Ah mais je n'ai jamais dit que je faisais tout parfaitement, et l'un des enseignements principaux de cette expérience, c'est que je suis ingénieur, et pas commercial... Et y'a bien une raison à ça
Pour ce qui est de mon opinion sur les guitaristes, ça ne concerne pas uniquement mes amplis, mais aussi mes "concurrents" et les luthiers : je suis dépité de voir qu'on engraisse toujours les mêmes alors qu'on a des artisans super compétents à portée... Et c'est valable dans beaucoup de domaines, d'ailleurs, dès qu'on sort un peu du cercle des initiés/geeks.
A côté de ça, mon activité m'a permis de drainer une clientèle de passionnés, connaisseurs (ou du moins ouverts d'esprit), avec qui j'avais plaisir à échanger, mais j'avais aussi les incontournables abrutis qui ne jurent que par Gibson et Marshall (ou d'autres marques, c'est juste un exemple) et te jettent un regard méprisant (véridique !) quand tu leur explique que non, désolé, tu ne proposes que des marques françaises !
Et les relations avec au moins 99% de mes clients ont toujours été très bonnes, merci pour eux
Quant au "cas fx", sans nier son talent commercial, il a aussi la chance (?) de pouvoir proposer des tarifs avec lesquels un artisan français ne pourra jamais rivaliser : j'ai essayé, en serrant le budget au mieux, en comprimant les marges au maximum, j'étais toujours au moins 20% plus cher sur le même type de produit !
(c'est pas une attaque personnelle fx hein, j'ai rien contre toi

)
Bref, tout n'est pas noir, mais j'avais envie de pousser un coup de gueule sur un sujet qui me gonfle depuis un moment, dans le matériel musical comme ailleurs...