Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

les lampes ça reste de gros objet qu'on pourrais qualifier d'electro-thermo-mecanique assez sensible au finale, le moindre écart de grille, la dilatation des métaux avec la températures, la différences de chauffage entre une alimentation du transfo en 230 ou en 220, le vieillissement... bref tant de paramètres qui jouent sur le comportement du tube.
rien qu'entre les valeur que je peux mesuré sur mes tube en début de répète et 2 h après, il y a un sacré écart (10 à 20% d'augmentation du débit du tube).

c'est aussi vraie pour l'histoire des écart entre tube, mes kt77 et mes 6CA7 qui sont censées être électriquement identiques ont besoin de deux régalages de bias très différents. la réponse? j'ai un quartet appairé avec un Ip=40 et un autre avec Ip=51.

du moment que ça sonne! tous va bien!

au passage j'ai dépiotté ma kt77 défectueuse, si ça vous intéresse je ferais un petit topic photos pour montrer ce qu'elle a dans le ventre.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit :Approuvé :wink:

Un redressement mono alternance c'est en dc Vmax/2 donc en passant en double alternance tu vas te retrouver à Vmax à vide soit env 70Vdc, de quoi largement arriver à tes 45Vdc en charge
Je suis un peu à la bourre mais... 8O J'ai raté quelque chose ou bien ?
Simple ou double alternance, la tension redressée à vide sera toujours de Vac*sqrt(2) ... ou on m'aurait menti ?!? :mrgreen:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

ben finalement après mesure de mon circuit de bias, j'ai bien -50V au deux extrémité du secondaire et .... -42V! après redressement mono alternance sur le circuit de bias à vide (sans les lampes).
Bref j'y comprend plus rien mais ça marche c'est l'essentiel, j'ai corrigé mon réglage de bias avec un potard de 100k à la place de l'ancien 25k qui ne permettait pas d'avoir une plage de réglage suffisante.
Tout roule!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

The_Setlaz a écrit :
vitriol82 a écrit :Approuvé :wink:

Un redressement mono alternance c'est en dc Vmax/2 donc en passant en double alternance tu vas te retrouver à Vmax à vide soit env 70Vdc, de quoi largement arriver à tes 45Vdc en charge
Je suis un peu à la bourre mais... 8O J'ai raté quelque chose ou bien ?
Simple ou double alternance, la tension redressée à vide sera toujours de Vac*sqrt(2) ... ou on m'aurait menti ?!? :mrgreen:
A vide uniquement, mais dès que tu pompes un peu ce n'est plus la même histoire, j'aurais du préciser en effet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par The_Setlaz »

Ah oki :wink:

Oui et d'apres les schema, 1k avant la diode et 47k en fuite et prenant , ca fait chuter deja pas mal. Mais de la a dire qu'on ne depasse pas Vmax/2... c'est un peu fort :P
On atteint relativement facilement Vdc=Vac sur un circuit de bias quand meme :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est vrai, ce que tu vas gagner c'est surtout le taux d'ondulation que tu vas diviser au moins par deux en charge avec un pont par rapport à un simple alternance à composants et consommation identiques.
En gros ta valeur moyenne en tension avec une seule diode sera de 10 à 15% inférieure à un pont mais avec un taux d'ondulation au moins 2 fois supérieur.

Sachant que tu appliques cela aux G1, c'est un peu chiant le générateur de ronflette et pour le prix de 3 diodes supplémentaires:
- tu filtres 2 fois mieux
- tu stresses moins la capa car elle est rechargée 2 fois plus
- de ce fait, tu réduis considérablement les pics des courants d'appels de charge de la capa qui en a besoin 2 fois moins
- tu perturbes moins dans ce cas l'ensemble du circuit magnétique tu transfo qui évitera de "polluer" les autres enroulements

Et pour finir, chacun fait comme il veut :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit :Oui c'est vrai, ce que tu vas gagner c'est surtout le taux d'ondulation que tu vas diviser au moins par deux en charge avec un pont par rapport à un simple alternance à composants et consommation identiques.
En gros ta valeur moyenne en tension avec une seule diode sera de 10 à 15% inférieure à un pont mais avec un taux d'ondulation au moins 2 fois supérieur.

Sachant que tu appliques cela aux G1, c'est un peu chiant le générateur de ronflette et pour le prix de 3 diodes supplémentaires:
- tu filtres 2 fois mieux
- tu stresses moins la capa car elle est rechargée 2 fois plus
- de ce fait, tu réduis considérablement les pics des courants d'appels de charge de la capa qui en a besoin 2 fois moins
- tu perturbes moins dans ce cas l'ensemble du circuit magnétique tu transfo qui évitera de "polluer" les autres enroulements

Et pour finir, chacun fait comme il veut :wink:
Completement d'accord, enfin dans d'un ampli type Hiwatt qui sont push-pull, avec un quartet apparie, le taux d'ondulation n'a que peu d'importance sur la ronflette et le l'enorme transfo :wink:
Pour le reste, tu as entierement raison :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par vitriol82 »

Euhh d'accord pour le courant d'anode du push, pas trop convaincu que sur la G1 ce soit aussi insensible au résidu 100 Hz, tu ne passes pas par le transfo de sortie, t'es direct sur l'entrée du tube.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre