Dymo Projet PP6v6 Hybride

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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dymo
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Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut à tous,

Voilà donc que le virus me reprend, et je compte faire un PP plus ou moins hybride, avec les composants que j'ai sous la main, et un transfo d'alim acheté sur Ebay à 12euros (pas cher, mon frère !)
Après maintes élucubration, je par donc sur un PP de 6V6, en cathode Bias, tiré par moitié de celui de A-wai, inspiré aussi du MI18 pour la partir préamp et peut-être le TS du G5.
Je soumet donc mes schémas (alim et ampli) afin de receuillir vos observations, pour le moins bienvenues.

ALIMENTATION

AMPLI

Le transfo d'alim est un 375-0-375 avec 14,6 ohms au primaire et 162 ohms au secondaire
Voici ce qui à déjà été vu au niveau de mon alim : lienICI


J'ai des doute surtout sur les R de bias, aussi bien en puissance qu'en préamp.
Voilà pour le moment.
J'attend vos avis éclairés.
Merci
Modifié en dernier par dymo le 03 août 2009, 17:25, modifié 1 fois.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Salut

J'ai fait un petit truc pour les resistance au niveau préamp pour savoir ou on polarise, à combien etc... Ca permet déjà de se donner une idée sur les point de repos et le courant d'un étage :wink:

Pour le reste, je regarde ça à tête reposée.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Burtie »

A quoi servent R26 à R28 (en parallèle sur les diodes) de l'alimentation ? D'habitude, ce sont des condos que l'on a ici pour supprimer les pics de commutation.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O C'est quoi ces résistances en // avec les diodes de rectif ? 8O 8O

Même les condos dont parle Burtie ne servent à rien en cas de filtrage L/C
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Pour le résistances // aux diodes, ben j'avais pris l'info sur Sonelec ou un autre site, qui conseille des les mettre pour repartir la tension sur les 2 diodes. Mais bon, si elles sont inutiles, tant mieux, je les vire!
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par Burtie »

Inutiles et néfastes : elles auront tendance à permettre un courant inverse et à ruiner le redressement
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

Pareil pour les résistances du pont 8O

Pour la R de cathode en puissance : c'est pas compliqué, tu prends ton courant de repos par tube (I0) et la tension de repos que tu dois avoir à la cathode (Uk, soit en gros -Ug1), et à partir de la fameuse formule magique "U=RI" tu en déduis Rk (en n'oubliant pas que le I total vaut 2*I0)

En l'occurrence, pour les valeurs que tu as mis, I0 = 41mA (36mA à l'anode + 5 mA sur les g2), soit Ik = 82mA
Avec 120R à la cathode, tu as Uk = 9,8V
Pour avoir 12,5V à la cathode, il te faut Rk = 150R

Par contre en A+ tu devrais avoir bien plus de 300V au final (avec un 345-0-345 de chez TT et la même self je sors 330V environ), ce qui sera pas plus mal pour sortir une puissance correcte (mais du coup ton point de pola sera à revoir)
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Pour répondre A-wai...
Je dois commencer à assimiler, car j'avais bien trouvé 150ohms. Par contre, c'est bien comme sur mon schéma, pour les 2 tubes ??? je pense que oui, mais je veux en être sûr !

Concernant la tension en A+, j'avais fais une simul sur PSU2, et vérifié avec Vitriol82, donc on verra bien. C'est sûr qu'avec 320V, ce serait mieux !
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par a-wai »

Pour le schéma c'est bien ça oui, on est globalement sur la config classique des 18/20W...
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Salut à tous,
Voici une petite feuille de calcul, basée sur un tuto de Mikka (je crois), et adaptée à mon projet :

Feuille de calcul PP6v6 DYMO

Une chose me chagrine, c'est qu'au final, j'ai une charge Zo au primaire du TS de plus de 10k. Est-ce gênant, vu que j'étais parti sur le TS Hammond 125E.

Pour diminuer cette charge, si j'ai bien tout compris, il faudrai que je diminue ma tension d'anode (pour me rapprocher de la démo de Mikka (Ua = 270V) , alors que A-wai me disait que ce serai mieux d'avoir plus de 300V. C'est vrai que dans beaucoup de PP6v6 que j'ai vu, on est plus proche des 320v, par contre, on reste souvent avec un TS de 8K.

Ou c'est-t'y que j'aurai une erreur quelque part ????
Quelles sont les influences de la tension d'anode (en fonction de sa valeur + ou - grande) sur le fonctionnement global du PP ?

Edit du 19 juillet

Peut-être bien que je viens de me rendre compte que le Tito de Mikka sur son Hound_Dog_Deluxe était en classe A, et que la différence est là.
Je retourne donc à mes "potasseries" pour la classe AB et je reviens.
Ce qui ne vous empêche pas de me prodiguer vos bon conseils !

J'apprend, j'apprend !!
Modifié en dernier par dymo le 19 juil. 2009, 12:43, modifié 2 fois.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

Te casse pas la tête, que la tension soit à 270 ou 320V ça va pas changer de beaucoup le comportement, l'avantage c'est que tu devrais gagner un poil de puissance et de headroom parce que le bias sera moins élevé donc tension de grille plus négative donc le crunch est repoussé, ce qui est important, c'est une bonne tension de grille 2 pour être bon avec la bonne impédance de charge.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

Merci Tazzon pour les infos :
Voici donc mes calculs par une autre méthode :
Feuille de calcul 02 PP6v6 DYMO

Est-ce que le peux partir là dessus ?

Attention, je ne veux pas spécialement repousser trop le point de crunch, parce que j'aime çà, le crunch, ( miam-miam !!), et ma LP aussi, elle aime ! En plus, je ne compte pas mettre de canal Boost comme sur mon G5. Mais bon, je veux aussi pouvoir avoir un beau clean à la Fender, si possible.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

T'as pris un caractéristique à Vg2=250V et non 290V, ça change un peu.
T'as regardé l'article que j'ai fait sur les caractéristique de transfert ? il y a un cas très proche du tiens, tu peux allez y jeter un oeil.
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par dymo »

A, quel c... !!! :oops: J'avais pas fais attention.
Pas grave, je vais chercher la bonne courbe et recommencer, çà me fera une révision
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Re : Dymo Projet PP6v6 Hybride

Message non lu par tazzon »

tu trouveras pas 290V mais il y en a pour 285V, c'est suffisament approchant et tu veras que t'y gagneras quand tu vas tracer tes droites de charges tu devrais tapper dans les 14W avec 300V anode et 8k en charge :wink:
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