Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par McColson »

J'ai le JBC 40ST (26W) et à part quand il s'agit de souder sur une grosse pièce (chassis par exemple) il fait du très bon boulot, il monte quand même à 410°C.
Sinon les Weller sont excellent aussi.
Les stations à souder c'est pratique mais franchement un bon fer à souder pour notre niveau suffit amplement. Avec mon JBC je soude mes pédales d'effets, les platines d'amplis, je répare les TV, les écran d'ordi, la soudures ROHS passe aussi.
Alors certes un 35W serait encore mieux c'est sur mais bizzarement en grande marque, on passe de 25W à 45-50-60W, chez JBC, antex, et weller c'est encore pire.
Sinon en outils autre : pince à dénuder, pince coupante, petit tournevis, y'a d'ailleurs un kit chez selectronic pour 44€
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7149-9999
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par shimel »

les courses sont faites :D
j'ai controler toutes les résistances et je m'étais effectivement planter dans le décodage des couleurs :oops: : tout est là et TT n'a pas fait d'erreurs :D
Mais j'ai un pb avec les condos...
question:
pour checker un condo 1000µF ou 470µF, est-ce que la position 200µ du multimètre est la bonne ? J'imagine que non, mais apparemment , je n'ai pas de possibilité au-dessus...
Je n'ai que 2n, 20n, 200n, 2µ et 200µ comme possibilités
ya un truc :?
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

200µF max! C'est pas mal, moi je suis limité a 20µF et c'est vraiment bas... :?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Non pas bon, toujours le calibre supérieur !
Tu veux tout remesurer ? t'as pas fini t'amuser, si c'est écrit dessus c'est que c'est bon.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ben avec les Orange Drop faut-être habitué, car les références ne sont pas toujours très explicites
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur

donc même un multimètre à 35€ et qui est censé largement dépasser mes besoins ne me permet pas de contrôler des condo supérieurs à 200µF :(

J'ai fabriqué le cable pour décharger les gros condos (merci pour le tutorial :wink: ) . J'espère que 6,5w au lieu de 10w pour la résistance ne poseront pas de pb.

Par contre, impossible d'accéder aux bornes de condos sans retourner la carte PCB... Ca ne me rassure pas de devoir manipuler la carte en sachant quya quelques volts qui trainent dedans... n'yaurait-il pas moyen de décharger ces condos autrement (ailleurs qu'à leurs bornes ) ?
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Ton condo doit etre relié a une resistance je pense, donc si tu met ton "déchargeur" de condo entre la masse et la patte de de la résitance coté condo, ça doit marcher. Tu peut faire le test (avec une vérif au multi au cas ou!), ça coute rien! ;)
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci aubry
Je vais essayer ça demain. Mais j'avoue que ça ne me rassure pas de ne pas pouvoir aller directement aux bornes. Je commence à regretter de ne pas avoir fabriquer le décharge-condo de Vitriol avec 2 ampoules qu'on voit s'éteindre progressivement. C'est con, mais j'arrive pas à accepter l'idée que le jus va simplement partir dans le chassis et bye bye :?
Au fait: le meilleur endroit du chassis pour avoir la masse et donc placer la pince croco ?
Sur la vis de terre ? Ou bien gratter la peinture à un endroit précis ?

Merci

Shimel qui n'aime pas prendre des chataîgnes :wink:
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par McColson »

shimel a écrit :Merci aubry
Je vais essayer ça demain. Mais j'avoue que ça ne me rassure pas de ne pas pouvoir aller directement aux bornes. Je commence à regretter de ne pas avoir fabriquer le décharge-condo de Vitriol avec 2 ampoules qu'on voit s'éteindre progressivement. C'est con, mais j'arrive pas à accepter l'idée que le jus va simplement partir dans le chassis et bye bye :?
Au fait: le meilleur endroit du chassis pour avoir la masse et donc placer la pince croco ?
Sur la vis de terre ? Ou bien gratter la peinture à un endroit précis ?

Merci

Shimel qui n'aime pas prendre des chataîgnes :wink:
Mais non le décharge condo que tu as fait va très bien fonctionner, et le jus ne part pas au chassis, il se dissipe dans la résistance, à la masse c'est 0V, donc d'un coté de la résistance tu auras ta HT et de l'autre (pince croco) 0V.
Il faut donc en effet choisir un endroit du chassis qui soit bien à la masse, la vis de terre c'est très bien, sinon gratte un endroit du chassis en effet.
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur

le jus ne part pas au chassis, il se dissipe dans la résistance, à la masse c'est 0V, donc d'un coté de la résistance tu auras ta HT et de l'autre (pince croco) 0V.
??? ya 300 volts qui vont êtres absorbés (quasi instantanémentt) par une Résistance de 150 Ohms 6 watts ?
8O
Mon cable va se transformer en guirlande de noel ou quoi :lol:
Bourrinours
Traductor

Message non lu par Bourrinours »

Oui, on décharge le condensateur en un temps très faible (de l'ordre de 50ms pour un condensateur de 100µF); mais justement comme c'est un temps faible la résistance n'a pas le temps de morfler. Par contre si tu laisse ta résistance pendant un temps prolongé alimentée en 300V, la c'est clair qu'elle va griller.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

il faut bien distinguer tension, intensité et puissance.

l'intensité c'est la quantité d'électrons qui passe en 1s,

la tension c'est un peu la force des électrons pour passer du + au- (si la tension est assée élevée pour permettre le passage des électrons a travers le corps ca chatouille lorsqu'on y met les doigts)

la quantité de chaleur dégagée c'est la tension x l'intensité x le temps de passage du courant.

dans le condo HT il y a une forte tension mais peu d'électrons stockés donc le condo se vide rapidement (les électrons sont passés du + au -) donc la tension et le courant arrivent a 0 avant que la résistance n'ai eut le temps de chauffer.

plus la valeur du condo est grande plus il y a d'électrons stockés. la quantité en stock dans un condo est infinitésimale par rapport a la quantité qu'il y a dans une pile ou une batterie ce qui explique que l'un se décharge trés vite et pas l'autre.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Pour info, je décharge 285VDC dans une résistance de 330k 1/4W.
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par magicrodo »

Bon je vas faire un semi-HS, mais c'est en réaction à la mesure de capacités petites comme plus grandes...

Pour les mesures de capas, j'utilise un Velleman DVM6013 et je confirme qu'il fait des mesures très fiables, il est très simple et a un réglage de calibration pour les petites valeurs en pF.

Certes il coûte un peu cher, mais je voulais aussi ajouter que la mesure des condensateurs est une des mesures les plus compliquées à mettre en oeuvre et un bon capacimètre ne doit faire que la mesure des condensateurs ou être de type 'LCRmètre'. Et ce Velleman est un bon capacimètre, avec un rapport qualité-prix excellent. Voici un lien où on peut le trouver, sachant qu'en cherchant bien on peut le trouver d'occaz ou neuf pour moins cher. Même en occaz, on peut y aller les yeux fermés, c'est vraiment un appareil fiable...

http://www.lextronic.fr/mesure/multimetres/dvm6013.htm

Fin du semi-HS...
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur

:idea: merci pour vos éclaircissements
C'est vrai que j'avais un peu oublié la différence entre tension et intensité :oops:
Je m'en vais donc décharger ces 4 condos

à tout à l'heure..

Pour checker la tension j'ai mis le noir à la masse (mini grip sur la visse de terre) et avec le rouge je suis allé tater les pattes des résitances qui sont du côté positif des condos: rien, nada...

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... rp5l35.jpg

sur la photos , les capas a décharger sont C8, C7, C9 et C6

le schéma:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... incjuk.jpg
Répondre