Projet de préampli 4 canaux: un nouveau sample!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Super!
merci!!

Oui c'est pas très dur mais en fait je rencontrais trois difficultés dans l'utilisation de PSUD2

1. Je n'avais pas envisagé que les Pi en // pouvait se résumer en une cellule RC équivalente donc je ne trouvais pas le truc pour simuler l'alim

2. j'étais incapable d'interpréter les résultats chiffrés! Ca reste obscure, mais je commence à dépioter!

3. J'étais et je suis toujours incapable d'interpréter correctement les graphiques!

Ca te donne des pistes pour un tuto :lol:
Pour ma part, ca m'éviteras bien des déboires à l'avenir!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

et bien tant que je n'aurai rien fait, j'autorise à ce que l'on me pose les questions et mon avis.Ce sera des reflexions communautaires, je n'ai pas la science infuse non plus, mais plus une certaine expérience.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

quelqu'un aurait une adresse sur Toulouse pour des petites babioles genre les fusibles et la R de 5W svp?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Spinoo a écrit :Ok d'ac ! Par contre francoix si je ne me gourre pas, la résistance de 2k2 doit taper dans les P = RI² = 2200 * 0.042 * 0.042 = 3.88W, donc prendre une 5W :idea:
Tiens en te relisant je me demande si tu te gourres pas justement!
La conso théorique est estimé à 12mA
Prenons 20 pour être large et ca fait:
2200*0.020*0.020=0.88W

Je me trompe?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui tu te plantes, car là tu es en sortie de pont de diodes, il faut prendre en compte le courant ondulé

Pour le trouver sur PSUD, tu visualises I(R1) qui est le courant qui traverse la 2k2.
L'échelle des courants est à droite
Avec le souris, tu agrandis la zone en partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit de cette zone (c'est une fonction zoom)

Tu verras que le courant est au max de 40 mA env

C'est cette valeur que tu prends en compte pour la puissance à dissiper par ta résistance

Pour la 2k2 j'ai soit de la vitrifiée RB60 (12W) soit une RH25 (25W) ou RH50 (50W)

Sinon lors de ton passage sur Toulouse, à la sortie n°18 (donc avant celle de chez ESO) tu as le comptoir du Languedoc, qui fait parti du groupe Selectronic. Tu peux refaire le plein éventuellement si tu ne veux pas des miens.

Pour les fusibles, je regarde ça.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Ok j'ai compris!

Mais en simulant
pont -> 2k2 -> 22µF -> 3x (10k / 22µF / 10k / 10µF) en //

je trouve 18mA en max sur Ir1 sur le graphique!

Ok merci pour l'adresse! Quant à toi, je ne sais pas où on te trouve! on n'a pas fait les présentations
:oops: :lol:

Honnetement, je préfèrerais qu'on se rencontre pour une occasion moins "interessée" genre rencontre DIY!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

18 mA???

T'as bien mis 315V au transfo et 30 Ohm de résistance?

je suis à Caussade au nord de Montauban à 45 km au nord de toulouse, mais si les présentations ont été faites, je dois passer à l'occaze d'un périple au pas de la case.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

ben mon transfo est un 0-300 donc j'ai mis 300V et 31 ohms au transfo
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non faut noter la tension à vide du transfo

régulation de 5% ça donne à vide : 300*1.05=315V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Ok! Ben dans ce cas, la partie haute de la courbe effleure le 19mA
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

envoies moi ton fichier par mail , je t'envoie l'adresse par MP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Message non lu par kameleon »

vitriol82 a écrit :Oui tu te plantes, car là tu es en sortie de pont de diodes, il faut prendre en compte le courant ondulé

Pour le trouver sur PSUD, tu visualises I(R1) qui est le courant qui traverse la 2k2.
L'échelle des courants est à droite
Avec le souris, tu agrandis la zone en partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit de cette zone (c'est une fonction zoom)

Tu verras que le courant est au max de 40 mA env

C'est cette valeur que tu prends en compte pour la puissance à dissiper par ta résistance

Pour la 2k2 j'ai soit de la vitrifiée RB60 (12W) soit une RH25 (25W) ou RH50 (50W)

Sinon lors de ton passage sur Toulouse, à la sortie n°18 (donc avant celle de chez ESO) tu as le comptoir du Languedoc, qui fait parti du groupe Selectronic. Tu peux refaire le plein éventuellement si tu ne veux pas des miens.

Pour les fusibles, je regarde ça.
Et on prend pas en compte les pics ? par exemple sur cet photo http://goofaman.free.fr/papa/COURS/francois7.JPG, I(r1) frole les 180mA au début et se stabilise vers 48mA à 9s.....On part du principe que r1 peut chauffer de trop pdt ~9s ou alors c'est autre chose ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non Kameleon, quand on parle de pics c'est la valeur crete / crete du courant soit Imax et regardes bien la base de temps du graphe:

-Ce n'est pas 9s pour que les capas se chargent mais 900 / 1000° de secondes soit 0.9 seconde, cela permet de vérifier si le courant appelé aux premières alternances n'est pas destructif pour les diodes.

- Ensuite on se refère à la tension continue stabilisée, à 4 secondes le courant ondulé max dans R1 a une valeur de 42 mA pour 12 mA consommée par le circuit.

Si la forme du courant était sinusoidal , on pourrait calculer la valeur moyenne de ce courant sachant que Imoyen= Imax / racine de 2.

Mais là ce n'est pas le cas , il faudrait faire une intégrale pour une période, mais ça n'empeche qu'il faille que le transfo puisse fournir le Imax et qu'il puisse travailler dans sa plage nominale.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Quelques nouvelles...
Ca c'est pas très bien passé chez ESO (secrétaire fort mal aimable et tentative mal déguisée d'arnaque sur le tarif :? ) mais finalement ca s'est arrangé. On dira qu'il s'agissait d'une erreur...

Bref j'ai monté tout ça avec du fusible rapide. Le fusible HT et le fusible du primaire on claqué après environ 3 heures de répète mais surtout après un long moment d'utilisation du clean. A y regarder de plus près, un des condos d'alim du canal clair présentait une blessure et un echauffement. Je vais le remplacer.
Ca pourrait expliquer pourquoi mon clean semblait s'effondrer sur les attaques de médiator un peu musclée. Mais est-ce cohérent?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Je tiens à remercier avec ferveur tout ceux qui m'ont aidé dans ce projet!!

Avec une mention spéciale à Spinoo sur les deux ans passés et à VitriolJojo pour son aide sur l'alimentation après le feu de joie!!
Et merci à McColson et son équipe pour le site bien sûr!!

Je vais pouvoir me lancer dans le projet suivant: le Poweramp!!
Répondre