yep alexis! ca a été vite a partir du premier coup de défonceuse. 5 semaines environ.
avec l'expérience et les gabarits qui vont bien il y en a maximum pour
1/2 journée de defonceuse sur le corps (contours + micros + manche) plus les percages du corps
1 jour de poncage
1 journée pour le manche (contour de tete + logo + silet en os)
3-4 jours de vernissage/séchage a raison de 2 ou 3 fois 1h par jour
1/2 journée de montage/soudage
1/2 journée de réglage/essayage
ca fait du boulot et j'ai pas trop trainé. en y bossant tous les jours ca doit etre faisable en une semaine plus les deux week-end qui l'entourent
a propos du chevalet ca reste tres gérable. c'est pas possible d'ajuster parfaitement les harmoniques mais il n'y a pas une grosse différence. c'est vraiment pas flagrant si on se met entre les deux positions justes.
par contre qu'est ce que j'en ai bavé pour faire le silet en os. c'est franchement dur, fibreux et désagréable a travailler (odeur de dent attaquée par le dentiste). par contre ce qui est intéressant c'est que ca "sonne" tres cristalin.
voila les photos
Jaco
au niveau des micros j'ai mis un fender strato "neck" en position manche et un mini filterton (type gretsch) d'artec en chevalet.
j'ai pas trop a me plaindre de ces micros ils sont tres correct mais ne correspondent finalement pas trop au son que je cherche.
le micro manche est un peu creusé dans le bas medium donc sonne assez strat. que c'est étrange!

les graves et les aigus sont présent avec une dose de haut médium en plus.
le micro chevalet sonne franchement HB "bridge" des familles un poil vintage (niveau de sortie pas énorme pour un HB et gros médium)
franchement le rapport qualité prix chez diy guitars est vraiment exellent.
j'ai achetés aussi des micros HB wilkinson pour ma LP et ca l'a transformé. maintenant ca sonne a peu pres aussi bien qu'une gibs. la qualité de fabrication des micros wilkinson est vraiment légère mais le son est la, c'est l'essentiel.
ces micros sont a 70 E/ piece en france , et par correspondance (y en pas au revendeur du coin). je les ai eu pour 20E/piece environ et livré en une semaine. ça c'est un bon plan
l'acastillage wilkinson (méca et chevalet) est franchement bien. c'est pas du custom shop mais ca reste digne d'une bonne gratte de série. encore une fois le rapport qualité/prix est imbatable. le tarif en europe pour ce type de produit est 4 a 6 fois plus cher.
la prise jack par contre est assez pourrie, et les vis livrées avec les accessoires sont tres moyenne. comme le frene est dur j'ai du faire gaffe a ne pas en foirer car parfois c'etait limite.
le manche est plutot sympa. c'est une forme entre C et V, j'aime ni l'un ni l'autre mais la c'est tres bien. il est assez fin et le bord de touche est un peu raide (mais il y a pire). le radius est assez plat (9 ?)
le manche est approuvé par ma femme (attention jojo, je t'ai a l'oeil

). comme celui de la strat tokai qui est un vrai régal.
ha si! j'ai une cou*lle avec le manche : il ne supporte pas les bends vers la 12° case. ça part en frisouille. alors que sans "bender" sonne normalement. (gaffe jojo

)
A PY
ca va avoiiiiiinnnner!!!
aprés quelques essais complémentaires, hormis la couleur liée au micros+cordes, ca sonne franchement bien en fin de compte. c'est surtout la couleur sonore qui m'a surpris car ca ne correspondait pas a l'idée que j'avais ni a mes gouts.
maintenant que toutes mes grattes sont "optimisées". je la situe en dessous de la LP mais au dessus de la tokai. du coup ma télé "harley benton", en frene aussi est maintenant totalement a la ramasse. pourtant elle a été longtemps ma favorite car mieux réglée .

j'avais un peu peur de ne pas arriver a la hauteur d'une gratte a 100E
il y a de bonnes grosses attaques, du twang! et une fois l'orage passé ca se tiens assez longtemps. c'est tres sympa pour le ska et reaggae et aprés on passe plutot dans les sons rock-punk bien saturé. a la limite ca marche aussi bien pour les sons old school type blues et jazz un peu rétro.
le son clair est assez moyen étant donné la dose de haut médium ou alors faut vraiment y aller molo sur le médiator et pour du RnR c'est un peu trop criard en rythmique.
le seul probleme c'est qu'il y a une telle dynamique que ca ne pardonne pas grand chose. tout s'entend.