Doutes sur schéma 18W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Je sais qu'il y en a, mais difficiles d'accès pour le néophyte . En tous cas merci pour tes réponses . Il n'est pas dit qu'elles ne me serviront pas un jour ou l'autre ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Sinon, pour utiliser LTSpice sous Linux, tu peux utiliser wine je pense. Il me semble que ça fonctionne.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par McColson »

En effet ça fonctionne très bien sous linux avec wine, je confirme.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

OK, je viens de telecharger, puis d'installer sans soucis . Par contre Bozole faisait état d'un tuto présent sur le site, que je n'ai pas réussi à dégotter ... J'ai sans doute mal cherché, mais ou diable est-il ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Lemontheo »

Il est beau ton ampli dit-donc.... 8)

Théophile
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Merci, Theo ... C'est un vieux projet que j'ai repris . Pour le moment, même si la config des HP à 90° ne sonne pas terrible, dû très certainement au manque de litrage de la caisse, elle offre des "particularités" interessantes, que j'ai constaté tout récemment ...

En attendant, voici des samples de l'electronique sur 2*12 ( c'est nettement plus sérieux, même si quelques défauts ...) .
Il y en a 6, que j'espère représentatifs et suivent les configs suivantes :

MV : à fond
basses : à midi
Treble/Medium : 2 heures
Gain : successivement : 9, 12 et 3 heures ( inexploitable au delà : basses trop baveuses déjà qu'elles le sont pas mal, trop de ronflettes, bzzz, et autres mais plus de sifflettes avec des gains revus à la baisse ), avec strat puis FireBird .

Bref en écoutant les samples, un coup je me dis que les basses sont dégueux, d'autre fois qu'elles ne sont pas si crades . Je crois que mes oreilles doivent être aussi saturées que le push-pull ...

https://soundcloud.com/philippe-gay/sets/lilith
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Glomet »

Hey, c'est plutôt pas mal, le son est bon

Pour les basses, je retrouve un fait déjà remarqué avec mo n prof : les icros simple des strate rende mal en saturation, ça devient strident et peu maîtrisé

Les p90 et humbuckers marchent bien dans ce cas, mais attention aux basses présentent
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Oui, en effet ... Les humbuckers s'accomodent beaucoup mieux des basses crades . C'est la raison pour laquelle je n'en ai pas enregistré . Tel quel, le son m irait tout à fait si le son obtenu en position 3h sur le gain était obtenu gain à fond ... Il me reste donc à atténuer encore un peu, puis de m'attaquer au "nettoyage" (hum, buzz, etc ..)

Ceci étant, sur la firebird, les micros sont des humbuckers (des minis), mais de taille lègerement inférieure au P90 . Leur étroitesse leur permet de sonner en se rapprochant du son d'un single coil ... J'adore, c'est vraiment ce que j'ai trouve de plus expressif comme micro, et lui vouerais presqu'un culte ... :wink:

Edit (15/02) : problèmes de gain réglés : grosse bétise de ma part, en voulant aller trop vite .

j'avais bien remplacé ma 27K d'anode sur V1a par 12+15K afin d'obtenir l'atténuation que je souhaitais . et au lieu de déplacer mon piquage de signal entre les 2 R, c'est la connexion complete à l'anode qui avait été déplacée . Donc normal qu'aucun effet d'atténuation ait été constaté . Bref c'est rectifié et ça baigne ... et la bêtise n'a pas eu de coséquences fâcheuse ...

Changé aussi le 2x1M en 2x500K pour le pot Master, pour securiser mon entrée de push .

Ne me reste plus qu'à essayer de limiter les hum et autres bzzz à fort gain ...
En changeant le Master pot, j'en ai profité pour bien raccourcir drastiquement la connexion jusqu'au PP( divisé la longueur par 4 à peu près, mais aucun effet sur le bruit ...

Je m'attaque maintenant au bus ground . On verra ce que ça dira ...

PS: Comment insere-t-on une video dans un message ?

Edit (16/02)
Voilà : j'ai essayé de retravailler mon "plan de masse" ... Rien à faire : toujours ce hum, et ces bzzz à fort volume /gain . J'en arrive à soupçonner une implantation peu judicieuse due au manque d'espace, bien que la bête soit bcp plus calme quand il n'a pas trop de saturation ...
- j'avais refrencé le point milieu du 6.3V à la masse en plus des résistance de 100R . J'ai viré ce référencement qui servait à rien : aucun effet .
- j'ai déplacé ma masse chassis au plus près du jack d'entrée . Sans effet non plus .

J'en reviens à me demander si la proximité des transfos entre eux et avec le circuit ( bien que séparés par le chassis alu) pouvait avoir un effet néfaste quant aux bruits ???

Voici une implantation du chassis dans la caisse, ou l'on voit bien les transfos, l'un derrrière l'autre .
IMG_0756.JPG
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Si tes transfos sont à 90° l'un de l'autre, tu en devrais pas avoir de problème. Il y a des amplis dont les transfos sont collés mais à 90° et qui tournent sans soucis.

Une idée bête: ton jack d'entrée est il isolé du châssis?
Après, je connais différents amplis, et certains, à des gains élevés, génèrent beaucoup de bruit de fond (à mon gout), ça peut être du à l'intégration où à la structure électronique même.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Merci Myn Donos ... Les transfos sont bien à 90° et le jack d'entré est isolé ( style Cliff) .

Ceci étant dit, le niveau de saturation est assez élévé avec gain et volume à fond ...Donc le niveau de bruit est peut-être normal après tout . Il est certainement plus facile d'avoir un ampli silencieux avec des gains peu élevés ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

ca peut parait bête mais sans instrument de musique , et le son a 100% , est ce que ca ronfle :?:

si oui , faudrait controler le résidu de l alim sur les haut-parleurs , c est souvent une bête noir en amplification , moins de 35 mV ~ et le bruit être presque imperceptible :!:

sinon , voir la liaison audio entre l instrument et l ampli :!:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Gagné Jmd ! j'ai un fort hum .

Qu'appelles-tu un "residu d'alim" ? Un défaut de filtrage d'alim ? Comment controler ça ? Visuellement à l'oscillo ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par jmd_91 »

louphil a écrit :Gagné Jmd ! j'ai un fort hum .

Qu'appelles-tu un "residu d'alim" ? Un défaut de filtrage d'alim ? Comment controler ça ? Visuellement à l'oscillo ?
hello ,

voila le genre de s.......e que l on vois a l oscillo :arrow:
Résidu de 0-4 V a 250 V= HT.JPG
dans mon cas , c était sur le calibre 0.02 V donc 20 mV et c est sur l ampli ECL 805 :!:

c est pas génant mais ca te donne une idée , pour le voir , tu met la sonde de l oscillo sur la sortie du HP , tu met sur le calibre inférieur a 0.1 V en mesure ~ , quelque soit le gain , il sera apparent , faut remédier par l ajout d une capa +/- grosse sur la HT ( genre 50µF mais c est selon l alim ) .

la je suis sur le même cas sur mon proto PL 504 , je remodifie mon cablage et je remonte la valeur sur la HT .

:wink:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Ok, je vais verifier ça ... Ca me donnera une bonne occasion d'inaugurer mon oscillo :wink:

Par contre s'il s'avère que c'est bien le problème, la capa supplementaire se rajoute comment sur la HT ? En amont du filtrage existant, je suppose ? Mais doit-elle être parallèle à la capa de tête ( chose que je penserais au vu de la valeur que tu indiques ) ou bien en "serie" en amont du filtrage ? Ou bien créer une cellule de filtrage supplementaire, tjs en amont ?

Edit : Mesure faite = environ 200mV !!!
Modifié en dernier par louphil le 17 févr. 2014, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par jmd_91 »

pouarf :mrgreen: , je me brules les doigt sur mon ampli :lol:

met moi la partie HT de ton montage histoire de savoir ce que tu as en capa avant et après ton CRC :!:

bon , je retourne sur le monstre , ch'tite photo de mon souk pour te faire peur ...
PICT6079.JPG
:lol: :mrgreen:
Répondre