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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 19:19
par Mikka
Ok, ton schéma me semble bon là Dymo !
quel est la tendance de l'effet par rapport a une augmentation de la capa ?
Le Bright Cap comme tous filtres mettant en oeuvre une R et une C est régi par la formule suivante qui définie la fréquence de coupure.
f = 1 / 2PiRC
Le Bright Cap étant un filtre de type passe haut (la capacité atténuant les fréquences basses), plus la R en // avec la C est importante et plus l'action de la capacité l'est aussi.
Augmenter C augmente la plage d'action sur les fréquences en l'élargissant vers les basses fréquences.
C'est le principe de base.
Avec un bright cap sur un potar de gain de 1M 9/10, tu perds moins de 1dB de signal dans les fréquences de la plage de coupure mais lorsqu'il est réglé à 2/10 tu perds dans les 13dB ...
Tu as l'impression d'un son plus brillant alors qu'en vérité il est moins grave ...
La lois de la relativité !
Avec 47p tu vas commencer à agir de façons notable (psycho-accoustisquement parlant) à partir des 4kHz alors qu'avec 500p par exemple tu seras efficace à partir des 1kHz.
Au-dela des 500p sur ce type de montage, ça n'est plus intéressant.

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 20:49
par dymo
Salut à tous,
Merci Mikka pour toutes ces infos sur le réglage de Bright.
Sur ton post, tu me dis que mon schéma est bon. Je pense que tu veux donc aussi dire que ma Contre-réaction l'est aussi ?
Je crois donc que je vais me lancer comme celà.
Je fais ma BOM, je lance ma commande chez TT, je fini mon cab 1x12", et j'attaque le montage de mon PP.
Je vous donne des nouvelles dès que possible, et à l'occasion, j'aurai peut-être des questions en cours de route.
Bye
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 21:59
par tazzon
Ya un 'blem !
Soit tu mets une capa en sortie de V1B soit tu déplaces ton pot P1 et tu le mets a la place de R09 sinon ça va cacher voi même cramer ton P1.
Interessant la position de la capa de bright

a tester sur les valeurs, entre 120 et 250p pour un pot de 1M me semble sympa (voir 330p pou remonter un peu les mediums).
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 22:14
par Mikka
Ah oui, Tazzon a raison, je n'avais pas vu ça, il faut rajouter une capa avant le Volume 2 !
Ton pdf me donne le torticoli
Oui c'est OK pour ta CR.

Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 22:21
par tazzon
Mikka a écrit :Ton pdf me donne le torticoli
Un petit coup de rotation sens horaire et j'évite le mal de cou

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 02 août 2009, 22:51
par Mikka
Oui mais pas sans le télécharger !?

Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 03 août 2009, 9:45
par dymo
Si si Mikka !
Si tu n'a pas les icones de Rotation dans ta barre d'outil d'affichage de page : fais un "clic-droit" sur la barre , puis "ajouter des outils", et tu as "rotation horaire" et "anti-horaire". Cà facilite les choses et çà économise les cervicales !
Si je peux pas vous en apprendre sur les ampli à lampes, au moins, ce sera une petite contribution !
Je regarde mon schéma dans la journée. Merci
Edit :
Voici le schéma modifié :
SCHEMA AUDIO 05
J'en ai profité pour mettre à profit la remarque de Tazzon sur la tension de travail des 6v6. J'ai donc déduit de Ua environ 20v (Uk) et revu mes droites de charge. Je passe donc avec Uk=-18.5V et Rk = 220ohms, pour un taux de 78% de dissipation. (au lieu de 70%)
J'ai aussi mis un Bright variable de 3 valeurs de capa + le zéro (j'ai un roto 6 position en stock). J'aurai pu aller jusqu'à 5 valeurs, mais faut pas abuser !
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 4:49
par Mikka
Merci pour l'info, j'ai bien trouvé les onglets adéquats !
Le schéma semble ok maintenant !
Je crois que tu vas pouvoir y aller cette fois-ci.
Vivement qu'on l'entende sonner.
8)
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 15:33
par dymo
Petite question qui me viens à l'esprit :
Peut-on alimenter un ampli SE, en classe A, avec un transfo à point milieu ?
Je ne pense pas qu'il y ai de contre-indication, mais je préfère poser la questions ( c'est pour un futur autre projet)
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 16:16
par a-wai
Techniquement rien ne s'y oppose, on a déjà souvent évoqué ce sujet, l'inconvénient est que le redressement double alternance oblige à doubler la puissance du secondaire HT par rapport à un transfo sans PM (qui utilise un redressement par pont de diodes)
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 17:28
par bozole
Salut
à mon avis, il faut aussi faire très attention au courant max admissible par le transfo ... Surtout qu'en SE, donc en classe A, le courant max circulera en permanence dans le transfo !!
Bonne journée
EDIT : Désolé, je t'ai mal compris je crois. J'ai cru que tu parlais du transfo de sortie, pas du transfo d'alim
Re: Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 18:42
par vitriol82
bozole a écrit :Salut
à mon avis, il faut aussi faire très attention au courant max admissible par le transfo ... Surtout qu'en SE, donc en classe A, le courant max circulera en permanence dans le transfo !!
Bonne journée
EDIT : Désolé, je t'ai mal compris je crois. J'ai cru que tu parlais du transfo de sortie, pas du transfo d'alim
Ouep bizarre bozole tes interventions en matière de transfo et courant admissible en classe A, c'est pourtant la configuration la plus simple à déterminer en matière d'alim comparativement aux autres classes. 8O
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 18:46
par bozole
Salut
Je ne vois pas en quoi c'est bizarre Vitriol ?
J'ai édité pour préciser que j'avais compris qu'il parlait du transfo de sortie, et pas du transfo d'alim, et mon commentaire s'appliquait donc au transfo de sortie.
C'est toi qui est un peu bizarre à chercher la petite bête ou les erreurs partout ...
Bonne soirée
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 20:06
par vitriol82
J'avais bien compris ton edit mais excuses moi de relever que ce n'était pas la première fois que tu relevais le point sur la conso en terme d'alim en classe A, d'où ma question.
Maintenant si ça t'ennuie que je te pose des questions, c'est simple, ne réponds pas , sinon je voulais éventuellement t'aider à comprendre certaines choses. Je ne faisais que dire que la classe A c'est ce qu'il y a de plus simple, point barre.
Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride
Posté : 04 août 2009, 20:12
par bozole
Merci de penser à moi vitriol, c'est sympa
Je visualise bien la conso en classe A, je n'ai pas souvenir d'avoir posté là dessus, mais ce n'est pas grave, merci quand même au grand spécialiste de l'alimentation que tu es ...