Le G5 tremoverbe à Jaco [Les finitions]

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Le G5 à Jaco tremolo (Etude reverb+boost )

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais là je vais me répéter, il donne 325V lorsqu'il débite 120 mA, sa résistance de secondaire fait qu'il doit etre à 333V à vide, donc pourquoi mettrait on la résistance du secondaire? :wink:

Jettes un oeil ici , tu auras les explications sur l'emploi de PSUDII

viewtopic.php?t=812
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jaco »

Ok merci j'avais vu cette page mais ... :oops: c'est rentré par un oeil et sorti par l'autre. y a tellement d'info partout on croit comprendre et .... ba non :lol:
enfin bref j'ai regarder vite fait sur psu, d'un premier coup d'oeil ca change pas grand chose. une resistance superieur au niveau de la derniere rc.

bon j'ssayerai de décortiquer les details du transfo du G5 et psu ce soir pour meux comprendre

Edit.

:oops: j'ai super honte :oops: j'avais pas lu la page jusqu'au bout la derniere fois donc j'ai louper le tuto sur PSU :oops:
Je m' autoflagéle :lol:

Enfin bon, sur ce j'ai compris l fonctionnement et comment faire une alim relativement facilement.
Pourquoi ce tuto n'est pas dans la rubrique articles? :(

donc j'ai syntetiser mon alim
ici
Et j'ai l'impression que c'est bon :lol:

Edit apres encore une nuit sur mon oreillé de datasheets

Bon je me resigne
Autant la 6CG7 a l'air de bien marché avec le transfo de reverb que pour s'en servir d'ocilateur c'est une autre paire de manche :!:

Résultat: je vais rajouter une petite lampe et faire un schema plus conventionnel:
12AX7 = preamp étage 1 et 2
1/2 12AT7 = tremolo
1 12AT7 = Driver reverb
1/2 12AX7 = Sortie reverb
1/2 12AX7 = étage 3
et biensur la EL34 en sortie

J'ai fait une simulation rapide sans trop me prendre la tete pour l'instant LA AU MOIN CA MARCHE en theorie.

Mais il me reste 1/2 12AT7 et j vois pas trop quoi en faire :roll:
Donc avant de reprendre tout a 0
Avez vous une idée d'un truc?

J'ai pensé a en faire une lampe d'entrée switchable avec la 12AX7 existante. Mais est ce interessant? Et le faite qu'elle soit partagé avec le tremolo ne pose t'il pas un probleme pour de quelquonques interferences?

Merci
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Une cathode follower pour la boucle ? (si t'en mets une)
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

non j fais pas de boucle. parcontre je pense mettre une entree direct sur l'ampli (pour de futur projet de preamp)
ce qui doit revenir au meme d'ailleur. :lol:
et donc ma ptite loupiotte servirait a regler le niveau d'entree si j'ai bien compris
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Tu veux dire une entrée pour un préamp externe ? c'est ça ?
Pas besoin de cathode follower pour ça, mais à la limite une lampe pour relever le niveau et attaquer le power amp.
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Yep c'est ce que je voulais dire.
J suis en train d'etudier ca a fond et je pense que mon schema final est bientot fini :D

Restera plus qu'as faire le layout pour l'implantation des composants dans le futur chassis
mettre au point le combo
et réaliser tout ca :D
ahhh ca sent la fin :D ou le debut des problemes :( :wink:

non j suis confiant :lol:

EDIT

Euhhh question bete juste pour me rassurer dans mon idée.

J'ai 2 triode 12AT7 en parallele pour le transfo de reverb
Ua = 250V
Ia = 10mA x2
RA = 250/(2x0,01)
donc le primaire du transfo doit etre egal a 12500 Ohms

ca correspond a peu pres au transfo existant mais pour une charge de 4 Ohms.
Les tank de reverb commence a 8 ohms en entree
si je mets une resistance de 8 Ohms en parallele a l'entree du tank
j'aurais bien une charge de 4 Ohm en sortie du transfo?
Mais est ce que ca peu se faire?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

pour une 12AT7 je mettrais plutot 5 ou 6mA par triode.
avec tes valeurs tu es a 100% de dissipation sur les deux triodes :?

sinon je ne pense pas qu'il soit nécessaire de baisser artificiellement la charge du reverb tank, laisse en 8ohm. il vaut meme mieux une charge de primaire de 20k plutot que 12k pour une 12AT7.

12k correspond plutot a une 12AU7.
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Question d'ordre securité.

Je suis en train de mettre mon schema au propre, et y a un ptit truc qui me chagrine :) .
Imaginon un court jus dans le transfo d'alim (y a pas de raison mais j'aime prevoir et comme je sais pas du tout comment c'est fait dedans....) .Là je m'appel j'ai pas de chance, le fusible n'est pas du coté phase de la prise. que ce passe t'il?
Rien, faut prier ou je me pose trop de question?
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Si c'est dans le primaire, ton disjoncteur devrait sauter, si c'est un secondaire, y'a pas de jus pour l'ampli. Enfin perso je verrais les choses comme ça! ;)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Le G5 à Jaco tremolo (Etude reverb+boost )

Message non lu par vitriol82 »

Jaco a écrit :Question d'ordre securité.

Je suis en train de mettre mon schema au propre, et y a un ptit truc qui me chagrine :) .
Imaginon un court jus dans le transfo d'alim (y a pas de raison mais j'aime prevoir et comme je sais pas du tout comment c'est fait dedans....) .Là je m'appel j'ai pas de chance, le fusible n'est pas du coté phase de la prise. que ce passe t'il?
Rien, faut prier ou je me pose trop de question?
8O 8O Le courant de court circuit est le même à la phase qu'au neutre voyons!

Qui te dit que la prise au mur respecte le neutre à gauche et la phase à droite?
Qui te dit que ton cordon secteur respecte cette convention?
Qui te dit.............

Tout cela c'est des questions métaphysiques inutiles, t'es en alternatif, le secteur est totalement indépendant du reste du montage, donc quelquesoit la position du fusible tu seras protégé. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

COOL :wink:

Bon ca y est, le schema est fini et il est
ICI

On y retrouve l'alim modifié, la reverb tres proche de celle de M. Giauc et M. Denis (merci), un boost à la fender, le tremolo, et un attenuateur 0,6,9 db pour remplacer le master (je le prevois pour le layout mais je le mettrais en place qu'apres les 1er essais d'ou le manque de valeur des resistances)

Et la un premier apercu de la trogne de mon BB :lol:

Reste a faire le layout, la liste des composants, le plan du combo etc... enfin ca avance. :D
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Le G5 à Jaco tremolo reverb on y est presque

Message non lu par McColson »

Le schéma est sacrément modifié au niveau du préamp, je sais pas si il va etre AOC celui là ;-)
Pas con l'histoire du boost... et jolie prévisualisation ;-)
Bon courage !
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : Le G5 à Jaco tremolo reverb on y est presque

McColson a écrit :Le schéma est sacrément modifié au niveau du préamp, je sais pas si il va etre AOC celui là ;-)
Au ba non :cry: :lol:
Non sans rire, tu m'inquietes avec sacrement modifié. A l'heure actuel mon G5 et identique au schema de base AOC avec le tone stack bass aigu presenté ci dessus et j'adore le son.
Donc le but de la triode en plus n'est po une recherche de modification du son mais une compensation d'une hypothetique perte de signal causée par les differents noeuds de la reverb et par la resistance de 3M3.
Si la triode ne vous semble pas necessaire je la vire de suite car j suis plutot partisan du moin y en a mieu c'est. :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

V1 est ok, mais le tone stack (pot médiums, et sweep disparaisse et ça fait une sacrée différence), et C10 change aussi beaucoup le son, tu va avoir bcp plus de basses.
Bon et puis y'a tout le reste :lol:
Il est quand même bien modifié même si la sonorité risque d'être proche, ça sera pas complètement un G5.
Par contre ça fait plusieurs schémas avec une réverbe et faudrait en effet se pencher sur la chose ;-) même si le G5 à sa petite réverbe naturelle.
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

McColson a écrit :V1 est ok, mais le tone stack (pot médiums, et sweep disparaisse et ça fait une sacrée différence)
Le tone stack c'est celui du G5 version 1 avec un medium fixe.:lol: c'est tres rare que je modifie les reglage de tone stack quand un ampli sonne donc j'ai choisi la simplicité.
McColson a écrit :et C10 change aussi beaucoup le son, tu va avoir bcp plus de basses.
Bon et puis y'a tout le reste :lol:
Il est quand même bien modifié même si la sonorité risque d'être proche, ça sera pas complètement un G5.
Alors toute ces modif me font un peu peur en faite. c'est du rajouté sans trop savoir ce que ca va faire sur le son ormis rajouter un peu de gain. J'ai presque envie de dessiner mon layout pour le schema ci dessus faire le turret board en consequence mais le souder en zappant la triode supplementaire ( Bon j vais reprendre mes simulations).
McColson a écrit :Par contre ça fait plusieurs schémas avec une réverbe et faudrait en effet se pencher sur la chose ;-) même si le G5 à sa petite réverbe naturelle.
Yep mais un peu juste pour jouer du reggae ou avec un tremolo.
Raison de plus pour essayer de monter une reverbe sans changer la partie preamp si je peu faire avancer une option reverb G5 sans grosse modif

Je la veux mon G5 AOC :lol:
Non j veux surtout qui sonne, c'est devenu mon ampli principal (parcqu'il marche super bien avec une batterie meme a mi volume) donc j veux pas m planter :wink:

EDIT

Bon j'ai pondu un énième schema :twisted:. Là je ne touche plus au G5 donc devrait pas y avoir trop de modification de caractère.
(suivant les resultats de la simulation aproximative quelque db en moins en sortie de preampli sans boost et volume reverb a 0. Courbe de frequence quasi inchangé, tone stack moins efficace).

schema

La je rame un peu au niveau de la simulation (mon PC aussi :lol: ) surtout qu'en plus il n'y a pas de simulation de tank de reverb et les caracteristiques des transfos.... j suis une quiche.

Donc j vais finir tranquilement mon schema en calculant ce que j'arrive a calculer Mais il y a de grande chance que certaines resistances seront ajustées en direct live à l'oreille :?

Ce shema vient de nul part ou plutot de partout (influence gibson, fender ampeg....) donc autant dire que je ne suis pas sur de moi du tout :?

La simulation me dit OK mais si un oeil averti pouvait me confirmé qu'il n'y ait pas de grosses erreurs irreparables :lol:

Merci d'avance,

RE-EDIT

Bon les sousous devraient plus tarder à arriver donc je vais enfin pouvoir me lancer.

Une petite precision tout de meme.
voila comment je compte procéder.
Comme je ne change rien dans l'ampli existant, je pense faire mes essais sur une planche exterieur. et relier l'ampli et le montage via prises jacks.

1ere question: puis-je faire passer le signal via cable jack tout betement? ou dois je prendre du cable blindé comme celui fourni avec le kit?

ensuite pour la HT je vais faire une alim provisoir exterieur (ca me semble plus simple pour ne pas modifié celle de l'ampli tant que ma reverb n'est pas au point) donc:

2eme question: ayant donc provisoirement deux alim pour pouvoir faire mes essais, tout les raccordements à la masse du signal audio doient etre sur celle de l'ampli ou du montage provisoir ou peu importe tant que les deux ne sont pas relié?
Répondre