Je vais également essayer d'améliorer le filtrage selon tes conseils, et puis je vais également augmenter la résistance de grille g2 pour avoir une tension inférieure à la tension de plaque (à l'heure actuelle, au repos je dois être autour de 222V sur l'anode et 225V sur la grille g2). Mais pour ce dernier point, je ne sais pas si ça va améliorer quoique ce soit.
Merci d'avoir écouté les samples. Effectivement la prise de son est très agressive, et je vois ce que vous voulez dire par "abeilles".
Mais l'ampli est peut être un peu en cause également. Quand je passe par le poweramp du triamp (plus compressé et plus sombre), je n'ai vraiment pas cette sensation. Le son est un peu plus "dérangeant" directement dans le poweramp de mon proto, qui me semble plus dynamique et plus bright, plus fuzzy peut être aussi.
J'aime bien le roccaforte également. Connaissant tes goûts pour les sons bright, je me disais bien ta préférence allait aller vers ce canal!

Mais avec le switch "voice", l'xtc est bien plus versatile: avec une capa de liaison de 1n ou moins, il devient plus défini et se rapproche du roccaforte.
Je referrais des samples d'ici peu, en espérant solutionner mes petits soucis d'ici là.

[Edit]
J'ai un nouveau transfo de sortie, cette fois adapté à ma 6AQ5 (5K au primaire, grâce à Jojo!

Le problème, c'est qu'il ne solutionne en rien mes soucis de sifflement.

Je me suis déjà pencher sur le problème, en testant un meilleur filtrage du B+ et de la tension de g2 (mise en parallèle d'une petite capa de 100n en parallèle de la capa polarisée de 22µ), mais sans résultat. De toute façon je pense qu'en l'état, le filtrage est vraiment OK.
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai cablé une sortie send qui permet d'injecter le signal du preamp dans le poweramp d'un autre ampli (en l'occurence un H&K Triamp), et là je n'ai aucun problème de sifflement, au contraire le son est plutôt bon: il est plus compressé et plus doux que par le poweramp de mon proto, où le son est plus droit mais plus aggressif (j'ai l'impression qu'il s'agit là des abeilles dont parlaient Charpy et Mikka). Donc tout semble indiquer que le problème vient du poweramp. Mais comment j'ai pu me planter sur un design aussi simple et qui s'inspire largement de réalisations éprouvées???
Pour rappel le schéma est là:
http://webschem.free.fr/m5e0j2jc.png
Si vous pouviez sortir votre boule de cristale et me dire ce que vous inspirent mes explications...

Sinon, prochaine étape: bricoler une entrée return directement sur le poweramp pour tester le preamp du H&K et voir si mon proto part toujours en sifflement, ce qui me permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'un problème dans le poweramp de mon proto.