Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

T14 charge le condo C18 mais T15, outre le fait qu'il décharge C18, s'assure également de charge le condo C19 à la tension Zener D15 qui permet à l'optocoupleur de rendre la paire Darlington passante. C'est ce que je voulais dire par mon message précédent :good:

Je jette un oeil demain sur les miroir de courant pour la tension Ug1 :wink:

EDIT: J'ai regardé ce circuit de bias... il me plait bien !
@Totof: à -120V, comment le LM337 survit ? :wink: Il est donné pour 40V max entre Vin et Vout :roll:

EDIT2: La partie analogique du schéma avance doucement mais sûrement... (mais doucement ! :mrgreen: )

EDIT3:
Salut à tous,

Je reviens un peu vers vous pour ce projet...

Pour le moment ce que j'ai en tête ressemble à:
- une architecture fortement inspirée du µTracer
- pas de switch HT - le tube sert de switch
- Ua et Ug2 jusqu'à 500V (pour le moment limité par le Vds max du MOSFET utilisé pour décharger les alim...)
- Ug1 de -80 à 0V
- Fonctionnement de toute l'électronique analogique en 0-5V (pas d'alim symétrique / négative)
- Utilisation de MOS IRF840 avec driver TLP557 afin d'isoler le microcontrôleur. (idéalement les TLP557 seront alimenté sous 9V ou 12V pour driver les MOS)

Le microcontrôleur intégrerait une routine de test (ramping de Ua, Ug2, Ug1) afin de déterminer si le tube à un problème avant la mesure...

1. Impossible de tester des diodes... Est-ce vraiment important ? Une autre solution serait d'implémenter un switch HT débrayable (mais ça veut dire relais mécanique... mais on aurait déjà l'alim puisque j'utilise des TLP557...)
2. Impossible de tester les tubes en grille positive... Ca pourrait être corrigé en incluant un 3ème boost-converter si c'est une fonctionnalité souhaité ?

A-Wai: quel AVR ? Sachant qu'il faudrait au moins 8 entrée ADC, 2 sorties PWM (ou 1 sortie PWM + 1 sortie DAC ? :P )
Un 3ème boost-converter (+ mesure de courant de grille) nécessite 3 nouvelles entrée... A ce stade, j'opterai pour un PGA avec MUX intégré (type PGA117)

Merci !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Hello et bonjour

Je n'utilise pas l'alim tel que dessinée sur le schéma que tu as joins
je me suis créez une alim avec une autre vision des choses
car je voulais alimenter le module par un transfo et pas une alim de PC portable :wink:

ci-joint le pdf de mon alim
POWERSUPPLY-POWERSUPPLY.pdf.tar.bz2
(44.88 Kio) Téléchargé 175 fois
Pour l'AVR, une Arduino Mega2560 devrait suffire amplement
Platine complète avec lLiaison USB , entrée ADC en nombre suffisant même pour le courant grille
sortie PWM en nombre suffisant aussi , et un nombre de sortie qui permet des commandes auxiliaires ( relais etc)
AMHA hein :mrgreen: et qui évite de ce taper la création d'une carte avec des composant CMS

Bonne journée
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :A-Wai: quel AVR ? Sachant qu'il faudrait au moins 8 entrée ADC, 2 sorties PWM (ou 1 sortie PWM + 1 sortie DAC ? :P )
Hmmm, bonne question, je vais fouiller ce week-end et je te dis ça... Mais avec 8 ADC, à première vue ça va être chaud de trouver en traversant...

Le mega2560 pourrait effectivement être une option qui simplifierait la fabrication, mais cette carte ne me séduit pas plus que ça : je l'ai toujours trouvé gros et un peu cher...
Par contre ça me donne une autre idée : si on peut passer sur du 3V3 au niveau des I/O, y'a plein de petites cartes ARM très compactes à moins de 20€ qui pourraient faire le job, par exemple chez ST ou Freescale !

Bref, à réfléchir, mais ça pourrait donner de meilleures perfs, notamment au niveau des ADC qui sont souvent en 12,14 ou 16 bits et plus rapides que ceux des AVR. Faut que je checke aussi les PIC au cas où, voire les MSP430...

Comme si j'avais pas déjà 1000 projets sur le feu :roll:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut,


@A-Wai: 3V3 c'est possible ! La plupart des composants choisi fonctionne de +2.2V a +5.5V.
L'utilisation de driver de MOS etant deja prevue, pas de probleme avec des I/O en 3.3V.

Mon seul probleme pour le moment, ce sont les PGA qui sont en package SSOP... J'aime pas souder ca et il faudrait des petits PCB pour les mettre au format DIP.

@Tof: je ne suis pas fixe sur l'alimentation encore... J'ai aussi des vieilles alim de desktop qui fournissent du 12V...5V...3.3V... c'en serait presque pratique :roll:
Je suis preneur d'avis sur le type d'alimentation: partir avec du 230V + flyback - exit la regul' lineare, je ne veux pas un enorme transfo ! - ou partir sur le l'existant type chargeur laptop, alim desktop, chargeur de batterie de voiture :P

Merci !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir

AMHA partir sur une alim Home made est plus adatable et modifiable qu'une alim de laptop

En plus selon tes "bornes imposées" une alim de laptop ne suffit pas forcément :oops: :wink:

Pour les PGA et pour avoir soudé les miens, c'est hyper petit et une bonne loupe s'impose :|
pas évident en DIY :oops:

Pour la Mega2560 on trouve des clone chinois pour vraiment pas cher et parfaitement fonctionnelles :mrgreen:
enfin je dis ça je dis rien hein :roll:

Bonne réflexion
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Je vote pour l'alim home made aussi, mais une alim desktop peut être une base intéressante pour prototyper ;)
Totof a écrit :Pour la Mega2560 on trouve des clone chinois pour vraiment pas cher et parfaitement fonctionnelles :mrgreen:
enfin je dis ça je dis rien hein :roll:
Certes, mais ça reste gros et on peut ptet avoir de meilleures perfs au niveau des convertos...
Le premier truc qui m'est venu en tête c'est cette carte de chez Freescale, mais il y en a plein d'autres, notamment les séries Discovery et Nucleo chez ST, et toutes sont plus compactes et sous les 20€...
Faut voir lesquelles proposent 8 entrées analogiques ou plus, mais y'en a (en regardant en vitesse y'a déjà ça avec 16 entrées pour l'ADC 12 bits, 2 DACs et plein de PWM ;) )

Bref, je vais fouiller dans les datasheets histoire de voir ce qu'on peut trouver de petit, sympa et pas cher...
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Idéalement la carte serait auto-alimenté par l'USB (si on veut y coller un flyback...)

EDIT: Effectivement j'ai regardé un peu, y'a des trucs sympa!
Un DAC intégré permettrait de générer la tension de bias directement plutôt que de filtrer une sortie PWM (un AOP et quelques composant de moins sur le board, c'est toujours ça de pris)
Après, la carte étant auto-alimenté par USB, elle peut gérer un convertisseur flyback sans problème.

Un peu de feedback sur les question suivante:
1. Impossible de tester des diodes... Est-ce vraiment important ? (une solution serait d'implémenter un switch HT débrayable)
2. Impossible de tester les tubes en grille positive... Ca pourrait être corrigé en incluant un 3ème boost-converter si c'est une fonctionnalité souhaité ?

Merci !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Un peu de feedback sur les question suivante:
1. Impossible de tester des diodes... Est-ce vraiment important ? (une solution serait d'implémenter un switch HT débrayable)
2. Impossible de tester les tubes en grille positive... Ca pourrait être corrigé en incluant un 3ème boost-converter si c'est une fonctionnalité souhaité ?
En ce qui me concerne, ce n'est pas bien grave : un testeur de diodes doit être assez trivial à réaliser si besoin, et je n'utilise jamais les tubes en grille positive...
Ce dernier point est d'ailleurs un cas d'utilisation assez rare, quasi inexistant en amplification guitare à ma connaissance.

-------

EDIT : Après avoir pas mal fouillé pour le µC, je pense que partir sur un STM32 Nucleo serait pas mal, j'ai en particulier un modèle en tête (F303RE) qui dispose de :
- 20 canaux de conversion A/D répartis sur 4 ADC 12-bits très rapides (0.2µs par conversion), donc plein de points de mesures avec à chaque fois 4 mesures en parallèle
- 1 DAC 2 canaux
- alimentation par USB avec au choix les fonctions de communication série ou stockage (émulation de clé USB), ça peut donner des possibilités intéressantes
- 1 FPU pour les calculs en virgule flottante (pratique pour calculer les paramètres du tube en mode autonome)
- une tétrachiée de mémoire

Autres avantages, toutes les I/Os sont accessibles facilement, c'est pas cher (moins de 20€) et à peine plus gros qu'un Arduino Uno, et la suite logicielle semble pas mal foutue :good:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut A-Wai,

Ca a l'air pas mal du tout comme truc (pis ca peut etre reutiliser pour un paquet d'autres projet vu la bete ! :P )

ADC 12-bit avec un ENOB a 11 bits
DAC 12-bit avec 4 LSB d'INL, c'est raisonnable mais 12 LSB d'offset... faudra prevoir une petite routine de calibration dans le code je pense ! (m'enfin bon, c'est pas comme si on allait manquer d'entree ADC donc ca va ! :mrgreen: )

Le gros plus au niveau du DAC c'est les 4us de settling time. Bien meilleure qu'un PWM filtre a ce niveau... Et la possiblite de faire du test de transconductance en AC super facilement meme a fort courant :good:

Je continue le schema et je vais m'attaquer au flyback... Apres faut que je couche toute l'analyse sur papier pour les dimensionnements finaux et erreurs associes.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir a-waï

Jolie cette petite carte :good:
En plus pas cher et on peu même jouer avec pour se faire la main sous Arduino

Les perfs des ADC ouvre des portes et le stockage façon clé USB pourrait bien simplifier
fortement le biniou, et le prix semble vraiment étonnant au regard de la bête :mrgreen: :mrgreen:

A +
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Yep, ce sera probablement un peu "overkill" pour ce projet, mais à ce prix vaut mieux en avoir trop que pas assez ;)
(le bas prix est logique en fait, c'est du marketing basique de la part de ST : le geek qui s'habitue à utiliser ces µC aura plus facilement tendance à les recommander à son entreprise, un peu comme Microsoft qui fermait les yeux sur le piratage à une époque)

Au passage The_Setlaz, j'ai remarqué que ces machins intégraient 4 AOP, avec possibilité d'utilisation en mode PGA ! Bon, c'est de l'alim en 3.3V, le gain en PGA est limité aux valeurs 2, 4, 8 et 16, et c'est muxé sur les pins des entrées ADC, donc pas dit que ce soit intéressant, mais on sait jamais...
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Salut A-Wai,

Oui j'ai vu ça, par contre les performances sont vraiment pas terrible... En terme d'offset c'est pas ça du tout et le gain de 16 n'est pas suffisant (cas de test de triode par exemple, les courants sont très faibles). Je préfèrerai largement des PGA113.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour vous deux :wink:

A force de vous lire, j'ai ressorti mon proto et commencé à retravailler dessus :mrgreen: , maintenant que je connais un peu mieux
le langage Arduino :|
J'ai repris certains points, maintenant je m'occupe de la génération de VG1 et là c'est du sport pour avoir quelque chose de "propre"
j'entends par là une tension de polarisation dans les clous car la solution de découpe à AOP ne découpe pas parfaitement les tranches :oops: :oops:

De plus et pour info, se servir de l'alimentation globale pour tout faire est peut être une bétise , par exemple sur mon proto et vu que je fait comme
pour le µtracer, je génère le chauffage par PMW et bien je doit asservir le dit chauffage car tous les tubes ne consomme pas pareil :oops:
Ce qui influe sur le reste des booster vu que c'est l"alim qui sert de "base de tension"

La suite plus tard :mrgreen:

Bonne journée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Que veux-tu dire par decoupe pas parfaitement les tranches ?
Filtrer du PWM avec un filtre actif passe-bas type Sallen-Key comme c'est fait sur le uTracer va inevitablement generer du ripple et un settling-time non negligeble (de l'ordre de la milliseconde)

Qu'entends tu par asservir le PWM ? Est-ce que c'est parce que ton alim basse-tension varie en fonction de la conso du tubes ?
M'enfin, je me demandais si j'allais pas passer ce PWM en buck-converter :P (vu le controleur, on est pas vraiment a un convertisseur DC/DC pret et ce sera plus clean...)

EDIT: Pour l'alim flyback, un regulateur / switch integre type ST VIPer100-E devrait le faire !
A moins que quelqu'un tienne vraiment a faire une regulation autour du microcontrolleur ? :roll: (techniquement c'est faisable... il y'a deja comparateur, amplificateur, oscillateurs, etc. mais bon... ce sera bien moins performant que ca)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Hello

Simplement que d'un côté je crée du - 100 volt avec le bosst de tension négative puis on découpe avec une PMW
et elle à une résolution de 10 bit , en gros mes test montre une action entre 40 et 127 pour une plage de 0 à 255
dans la fonction analogwrite() d'Arduino , et que le pas de 1 par exemple de 41 à 42 donne -0.837 et -1.089 V
par exemple
Il faut donc jouer avec la PMW du booster de polar et la PMW du découpeur pour obtenir par exemple -0.750 et -1.000 Volts :oops: :oops:

Autre soucis comme tu l'a deviné, selon le courant tiré par mon tube sous chauffe , B+ varie légèrement mais vu que c'est la source des tensions
qui sont boosté et la référence "0 volt" pour les mesures , il faut systématiquement mesuré B+ pour avoir une mesure "fiable"
Pareil pour VG1 c'est toujours référencé par rapport à B+ et je doit voir si il est possible de mesurer avec un pont diviseur pour ramener
dans la plage 0-5 V d'une entrée Arduino et là vu le schéma utilisé j'ai un gros doute :oops: :oops:

C'est pour ça que la solution d'une STM32 Nucleo avec 0.2 µs de délai de conversion et 100 Mhz pour la 411 par exemple
serait une bonne voie pour faire des mesures un peu comme le lampemètre basique de a-waï

Vu que j'ai mon proto, je vais continuer à torturer la bête et progresser dans cette voie , malgré qu'AMHA elle soit limitée et sans issue
à moyen terme :oops: :oops: , elle aura au moins permis d'apprendre plein de truc :mrgreen:

Ce soir ce sera short pour d'autre test mais demain promis je bosse sur VG1 :wink:

A +
Répondre