Quel con, je l'avais oublié le coup du revenu inférieur à 4500€ !!!
Ca se précise, on va finir par y arriver, à éclairer la situation
Pour les normes : je ne suis pas sur qu'on puisse vendre un appareil électrique ne répondant pas au minimum aux normes CE, à vérifier
EDIT 05/07/09 :
Bon, j'ai poursuivi la recherche d'infos pour l'option "monter sa boite" en tant qu'auto-entrepreneur.
Concernant la responsabilité, si on aime prendre des risques on laisse couler en se disant qu'il n'y aura jamais de problème, sinon on prend une assurance "responsabilité civile professionnelle"
Concernant les normes, il y a 2 directives européennes à respecter :
- la directive CEM (2004/108/CEE)
- la directive basses tensions (2006/95/CE)
- probablement la directive ROHS, mais je ne me suis pas encore renseigné là-dessus
Les normes correspondant à la directive CEM semblent assez nombreuses, par contre il n'y a pas de normes précise pour la directive BT
Pour ces 2 directives, il n'est pas nécessaire de procéder à la certification par une entité indépendante, une simple auto-certification suffit pour apposer le marquage "CE"...
Une déclaration de conformité doit par contre être jointe à l'ampli indiquant les normes et directives respectées par l'ampli, et un dossier technique prouvant le respect de ces normes doit être tenu à la disposition des autorités pendant 10 ans à compter de la fabrication de l'ampli.
Ce dossier technique doit contenir le schéma, les éventuels calculs de conception, ainsi que des explications démontrant que la façon dont il est assemblé le rend conforme aux directives et normes mentionnés dans la déclaration de conformité
Si le sujet vous intéresse, la déclaration de conformité est généralement incluse dans le manuel d'utilisation téléchargeable chez le constructeur, par exemple :
- pour Marshall, les amplis sont conformes aux directive BT et CEM, et il est précisé pour la directive CEM : "Environments E1, E2 and E3 EN 55103-1/2", donc ça se rapporte visiblement à un sous-ensemble de la norme européenne 55103
- pour un Crate que j'ai acheté récemment, les normes suivies sont : EN60065 pour la sécurité, puis EN55013 / EN55020 / EN55022 / EN55103 / EN61000-3-2 et EN61000-3-3
Reste maintenant à voir avec la CCI pour avoir encore plus d'infos