Nouveau G5 en vue (FINI)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Je confirme (mon père fut ébéniste un temps), ca se fait à la main sans problème, scie à onglet et ciseau à bois, faut juste être patient et appliqué (comme en électronique quoi...). Les machines c'est pour les lopettes ! (enfin ca coute surtout 250€ le kit pour défonceuse chez hmdiffusion :D)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Ouais, ben moi je préfère être une lopette vu comme j'ai déjà eu du mal à couper les planches :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Nan mais si on a une scie de table y'a juste 2/3 planches à assembler pour se faire sa propre "jig" et roule. Sinon oui c'est faisable à la main mais avec une scie un peu spé. Le problème c'est que comme les queues d'aronde maximisent la surface de contact alors si on merdoie ca se voit encore plus !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Tu as une petite erreur dans ton tuto au chapitre électronique (tu as inversé 6l6GC et 12ax7)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

En effet, merci.

Je corrigerai çà à la prochaine mise-à-jour.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Ca prouve au moins que je l'ai lu :P
T'as pas bossé pour rien!!
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Oui, merci pour ton soutien :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bill_baroud a écrit :Je confirme (mon père fut ébéniste un temps), ca se fait à la main sans problème, scie à onglet et ciseau à bois, faut juste être patient et appliqué (comme en électronique quoi...). Les machines c'est pour les lopettes ! (enfin ca coute surtout 250€ le kit pour défonceuse chez hmdiffusion :D)
c'est la méthode qui m'intrige, j'ai un voisin menuisier qui est bien du genre a faire ca a la scie ruban+ ciseau en dessinant un tracé a vue de nez et le contre en fonction du premier. je ne trouve pas ca trés orthodoxe mais c'est peut etre la methode la plus simple pour les productions unitaires.

a la toupie/défonceuse ca va 30 fois plus vite et c'est tres reproductible une fois la machine callée. mais si elle est mal callée on fiche tout en l'air 30 fois plus vite :?

donc est c'est qu'il y a une technique entre les deux, a la fois précise et assez rapide pour ceux qui ne sont pas des pros du ciseau?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Et ben y'a pas trop le choix, c'est la défonceuse aidée d'un système soit acheté soit fait-main. On peut faire des finger joints à la scie de table, mais pour les dovetails l'inclinaison supplémentaire limite beaucoup les solutions...
Tu as des systèmes commerciaux qui te permettent de réaliser en une passe les queues d'arondes complémentaires, donc tu minimises encore plus le risque d'erreur. Et le temps gagné à l'exécution tu peux le passer aux réglages, donc c'est vraiment une solution plus sûre que de risquer de se gourrer d'angle ou d'épaisseur sur chaque coupe manuelle !

A part çà il faut bien voir que les queues d'aronde c'est le joint le plus fort, mais est largement "surdimensionné" par rapport aux contraintes que va subir la menuiserie ! A partir du moment où il y a une plaque avant qui résiste aux efforts latéraux on peut parfaitement envisager des joints droits (finger/box joints) ou à rainures (dado and grooves) ou à biscuits...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit : joints droits (finger/box joints) ou à rainures (dado and grooves) ou à biscuits...
:D appétissant le dernier! je ne connais pas du tout mais je vais me renseigner.

mon cher voisin, m'a montré récement de la colle polyuréthane qui reste assez souple en séchant, d'aprés lui ça serait moins cassant que de la colle poisson et plus souple que de la colle blanche (vinylique).

il s'en sert pour els joints des cadres de fenètre, mais c'est soit disant récommandé pour les applications audio pour encaisser les vibrations...

Qui a testé?
quels résultats on peu attendre de ces produits?
comment ca vieillit?

:oops: heu... désolé denis, je pourri un peu le post.. c'est un nouveau topic a part entière
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Bon, j'ai avancé un peu aujourd'hui.
J'ai ajouté le condo de 22uF "anti-hum", j'ai fait le "bias-system", et je l'ai monté.
Ca marche toujours du feu de dieu ;-)

Du coup j'ai mis à jour le tutorial :
http://denispicking.free.fr/00perso/amp/amp.htm

L'électronique est définitivement terminée. Je changerais encore probablement la lampe pour une 6L6 amis pour l'instant je m'amuse à faire cruncher la EL34. Quand les voisins ne sont pas là ;-)

Par contre, étant donné que c'est un combo, je crois que je vais rencontrer un problème que je n'avais pas prévu : les vibrations.
Le chassis chope directement les mouvements du Hp et vibre dans tous les sens ce qui me fait plein de parasites quand je oue un peu dans les basses...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Hello,

Je uppe juste ce vieux topic pour vous dire que j'ai repris la fabrication de ce G5 après une bonne pause (arnaque chez Ampwares).
Le tutorial est mis à jour et le sera régulièrement, pourc eux que ca interesse.

http://denispicking.free.fr/00perso/amp/amp.htm

J'ai construit le caisson (assemblage en queue d'aronde comme prévu) et là je suis en train de tolexer.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben denis t'étais passé où?

On attendait plus que toi comme G5V3 Insciminator, :lol:

Joli taf comme d'hab
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Ben denis t'étais passé où?

On attendait plus que toi comme G5V3 Insciminator, :lol:

Joli taf comme d'hab
Merci.
Je suis prêt à "inséminer" un V3 dès que l'occasion se présentra. ;-)
Je finis juste celui-là avant...
(la vache, que c'est ch--t de tolexer un amgle arrondi)...

En fait je ne pouvais plus poster depuis plusieurs semaines (pb avec la carte de localisation). Aujourd'hui ca marche, donc j'en profite ;-)
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

bravo denis pour ce nouveau tuto, c'est vraiment du super boulot encore une fois.
un vrai plaisir de suivre l'avancée de ton g5
Répondre