Oui, oui; ça a même été mon second réflexe après les tubes, mais résultat idem... Je commence à croire qu'il s'agit du son naturel de l'ampli. J'ai écouté quelques démos sur le net et on retrouve, bien que moins présent à mon goût, ce grésillement qui s'apparenterait donc à l'overdrive naturel de cet ampli. Enfin, je reste un peu sur ma faim là quand même.
EDIT
Bon alors j'ai essayé des trucs du genre changer le bias de V2a et V2b, baisser la HT mais rien n'y fait : j'ai toujours cet overdrive traînant qui ne me plaît pas du tout. LE truc rigolo, c'est que j'ai trouvé sur le forum de Guitariste.com un gars qui avait le même vrai-faux problème que moi (comme quoi). J'ai écouté à nouveau l'enregistrement du test d'un clone de tweed par Benrod fait par Judge Fredd et même si c'est moins marqué, on perçoit tout de même ce genre d'overdrive fuzzy. Je vais finir par croire que je n'aime tout simplement pas le son du Tweed Deluxe, un comble quand on sait que je suis fan de Neil Young

!
Ma dernière tentative sera de refaire tous les câblages pour voir si ça change quelque chose et si j'arrive au même résultat, j'en déduirai qu'il s'agit du son de l'ampli et qu'il n'y a rien à y faire. Voilà, c'est tout pour le moment !
EDIT
Pour Bilbo (parrticulièrement, mais pour les autres aussi) : je n'ai pas résolu le "problème" de la tension à la grille de V2b, mais il semblerait que tout bascule au branchement su tube. En effet, lorsque je laisse la g1 en l'air, j'obtiens des tensions telles qu'on s'attendrait à en trouver, c'est-à-dire proches (33V entre masse et R de 56k, 30v entre masse et R de 1M). Mais dès que je connecte la grille du tube à R 1M, la tension chute à environ 17V. J'ai essayé de voir s'il y avait un courant qui prenait naissance quelque part mais soit je m'y suis mal pris, soit y'a que dalle. Donc, un mystère de plus...
EDIT
J'ai trouvé sur le net d'autres cas rapportés de ce problème. On s'orienterait vers soit de l'oscillation, soit de la "blocking distorsion" (ce qu'on avait donc envisagé), soit de la distorsion de croisement ("crossover distorsion" en anglais).
Je crois que je vais commencer par recâbler tout au propre déjà. À ce propos, je me posais une question : on recommande l'utilisation de câble blindé pour le transport du signal mais le blindage doit être mis à la masse à quel endroit? Vu le courant qui y circule, je suppose que ce doit être à ramener à la masse de l'étage de préamp, non?
EDIT
Bon alors j'ai des nouvelles images à vous soumettre. Tout d'abord, celle-ci prise au niveau de C1 :
1V/div et sonde x10 (ce qui donne quand même 15V!) et 5ms/div soit une fréquence de 100Hz
et celle-ci prise au niveau de C2 :
20mv/div et sonde x10, toujours 5ms/div soit 100Hz.
Je suppose qu'il s'agit de l'ondulation résiduelle. De toute façon, on ne la retrouve pas à la sortie HP, donc...
Ensuite, j'ai refait des tests avec le hp branché plutôt qu'une résistance et j'ai obtenu ceci :
Il y a un petit décrochement en haut à gauche de la "courbe" ainsi qu'en bas à droite. Je me demandais comment l'interpréter.
Si vous pouviez m'aider encore une fois, ce serait coooool.
EDIT
J'ai tenté d'isoler la panne avec la méthode de Bilbo à savoir utiliser un autre ampli fonctionnel pour injecter le signal ou récupérer le signal à divers endroits et voir si le problème se maintient. A priori, ce serait bien au niveau de la cathodyne, et oui Bilbo, les tensions ne sont pas très conventionnelles (pour mémoire : 41V à la 56k de la cathode, 42,2V à la cathode même, et 15,5V à la grille). J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'origine de cette chute de tension. Voilà où j'en suis pour l'instant.
J'ai aussi découvert quelque chose qui pourrait aider : quand je déconnecte la grille de V2, et que je mesure ainsi les tensions, j'obtiens des valeurs faibles mais équilibrées soit 31V à la 56k, 34V à la 1M et 32,2V à la cathode. Le problème ne vient pas du tube puisque je l'ai déjà changé avec un autre. Le socket alors???
EDIT
Je me sens un peu obligé de double-poster afin d'attirer l'attention sur le sujet. En effet, il me semble qu'en éditant, le message édité n'apparaît pas dans la rubrique des "Messages non lus". J'en déduis que personne ne se doute que l'on continue d'apporter des infos sur le sujet.
Bref, je compilerai par la suite pour me mettre en règle de cette infraction.
Les dernières nouvelles sont donc les suivantes. J'ai trouvé l'origine de ma tension de 17V à la R de 1M : un pont diviseur avec l'impédance de mon multimètre... Donc, in fine, tension ok.
J'ai tout décâblé (enfin j'ai pas dessoudé les composants sur la turret non plus, faut pas exagérer) et recâblé bien propre et... j'ai un ampli nettement plus silencieux mais avec toujours le même overdrive dégueu, à croire que le son du Tweed c'est ça (non, non, je ne peux m'y résoudre!)

Je laisse tout ça de côté pour le moment; ce qui m'inspire d'ailleurs un dicton qui, j'en suis sûr, fera date :
les amplis c'est comme la pâte à crêpe, faut laisser reposer.
À bientôt!