salut bpier
je suis perdu dit moi si j'ai bien compris : tu veut te monter un reverb AA1164 a partir de ton AA964 ?....
si c'est le cas c'est je trouve une tres bonne idée
je te conseillerais de faire le point de determiner tres precisement ce que tu veut et d'ouvrir un topic dedié genre " conversion AA964 en AA1164 "
au sujet de la reverb , vaste sujet
le soucis de cet ampli pour moi est que la reverb est inexploitable au dessus de 3 ou 4 car tres envahissante evidement vu la petitesse de la plage de reglage la finesse du reglage sans trouve elle aussi penalisée
deux options :
diminuer le niveau de l'effet ... tout court
diminuer le niveau de l'effet et rebalancer une partie du signal dans le preamp ( donc augmenter le gain du preamp donc diminuer le headroom de l'ampli c'est l'option que j'ai retenue )
il faut d'abors determinée laquelle de ces deux options tu retient
dans le premier cas ( augmenter la range de la reverb sans influer sur le preamp ) :
une combine refilée par f-da : remplacer la 12AT7 de reverb driver par une 12AU7 ca marche tres bien ca te donne un son un peu plus pink foydien je trouve et ne necessite pas de modif du circuit original : c'est le premier truc a essayer bien sur
perso j'ai choisi l'option inverse d'augmenter le niveau du signal dans le preamp
j'ai joué sur le couple R et C de mixage de la reverb sur le retour du signal (le couple 3M3/10 pF ) sur mon ampli la valeur du couple est de 1M5/22pFla reverb devient utilisable j'usqua 5 ou 6 au potard ,le reste du signal est reinjecté dans l'ampli mais attention le niveau de gain augmente pas mal le mieux est d'essayer un couple intermediaire avant dans arriver a ce reglage " extreme "
il y a d'autre solutions je cite bozole qui a l'epoque m'avait filé quelques
tuyaux a l'epoque
Strat777, pour la reverb, perso une modif que j'aime bcp, mais qui sous entend l'ajout d'un potard, c'est de se rapprocher du schéma de la reverb unit Fender, sur laquelle il y a un réglage de niveau du signal avant injection dans l'unité de reverb (Dwell). Il suffit de remplacer la résistance de grille de la 12AT7 d'1M par un potard d'1M, et ajouter entre point milieu du potard et grille de la 12AT7 une résistance de 10K (cette dernière permettra de ne pas "bouffer" le son à faible réglage de Dwell)
De cette façon, tu baisses un peu le coté "ressorts à donf" présent en permanence, et tu récupères plus de progressivité sur le réglage du potard de reverb ...
Sinon, si tu veux conserver le coté ressorts à donf, tu peux ajouter une résistance avant la résistance de grille de 220K de la 12AX7 qui amplifie le signal de sortie de reverb (ça fait un pont diviseur), ou laisser la reverb telle quelle et toucher au couple 3,3M / 10pF en baissant R et augmentant C comme le disait Tof the F*up guy. Tu peux commencer par du 2,2M // 15pF par exemple comme suggéré par Tof the F*up guy, si tu veux encore + de gain, 1M // 33pF.
Sinon, tu souhaitais moins de headroom, ou tordre plus joli ? Si c'est plutôt tordre plus joli, tu peux t'inspirer de la contre réaction du 6G2
Et ne vire pas le condo de 22µF // 1,5K sur la 12AX7 qui amplifie le signal reverb, tu as de grandes chances de te retrouver avec une ronflette suite à ça ...
Et enfin dernière piste, augmenter la résistance de 470K qui réinjecte le signal reverb ds le circuit, comme évoqué plus haut, tu peux monter jusque 1M sans problèmes (cette résistance en série avec une partie du potard de reverb représente la résistance de grille de l'étage suivant, et une résistance de grille de 1,1M ne posera pas de problème par rapport à "Miller" ... ). 2 avantages dans ton cas ici : d'une part tu augmentes le gain du signal sans reverb, car tu diminues l'atténuation dans le pont diviseur. D'autre part, tu baisses un peu le signal reverb réinjecté, mais ça ne sera pas flagrant je pense ...
voila bon courage et surtout mais au clair tes objectifs pour cet ampli ( ca parait confus mais tu va y arriver )
