Bon, déjà la résistance DC des demi enroulements de l'OT, câble rouge (celui du milieu de l'OT) déconnecté du circuit, lampes de puissance (6v6) retirées et ampli éteint :
=> rouge-bleu : 144 ohms
=> rouge-brun : 144 ohms
J'ai resoudé le câble rouge de l'OT, replacé les 6v6. Je m'en vais désormais mesurer les tensions sur chacun des demi-enroulements, ampli allumé.
bpier a écrit :Bon, déjà la résistance DC des demi enroulements de l'OT, câble rouge (celui du milieu de l'OT) déconnecté du circuit, lampes de puissance (6v6) retirées et ampli éteint :
=> rouge-bleu : 144 ohms
=> rouge-brun : 144 ohms
J'ai resoudé le câble rouge de l'OT, replacé les 6v6. Je m'en vais désormais mesurer les tensions sur chacun des demi-enroulements, ampli allumé.
Tu les as bien mesurées sur le calibre 200 ohms de ton multimètre ?
C'est important pour la précision de la mesure, pareil quand tu mesureras la tension aux bornes de chaque demi enroulement, fais le avec le plus petit calibre possible
@strat777
Oui, ça marche aussi très bien sur un SE
Oui, je les ai mesurés au calibre 200 ohms. Et, très surprenant, j'ai précisément à chaque fois 144 ohms (*).
J'ai également mesuré les tensions, lampes replacées et ampli allumé : rouge-brun 5,7V ; rouge-bleu 5,1V. Je dois préciser que j'ai dû augmenté le calibre pour que le multimètre arrête de faire du yoyo.
Donc calcul : V6 : 5,7/144 = 0,039583A = 39,5 mA
V5 : 5,1/144 =0,035416A = 35,4 mA... si je ne me trompe pas.
Précision : les 6v6 sont sur V6 une RCA, sur V5 une Raytheon
(*) Sur les demi-enroulements de mon OT Axion Mercury Magnetics, OT MM qui attend son futur princeton et qui est donc toujours dans sa boîte, voilà les valeurs : rouge-brun 109,6 ohms ; rouge-bleu 136,2 ohms
Modifié en dernier par bpier le 18 janv. 2010, 23:26, modifié 1 fois.
Ok, donc tu peux voir que ton bias est réglé très très chaud ... ça confirme ce que je pensais : 40mA à 340V de tension d'anode, ça te donne une dissipation au repos de 13,6W, soit plus de 100% (12W maxi pour une 6V6GT), alors que tu devrais être aux alentours de 70 / 80% ...
Donc en réglant correctement ton bias, tu vas encore gagner des volts sur ta tension d'alim, car là tu tires bcp de courant sur ton transfo ...
Tu devrais avoir entre 22 et 28mA par tube à peu près à vue de nez sur ton ampli pour un bias bien réglé ...
Commence donc par remplacer ton transfo externe qui déconne, puis après tu règleras correctement le bias, et ton ampli reviendra à peu près dans les specs et sonnera au mieux ...
OK bozole. Cela veut dire qu'après la magistrale leçon que j'ai prise sur l'alim, maintenant je vais en prendre une sur le bias. Comment s'y prendre sur un bias fixe ? Peut-être devrai-je ouvrir un nouveau post. car là, je peux mettre un résolu en tête de celui-ci, non ?
Et puis, en priorité, je changerai le convertisseur. Je reviendrai plus tard vers toi. Merci pour tout et à tous. Pierre
Normalement sur le Princeton, la tension de bias est prélevée sur l'enroulement HT : tu as une 100K qui va sur une diode en inverse (donc sur la cathode de la diode), et à la sortie de cette diode un condo de 25µF et une résistance de 27k qui sont en // et qui vont à la masse.
D'abord, commence par vérifier la valeur de la 100k (si elle fait plus, la tension de bias devient moins négative, et l'ampli se retrouve biasé plus chaud), celle de la 27k (pour celle ci c'est le contraire, si elle est plus faible, ça biase plus chaud), et remplace le condensateur chimique, par un 47µF / 100V par exemple (et attention au sens !! Le + à la masse et le - à l'intersection de la diode et la 27k)
Si toutes les valeurs sont normales (mais tu auras tout de même changé le condo), la R de 100K fait pont diviseur avec la 27k, donc soit tu abaisses la 100k pour augmenter la tension de bias, soit (et c'est le mieux à faire je pense, ce sera plus souple car tu pourras régler le bias très facilement par la suite) tu remplaces la 27k par un potard de 10k câblé en résistance variable en série avec une R de 22k, ce qui devrait te donner une plage de réglage suffisante pour différents jeux de tubes
Et après, tu règles d'abord le potard de façon à avoir une tension de bias la plus négative possible (donc 32k potard + 22k en série), tu allumes l'ampli, tu mesures ton bias et en direct tu agis sur le potard pour obtenir dans les 24mA par exemple, ça devrait faire une bonne base de départ
Oui, je vois très bien la manip qu'il faut faire : sans potard de bias (que le princeton n'a pas d'origine), tout se joue sur la plaque de bias, près du pilot light. Je pense que la bonne solution, c'est effectivement de modifier cette partie du circuit, pour y introduire un bias réglagle avec pot de 10k. Sur l'exemple (partiel car c'est un 50k, je crois) du 6A14 de chez Weber ou sur l'exemple de ce qu'a fait strat777 sur le sien. Je n'ai pas à portée de main un pot de 10k qui va bien. Je pense qu'il faut, de préférence, un pot avec un derating suffisant, disons 1W, que je n'ai pas. J'ai bien du 1/4W, mais pas de 1W. Faut que j'en commande un et, sans doute aussi, que je récupère (ce que j'ai peut-être) un condo axial de 50uF (va trouver du 47uF !) 100V ou plus, car 100V, ce n'est pas simple non plus à trouver.
salut bpier
pour le condo de la bias board tu peut mettre un condo de valeur superieur a 100V ( je doit avoir un 150V ) pour le potard je te conseil un trimer ou comme moi un potard de reglage de bias débouchant https://secure.cedist.com/scripts/foxwe ... 0KL-BP-FND
mais pas un potard standard car il risque d'etre trop sensible et de bouger tout seul lors d'un déplacement ou autre
pour la modif le petit schema de chez hoffman est pas mal
Pour le condo, tu peux prendre du 63V, il n'y a pas de souci !! Mais je te déconseille d'aller au delà de 47µF, pas besoin de "tirer" sur l'enroulement pour rien et d'auigmenter le délai de charge du condo
J'ai tendance un peu à surdimensionner en tension admissible, pour la longévité, les chimiques, mais tu n'es pas obligé de faire pareil
Pour le potard, tu prends un trimmer (tout petit potard), et la puissance, tu t'en fiches, il n'y a que très très peu de courant (entre 1mA et 2mA à tout casser suivant la position du potard, ce qui fait entre 0,01W et 0,04W dissipés par le potard ...)
Sinon, je te déconseille le câblage Hoffman : en effet, dans ce cas, si le potard s'encrasse et que le point milieu se "coupe", plus de tension de bias, ce qui peut faire de gros dégâts ... Je te conseille vivement de le câbler en résistance variable, donc une extrémité reliée au point milieu qui va au potard d'intensity, et l'autre extrémité qui va sur la 22k
bozole a écrit :Pour le condo, tu peux prendre du 63V, il n'y a pas de souci !! Mais je te déconseille d'aller au delà de 47µF, pas besoin de "tirer" sur l'enroulement pour rien et d'auigmenter le délai de charge du condo
J'ai tendance un peu à surdimensionner en tension admissible, pour la longévité, les chimiques, mais tu n'es pas obligé de faire pareil
Pour le potard, tu prends un trimmer (tout petit potard), et la puissance, tu t'en fiches, il n'y a que très très peu de courant (entre 1mA et 2mA à tout casser suivant la position du potard, ce qui fait entre 0,01W et 0,04W dissipés par le potard ...)
Sinon, je te déconseille le câblage Hoffman : en effet, dans ce cas, si le potard s'encrasse et que le point milieu se "coupe", plus de tension de bias, ce qui peut faire de gros dégâts ... Je te conseille vivement de le câbler en résistance variable, donc une extrémité reliée au point milieu qui va au potard d'intensity, et l'autre extrémité qui va sur la 22k
Bonne journée, à+
merci de l'info pour le montage hoffman je n'y ai jamais pensé
je vais entretenir le potard plus souvent
bozole, si je comprends bien, je peux me contenter :
1/ d'un pot linéaire 1/4W
2/ d'un condo 47uF 63V
3/ le bias réglable selon la méthode Weber, mais en modifiant un point : sur le pot de bias, plugger ensemble le point milieu (broche centrale ou broche 2) à la broche 3 reliée au pot d'intensité
C'est ça ?
bpier a écrit :bozole, si je comprends bien, je peux me contenter :
1/ d'un pot linéaire 1/4W
2/ d'un condo 47uF 63V
3/ le bias réglable selon la méthode Weber, mais en modifiant un point : sur le pot de bias, plugger ensemble le point milieu (broche centrale ou broche 2) à la broche 3 reliée au pot d'intensité
C'est ça ?
Je ne connais pas la "méthode Weber", mais si c'est comme le layout Hoffman, oui, tu peux te contenter de ce que tu décris
Ok, donc la méthode Weber fait exactement comme je t'ai dit, le point milieu du potard est relié à une extrémité, le potard est donc câblé en résistance variable