[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : la partie "trés basse tension" - lutherie

Message non lu par Jaco »

charpy a écrit :allez hop c'est parti pour le vernis!
en lumière razante ca met en évidence les défauts de poncages. quelques gros grain du premier papier - 40 ou 80 - ont roulé pendant le poncage et fait des traces assez profondes que je n'ai pas rattrapé au poncage de plus en plus fin :evil:
Arfff c'est ma faute :( j'ai precisé de mouillé avant pour la teinte mais pas pour le vernis) . Je le fais plus par experience mais c'est vrai que tu aurais pus voire les defauts restant avant par cette technique et en plus ca aurais légèrement gonfler le bois donc les marques se serait estompées presque toute seule. Bon si ca se vois qu' en lumiere razante c'est pas trop grave :oops:

Et puis la c'est les premieres couches qui sont en plus bien diluer donc le vernis n'est vraiment pas bien epais. maintenant tu va pouvoir faire une dilution normal ce qui va charger plus le support et donc combler les defauts :D c'est le role des couches de fond :wink: donc ce defaut aurais pu été tres genant en cas de vernis teinté mais la c'est pas le cas. donc ca ne se vera pas.

pour le poncage entre les couches utilise un grain entre 240 et 380. Plus gros genre 220 tu risques de voir les trace de poncage et plus fin 400 tu risques d'avoir des problemes d'acrochage.

Bon courage pour la suite et si question il y a :arrow:
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par charpy »

hop encore un grand bon en avant : journée couches

6 h de séchage entre les couches (d'aprés le pot, d'aprés moi 5h pour aller plus vite) ca me fait 3 couches de plus dans la journée - plus un bon nombre aussi pour mon fiston qui a choppé une gastro :?

j'ai aussi fini la tete et la une petite cagade : test du logo validé, sur l'essai l'encre tiens bien le vernis. sur la guitare pour la première couche de vernis aucun souci, et pour la deuxième ca bave.... :x

et la série de photos du jour :
au flash. la couleur est assez proche du rendu réel. le venage ressort bien.
Image

la tete de ma telecharpy
Image

sans le flash
Image

Image

et les gabarits qui m'ont servi pour les différentes défonces
Image
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Rien a dire, ça pète! :good:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

chapo charpy ... tralala, charpy chapo tralala :lol: :lol: :lol:

Elle va être sympa cette télé !

PS : pour ceux qui seraient trop jeune pour comprendre : Lien
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Excellente, cette télécaster !!!
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Quelle technique as-tu utilisé pour le logo de tête ?
charpy
G5 Team
G5 Team

pour le logo c'est tout con : un coup de marqueur indélébile a pointe fine.
avec un test préalable pour voir comment se comporte l'encre.
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Yep et pour ceux qui sont pas tres alaise avec un marqueur indelibile tu peux faire des impressions sur un calque pas trop epais et l'inclure entre 2 couches de vernis polyurethane pas sec (pistolet obligatoire) ca demande pas mal d'essais , des mains super propres ou plutot des gants :wink: mais une fois la technique trouvé ca marche pas mal et le calque ne se voit pas trop(c'est beaucoup plus facile avec du papier journal mais c'est pas évident d'en trouver du vierge)

Puis y a le transfer qui marche aussi (photocopie NB inversée, on retourne la feuille et on transfere en détrempant le papier au trichlo) recouvrir d'un vernis au pistolet pour le fixer
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Super le rendu ... 8)

Le Frêne commence à donner le meilleur de son aspect visuel !

Est-ce que une pyrogravure serait envisageable aussi pour un logo de tête ?

:wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

j'ai été aussi tenté par la pyrogravure mais j'ai pas le matos (au fer a souder ca doit etre tres moyen :lol: )

niveau finition finalement j'ai tout verni, meme les caches de micro (prévu ciré au départ) mais pas le manche qui a une seule couche diluée pour boucher les pores tout en gardant son aspect satiné naturel.

tout est assemblé sauf le silet. ca donne bien mais ca pese. elle est plus lourde que ma LP en accajou et pourtant elle est moin épaisse. il va falloir se la porter :(

demain je termine, je mets des cordes et si j'arrive a la lacher 2 minutes je vous montre le résultat. au passage ca fait drole de mettre des cordes sans enlever les précédentes :lol:

EDIT

Ayééééé! elle est finie!

Image

Image

Image

Image

Image

elle a une bonne bouille mais je suis un peu décu sur la sonorité. il y a plein de petits défauts (silet, courbure du manche a revoir, petit angle au niveau du manche, il y a 1 ou 2 mm de trop dans la défonce pour le manche...) qui font qu'elle ne peut pas etre réglée au poil.

niveau sonorité je reste aussi sur ma faim. le son est sympa avec une bonne dynamique et un bon sustain mais il y a une grosse dose de médium-aigu qui fatigue vite les oreilles. tout l'opposé de ma strat tokai. par contre ca plairait surement a flyfucker et a jojo. :wink:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par tazzon »

L'est belle :wink:

Je me demande vraiment comment on peut régler correctement avec ce type de chevalet... :?

En tout cas t'as pas perdu de temps 2 petits mois. Faudra que tu me fasse essayer ça :D

Tu peux faire une photos vue de profil de l'action des cordes vis à vis du manche ?
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : la partie "trés basse tension" - lutherie

Bravo, Jolie Télécharpy
charpy a écrit :niveau sonorité je reste aussi sur ma faim. le son est sympa avec une bonne dynamique et un bon sustain mais il y a une grosse dose de médium-aigu qui fatigue vite les oreilles. tout l'opposé de ma strat tokai. par contre ca plairait surement a flyfucker et a jojo. :wink:
Pour la sonorité médium aigu je ne pense pas que cela vienne de ta fabrication le corp plein joue surtout sur le sustain, un peu sur la dynamique et la t'as l'air d'être satisfait donc à l'occase si tu peux emprunter un autre micro qui trainerait quelquepart et faire des essais je pense que tu pourais etre beaucoup moin deçus :wink:

Que penses tu du manche? c'est representatif d' un manche de télé? l'accastillage? pour les micros je pense malheureusement avoir eut la réponse :cry: (Ton site semblait interessent point de vu prix mais point de vu qualité j'aimerais bien savoir :lol: )
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par flyfucker »

whaaaa! 8O super look!!! de la tête aux cache micros moi j'adore!
et si j'ai bien compris, branchée (bientôt 8) ) sur un "pymouss" ca devrai pas manquer de jus...
bref:
restez pas en face, ya peut être pas que des balles à blanc dans le chargeur!!! :twisted: :oops: :arrow:
charpy
G5 Team
G5 Team

yep alexis! ca a été vite a partir du premier coup de défonceuse. 5 semaines environ.

avec l'expérience et les gabarits qui vont bien il y en a maximum pour
1/2 journée de defonceuse sur le corps (contours + micros + manche) plus les percages du corps
1 jour de poncage :evil:
1 journée pour le manche (contour de tete + logo + silet en os)
3-4 jours de vernissage/séchage a raison de 2 ou 3 fois 1h par jour
1/2 journée de montage/soudage
1/2 journée de réglage/essayage

ca fait du boulot et j'ai pas trop trainé. en y bossant tous les jours ca doit etre faisable en une semaine plus les deux week-end qui l'entourent :D

a propos du chevalet ca reste tres gérable. c'est pas possible d'ajuster parfaitement les harmoniques mais il n'y a pas une grosse différence. c'est vraiment pas flagrant si on se met entre les deux positions justes.

par contre qu'est ce que j'en ai bavé pour faire le silet en os. c'est franchement dur, fibreux et désagréable a travailler (odeur de dent attaquée par le dentiste). par contre ce qui est intéressant c'est que ca "sonne" tres cristalin.

voila les photos
Image
Image
Image

Jaco
au niveau des micros j'ai mis un fender strato "neck" en position manche et un mini filterton (type gretsch) d'artec en chevalet.
j'ai pas trop a me plaindre de ces micros ils sont tres correct mais ne correspondent finalement pas trop au son que je cherche.
le micro manche est un peu creusé dans le bas medium donc sonne assez strat. que c'est étrange! :wink: les graves et les aigus sont présent avec une dose de haut médium en plus.
le micro chevalet sonne franchement HB "bridge" des familles un poil vintage (niveau de sortie pas énorme pour un HB et gros médium)

franchement le rapport qualité prix chez diy guitars est vraiment exellent.
j'ai achetés aussi des micros HB wilkinson pour ma LP et ca l'a transformé. maintenant ca sonne a peu pres aussi bien qu'une gibs. la qualité de fabrication des micros wilkinson est vraiment légère mais le son est la, c'est l'essentiel.
ces micros sont a 70 E/ piece en france , et par correspondance (y en pas au revendeur du coin). je les ai eu pour 20E/piece environ et livré en une semaine. ça c'est un bon plan :good:

l'acastillage wilkinson (méca et chevalet) est franchement bien. c'est pas du custom shop mais ca reste digne d'une bonne gratte de série. encore une fois le rapport qualité/prix est imbatable. le tarif en europe pour ce type de produit est 4 a 6 fois plus cher.

la prise jack par contre est assez pourrie, et les vis livrées avec les accessoires sont tres moyenne. comme le frene est dur j'ai du faire gaffe a ne pas en foirer car parfois c'etait limite.

le manche est plutot sympa. c'est une forme entre C et V, j'aime ni l'un ni l'autre mais la c'est tres bien. il est assez fin et le bord de touche est un peu raide (mais il y a pire). le radius est assez plat (9 ?)
le manche est approuvé par ma femme (attention jojo, je t'ai a l'oeil :wink: ). comme celui de la strat tokai qui est un vrai régal.

ha si! j'ai une cou*lle avec le manche : il ne supporte pas les bends vers la 12° case. ça part en frisouille. alors que sans "bender" sonne normalement. (gaffe jojo :wink: )

A PY
ca va avoiiiiiinnnner!!!

aprés quelques essais complémentaires, hormis la couleur liée au micros+cordes, ca sonne franchement bien en fin de compte. c'est surtout la couleur sonore qui m'a surpris car ca ne correspondait pas a l'idée que j'avais ni a mes gouts.
maintenant que toutes mes grattes sont "optimisées". je la situe en dessous de la LP mais au dessus de la tokai. du coup ma télé "harley benton", en frene aussi est maintenant totalement a la ramasse. pourtant elle a été longtemps ma favorite car mieux réglée . :twisted: j'avais un peu peur de ne pas arriver a la hauteur d'une gratte a 100E

il y a de bonnes grosses attaques, du twang! et une fois l'orage passé ca se tiens assez longtemps. c'est tres sympa pour le ska et reaggae et aprés on passe plutot dans les sons rock-punk bien saturé. a la limite ca marche aussi bien pour les sons old school type blues et jazz un peu rétro.

le son clair est assez moyen étant donné la dose de haut médium ou alors faut vraiment y aller molo sur le médiator et pour du RnR c'est un peu trop criard en rythmique.

le seul probleme c'est qu'il y a une telle dynamique que ca ne pardonne pas grand chose. tout s'entend.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re: Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie te

Message non lu par tazzon »

charpy a écrit : le manche est plutot sympa. c'est une forme entre C et V, j'aime ni l'un ni l'autre mais la c'est tres bien. il est assez fin et le bord de touche est un peu raide (mais il y a pire). le radius est assez plat (9 ?)
le manche est approuvé par ma femme (attention jojo, je t'ai a l'oeil :wink: ). comme celui de la strat tokai qui est un vrai régal.

ha si! j'ai une cou*lle avec le manche : il ne supporte pas les bends vers la 12° case. ça part en frisouille. alors que sans "bender" sonne normalement. (gaffe jojo :wink: )
Si c'est assez plat c'est pas plutot 12" ? je dis ça mais je suis pas non plus un pro :lol:
Pour la frisouille c'est peut-être ton pontet central qu'est un peu bas ?

Sinon, je trouve l'action assez basse sans être plaquée au frette, ça j'aime bien :wink:
Répondre