Mon nouveau (très) gros

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par superchouf »

parenthèse "on":
le génie n'est pas de répondre parfaitement aux besoins, ça c'est le talent.
Le génie, c'est de créer le besoin !!
:D
"off"
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

de pouvoir proposer des tarifs avec lesquels un artisan français ne pourra jamais rivaliser : j'ai essayé, en serrant le budget au mieux, en comprimant les marges au maximum, j'étais toujours au moins 20% plus cher sur le même type de produit !
t'as qu'a arretter de te casser les couilles avec tes turret board et faire des amplis sur circuit imprimés !
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

C'est sur qu'une fois le proto validé, le PCB est une solution de simplicité et rapidité ... mais il faut passer du temps sur la conception du circuit (gestion de la masse et des emplacements), ça prend du temps, et ensuite il faut les fabriquer ces PCB ...

Dagda
Rien pour le moment ...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Bah c'est surtout qu'en faisant du custom, donc par définition que des amplis uniques, le PCB c'est pas terrible ;)
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Message non lu par fxdfxd »

Le PCB ca ne sert a rien pour les petites productions comme les notres !
J'avais calcule, c'est plus cher que du PTP sur cosses, et a monter a la main c'est plus lent egalement ... donc aucun interet !

-fx
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par fuzzo »

a-wai a écrit :Bah c'est surtout qu'en faisant du custom, donc par définition que des amplis uniques, le PCB c'est pas terrible ;)
ca je suis pas sur , c'est encore une fausse idée que les gens se sont mis en tete je pense , dans l'industrie de pointe je doute qu'ils en soient encore a souder sur plaque cosse :lol: (imaginez Ariane 5 en PTP :lol: ) .

c'est pas ampeg qui faisait déja du PCB dans les 70's , ou même les fameux vampower (apparemment assez avance sur leur temps d’après chambobino , Hotamp comfirmera peut etre ) . A mon avis un bon PCB bien concus ca doit etre kif kif .
Le PCB ca ne sert a rien pour les petites productions comme les notres !
J'avais calcule, c'est plus cher que du PTP sur cosses, et a monter a la main c'est plus lent egalement ... donc aucun interet !
meme produit en Chine ? beaucoup de marque de pédale d'effet font produire leur pcb en chine (malgrés le "made in US" )

mais c'est vrai que rien que pour une pédale (taille facon mxr) , un petit PCB revient déja a environs 5 euros , donc 10 ca fait déja 50euros . Imaginez pour un grand PCB .
a-wai
G5 guru
G5 guru

Dans l'industrie, ils ont le budget pour développer un PCB, le prototyper, le tester, le corriger etc... ;)
A notre échelle, il faut que ce soit du "one shot", on ne peut pas perdre de temps à mettre au point et débugger !

(et accessoirement, je ne sais absolument rien des règles de l'art en matière de conception de PCB pour de l'audio, donc autant éviter de faire des conneries ;) )
hotamp
Messie MI60

Bah c'est surtout qu'en faisant du custom, donc par définition que des amplis uniques, le PCB c'est pas terrible ;)
tu parle , comme si t'allais reinventé la roue !

par exemple j'ai un pcb tout pret du jtm45/5f6 qui comprent tout , potar inclus jusqu'au déphaseur ! ce qui permet de mettre ce que tu veux comme puissance au cul !
Image

un truc comme ca ca peut se monter en 2..3heures !

tu veux un push d'el84 avec 2 12ax7 ? en une matinée il est torché !
c'est pas ampeg qui faisait déja du PCB dans les 70's , ou même les fameux vampower (apparemment assez avance sur leur temps d’après chambobino , Hotamp comfirmera peut etre )
oui c'est vrai , le vampower n'est pas terrible d'ailleurs !
c'est une plaisanterie ?
Modifié en dernier par hotamp le 09 oct. 2012, 15:46, modifié 2 fois.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui c'est vrai , le vampower n'est pas terrible d'ailleurs !
ha oui ? je me souviens plus trés bien mais le site disait que les quelque détails ajouté , pour l'époque, était nouvelles (trimers pour regler chaque tube au mieux) ect...
Dans l'industrie, ils ont le budget pour développer un PCB, le prototyper, le tester, le corriger etc... ;)
ha oui je sais bien , juste que je trouve cette idée du PCB = qualité médiocre fausse.

Hotamps , tu montes également les tube de puissance sur PCB ? j'ai lus pas mal de trucs comme quoi ce type de montage causaient souvent la fonte du PCB a cause de la dissipation du tube.
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

fuzzo a écrit :mais c'est vrai que rien que pour une pédale (taille facon mxr) , un petit PCB revient déja a environs 5 euros , donc 10 ca fait déja 50euros . Imaginez pour un grand PCB .
un truc comme ca ca peut se monter en 2..3heures !
c'est une plaisanterie ?
- 2 terminal strip chez TT : 4,50€.

Apres pour le temps de montage, avec une bonne conception :
- Placer les composants dessus, pour un ampli simple (4 triodes) : 30 minutes
- Cabler les potards/socket/switch/... : 40 minutes

Total : 4,50€ et 1h10 pour la partie remplacable par PCB ... qui fait mieux en PCB ? ;)

Il me faut au final 4h30 pour monter un ampli de ma gamme little, caisson et tolex compris :

Image

Voila comment on fait des prix bas ;)
-fx
hotamp
Messie MI60

ha oui ?
la qualité du pcb vampower est pas tres bonne !
était nouvelles (trimers pour regler chaque tube au mieux)
nan les vanpower sont des copies des vox ac50 ac100 avec une correction dans le mid ajouter !
Hotamps , tu montes également les tube de puissance sur PCB ?
nan ! ca sers a rien ! ya deux resistances qui se battent en duel ! et pis ca permet de mettre ce que tu veux comme tube !
- Placer les composants dessus, pour un ampli simple (4 triodes) : 30 minutes

Total : 4,50€ et 1h10 pour la partie remplacable par PCB ... qui fait mieux en PCB ? ;)

Il me faut au final 4h30 pour monter un ampli de ma gamme little, caisson et tolex compris :
putain ! les grec bossent plus vite que les chinois !! :lol:
Modifié en dernier par hotamp le 09 oct. 2012, 16:06, modifié 2 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

fuzzo a écrit :ha oui je sais bien , juste que je trouve cette idée du PCB = qualité médiocre fausse.
Ah mais attention, si je ne fais pas de PCB c'est, comme je l'ai dit au-dessus :
- parce que je ne peux pas me permettre de développer un PCB à chaque ampli (qui est un poil plus complexe que l'assemblage de briques toujours identiques)
- par manque de compétences dans ce domaine !

Mais ce n'est certainement pas à cause de préjugés à 2 balles sur une prétendue supériorité du PTP ;)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ha oui , j'avais bien compris ca comme ca ! :D

non mais FX faudrait arreter là , parce que ca continue comme ca tu vas mourrir le fer a la main (et ca va sentir le bacon....) :mrgreen:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

fxdfxd a écrit :- Placer les composants dessus, pour un ampli simple (4 triodes) : 30 minutes
-fx
la vache!!! t'est le lucky luke du fer a souder. 8O :lol:
a ce rythme la la grece est bientot sortie de la crise!!!

ne me dit pas que tu fais aussi la menuiserie du boitier!! avec une machine a bois bien réglée c'est une formalité de faire un caisson en queue d'arronde ; mais quand meme ca demande des compétences, du matériel pro et pas mal d'expérience pour etre efficace. :!:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

ne me dit pas que tu fais aussi la menuiserie du boitier!!
Si ;)
J'ai un gabarit a queue d'arronde/droite, et j'ai fait 100% de mes caissons jusqu'a present ! :

Image

Et ca fait du super boulot :D :

Image

Ca va relativement vite (au final environ 45min pour un caisson simple completetement fini, hors tolex)
C'est de toute facon le seul moyen de garder un prix acceptable (10€ de bois par caisson environ), car des que tu veux du sur mesure chez un menuisier ou chez TT, ca douille ! Mais ca changera ptet dans pas tres longtemps ceci dit, j'ai trouve une excellente solution ;)
-fx
Répondre