fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par Strathydra »

Fait toi plutot un Tweed Deluxe alors :D

En tout cas je suis moi aussi impatient de voir le résultat fini, surtout que je me dirige soit vers un RI, soit vers un homemade du Princeton Reverb!

Donc des samples m'interessent!!!!

++
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par strat777 »

le tweed deluxe sonne trop fort pour moi :cry:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

le nano c'est ici
viewtopic.php?t=590

le potard de tone n'atténue franchement pas beaucoup. en tout cas beaucoup moins qu'un BT ou BMT a la sauce fender.

si c'est pour pousser le crunch tu peux tester une EL84 en puissance ca sature tres tot et plus "rock" que les 6V6. sinon dans la famille des 6V6 avec 5k-6k de charge il y a plein d'autre tubes interessants : 6K6 pour du clean et pour du crunch la 6F6 et surtout la 6M6 (mais il faut en dénicher)
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

merci pour ces info charpy je vais etudier ca de pres !
au niveau du tone stack je n'ais pas bien saisi ce que tu entend quand tu dit que le simple tone n'attenue presque pas par rapport au TB ??

aurais tu un conseil a me donner au niveau du tont stack pour mon princeton en single ended : tone ou treeble et bass ??
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

PS : ce que je recherche c'est un ampli qui crunch tres vite !
Tu peux jetter aussi un oeil sur mon projet Hound Dog Deluxe.
Il crunch très tôt, ne dépasse pas les 15W et sonne très Fendry.
En plus il utilise l'alim du G5 V3 et a l'avantage d'une boucle d'effet qui peut-être remplacer par une reverbe vintage, si tu préfères ...

:wink:
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ok je vais jeter un oeil a tout ca :wink:
merci
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par bpier »

Je déterre ton post, strat777. Comme j'en suis toujours à l'étude, je ne démarre pas mon projet de princeton pour l'instant, je me tourne vers toi : il me semble que le center tap d'alim des filaments (6,3V), tu l'as connecté à la masse. Je me trompe ? Or, Paul Patronette, le boss de Magnetics Mercury, m'a déconseillé de connecter ce center tap à la masse. Je rappelle que mon PT est le même que le tien.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par bozole »

bpier a écrit :Je déterre ton post, strat777. Comme j'en suis toujours à l'étude, je ne démarre pas mon projet de princeton pour l'instant, je me tourne vers toi : il me semble que le center tap d'alim des filaments (6,3V), tu l'as connecté à la masse. Je me trompe ? Or, Paul Patronette, le boss de Magnetics Mercury, m'a déconseillé de connecter ce center tap à la masse. Je rappelle que mon PT est le même que le tien.
Salut

Il t'a conseillé de le connecter où ?

Vu qu'à l'origine l'ampli n'est pas en cathode bias mais en fixed bias, si tu veux référencer le "center tap" de l'alim filaments à une tension positive suffisamment élevée pour que ça apporte vraiment quelque chose en terme de réduction de hum (et encore, un Princeton qui est un ampli push pull classe AB, s'il est bien câblé, ça ne buzze pas spécialement, mais bon ...), il te faudra utiliser un pont diviseur à partir de la HT

Si tu en fais un cathode bias, alors tu pourras facilement connecter le center tap à la cathode des tubes de puissance

Mais ne te prends pas trop la tête là dessus, franchement, concentre toi plutôt sur la qualité du layout et du câblage !!

à+
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut bpier tu as peut etre mal compris le mec de chez MM :roll: sur le transfo princeton mercury tu as deux center tap celui du 6.3V et celui de la HT les deux doivent etre mis a la masse look :

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... aa1164.pdf

tu peut te fier au schema fender ( je mettrais bientot a jour le schema avec mes modifs pour toi )
les referencement a la masse des center tap doivent se faire a proximitée du transfo ( tu peut meme utiliser une vis de fixation du transfo )

tu peut essayer de t'aider a visualiser le cablage avec mes photos

http://strat-7.jimdo.com/princeton-rev-electro/

sur la derniere photo de l'album montage tu as un gros plan de l'alim tu verra distinctement les center tap et les raccordement du transfo ( bon je pense que mon cablage n'est pas tres pro mais j'ai pas de hum .. )

il y a une autre technique pour limiter le hum quand tu n'as pas de center tap c'est de refferencer le heater a la masse via deux resistances de 100R mais il n'y a aucunes raison que mercury preconisent ce montage ayant un center tap pour le chauffage

tiens si tu veut voir ce qu'est un cablage parfait ( c'est les seuls photos que j'avais a dispo a l'époque ) attention aux yeux .... le mec y sait cabler
http://www.tubeampdoctor.com/newsdesk_i ... desk_id=74
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777, c'est bien en regardant tes photos que je me suis posé la question et c'est pour cela que j'ai écrit à Paul Patronette qui m'a répondu ceci : "Just cap off and float that center tap on the 6.3V winding. If you ground it, the PT will heat up and fry! Best, Paul". Je lui avais demandé ceci (passe les formules d'usage) : "Hi Paul. I've bought a FBFPP/240. I've a question about the center tap of the 6,3V secondary : on the schematic of the Princeton AA964 (mine), there is not center tap, but only a ground wire. I must connect the center tap (green/black) on the ground or I must cut this wire and insulate it from the ground ?" Je peux être également nul en anglais, mais j'ai bien l'impression d'avoir compris que le PT frirait comme un poulet si je connecte le center tap sur la masse. Ai-je tort ?

Avant de regarder tes photos de près, j'avais découvert quecertains préféraient envoyer du continu 6,3V sur les filaments, ce afin d'éliminer définitivement les risques d'apparition de hum. Je m'étais donc dit que le center tap pouvait sur le 6,3V secondaire être utile dans ce cas. Qu'en revanche, pour celui qui veut rester en, alternatif sur le 6,3V, il devenait inutile ; qu'en outre dans ce second cas, la solution d'un pot 100K (pluggé à l'identique du hum balance du Champ II de Rivera) pouvait faire l'affaire. Ainsi, je pouvais raccourcir le câble de ce center tap et l'isoler avec de la gaine thermo.
Bien que j'ai par le passé fabriquer quelques alim, là j'ai une question : c'est quoi la différence entre le "center tap" et le 0V ?

De plus, pour info les spec qui accompagnaient le PT que j'ai reçu ne sont pas les mêmes que celles du document que tu as mis en ligne sur le post de ton clone princeton. Les tiennes qui proviennent de Tube Amp doctor donne 6,3V@4A et 5V@2A ; MM donne pour sa part 6,3V@5A et 5V@3A. Pour ma part, je n'ai pas encore relevé les tensions.

Enfin, pour répondre à bozole, je n'ai pas trop envie d'en faire un cathode bias. J'en suis d'ailleurs actuellement à ce stade de l'apprentissage : je m'intéresse à ce qui différencie le bias automatique du fixe bias.
bozole
G5 guru
G5 guru

Je trouve vraiment surprenant que Mercury Magnetics mette un center tap sur le 6,3V et qu'ils disent de ne surtout pas le câbler à la masse sinon le transfo grille ...
Si c'est vraiment un center tap, tu peux le mettre à la masse, aucun souci là dessus

Pour vérifier, tu vérifies d'abord à l'ohmmètre que c'est bien un center tap (qu'il se trouve bien sur le même enroulement que les 2 fils du 6,3V), et ensuite tu branches le primaire du transfo, tu gardes les fils du 6,3V en l'air (center tap présumé compris), et tu vérifies que tu as bien à peu près la même tension entre center tap et chaque extrémité (à vide, plus de 3,15V, sans doute dans les 3,5V). Si c'est le cas, c'est bien un center tap, et tu peux le mettre à la masse sans aucun souci !!

Pour moi, alimenter en continu des filaments sur un ampli guitare, surtout quand il n'est pas high gain, ça ne sert à rien du tout !! Encore une fois, si c'est bien câblé et que l'implémentation de la masse est bonne, le hum est négligeable, surtout sur un push pull, il n'y a pas de soucis

D'autre part il faut absolument symétriser / référencer le 6,3V par rapport à la masse, sinon ça hum, donc center tap ou résistances ou potard, peu importe, mais une des 3 solutions

Sinon pour les specs, 4A ou 5A pour le 6,3V, ça passe largement pour un Princeton qu'il soit reverb ou pas, par contre pour le 5V, à 2A on ne peut pas utiliser une 5U4GB (qui consomme 3A, et qui était utilisée sur la plupart des Princeton Reverb Silverface), à 3A on peut. Après l'enroulement HT est donné pour combien ? Car pour le Princeton avec la 5U4GB, la tension de cet enroulement est plus élevée que pour le modèle avec la GZ34, car la 5U4GB fait plus chuter la HT redressée

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Just cap off and float that center tap on the 6.3V winding. If you ground it, the PT will heat up and fry
Alors là ça me troue le c*l , je lui aurais répondu pourquoi il met un point milieu dans ce cas?

Bon beh je sais à quel niveau on a affaire avec MM maintenant, pfff du grand n'importe nawak !!! Je ne sais même pas s'il sait ce qu'il vend celui ci!

EDIT

MODE BLAGOUNETTE
Modifié en dernier par vitriol82 le 07 févr. 2010, 12:32, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

vitriol82 a écrit :Bon beh je sais à quel niveau on a affaire avec MM maintenant, pfff du grand n'importe nawak !!! Je ne sais même pas s'il sait ce qu'il vend celui ci!
Oui, c'est vraiment bizarre, mais ça doit être la personne du service commercial

Mais ça n'enlève rien à la qualité des transfos MM, car ils sont vraiment bons, j'en utilise régulièrement quand on me demande une copie d'ampli, et ça sonne très bien. Le dernier en date est une copie de Fender Vibroverb blackface qui sonne d'enfer avec le kit de transfos MM
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

salut bpier
peut tu peut contacter cette personne ( patrick selfridge ) Patrick@MercuryMagnetics.com
et lui metre des copie des mails que tu as reçu .... je pense vraiment qu'il y a une couille avec la personne avec qui tu es en contact chez MM

tu peut voir sur la derniere photo de mon site le center tap relié a la masse ( c'est le fil vert et noir a gauche qui part de sous les deux fils du 6.3V )
mon transfo ne chauffe absolument pas ( et il n'a aucune raison de chauffer ) le center tap est fait pour etre relié a la masse donc aucune chance que ca pose un probleme

pour la 5U4GB chez MM a l'époque ils m'avaient dit que e transfo etait ok pour ce tube mais qu'il allait etre un peu plus chaud ... ( pas tres pro comme reponse )

le soucis chez MM c'est qu'ils ne fournissent aucunes infos technique il te repondent par oui/non/oui mais un peu plus chaud ....

un point important a verifier:

j'utilise le FBFPP-240 attention chez mercury il y a une foultitude de transfo d'alim pour les princeton ( lower B+ , 50v bias tap, lowest b+ ,etc... )verifie que tu as commandé le bon transfo et verifie dans ta correspondance que vous parlez du meme les ref se ressemblent toutes a une lettre pres si tu parle d'un 50V bias tap ...

bon courage
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
bpier
G5 optimiseur
G5 optimiseur

strat777, c'est le même transfo que le tien : un FBFPP/240, série Toneclone. De plus, j'ai déjà envoyé des mails à patrick chez MM mais c'était au sujet de l'OT.
vitriol82, bozole : paul patronette est apparemment un des proprios de la boîte.
bozole : je bosse aujourd'hui, je verifie le center tap du 6,3V ce soir.

EDIT : sur le fil du center tap 6,3V, est collée une étiquette rouge sur laquelle il est écrit : "SAFETY WARNING ! If this CT (center tap) is not shown on your amp schematic, DO NOT USE IT ! Instead, cut or tap-off and float. A short-circuit may occur if it is connected to ground or a voltage bearing connection"
Ce qui m'a amené à questionner strat777 sur le câblage de son PT, logiquement, que c'est réellement un center tap
Répondre