@charpy : Ton explication sur le point milieu m'embrouille un peu

, donc je me permets de donner un exemple : on doit avoir 0,1A sous 250VAC
=> avec PM : secondaire 250-0-250, équivaut (en gros) à mettre en série 2 secondaires de 0-250, ce qui donne une tension entre extrémités de 500V (bah oui, le courant circule toujours dans le même sens dans un enroulement, donc il va pas changer en passant le 0V matérialisé par le PM), il nous faut donc 50VA
=> sans PM : secondaire simple de 0-250, donc il faut 25VA (tiens, on divise le besoin de puissance par deux, c'est pas magique ça ?)
@jeff10 : le courant d'anode que tu donnes est surement le courant au repos (sans signal), il manque le courant max (avec le signal au taquet, soit Vg1 = 0V) qui dépend de la pola, mais aussi de la charge du transfo
Donc pour la remise à niveau, je vous conseille de lire ces 5 topics très intéressants sur le sujet :
Alims HT
Calcul d'alim par l'exemple
Le cas des PP
Calcul d'alim
Le sag
(aucune question ne pourra être acceptée tant que ces 5 topics n'auront pas été lus intégralement, et si avec ça vous êtes pas des brutes du calcul d'alim, je comprends pas

)
J'insiste sur l'importance de la simulation : on peut faire un pré-calcul rapide pour se donner une base de départ, mais un outil comme PSUD (ou même juste vos neurones, si vous vous sentez le courage de vous fader tous les calculs, perso j'évite !) est indispensable pour valider votre idée première, et ajuster les valeurs pour un résultat au mieux, notamment au niveau des pics de courant dans le transfo !