?
Et quelles sont les tensions d'alim sur les anodes et sur les grilles de contre écran ?

Par ailleurs, quand tu as designé l'alimentation, et donc donné les specs pour le transfo d'alim, tu as pris en compte quelle consommation en courant pour l'étage de puissance ?
Et quelles sont les specs détaillées de ton transfo d'alim ?

Tu as besoin de tous ces éléments pour voir comment polariser ton étage de puissance, car tu es en cathode bias, il faut donc par le calcul déterminer une R de cathode qui va bien.
Tu serais en fixed bias, ce serait différent, tu ajusterais le bias in situ
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par Dagda »

Alors, avant d'aller plus loin, j'ai retrouvé dans mon dossier G5 sur le PC le PDF de F_da sur le bias du G5 et je retombe sur mes pieds en prenant les valeurs de tension aux différents points qu'ils demande ... 75mA de bias donne une R de 700Ohms et c'est bien ce que j'ai in situ ;)
J'ai donc un bias autour de 85% et le son est nettement plus propre et ne sature plus (dingue !! :P )

Ensuite, la partie puissance est celle du G5 intégralement, et la partie clean avec, rien n'a changer de ce coté.
Les transfos sont ceux du kit G5V3 donc 2.5k en primaire de OT et le transfo d'alimentation est donc dimensionné pour pouvoir fournir le jus qu'il faut :)

Ensuite, pour les tensions après stabilisation (laissé en marche sans guitare, donc l'entrée à la masse).
V anode ( 3 ) : 267Vdc
V cathode ( 8 ) : 52.4Vdc
V Grille 2 ( 4 ) : 274Vdc
V B (2eme cap) : 274Vdc
V bias : 74.8mv

Donc 75mA de courant de repos
R de bias 760Ohms (à froid)

Rectificatif ...

Je suis parti sur les data de la 6L6 et pas la GC ... ce qui me donne un taux autour de 55% ...
Donc faudrait une R de cathode de 560Ohms idéalement

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par bozole »

Il n'y a pas de règle concernant le taux de dissipation au repos ...
Le G5 est polarisé à la base un peu froid pour un SE (souvent on polarise les SE à 100% au repos, mais en prenant une charge adaptée au primaire du transfo de sortie, et des tensions d'alim adaptées), mais ce n'est pas pour autant que ça ne fonctionne pas ...

Après, en augmentant plus ou moins la dissipation au repos, tu modifies la réponse de l'étage de puissance, son taux de distorsion, donc c'est à ajuster en fonction de tes gouts :wink:

Par ailleurs, quand tu calcules la dissipation de l'anode, il faut prendre en compte la tension Uak (tension de l'anode par rapport à la cathode), pas Ua par rapport à la masse ...
D'autre part, le courant qui parcourt la R de cathode n'est pas égal à Ia, il est égal à Ia + Ig2, donc en réalité Ia est un peu inférieur

Dans ton exemple, en prenant comme approximation Ia = Uk / Rk, ça nous donne Ia = 69mA à peu près
Ensuite, Uak = Ua - Uk, soit ici à peu près 215V
Ce qui te donne une dissipation de 14,8W au repos à peu près, soit un peu moins de 50% du max pour une 6L6GC ... Si ça sonne, tant mieux, ton tube durera longtemps :wink:

EDIT : c'est visiblement ce que tu as fais (considérer Uak) en prenant Ia à 75mA, donc ne tiens pas compte de ce que je dis ci dessus à propos de ne pas oublier de prendre en compte Uak

Tu peux mettre une R de cathode un plus basse, et faire des essais pour voir ce que ça donne, tu vas passer sous le coude de la courbe Ug1 = 0V pour un signal max
Mais quoi qu'il en soit, à ta place je prendrais une 10W minimum pour cette résistance de cathode (la dissipation au repos grosso modo multipliée par 2 par sécurité, pour avoir de la marge)

à+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par Dagda »

Ouaip après quelques essais je me rend bien compte qu'il faut une R assez balaise !!!
En gros, je tate les 5W de dissipation ...

760R c'est un peu light ... le son n'est pas hyper chaleureux, du moins pas autant qu'on pourrait en attendre d'un "son tube", je vais plutôt partir sur une R de l'ordre de 470R ... faut juste que j'en trouve une de 10W ... à part chez Farnell ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MK2 - 1er cris - 1er soucis !!! Page 4

Message non lu par bozole »

Il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est le tube que tu utilises ...
Je trouve bizarre qu'avec les tensions d'alim que tu as sur ton montage, tu sois obligé d'utiliser une 760 ohms pour avoir 75mA de courant d'anode ...

Tu n'es pas très éloigné en terme de tensions d'alim de l'exemple datasheet Ua = Ug2 = 250V, Ia0 = 72mA pour Uk = 14V ...
Si on prend cet exemple, en rajoutant les 5mA de Ig2, ça nous fait 77mA pour 14V sur la cathode, soit une R de cathode de seulement 180 ohms !! On est bien loin de ta 760 ohms qui te donne à peu près le même courant d'anode, donc ton tube est bien loin des courbes d'une vraie 6L6GC ...

Personnellement, je commencerais déjà par changer de tube ... :wink: et je mettrais pour commencer une R de 220 ohms / 5W, ce qui devrait être largement suffisant en terme de dissipation, et tu peux descendre la valeur de cette R ensuite en surveillant la dissipation max à l'anode de la 6L6GC
Modifié en dernier par bozole le 20 sept. 2010, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MK2 - C'est reparti mon kiki !!!!

Message non lu par Dagda »

bozole a écrit :Il y a quand même un truc qui m'intrigue, c'est le tube que tu utilises ...
Je trouve bizarre qu'avec les tensions d'alim que tu as sur ton montage, tu sois obligé d'utiliser une 760 ohms pour avoir 75mA de courant d'anode ...

Tu n'es pas très éloigné en terme de tensions d'alim de l'exemple datasheet Ua = Ug2 = 250V, Ia0 = 72mA pour Uk = 14V ...
Si on prend cet exemple, en rajoutant les 5mA de Ig2, ça nous fait 77mA pour 14V sur la cathode, soit une R de cathode de seulement 180 ohms !! On est bien loin de ta 760 ohms qui te donne à peu près le même courant d'anode, donc ton tube est bien loin des courbes d'une vraie 6L6GC ...

Personnellement, je commencerais déjà par changer de tube ... :wink:
Ah oui c'est une bonne remarque ça ...... je vais remettre mon EL34 pour voir ce qui ne va pas ... et pour les tests ...

En tout cas, merci pour les conseils et les aides :)

--------------------------------
22/09/2010
--------------------------------


Dans la famille "je suis un troll" je voudrais ...

Alors, comme l'a très bien fait remarqué jojo un peu plus haut, l'avantage des logiciels dédiés aux typon et autre PCB c'est que la boulette grossière passerais pas ...
Ben vi, gros nanard que je fais, "tiens c'est marrant, mon gain 2 ne fonctionne pas, on dirait qu'il manque une lampe ... ???"

Aller zou je démonte et je regarde.

Ah! ben voilà !!!! quand on prend le PCB de la partie disto ...
Image

En haut à gauche, on a la belle capa de 47µF qui normalement est la fin du PI avec la 220R ......... ah ben non là c'est sur la 100k :cens:

Donc, le second étage était complètement bypassé ...

Bon, tout est remonté pour tourner avec une EL34.
J'ai changé quelques valeurs, modifiée quelques bricoles et supprimé la reverb pour le moment puisqu'elle ne souhaite pas coopérer pour le moment ...
J'ai changer le point de connexion des masses car certaines étaient trop proche de la self et comme les fils étaient un peu long, j'entendais très distinctement, pour ne pas dire fortement, un ronron pas franchement agréable ... en espérant que c'est bien là qu'était le soucis.
Voici donc ce qu'il en est pour le moment.

Image

Demain, je remet en route le bouzin et je vous raconte ;)

--------------------------------
23/09/2010
--------------------------------


Bon, je continu un peu le mode boulet ...............
Alors au niveau de la partie amplification, j'avais la R de 1M allant à la masse juste entre la capa de 22n et la R de 5.6k ... bon sauf que moi elle était avant la 22n ......... forcement.
Dans l'action j'en ai profité pour changer la 100µF en // du bias ...

Bon ben tout de suite c'est mieux ...
Avec 150R et la EL34 j'ai 90mA de bias ... le son est très agréable
Bon de ce coté c'est donc OK!

Le canal disto est à mettre très au point !!!

A suivre :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre