KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par McColson »

Hop hop hop les enfants, ce n'est pas le lieu pour débattre des transfos, magicrodo, a exposé son choix, dans le but de fabriquer un transfo le plus ressemblant possible je comprends sa logique. Je comprends aussi celle de jojo au niveau fiabilité, le vox AC30 étant reconnu coupable de plusieurs morts de quartet d'EL84 biasé à 110%, il n'en reste pas moins une légende.
Vouloir le son de l'AC30 sans les emmerdes me parrait difficile, il faudrait revoir toute l'alim et la polarisation des EL84.

Donc partant de là, on aura suffisamment prévenu, libre à chacun de faire ensuite son choix.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Ouais, bon, je veux bien qu'ils expriment des intensités en mA continu et alternatif, m'enfin, la logique veut que sur un primaire branché sur le réseau EDF alternatif, il est normal qu'on exprime les valeurs en alternatif au secondaire également ?

Ce serait alors vraiment pas cohérent de coller au cul du secondaire du transfo sur le schéma, une intensité continue !!

A mon avis les 160 mA alternatifs ne sont pas impossibles sur le schéma de l'AC30, entendu le fait que le transfo est sous-dimensioné...

Mais cette histoire de 250 mA aux bornes de la GZ m'interroge... sans résistances de limitation, la GZ34 encaisserait les 250 mA sans broncher ?

EDIT : Mc, tu veux éviter que ça parte en sucette come un post dont j'ai le souvenir sur les PT et OT ?! :wink: Jojo s'en souviens aussi je crois ! :wink:

Pour ce que tu dis Mc, oui je rebondis en disant que je ne cherche pas à optimiser le VOX AC30, je cherche à en construire 1 en prenant le moins possible de produits finis. Je m'interroge simplement sur la véracité des informations sur lesquelles je suis tombé. On a pas mal bossé sur le PT avec Jojo, donc il est clair que je fais mon choix comme un grand garçon vacciné et tatoué ! (Au passage merci encore Jo )

Après il faut se pencher sur l'appairage du quad et le bias de celui-ci pour augmenter la durée de vie des EL84 et revérifier au moins tous les ans me semble être un minimum...
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vanvan31 »

8)
Modifié en dernier par vanvan31 le 28 janv. 2008, 17:28, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Vanvan31, tu peux développer ?

J'ai jeté un oeil sur ce lien, très intéressant d'ailleurs, mais qu'est-ce que cela t'inspire par rapport à mon chantier ?

Très bon lien ! N'hésites pas à le mettre dans la rubrique 'web links'...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

magicrodo a écrit :Ouais, bon, je veux bien qu'ils expriment des intensités en mA continu et alternatif, m'enfin, la logique veut que sur un primaire branché sur le réseau EDF alternatif, il est normal qu'on exprime les valeurs en alternatif au secondaire également ?

Ce serait alors vraiment pas cohérent de coller au cul du secondaire du transfo sur le schéma, une intensité continue !!
bah jusque là la fin des années 80 tous les amplis guitare étaient avec fullwave reactifier et capa de tête. Donc la variable qui change d'un ampli à l'autre c'est le courant DC nécessaire, du au choix de tube et leur nombre. Je vois donc pas ou est l'absurdité à donner les specs des transfos en DC. Les tubes sont biasés en DC.

Shinrock est plus clair: il précise pour ses transfos universels quel type de redressement ils sont prévus, et donne le courant DC et le courant AC.

Ex: http://www.shinrock.com/index.php?smt-fw375_160

Presque tous les amplis boutique: matcheless, badcat, tranwreck, tophat etc... sont encore en fullwave, le plus souvent avec tube rectifieur.

Seuls les amplis de grande série sont à pont de diode, mais personne ou presque en DIY ne copie un classi30 peavey ou un marshall DSL...
magicrodo a écrit :A mon avis les 160 mA alternatifs ne sont pas impossibles sur le schéma de l'AC30, entendu le fait que le transfo est sous-dimensioné...
à mon avis si il était conçu pour 160mAAC ils serait pas si gros et durerait pas 40ans.
magicrodo a écrit :Mais cette histoire de 250 mA aux bornes de la GZ m'interroge... sans résistances de limitation, la GZ34 encaisserait les 250 mA sans broncher ?
la mauvaise régulation du transfo de puissance peut servir de résistance de limitation justement. Et peut-être que les tubes redresseur peuvent tourner un peu hors specs sans trop viellir vite.

Pour ce que dit Mc, je vois pas comment un PT peut faire monter un bias à 110%??? C'est juste que la résistance de cathode était mal choisie, ou a pas été adaptée au quad d'el84. Un trnasfo d'alim mal dimensionné fumera vite, c'est tout. Si c'est les lampes qui dégagent, c'est le bias qui est mal adapté à l'impédence du transfo de sortie.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Merci pour tes éléments latortuefolle, c'est intéressant, ça pousse les paradoxes du schéma de l'AC30 !

Pour trancher je vais commander un transfo d'alim de chez Mercury, taillé exprès pour, je vais le mesurer dans tous les sens, pis je vous donnerai ses specs.

Je veux en avoir le coeur net !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Bonne démarche; ça commence par là
:wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par latortuefolle »

yes!! Je suis vraiment avide d'éléments concrets sur les transfos "historiques"!!
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Mais moi aussi bordel !

Donc là, la mission c'est de démystifier l'AC30 et de comprendre le pourquoi !

Moi aussi je suis impatient !

La commande est passée donc y'a pu qu'à attendre ; je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vanvan31 »

"La polarisation auto n'est possible que pour les étages fonctionnant en classe A. On peut citer comme ex. le Vox-AC30, surnommé le "réchaud" à cause du dégagement de chaleur permanent."
Germain-DUTHEIL
Modifié en dernier par vanvan31 le 28 janv. 2008, 17:30, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

OK mais ça je sais bien qu'avec l'AC30 tu remplace un poil à bois, vu son mode de polarisation. Ca pas de soucis ! Mais ce qui me pose le plus de problème, là tout de suite maintenant, c'est les specs du transfo d'alim sur 2 points : confirmation de la tension de la HT et mise en confrontation de la valeur de l'intensité dispo sur la HT (car problème éventuel sur la GZ34...).

C'est pour ça que je vais trancher car je devrais recevoir d'ici peu le MMP-V30W de chez Mercury Magnetics, copie dite 'conforme' du transfo d'alim fabriqué par WODEN et monté dans les AC30 des années 60.

On risque d'avoir de bonnes surprises à mon avis et ça risque de remettre pas mal d'eau à notre moulin (enfin je l'espère, ça peut être que bénéfique !)...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Et ne te traumatises pas pour les 250mA pic qu'encaisse la GZ34, j'ai vu bon nombre d'alims à rectifieuse où ils s'en battaient l'oeil. Il y a la règle de l'art et la règle des fabricants.

D'où une autre interrogation sur ces fameux TA: les specs sont quasi identiques entre les modèles à rectifieuse et à diodes,, donc ce n'est pas la bonne dizaine de volts de HT (lié au voltage drop de la GZ34) qui nuisent au fonctionnement.

Au moment venu, je te donnerias la procédure de test pour ton transfo, ça éviterait sans doute une autopsie :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

yep !

J'ai hate ! :D

Petite autre réflexion (qui ne me fera pas lacher prise pour autant) : un vieil ami (74 ans) m'a dit texto 'Mais laisse tomber ça... tu te compliques la vie'. Et il m'a posé aujourd'hui un schéma d'un double push d'EL84 pour ampli guitare est vraiment bien, selon ses termes. Je lui fait confiance c'est un ancien du tube !

Dès que j'ai le dit-schéma, je le scane et le poste, peut-être dans un autre topic...

Je te tiens au jus Jo dès que je reçois la bestiole.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par McColson »

Pour ce que dit Mc, je vois pas comment un PT peut faire monter un bias à 110%??? C'est juste que la résistance de cathode était mal choisie, ou a pas été adaptée au quad d'el84. Un trnasfo d'alim mal dimensionné fumera vite, c'est tout. Si c'est les lampes qui dégagent, c'est le bias qui est mal adapté à l'impédence du transfo de sortie.
J'ai jamais dit que c'était la faute du transfo, j'ai dit que le VOX AC30 était une légende avec ses points forts et ses points faibles, et qu'on ne peut pas prétendre à avoir le même son sans avoir les emmerdes qui vont avec (le beurre et l'argent du beurre). La consommation vitesse grand V du quad est un désagrément. Je ne parle pas du transfo, mais l'idée est que si le transfo est taillé comme si ou comme ça, c'est une donnée à prendre en compte aussi. C'est tout ;-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Mikka »

Vavan31 a écrit : La polarisation négative des grilles en classe AB ou B ne peut pas être obtenue, comme en classe A, au moyen d'une résistance de cathode découplée par un condensateur, parce que la charge des tubes n'est pas constante. La polarisation auto n'est possible que pour les étages fonctionnant en classe A. On peut citer comme ex. le Vox-AC30, surnommé le "réchaud" à cause du dégagement de chaleur permanent.
Le fonctionnement en classe B suppose une tension fixe de polarisation de la grille.
Cette tension est prélevée sur un enroulement auxilliaire du transfo d'alim. , redressée et appliquée aux grilles de commande des pentodes de sortie par une résistance série et un diviseur à résistance ( le plus souvent règlable par un potentiomètre )."
Tiré du livre de G.DUTHEIL
L'AC30 n'est pas un classe A aux yeux de tous le monde.

http://www.aikenamps.com/VoxAC30classA_2.html

:wink:
Répondre