Probleme Fender BandMaster

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

Le truc c'est que je ne risque pas de cramer mon transfo de sortie juste avoir un peu moins de puissance bien que ! En gros je vais tester en branchant sur un jack mono ma resistance sur ma sortie speaker externe et j'aurais donc du 4 ohms logiquement, puisque je suis en parallèle
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Bonjour, j' ai décidé de changer le transfo de sortie et du coup j' ai acheté un hammond 1760j afin d' avoir le choix d' impedance et surtout pouvoir brancher mon cab greenback en 16 ohm.
Par contre la contre reaction etant prise sur la sortie 4 ohms du transfo, je ne vois pas trop ou prendre le signal, sur quel sortie ? Le transfo possede 3 sorties : 4, 8 et 16 ohms. Je voulais brancher la sortie 4 ohms en contre reaction et brancher les 2 sorties 8 et 16 ohm sur les jacks de sorties. Mais peut on brancher un hp en 8 ou 16 tout en aillant la sortie 4 ohm sur le circuit de contre réaction ? Ou alors je supprime la contre reaction !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, tu peux tout à fait brancher la CR sur le « fil » 4Ω et brancher un HP en sortie 4, 8 ou 16Ω

Quant à supprimer la CR, ça se tente (pour sonner « bien gras »)
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Ok merci. J' ai donc relié la sortie 4 ohms à la CR et les sortie 8 et 16 ohms aux jack de sortie. J' ai du son mais avec un gros sifflement ! J' ai coupé tout de suite. Je pense que le fait d' utiliser la sortie 4 ohms pour la CR et la sortie 8 ohms pour le hp en même temps doit poser problème. C' est un peu comme si on brancher une charge sur les 2 sorties en même temps non ! Chose qu' on ne peut pas faire.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

Le sifflement ça m'est arrivé, le transfo de sortie est câblé à l'envers il rentre en résonance
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Exact ! j' ai inversé les entrées du transfo et plus de sifflement. Décidément ces problèmes de phase sont partout !
Merci !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par a-wai »

max10000 a écrit :C' est un peu comme si on brancher une charge sur les 2 sorties en même temps non ! Chose qu' on ne peut pas faire.
La résistance dans ta boucle de CR représente la charge sur le 4 ohms, de queques dizaines de kilohms. Le HP représente la charge sur le 8 ohms... Pour simplifier, tu mets les 2 en parallèle, il y en a une des 2 qui n'a quasiment aucune influence.

Je penche aussi pour un transfo cablé à l'envers, inverse le primaire et ça devrait résoudre le problème ;)

EDIT : bah voilà, problème réglé :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bilbo_moria »

Ce qui est « drôle », c’est quand tu câbles ton transfo à l’envers (sans le savoir), avec les bonnes longueurs de câbles pour que ce soit bien propre. Sifflement => tu inverses les câbles, mais du coup, il y en a un trop court, grrrrr :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par a-wai »

Je connais ouais, du coup petite rallonge soudée + gaine thermo pour cacher la misère :lol:
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

rrrr, quand même un petit sifflement qui vient quelquefois sur certain accord qui n' est pas un larsen.
Avatar du membre
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars 2010, 1:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par ilpfis »

quel est ce principe de supprimer la contre réaction (avec le transfo de sortie en 8 ohm câblé en sortie HP) ? ça apporte quoi au niveau du son ? quelle incidence sur le fonctionnement de l'ampli ? merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par bilbo_moria »

Bande passante un poil réduite, gros son gras quand on joue fort ... ça peut être sympa comme ça peut faire de la bouillie quand on joue à burnes => question de goût. La CR étend la bande passante, réduit la disto, permet de mieux « tenir » l’étage de sortie ...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par max10000 »

Je pense que brancher la CR sur une sortie ou il n' y a pas de charge, la sortie 4 ohms ici, ne sert à rien. Si la sortie utilisé est la 8 ohms par exemple, c' est donc celle ci qui est relié à la masse par l' intermédiaire du HP et donc aucune tension ne sortira sur les 2 autres sorties. Je pense donc qu' il faut que la CR soit toujours sur la sortie utilisé. Le problème est que suivant la sortie utilisé, la charge n' étant pas la même, il faudrait modifier la résistance de CR.
Sur la plupart des schema d' ampli que j' ai regardé, il n' y a pas de CR. Trop embêtant peut être ??
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par vitriol82 »

Faux!
Il faut réfléchir en tant que transfo de tension avec secondaires à prises, soit une masse commune:C
- une CR branchée sur la sortie 4R avec une charge sur la sortie 16R revient à utiliser un transfo de tension sur le secondaire 6V alors que le montage est sur le secondaire 12V pour un transfo 0-6-12V au secondaire
Le rapport de tension est de 2 soit 4 au niveau du rapport de transformation en impédance euh j'ai pris des raccourcis là, mais les calculs sont justes)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Probleme Fender BandMaster

Message non lu par jptrol »

max10000 a écrit :Je pense que brancher la CR sur une sortie ou il n' y a pas de charge, la sortie 4 ohms ici, ne sert à rien. Si la sortie utilisé est la 8 ohms par exemple, c' est donc celle ci qui est relié à la masse par l' intermédiaire du HP et donc aucune tension ne sortira sur les 2 autres sorties. Je pense donc qu' il faut que la CR soit toujours sur la sortie utilisé. Le problème est que suivant la sortie utilisé, la charge n' étant pas la même, il faudrait modifier la résistance de CR.
Sur la plupart des schema d' ampli que j' ai regardé, il n' y a pas de CR. Trop embêtant peut être ??
En plus de ce que dit vitriol82, la sortie (supposée en l'air) sera mesurée par rapport à la masse puisque la CR est un réseau de résistances connecté à la masse. La CR caractérise la HIFI et était surtout utilisée du temps où l'intérêt de la distortion était encore confidentiel ! Maintenant c'est vrai qu'on la retrouve donc sur des reissues. Son premier effet est de réduire le gain, donc la distortion et en théorie d'augmenter la bande passante puisque le produit gain bande passante d'un ampli est constant, la limite de bande passante étant atteinte en boucle ouverte. La CR est donc intéressante pour jouer en clean , avec du headroom, pour la rythmique, le jazz etc... il ne faut donc pas la négliger :!:
jptrol
______________________________________________
Répondre