Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Petit problème pour insérer ce preamp dans le chassis du G5: les AX7 sont du coté composants.
Je pense refaire le typon (avec ORCAD, je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux) pour avoir les sockets coté soudures pour les coller au chassis et faire ressortir les lampes de ce dernier.
Sinon je pourrai souder les condos sur la face arrière. Ou bien (là je vais sûrement dire une bêtise, j'ai jamais soudé sur du double-face) souder tous les composants sur la face arrière. Mais jepense que l'intérêt du double face est d'éviter d'avoir des courants induits du fait du chauffage filament, donc c'est peut être pas une bonne idée..

Comme je vais refaire le layout, je me demandais si tu pouvais prendre une photo de ton préamp Jark, si t'as pas déjà tout remballé.

A propos du 8VDC pour les optocoupleurs, il y a moyen d'en tirer qque chose à partir du 6.3V du chauffage filament? Sinon je m'étais dit que je me ferais une footswitch alimenté en 9V. Et si 9V c'est pas bon, un pont diviseur et zou. Qu'en penser?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Houlà!! vous m'inquiérez avec vos ponts diviseurs, et je ne le répeterai jamais assez, ça ne marche qu'à vide!

et d'ailleurs pourquoi alimenter un footswitch?

Comprends pas??

Une led se pilote par n'importe qielle tension dans la mesure où tu géres son courant, d'ailleurs c'est ce que l'on doit faire avec une LDR
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

J'ai pas suivi, mais dans la plupart des footswitchs qui incluent plus de 3 switchs on commence à avoir de la logique de contrôle.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mais là c'est switcher 2 canaux seulement, non?
Une fois corrigé les traditionnelles erreurs volontaires du schéma (y compris sur le brevet !), on peut dégager la partie interessante. Trois 12AX7 seulement, deux canaux switchables, possibilité d'ajouter une réverb et présence d'une boucle d'effets.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Wai, ben j'ai pas suivi quoi :lol: Peut-être qu'il y a des options footswitchables connaissant MESA ?

Sinon ben comme vitriol, si c'est juste pour les LED on considère le courant et non la tension (bien que ca doit claquer à un moment j'imagine)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Non c'est bien deux canaux. Mais si tu regardes le layout PCB, il faut alimenter les octocoupleurs avec une tension de 8V. Donc je me demandais si 6.3V du chauffage ca suffisait, à la limite en changeant les résistances R701 et R702 puisque c'est l'intensité qui controle les octocoupleurs.
Ou alors je m'étais dit qu'avec 9V, je m'approcherais plus du 8V requis, et que je pourrais amener les 9V par l'alim de pédale que je ferais passer par ma footswitch. Mais c'est peutêtre une idée très bête.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Tu veux dire que tu mets une pile dans ton footswitch Oo
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Ouais mais en l'occurence ca sera une alim. Mais c'est peutêtre trop bête. Faudrait voir à changer les résistances R701 et R702 pour arriver au même courant avec du 6.3V au lieu de 8V.
Modifié en dernier par mathieu2703 le 29 oct. 2006, 17:59, modifié 1 fois.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

J'ai rien compris au datasheet que j'ai trouvé des octocoupleurs Vactrol, mais d'après le schéma, est-ce que je me trompe en disant qu'avec les 6.3V du chauffage au lieu de 8V, je dois changer R701 de 100Ohms à 82Ohms et R702 de 470Ohms à 390Ohms?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Je ne comprends pas : tu as des optos dans le footswitch ?? Quand bien même, l'alimentation doit arriver par le câble au lieu de construire un pédalier auto-alimenté :!:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Les optos sont sur le PCB du préamp. Mon problème c'était de faire parvenir 8V au PCB où il y a les optos.
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Cube_Layout.gif
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... matics.gif

Mais je vais me servir du 6.3V du chaffage lampes et modifier les valeurs de R701 et R702 pour avoir la même intensité qu'avec les résistances et l'alim 8V d'origine.

A propos de la pédale je m'étais dit que j'aurai pu amener les 9V par la pédale. Mais je vais utiliser les 6.3V du chauffage. Ca me parait moins bourrin.
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

Les footswitches boogies, t'as un switch, une led et une résistance :) Ils sont alimentés par le même circuit que les optos et interagissent sur celui ci :wink:
Modifié en dernier par iznogoud le 15 nov. 2006, 1:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

Jark, je te suggère d'un peu revoir ton projet de typon: faut viser un plus gros diamètre pour les pastilles des tubes, et je te suggèrerai de tapper un peu au dessus de boogie pour la taille des autres: si tu chauffes trop, tu risques une surprise pas cool, et il ne faut pas oublier que c'est du double face à trous métallisés, donc faudra percer à plus fort diamètre du fait des canons entre les 2 faces...

Quitte à prendre un peu plus de place, je te suggèrerai aussi d'élargir ton typon: je trouve les pistes un peu trop proches à mon goût en pas mal d'endroits... Je te suggère aussi vivement de songer à l'époxy en qualité militaire (70µ d'épais au lieu de 35µ)

Un truc cool à faire, ce peut être d'ajouter un relais ou quelques optos pour avoir un 2e tone stack avec la saturax ;)
Sinon, ça fait p't'être + joli de regrouper tous les cables l'un près de l'autre, mais ça ne fait que rajouter de la distance à parcourir pour le signal... Plus c'est court, mieux c'est...

Sinon, pour le MkIII, c'est pas deux tubes en continu, mais les 2 premières triodes donc le tube d'étage d'entrée... Y'a juste un pont de diodes et les résistances, c'est récup sur le 6.3V alternatif...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Izno, 70µ au lieu de 35µ c'est l'épaisseur du cuivre pas celle de l'epoxy qui elle doit etre de 16/10° en général.

+1 pour les pastilles de tubes, en général faut percer à 1.9 avec les supports du commerce donc je les mets à 3.81, mais je crois que j'avais déjà fait la remarque, 2.54 c'est juste quand on doit implanter le rivet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

Hihi, j'aurai du me relire... C'est vrai que je pensais que ça allait de soi que c'étais l'épaisseur du cuivre :wink:
Répondre